Voyage Gourmand
Fromage Légumes Plats

Pâtisson aux deux chèvres et voile de noisette

 
 
 
Je n’ai aucune idée de comment font les blogueurs pour préparer Noël avec tant d’avance… Il est vrai que je suis encore en Automne et je n’ai pas encore pensé à Noël, au menu, aux recettes à tester etc…
Mais je me délecte de lire chaque jour, en guise de calendrier de l’avent, les posts du blog Carnets Parisiens ou encore de Griottes, palette culinaire !
 
Cela me donne encore plus envie de m’y mettre, mais avant tout je voulais vous faire part de cette recette (ou plutôt découverte) : le pâtisson !
 
 
 
Nous sommes devenus de bons amis, j’ai adoré le goût de la pulpe du pâtisson!
J’ai lu qu’on l’appelait également artichaut d’Espagne de par son goût rappelant l’artichaut, mais ma foi pas très prononcé selon moi. Mon ami fait partie de la famille des Cucurbitacées. On le trouve encore sur les étals (près de chez moi en tous cas), c’est un légume d’Automne avant tout.
Pour résumer : pâtisson + noisette = mariage parfait (un de plus à noter sur ma liste!)


 
Si vous êtes encore dans un esprit automnal, cette recette pourrait vous plaire – cela dit, je pense que le pâtisson (plus petit et servi individuellement) se prête bien aux fêtes de fin d’année!
Il est original, a un goût vraiment surprenant et se marie très bien avec les viandes (pour les fêtes, ça en fait un met de choix!)
 
Bien sûr, si vous n’avez pas le temps de le cuisiner ainsi, pourquoi ne pas essayez un velouté de pâtisson aux noisettes ? (je le tenterai bien l’année prochaine moi…)
 
Bien, j’ai assez papoté – place à la recette maintenant.
Une bonne fin de semaine à vous !

 
Pâtisson aux deux chèvres et son voile de noisette
Noter
Imprimer
Ingrédients
  1. 1 pâtisson de 1 kg
  2. 60 g de chèvre frais
  3. 30 g de chèvre très sec
  4. 3 oeufs
  5. 10 cl de lait (ou un peu moins si le pâtisson est petit)
  6. 1 CS de poudre de noisette
  7. 2 CS de parmesan râpé
  8. 1 CS de chapelure
  9. 1 filet d’huile d’olive
  10. Poivre du moulin ou concassé
Instructions
  1. Lavez le pâtisson et faites-le cuire à la vapeur ou à l’autocuiseur 30 minutes après ébullition. Laissez-le refroidir puis coupez délicatement avec un couteau aiguisé le couvercle.
  2. Retirez les graines et les filaments. Avec une cuillère, enlevez la pulpe au centre, mais laissez la pulpe dans les alvéoles*.
  3. Dans un saladier, déposez la pulpe du pâtisson, le chèvre frais et le chèvre sec râpé ou émietté. Écrasez-les à la fourchette, puis ajoutez les oeufs battus et petit à petit le lait.
  4. Poivrez et ajoutez un filet d’huile d’olive.
  5. Préchauffez votre four à 190°C (thermostat 6/7).
  6. Remplissez la pâtisson avec la farce, puis dans un saladier mélangez chapelure, parmesan et poudre de noisette. Parsemez-en la farce.
  7. Enfournez pour 15 minutes de cuisson, sans le couvercle, jusqu’à ce que la surface du pâtisson soit bien dorée. Servez chaud, seul ou accompagné d’un viande par exemple.
Notes
  1. *La pulpe du pâtisson se détache très facilement, c’est pourquoi il faut être encore plus vigilant et ne pas trop creuser afin d’éviter de prélever un morceau de peau (ce qui ferait un trou dans le pâtisson).
Voyage Gourmand http://voyagegourmand.fr/

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez encore faim ?

6 Commentaires

  • Reply
    Mesenviesetdelices
    21 janvier 2012 at 21 h 25 min

    >Cette recette d epâtisson me plaît beaucoup, elle est originale par rapport à ce que j'ai l'habitude de faire

  • Reply
    Manpy
    3 juillet 2012 at 1 h 48 min

    >merci pour la de9couverte de cette photographe, j’aime buaocuep son style comme toi j’ai du mal avec janvier, cf4te9 lumie8re c’est pas top, on guette le moindre rayon de soleil !merci pour les photos et la recette exotique, e7a a l’air tre8s bon

  • Reply
    Julie
    1 septembre 2015 at 19 h 47 min

    Effectivement la noisette et le pâtisson, une association qui marche! J’ai fais la recette en la transformant en gratin allant dans un plat au four car mon pâtisson ne rentrait dans aucun de mes plats… un délice, merci pour cette recette !

    • Reply
      Lulu
      3 septembre 2015 at 11 h 38 min

      Hello Julie !
      Je suis vraiment ravie de savoir que ce pâtisson t’a plu !
      C’est une très bonne idée la version gratin, j’y penserai la prochaine fois 🙂 !

  • Reply
    8 recettes pour bien commencer l'Automne | Voyage Gourmand
    22 septembre 2015 at 9 h 04 min

    […] de mes recettes favorites, le pâtisson aux deux chèvres et son voile de noisettes ! C’est également une des recettes les plus consultées du blog […]

  • Reply
    Pâtisson aux deux chèvres et voile...
    27 septembre 2015 at 0 h 25 min

    […]   […]

  • Commenter

    CommentLuv badge