Voyage Gourmand
Londres Voyages

Un week-end à Londres, Jour #2 – Les quartiers de la City, Southbank et North London

Avant de vous raconter mon road-trip aux USA, il me tardait d’écrire et de publier la suite (et fin) de mon week-end à Londres!

Souvenez-vous, c’était cet Été et je vous avais raconté notre  première journée de visite de la ville.  Après une nuit de sommeil bien méritée, nous nous sommes levées de bonne heure afin de pouvoir profiter au maximum de cette deuxième journée!

Chose exceptionnelle, nous avons testé le Couchsurfing à Londres, en partie parce-que nous avons décidé de ce weekend à la dernière minute et que notre budget était très limité.

Mais d’habitude je planifie mes voyages suffisamment à l’avance ce qui me permet de louer un appartement plutôt qu’une chambre d’hôtel. Au-delà des sites classiques de location, j’ai d’ailleurs fait la découverte du site Hundredrooms.fr, qui vous permet de comparer les offres de plus de 100 sites de location sur une même page web. Un vrai gain de temps pour trouver la meilleure offre ! 

Donc notre super « host » londonien nous avait conseillé la veille plusieurs petites choses immanquables à voir tout autour de son quartier, South Bank ; carte de Londres et guide Lonely Planet en mains, nous sommes donc reparties à l’aventure !

Voici un résumé de notre parcours du jour… Un parcours parmi de multiples façons de passer son temps à Londres. Beaucoup de marche, mais ça valait vraiment le coup (deux jours de plus à Londres, ça aurait été encore mieux!).

 

// retrouvez les bonnes adresses et conseils en fin d’article ! //

C’est parti pour cette dernière journée à Londres… 

Londres, London Bridge

Balade autour du London Bridge

Notre journée débuta au pied du London Bridge, le pont qui traverse la Tamise en reliant le quartier de Southwark (qui abrite le Tate ou encore Shakespeare’s Globe) à la City – nous l’avons traversé et cela nous a permis de voir en fond la cathédrale de Southwark, un des plus vieux bâtiment gothique de Londres (rien que ça!). Le London Bridge est ultra moderne, comme le quartier City of London d’ailleurs !

Une fois de l’autre côté du pont, nous avons emprunté quelques rues qui nous ont mené sur les rives de la Tamise (la Riverside Walk).

Direction le Tower Bridge

Nous avons suivi ce chemin spécialement créé sur les quais. La City est un « petit » quartier d’affaires – enfin petit en taille mais grand par sa renommée. En quelques mots, c’est là que se situe la Bourse de Londres, les plus grandes compagnies et pas mal de hauts grattes-ciels. C’est clairement un centre économique et financier, où il n’y a finalement pas grand chose à voir « touristiquement » parlant, mis à part les gens qui se pressent pour aller travailler dans les bureaux :p Nous avons donc bifurqué et emprunté le chemin longeant la Tamise, afin d’éviter ces grandes rues bordées de buildings, dans le but d’arriver jusqu’au grand et impressionnant Tower Bridge!

Riverside Walk, Londres Modern vs. Old Buildings, LondresLes vieux bâtiments côtoient les buildings ultra-modernes dans ce quartier d’affaires!

London City Hall, Londres

Une bonne partie des rives de Londres a été aménagée afin que l’on puisse longer la Tamise à pieds et ainsi profiter de la vue. De ce côté-ci, on peut observer les immeubles, parfois en construction, du City Hall. Un peu plus haut, le London Eye assailli par des centaines de touristes. Nous avons apprécié le calme de cette balade… mais la promenade du côté de la rive Sud est un peu plus animée cela dit (de par le London Eye justement et le Tate Museum, qui attirent beaucoup de monde).

Tower Bridge Londres

Enfin… nous apercevons le Tower Bridge of London ! Mais avant d’arriver au but, passage obligé devant la Tour de Londres.

The Gherkin : 30 St Mary Axe Londres Vue sur la Cité de Londres depuis le bord de la Tamise vers la Tour de Londres.

Le château médiéval qu’est la Tour de Londres est très impressionnant. Dommage que tout autour il y ait de nombreux immeubles en construction et donc beaucoup de grues… Car cette tour a une histoire très riche, bien que plutôt lugubre: elle a d’abord servi de château puis de palais, de forteresse… et reste connue pour son passé de prison et de lieu d’exécution. J’avais lu que six personnes dont trois reines avaient perdu « la tête » sur le site de l’échafaud sous le règne des Tudors (dont Anne Boleyn)… (je sens que je vous perds là, non? Passons, passons… ).

Si vous passez plusieurs jours à Londres et que le temps vous le permet, je vous conseille de visiter le château pour en saisir toute son histoire – il abrite notamment les joyaux de la Couronne dans un de ses bâtiments (à voir par curiosité, mais cela doit être pris d’assaut par les touristes à mon avis).

Tower of London & Tower Bridge LondresCi-dessus, une meurtrière du château médiéval et la vue sur l’imposant Tower Bridge.

Tower Bridge LondresOn the Tower Bridge, Londres
Nous avons ensuite traversé comme il se doit ce pont, un incontournable, que dis-je, une icône de Londres ! Puis nous avons trotté un peu dans le quartier de l’autre côté (beaucoup de bureaux, oups!).

City Hall : View from the Tower Bridge, Londres

Tate Modern & Shakespeare’s Globe

Comme par magie, plus tard dans la matinée nous nous sommes téléportées à nouveau dans le quartier de South Bank, près du London Bridge… En fait, rien de magique… nos petits pieds nous ont demandé de les épargner et d’opter pour le retour en bus ! 🙂

Si vous apercevez un immense bâtiment froid et austère, c’est sûrement que vous vous trouvez en face du Tate Modern. Ancienne centrale électrique reconvertie, on ne le présente plus; c’est le plus grand musée d’art moderne du monde, les œuvres à voir y sont impressionnantes! Mais il faut un peu de temps devant soi, par exemple une demi journée (pluvieuse même, de préférence) pour s’attaquer au Tate.

Pas très loin se trouve le Globe Theatre, réplique presque parfaite du théâtre de Shakespeare qui avait brûlé en 1613. Nous avons visité le Globe, comptez 11,50£ pour un adulte.

Au départ, j’étais peinée de savoir que je n’allais pas visiter « le vrai » théâtre mais au final, plutôt impressionnée par la visite, les moindres détails sont là! Venir voir une pièce (de Shakespeare) dans ce théâtre est au programme de ma prochaine visitie de la ville, ça c’est sûr!

Shakespeare's Globe LondresUne devanture moderne : le théâtre en forme circulaire se trouve à l’extérieur, mais il faut passer par ce bâtiment pour y accéder.

© Bildagentur Huber / Dutton Colin

N’ayant pas remarqué le poteau qui se trouvait en plein milieu de ma photo (pourtant en plein devant mon champ devision, je ne sais pas ce qu’il m’est arrivé encore ce jour là!), voici une vue de l’intérieur du théâtre, côté scène.

 

Borough Market

La visite s’est poursuivie par le Borough Market, nous sommes arrivées à midi et affamées ! Si vous n’avez que quelques petites heures à passer à Londres, une valeur sûre : le Borough Market* ! Ce n’est rien de plus qu’un marché comme les autres, à quelques exceptions près : il est un des plus grands marchés de Londres et un des plus vivants. Il existe depuis le XIIIe siècle et est plein de charme !

Borough Market LondresBorough Market, Londres

Les gourmands et curieux seront ravis ! On y trouve des étals d’épiceries fines, d’autres qui proposent du pain artisanal, du miel, des gâteaux… Des légumes et des fruits, bien sûr ! Et aussi des stands « food » qui proposent des sandwiches (classiques, fromage grillé…) à emporter, faits devant vous. Mon stand préféré reste celui de « Arabica Food and Spice » (un traiteur qui propose notamment des spécialités libanaises): ça sentait bon les épices! On avait envie de tout goûter!

*Il a lieu de 11h à 17h tous les jeudis, de 12h à 18h les vendredis et de 8 à 17h les samedis.

Borough Market Londres

 

Camden Town

Après le Borough Market, où nous avons tenté de ne pas craquer pour toutes les gourmandises qui s’y trouvaient, nous avons décidé de tester une bonne adresse de fish & chips (mission n°1) à Camden (mission n°2). Oui c’est hyper fréquenté, oui c’est très kitsch… mais quand même ce quartier déjanté vaut le détour et nous ne voulions pas manquer ça !

 
Camden Underground Station LondresCamden Town LondresCamden Town LondresCamden Town Londres

À Camden, et aussi dans le centre de Londres, il y a une super enseigne de fish & chips : Poppies ! Testée et approuvée par deux gourmandes ! 😉 Le format « regular » est plus que copieux d’ailleurs. Ambiance rétro à souhait, les serveuses et serveurs sont en tenue des années 40… Une super adresse que je vous recommande !

© aati.co.uk

Fish and chips @ Poppies Londres
Camden Lock, Londres

Camden est un quartier effervescent ! Mais il ne faut pas hésiter à prendre quelques rues parallèles et là on découvre un quartier résidentiel très cool et coloré (avec toutes ces couleurs, on se croirait presque à Notting Hill !)

Camden Town

C’était presque la fin de l’après-midi, qui annonçait déjà le retour en train… Nous avons pris un dernier bus qui nous a déposé à l’arrêt London Zoo, près de Regent’s Park.

C’est de loin le plus beau parc, selon moi, de Londres. Et tellement grand ! Je regrette de n’en avoir vu qu’une infime partie (nous avons cependant traversé à pieds pendant 25 longues minutes le parc, encore des kilomètres rajoutés au compteur).

C’est le plus élaboré des parcs, créé aux environs de 1820. Le Zoo de Londres se trouve dans le parc, il y a également un grand lac (Regent’s Canal), un théâtre en plein air, des terrains de foot et de rugby, des roserais, de nombreuses fontaines tout le long des allées centrales…  Magnifique ! Cette « pause » loin des agitations de la ville était plus que reposante !

Regent's ParkNear Primrose HilleNear Primrose Hill

Le quartier résidentiel autour de Regent’s Park est un des plus chics et opulents de Londres… J’ai pris ces dernières photos à la sortie Sud du parc (sans doute étions nous dans le quartier de Marylebone). 

Fin de journée approchant, direction King’s Cross Station pour nous envoler pour Poudlard sur le quai 9 3/4… Expérience très marrante que je vous recommande ! 

Mais la véritable destination est la maison, au départ de St Pancras, la gare qui fait face, terminal des trains Eurostar… Byebye London !

St Pancras Train Station

 

Conseils et bonnes adresses

Pour les transports, c’est selon la durée de votre séjour. Nous sommes restées 2 jours et les Travelcards d’une journée nous ont paru être la meilleure solution pour prendre le métro et le bus. Il y a également l’Oyster Card, valable à vie, sur laquelle vous mettez de l’argent. Renseignez -vous ici.

Se balader de la Southbank à North London longer les rives de la Tamise, traverser le Tower Bridge, prendre le métro londonien jusqu’à Camden Town, visiter le Zoo de Londres, se promener à Regent’s Park, Primrose Hill et Notting Hill. 

Avant votre départ… Passez par le Harry Potter Shop et le Quai 9 3/4 à Kings Cross Station. Une super expérience ! Un peu de queue pour une photo souvenir, mais elle vaut l’attente 🙂 

 Se restaurer et grignoter  

  • Le Borough Market, incontournable marché londonien pour faire une pause gourmande. 
  • Poppies Fish & Chips Restaurant and Take Awa – 30 Hawley Crescent, Camden Town. Comptez 6,70£ pour la formule fish & chips Regular / 8,80£ pour la formule Large (+ d’autres poissons et « side orders » à la demande).

Pour des idées de souvenirs à rapporter de Londres, j’ai bien aimé cet article 10 choses à rapporter de Deedee Paris. Je l’avais consulté avant mon départ…

J’aime les produits typiques anglais, alors j’ai rapporté avec moi du lemon curd et un cake anglais aux fruits confits ultra-bon trouvé chez Marks & Spencers, d’une marque anglaise très raffinée ! Pensez également au thé, of course 😉 

En plus de quelques babioles et autres emplettes, j’ai craqué pour « the » souvenir kitschissimme… J’ai nommé : le mug Kate et William… Attention les yeux ! Trouvé dans une boutique de souvenirs à Camden, cela nous a bien fait rire et finalement on l’a pris en bons touristes que nous étions 😀  

Se loger à Londres 

Chose exceptionnelle, nous avons testé le Couchsurfing à Londres, donc pas d’hébergement à vous conseiller cette fois-ci 🙂 

 Souvenir de Londres

Et voilà… C’est déjà la fin de cette escapade à Londres ! J’espère que j’aurais réussi à vous transporter le temps de ces deux épisodes et que ce récit vous aura plu.

Si vous avez de bonnes adresses à Londres à partager, n’hésitez-pas à commenter sous cet article 🙂 

–> Pour l’article sur notre première journée dans le West End, cliquez ici !

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures !

Vous avez encore faim ?

8 Commentaires

  • Reply
    Kallyane
    20 novembre 2013 at 11 h 16 min

    Tes photos sont sublimes !!!!!!!!!!!!!!!!!! J’ai envie de pleurer en revoyant tout ça… Je veux retourner y vivre T.T Sniiiiiif.
    Cette ville est magnifique et même les gens sont magnifiques ! et même en y avoir vécu, je n’ai même pas eu le temps de tout faire, la loose 🙁

    Merci de me rendre heureuse comme ça avec ce petit voyage!

    K. xoxo ♥

    • Reply
      Lulu
      4 décembre 2013 at 21 h 41 min

      Merci Kallyane!! haha tu m’as fait rire, Londres est une chouette ville oui! j’adore l’architecture, les petites maisons de ville… quelle chance d’y avoir habité!

  • Reply
    argone
    21 novembre 2013 at 9 h 47 min

    il est chouette ton article, je ne l’avais pas encore vu … oh oui cet été il a fait plutôt beau à Londres, surtout en juillet où c’était même la canicule … je connais à peu près tout de ce que tu as montré, je raffole plus tellement du Camden Market mais l’adresse du fish & chips a l’air vraiment sympa ! Tu aurais du faire Little Venice aussi puisque tu étais dans le secteur … c’est ravissant en été toutes ces jolies péniches 🙂 bizzoux
    argone
    http://atasteofmylife.fr

    • Reply
      Lulu
      4 décembre 2013 at 21 h 40 min

      Coucou Argone!
      pardon pour cette réponse tardive,
      j’y ai été en juin et c’était le seul endroit où il faisait beau, en France temps maussade! pour une fois! haha
      Oui Camden Market est à voir une fois, la prochaine fois j’ai noté Notting Hill et Little Venice, pour une visite plus cool 🙂
      merci pour ton petit message (et ta photo!)

  • Reply
    Rockyu
    21 novembre 2013 at 21 h 00 min

    London une ville qui ne dort pas, plusieurs lieux à découvrir des châteaux des musées , the bridge…. D’après cet article j’ai remarqué que si on visite London on ne trouve par le temps pour se reposer certainement tu veux visiter plusieurs places durant la période de voyage.

    • Reply
      Lulu
      4 décembre 2013 at 21 h 37 min

      Oh que oui! des tonnes de choses à faire! 😉

  • Reply
    Sophie
    22 septembre 2015 at 10 h 31 min

    J’habite à Londres, et je peux te dire que cet itinéraire est génial!! Tu as vu tout ce qui vaut le détour à Londres 🙂

    • Reply
      Lulu
      22 septembre 2015 at 10 h 41 min

      Merci pour ton message Sophie !! Cela m’a fait redécouvrir cet article, j’ai vraiment adoré Londres et j’ai hâte d’y retourner ! La vie à Londres a l’air géniale également ! 🙂
      Bon, c’est sûr qu’il vaut mieux prévoir 3 ou 4 jours à Londres, histoire de ne pas avoir à courir partout ! 🙂

    Commenter

    CommentLuv badge