Voyage Gourmand

Petite excursion à… Paris !

Paris Sacré coeur

J’inaugure cette nouvelle rubrique en vous emmenant en balade dans les rues de Montmartre. C’était il y a presque 1 an, jour pour jour,  je revenais d’une petite semaine d’évasion dans la capitale…  et le temps est passé, l’été est arrivé et les photos, prises lors d’une belle semaine d’Hiver, sont restées cachées dans des dossiers… Jusqu’à ce que je les retrouve il y a peu !

Je vous propose donc de me suivre, je suis à pied, c’est parti!

Paris Montmartre

Toute balade à Montmartre commence ou se termine par le parvis de la basilique du Sacré-Coeur pour admirer la splendide vue.  Par beau temps, en pleine journée, difficile de se frayer un chemin dans Montmartre. Mais la visite en vaut la peine!

Balade à Montmartre

Balade à Montmartre

Paris Montrmartre

(non non, je ne prends pas ces marches! 😉 ) Je fais le tour de la basilique en passant devant le Carmel de Montmartre, fondé dans les année 20, un imposant bâtiment. Il a vue imprenable sur la basilique et sa tour, le clocher il me semble.

Balade à Montmartre
Balade à Montmartre

Un petit passage par le Parc de la Turture. L’été, les patios sont recouverts de feuillages, c’est fou comme il paraît ‘nu’ en Hiver ! Puis je m’engage dans la rue de la Bonne, qui, au bout, devient rue Saint-Vincent.

Paris Montrmartre

Au carrefour de la rue des Saules et de la rue Saint-Vincent  se trouve le fameux cabaret « Au Lapin Agile » qui s’appelait avant « le lapin à Gill », en référence au nom du propriétaire entre 1879 et 1880. Pour la petite histoire, il avait très mauvaise réputation en 1860, il fut baptisé Au rendez vous des voleurs, puis le Cabaret des Assasins. Aujourd’hui, c’est un lieu de spectacle tout à fait… fréquentable.

Balade à Montmartre

Balade à Montmartre

De l’autre côté, il y a le Clos-Montmartre et ses vignes. Au xvie siècle les habitants de Montmartre, alors située hors de Paris, sont principalement laboureurs-vignerons. Les vignes sont cultivées du sommet de la Butte jusqu’aux plaines environnantes. Puis avec le temps, les vignes sont abandonnées. Jusqu’en 1933 où la ville de Paris créé le vignoble, il reste à présent un peu plus de 1700 vignes sur les 3000 alors plantées. Je remonte ensuite la rue des Saules. Plus loin, (on ne la voit pas ici), la Maison Rose qui a inspiré Utrillo.

Paris Montmartre

Cette splendide maison (à chacune de mes promenades dans Montmartre, je m’arrange pour me retrouver devant je ne sais pas comment) nous mène rue Cortot, où se trouve le musée de Montmartre, derrière le porche du n°12 de la rue. Le musée se trouve dans la plus vieille maison du village. Malheureusement, il était fermé ce jour là. J’ai pu rentrer dans la cour et la boutique uniquement. Il faudrait que je le visite…

Balade Montmartre

Paris Montmartre

Paris Montmartre

 Les vieux lampadaires sont décidément partout à Paris! Je ne me lasse pas de les photographier!

Petit passage près de l’immense château d’eau, c’est la fin de la rue Cortot. À sa gauche, encore des marches qui mènent plus bas dans Montmartre. Je ne suis plus très loin de la basilique, d’ailleurs, on l’aperçoit un peu partout au dessus des toits. Bien sûr, un détour place du Tertre s’impose pour finir la balade. Sur le chemin, j’aperçois la tour Eiffel au loin.

Balade à Montmartre

Balada Montmartre

 Quartier de Montmartre (18ème)

Vers la carte de la balade

Je suis donc partie du Parvis du Sacré-Coeur, j’en ai fait le tour en passant devant le Carmel de Montmartre, rue Saint-Vincent, passage devant le Lapin Agile, rue des Saules, puis rue Cortot et pour finir place du Tertre.

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures,

je n’ai pas participé à la battle food number 5 mais je vous invite à jeter un coup d’oeil à toutes les sublimes réalisations autour du litchi ici !

 

Lumir

Hello ! Moi c'est Lumir, auteure de ce blog créé en 2011 dans le but de partager ma passion pour la cuisine et la photographie. Quand je ne parle pas de mes escapades, balades et découvertes, je partage mes recettes saines et gourmandes, composées d’ingrédients simples, essentiellement bio et de saison. Je vous invite à découvrir mon univers et à passer un moment d’évasion culinaire sur le blog !

Vous aimerez peut-être aussi...

4 Commentaires

  1. Répondre

    julia

    26 février 2013

    jolie ballade! merci!

  2. Répondre

    argone

    26 février 2013

    Très jolie promenade avec tes superbes photos … j’aime aussi beaucoup Montmartre (dommage qu’il y ait tant de touristes … comme nous, hi hi hi)
    il y a plusieurs circuits intéressants.

  3. Répondre

    Emilie

    27 février 2013

    Merci pour la balade, j’habite à Paris mais ne vais jamais dans ce coin !

  4. Répondre

    Lulu From Montmartre

    10 mars 2013

    Bonjour. Je me suis permise de mentionner ton billet dans le cadre de ma revue de blogs montmartroise : http://www.lulufrommontmartre.com/article-des-blogs-sur-la-butte-33-115653087.html
    J’espère que le lien ainsi que le crédit sur la photo te conviendront. Bonne journée. Lulu

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.