Voyage Gourmand
Choux Desserts

Choux à la rose {Saint Valentin}

 

 

Cette recette aurait due être postée pour le jour J! Mais un contre temps et un problème technique m’ont gâché mon effet… Enfin, cela dit, ces petits choux ne sont pas à faire exclusivement pour le 14 février !

Je vous propose donc cette recette tirée du livre Sucré de Ladurée (le fabricant de douceurs…). Ces choux me font penser à Marie-Antoinette et notamment à l’univers du film de Sofia Coppola… Attention, ce n’est pas parce-qu’elle est longue qu’elle est difficile!!
 
 
 

Pâte à choux


120g de farine
10cl de lait entier ou demi-écrémé
10cl d’eau
10g de sucre semoule
1 pincée de sel
80g de beurre
4 oeufs entiers
 

Crème de rose


1 gousse de vanille
40cl de lait
4 jaunes d’oeuf
80g de sucre semoule
30g de Maizena
25g de beurre
1 cuil. à soupe d’eau de rose
2 cuil. à soupe de sirop de rose
3 gouttes d’huile essentielle de rose (facultatif)
 

Fondant à la rose


80g de chocolat blanc
120g de fondant pâtissier blanc
5 cuil. à soupe de sirop de rose
4 gouttes d’huile essentielle de rose (facultatif)
Quelques gouttes de colorant rouge
 
+ 25 à 30 framboises pour la déco
 
 
 
 
 

Dans un premier temps, réalisez la crème pâtissière :

 1.   A l’aide d’un couteau, fendez la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur, raclez l’intérieur pour extraire les graines. Versez le lait dans une casserole, ajoutez-y la gousse et les graines et portez a frémissement. Ensuite, hors du feu couvrez et laissez infuser 15 minutes.

 2.  Dans une jatte, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Délayez la Maizena dans un petit peu d’eau et ajoutez-la au mélange œuf/sucre.

 3.  Retirez la gousse de vanille du lait, remettez le à chauffer jusqu’à frémissement. Puis versez 1/3 du lait sur le mélange œuf/sucre/Maizena. Mélangez bien au fouet. Reversez ce mélange dans la casserole et portez a ébullition en remuant au fouet jusqu’à ce que la crème pâtissière prenne.

 4.  Retirez la crème du feu puis versez-la dans une jatte. Laissez-la un peu refroidir de sorte qu’elle reste chaude sans être bouillante, puis incorporez le beurre en tournant.

 5.  Avant de mettre au frais, recouvrez d’un film plastique sur la crème elle-même, comme ça aucune condensation ne se fera et aucune goutte d’eau ne tombera sur la crème lorsqu’elle refroidira.

 

Dans un deuxième temps, les choux :

1.  Préparez la pâte à choux :

    Tamisez la farine. Dans une casserole, portez à ébullition la lait, l’eau avec le sucre, le sel et le beurre. Ensuite retirez du feu et incorporez la farine au liquide en mélangeant énergiquement avec une spatule. La pâte doit être homogène.

    Remettez la casserole à sur feu doux et remuez vigoureusement la pâte 2 minutes pour bien la « dessécher ». Elle ne doit pas trop attacher à la casserole.

    Transvasez la pâte dans une jatte. Incorporez alors les œufs un à un à l’aide de la spatule, il faut bien mélanger chacun d’eux à la préparation.

    Quand la pâte est homogène, on peut dresser !

 2.  Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6)

 3.   Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou une feuille en silicone antiadhésive, dressez des choux de 3 centimètres de diamètre à l’aide d’une poche à douille de 8 ou 10 millimètres.

 4.  Enfournez les choux et faites-les cuire à 180°C. Au bout  de 8/10 minutes, lorsque la pâte a commencé à gonfler, entrouvrez très légèrement la porte du four pour laisser s’échapper la vapeur. Laissez cuire porte entrouverte environ 30 minutes, jusqu’à avoir une belle coloration dorée sur les choux.

 5.   Une fois cuits, sortez les choux et laissez-les refroidir.

 

La crème pâtissière à la rose :

Sortez la crème du réfigérateur. Lissez-la au fouet et ajoutez l’eau de rose, le sirop et l’huile essentielle.

(Pour ma part, je n’ai mis que le sirop et la crème était divinement parfumée à la rose ! L’huile essentielle est très parfumée et apportera un goût encore plus fort, ce que je ne voulais pas cette fois…)

Le garnissage des choux :

A l’aide de la douille de 8mm ou de la pointe d’un couteau, faites un petit trou sur le dessous (ou le dessus) des choux.

En utilisant la poche à douille, garnissez les choux refroidis de crème à la rose… N’oubliez pas de goûter ! Miam !

 

Le fondant * à la rose :

 

1.  Faites fondre le chocolat blanc 1 minute dans un micro-ondes à puissance moyenne ou au bain-marie.

 2.  Dans une casserole, faites fondre le fondant avec le sirop et l’huile essentielle, là encore, l’huile n’est pas obligatoire. Ajoutez le chocolat blanc fondu et homogénéisez le tout. Colorez à souhait avec quelques gouttes de colorant (pour avoir cette couleur, j’en ai mis 3).

 3.   Trempez le dessus des choux dans cette préparation. N’hésitez pas à la refaire fondre si elle durcit à nouveau. Puis décorez d’une framboise.

 4.  Laissez figer le fondant puis mettre quelques heures au régrigérateur.

 5.   Etape 5 : passez à la dégustation, bien sûr !


* Pour le fondant : je l’ai trouvé chez mon boulanger, qui me l’a vendu au poids. Vous pouvez le trouver dans un magasin spécialisé en pâtisserie également.

 

 

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez encore faim ?

2 Commentaires

  • Reply
    Anonymous
    26 février 2011 at 15 h 15 min

    >Super bon!!Bravo

  • Reply
    Lulu
    6 mars 2011 at 11 h 33 min

    >Merci beaucoup!

  • Commenter

    CommentLuv badge