Entre le crumpet et le muffin anglais, le crumpin!

Crumpets/Muffins du matin

J’ai toujours voulu essayer de faire mes propres crumpets anglais. Une sorte de crêpe épaisse et spongieuse avec plein de petits trous sur le dessus. La Chandeleur approchant à grand pas, c’était l’occasion !

Je me suis basée sur une recette sans beurre dans laquelle j’ai utilisé de la farine complète. Ce qui fait qu’au final, je me suis un peu éloignée des crumpets traditionnels. Ceux-ci peuvent sans problème se manger avec du salé!  Les miens sont un peu irréguliers. Une raison à cela, pour la cuisson je n’ai pratiquement pas utilisé matière grasse. Je n’y ai pas le droit en ce moment, mais hors de question de se priver de cuisiner! :-) Forcément, ça a un peu attaché! Je vous conseille donc de ne pas suivre mon exemple pour obtenir des bords bien lisses ;-)

Il faut savoir que plus la farine est complète, plus elle est intéressante du côté nutritionnel. Mais d’un autre côté, elle lève moins et le résultat est en général un peu plus compact. C’était un peu risqué de remplacer la moitié de la farine classique par de la complète, mais j’avais en tête un muffin/crumpet qui devait être bon mais aussi sain.

Crumpets/Muffins du matin

Le résultat? Un très bon compromis entre le crumpet et le muffin, j’ai nommé le « crumpin ». Moins « spongieux » je dirais que les crumpets que j’ai déjà pu goûter, mais pas aussi sec qu’un muffin… Assez bien alvéolés et moelleux! Donc vraiment très bon!

Ces petits crumpets se dégustent immédiatement, tièdes, avec du beurre et de la confiture par exemple. Grillés, ils pourront très bien accompagner vos plats salés, soupes ou encore fromages, puisqu’ils ne sont pas sucrés. 

D’ailleurs, avec cette confiture d’orange intense, ce fut un régal … je vous en reparlerai!

Je pense que c’est une recette qui demande un peu d’expérience, il faut l’avoir fait une première fois pour mieux les réussir ensuite. Je dois donc absolument retenter ça bientôt!

Crumpets/Muffins et confiture d'orange amère

Pour résumer, la cuisson se fait dans des cercles de 6/7 cm bien beurrés ou huilés, on y verse un peu de préparation quand le cercle est bien chaud. Le crumpet gonfle beaucoup puis en le retournant il retombe un peu. Vous pouvez bien sûr choisir de ne pas cuire les deux faces.

Crumpets à la farine complète ou "crumpins"
Nombre de parts : 10
Il vous faudra pour cette recette au moins 4 cercles métalliques de 7 cm de diamètre
Imprimer
Temps de préparation
1 hr 40 min
Temps de cuisson
20 min
Total Time
2 hr
Temps de préparation
1 hr 40 min
Temps de cuisson
20 min
Total Time
2 hr
Ingrédients
  1. 175g de farine de blé complète (T150)
  2. 175g de farine de blé classique (T55)
  3. (ou 350g de farine de blé classique)
  4. 1 sachet de levure boulangère déshydratée (suivre les conseils sur le sachet avant de l'utiliser)
  5. 1 CS de sucre en poudre
  6. 350ml de lait tiède
  7. 150 à 200ml d'eau tiède
  8. 1/2 cc de bicarbonate de soude
  9. 1 cc de sel
  10. Huile ou beurre pour la cuisson
Étape 1
  1. Dans un saladier ou un robot mixeur en position pétrissage, mélangez les deux farines avec la levure boulangère (suivez les indications sur l'emballage pour la levure; en général il faut la réhydrater avant de l'utiliser. Ici vous pouvez utiliser un peu de lait tiédi).
  2. Faites tiédir le lait dans une casserole et ajoutez-y la cuillère à soupe de sucre, mélangez. Ensuite ajoutez-le à la farine tout en remuant avec une cuillère en bois (cette étape est plus simple si réalisée à l'aide d'un robot mixeur).
  3. Mélangez puis pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte. Il est important de faire cela pendant 5 minutes au moins, c'est très difficile à la main mais cette étape est primordiale pour contribuer à la bonne apparition des petits trous typiques des crumpets.
  4. Couvrez le saladier avec un linge, laissez reposer près d'un radiateur ou dans un four tiède (25°C). Laissez la pâte doubler de volume. Cela prendra environ 1 heure.
Étape 2
  1. Une fois qu'elle a doublé de volume, la pâte est prête.
  2. Dans un bol, mélangez le sel et le bicarbonate à 150ml d'eau tiède.
  3. Incorporez le liquide petit à petit à la pâte, puis ajoutez autant de liquide tiède que nécessaire afin d'obtenir une pâte liquide mais épaisse.
  4. Laissez reposer encore 20 min. Des bulles vont apparaître à la surface et la pâte va devenir collante. C'est bon signe!
La cuisson
  1. Huilez une poêle avec un papier essuie-tout. Huilez les cercles métalliques et laissez les chauffer 1 à 2 minutes.
  2. Quand les cercles sont chauds, déposez 4 CS environ de pâte dans chaque anneau.
  3. Laissez cuire 6 à 8 minutes, tout doucement, à feu doux, jusqu’à ce que le dessous soit doré et le dessus presque cuit; des petits trous auront déjà apparu.
  4. Puis augmentez le feu et retournez les cercles avec les crumpets. Le crumpet peut aussi se détacher tout seul.
  5. Faites cuire l'autre face 1 à 2 minutes de plus, jusqu’à ce qu'elle soit dorée.
  6. Si ce n'est pas déjà fait, retirez ensuite les cercles et réservez les crumpets au chaud.
  7. Huilez à nouveau la poêle et les cercles (attention de ne pas se brûler!) et répétez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
Notes
  1. Ces crumpets ont la consistance des muffins anglais, d'où leur surnom "crumpins". Ils peuvent donc de la même façon être coupés en deux dans la longueurs et être fourrés.
  2. Ces crumpets feront un très bon accompagnement de vos plats salés également.
Adapté de la recette de Paul Hollywood (auteur du livre anglais "Bread")
Voyage Gourmand http://voyagegourmand.fr/
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    • a écrit

      Merci LadyMilonguera! N’hésite pas à me dire ce que ça a donné si tu tentes la recette!
      tu peux aussi les faire avec de la farine blanche uniquement pour un petit déjeuner anglais :)

  1. wenniroc a écrit

    Même en version « light », ils sont très gourmands. Ils me tentent bien aussi mais je n’ai pas de cercle de cuisson . . . Peut-être dans une poêle à blinis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge