Voyage Gourmand
IG bas Muffins et madeleines Petit-déjeuner et Goûter

Muffins du matin à l’avoine

 
 
 
C’est fou ! J’étais, il y a peu, très impatiente d’être enfin en été. J’ai l’impression que les vacances ont débuté hier, mais le temps passe si vite et nous sommes déjà arrivés à la moitié du mois de juillet.
Ces derniers jours, j’ai eu de bonnes nouvelles. Entre autres, j’ai obtenu mon baccalauréat avec une belle mention! Puis j’ai beaucoup cuisiné pour rattraper le temps perdu…
 
Je ne pars pas cet été, mais vivant au bord de la mer avec la campagne non loin – les paysages sont donc très contrastés – il règne ici un vrai esprit de vacances… 
 
 
La plage de La Baule a soudain vu son sable recouvert par des centaines de serviettes de bain, les volets des anciennes demeures sont enfin ouverts pour la saison, les marchés bouillonnent de monde,  de fruits et légumes d’été et de produits en tous genres…
Dommage, toutefois, que le soleil fasse des caprices en ce moment. Mais je suis assez optimiste quant au mois d’Août.
 
 
 
Je vous propose aujourd’hui de découvrir ces muffins « équilibrés » à l’avoine que l’on peut déguster au petit-déjeuner mais également dans la journée, au bureau ou à 16h, quand on a un petit creux.
Ils sont très sains car ils contiennent du son d’avoine qui, grâce aux fibres qu’il contient, réduit l’absorption de lipides. Pour les sucrer, j’ai également utilisé du sirop d’agave qui contient moins de glucose que les autres sucres. Vraiment, l’essayer c’est l’adopter!

 

Vous pouvez remplacer la moitié du son par du muesli et ajouter des fruits secs et cela vous fera un délicieux muffin léger au muesli, fait maison!
 
 
 
 

 

 
 
Recette pour 6-8 muffins
 
 
80 g de farine semi-complète
40g de son d’avoine, 1 poignée de flocons d’avoine
1 c. à c. un peu bombée de levure
1 oeuf
1 yaourt nature
60 ml de sirop d’agave (ou de miel)
2 c. à c. de purée d’amandes complète (ou éventuellement de pourdre d’amandes)
1 grosse pomme ou d’autres fruits (150g)
 
 
 
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Dans un bol mélangez la farine avec le son et la cuillère à café de levure.
Dans un saladier, battez un oeuf avec le yaourt, le sirop d’agave et la purée d’amandes. Ajoutez la pomme coupée en dés puis le mélange de farine.
Déposez un peu de cette pâte dans des moules à muffins tapissés d’une collerette de papier et soupoudrez de quelques flocons d’avoine.
Enfournez pour 20 minutes de cuisson. Les muffins doivent être gonflés et dorés*.
 
Vous pouvez ajouter à la préparation d’autres fruits, mais également des fruits secs, noix, noisettes…
 
 
* Mes muffins ne sont pas très gonflés car j’ai mis une cuillère rase de levure. Si j’avais ajouté plus de levure ils seraient sans doute plus gonflés.

Vous avez encore faim ?

2 Commentaires

  • Reply
    Agnes
    16 juillet 2011 at 21 h 18 min

    >C'est beau et bon ! j'adore ce blog ! très joli ! bravo !!!

  • Reply
    Lulu
    17 juillet 2011 at 1 h 00 min

    >Merci Agnes! ça me fait vraiment très plaisir!

  • Commenter

    CommentLuv badge