Crème aux œufs (ou catalane) caramélisée au citron bergamote

Crème "brûlée" caramélisée au citron bergamote

Enfin le Printemps !

Les derniers beaux jours ont été très agréables et j’espère que vous avez pu profiter de ce soleil. Pour l’occasion, voici une recette ensoleillée et tout en couleurs !

Le week-end dernier, je suis tombée par hasard dans mon magasin bio sur des citrons bergamotes du Maroc. Je connaissais déjà mais, comme ils se font rares, je n’en avais jamais trouvé jusque-là. Leur parfum est celui du thé Earl Grey. Je n’ai pas pu résister! En ce moment, je ne sais pas, c’est comme ça, je raffole des agrumes! Après le kumquat, j’avais très envie d’imaginer une recette « légère » et parfumée. Mais d’abord, quelques petites indications.

  Crème caramélisée au citron bergamote

Quelle est la différence entre le citron bergamote et la « vraie » bergamote ?

Le citron bergamote (citrus limetta risso) n’est pas le fruit du bergamotier; ce dernier est le croisement entre une orange et un citron jaune alors que la bergamote (citrus bergamia) est le croisement entre une orange et un lime (citron vert).

La bergamote est produite majoritairement en Calabre (soit 95% de la production mondiale) en raison du climat quasi-tropical et donc propice, mais aussi au Maroc ou aux Canaries. Elle est cultivée pour son essence principalement et rentre dans la compositions de nombreux parfums agrumeux. Elle a la forme d’un gros citron verdâtre en forme de poire.

Quant au citron bergamote, ici présent, c’est un fruit jaune orangé, avec un dessus un peu pointu, à l’écorce tout aussi parfumée.

Il semblerait néanmoins que leur goût soit très proche, voir identique, à cause de leur hybridation… Mais ça c’est de la science!

Ces deux agrumes sont donc un vrai trésor pour quiconque ayant envie de les cuisinier!

 Comment les utiliser ?

–    La bergamote est surtout utilisée en essence (pour le thé, les parfums…). Mais on peut aussi faire des fruits confits, des bonbons (Bergamotes de Nancy!), ou de l’huile d’olive à la bergamote.
–    Le citron bergamote étant une autre variété, on peut aussi utiliser sa pulpe. Son écorce est aussi parfumée et plutôt amère (c’est assez unique et indescriptible), son jus est acidulé (et se rapproche donc du citron) mais doux.
Vous pouvez l’utiliser en remplacement du citron sans problème dans toutes vos recettes pour apporter une goût unique!

Crème caramélisée au citron bergamote  

Où en trouver ?

Vous trouverez les citrons bergamotes ainsi que les bergamotes en Calabre… (non je plaisante!) Vous en trouverez en ce moment dans un magasin bio (moi je les ai trouvés dans mon BioCoop) – c’est la saison !

 Et cette recette alors ?

Cette crème aux œufs est en réalité une sorte de crème catalane, la cousine de la crème brûlée. Les deux se caramélisent au chalumeau (ou éventuellement sous le grill). On a donc d’un côté du croquant et d’un autre coté du fondant. Leur différence est leur mode de cuisson: la brûlée se cuit au four au bain-marie, la catalane s’épaissit à la casserole (comme une crème pâtissière).

C’est donc une crème plus rapide à préparer que la crème  brûlée, c’est le temps de repos qui sera un supplice!

La véritable « crema catalana » est à l’orange avec un soupçon de cannelle. Mais comme ma crème ne contient ni l’un ni l’autre j’ai opté pour le nom de crème aux œufs et au citron-bergamote recouverte d’une couche fine et croquante de sucre caramélisé.

Enfin, faire cette crème avec des citrons « normaux » serait une erreur selon moi – ce sont les citrons bergamote qui font toute la différence.

  Crème caramélisée au citron bergamote

Crème aux œufs caramélisée au citron bergamote
Nombre de parts : 4
Une recette rapide et un goût unique! Le plus dur sera d'attendre pendant le temps de repos ;-)
Noter
Imprimer
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
5 min
Total Time
25 min
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
5 min
Total Time
25 min
Ingrédients
  1. 50 cl de lait demi-écrémé
  2. 80 g de sucre en poudre
  3. 25 g de fécule de maïs
  4. 3 jaunes d’œuf
  5. le zeste de 2 citrons-bergamote
  6. 4 CS de sucre roux
Instructions
  1. Versez le lait dans une casserole. Ajoutez-y les zestes et portez à frémissements sur feu doux.
  2. Dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Diluez la fécule de maïs dans un peu de lait et ajoutez-la au mélange précédent. Mélangez au fouet.
  4. Lorsque le lait est bien chaud, filtrez-le puis versez-le dans les jaunes tout en fouettant (il ne faut pas que les jaunes cuisent).
  5. Ensuite, reversez la préparation dans la casserole, sur feu doux. Fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe. 3 minutes maximum devraient suffire!
  6. Versez dans 4 ramequins à crème brûlée ou 4 moules résistant à la chaleur et laissez tiédir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur pour au moins 3/4h.
  7. Au moment de servir la crème, saupoudrez de sucre roux et caramélisez au chalumeau.
Voyage Gourmand http://voyagegourmand.fr/
 
Crème caramélisée au citron bergamote

 

Et vous le citron bergamote, vous avez déjà goûté?

Bon week-end gourmand!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    • a écrit

      Oh merci Valérie!! ♡ ♡ elles sont vraiment très bonnes, tu peux tester ça les yeux fermés!
      Bonne semaine :) et merci pour tes petits mots sur le blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge