Voyage Gourmand
Cuisine asiatique Plats Poissons et fruits de mer

Thon mi-cuit mariné au miel et sésame, poêlée de haricots verts

Thon mi-cuit au miel et sésame, poêlée de haricots vertsDe retour aujourd’hui avec une nouvelle recette, un thon mi-cuit au miel et sésame qui, je l’espère, ravira vos papilles ! Je n’étais pas partie pour poster cette recette au départ, mais finalement je n’ai pas pu résister… Car j’ai vraiment adoré cette marinade, d’inspiration japonaise, qui s’accorde à merveille avec le thon et peut aussi se marier parfaitement avec le saumon. 

J’ai toujours eu peur de cuisiner du thon et qu’il soit trop sec au final ; c’est un poisson qui se fait de plus en plus rare (même si j’ai utilisé du thon albacore, il y a une surpêche réelle et j’en suis consciente) donc il faut pouvoir l’apprécier comme il se doit. Mais cette fois j’ai été agréablement surprise car mariné comme cela et poêlé juste le temps qu’il faut, le thon était ultra fondant ! Puis, il y a cette fine croûte de sésame qui croustille légèrement juste comme il faut, c’était un régal !

Thon mi-cuit au miel et sésame, poêlée de haricots vertsJe me suis inspirée d’une recette de mi-cuit de thon du magazine Saveurs n°220 (juin 2015) que j’ai remixée à ma sauce comme on dit. C’est un plat simple qui ne vous prendra pas beaucoup de temps à cuisiner, il vous faudra simplement patienter minimum 1 heure pour laisser au thon le temps de s’imprégner des saveurs de la marinade.

Pour l’accompagnement, c’est comme vous voulez. La recette était initialement présentée avec des pois gourmands, qui apportent du croquant. Moi j’avais des haricots sous la main, du coup cette poêlée était une façon sympa, et qui change de l’ordinaire surtout, de les cuisiner ! À vos woks ! 

Thon mi-cuit au miel et sésame, poêlée de haricots verts
En marinade, sucrée-salée !
Imprimer
Temps de préparation
1 hr 15 min
Temps de cuisson
15 min
Total Time
1 hr 30 min
Temps de préparation
1 hr 15 min
Temps de cuisson
15 min
Total Time
1 hr 30 min
Pour la marinade
  1. 4 pavés de thon de 150g chacun
  2. 3 CS d'huile d'olive
  3. 2 CS de sauce soja
  4. 1 CS de miel
  5. 2 c. à café d'huile de sésame
  6. Un peu de coriandre ciselée (facultatif)
Pour la poêlée
  1. 1 CS d'huile d'olive
  2. 3 oignons nouveaux (ou 1 petit oignon)
  3. 60g de graines de sésame doré
  4. 350g de haricots verts
  5. Et pourquoi pas, un peu de citronnelle en + pour la marinade
Préparation
  1. Faites cuire vos haricots verts comme vous en avez l'habitude (pour moi, c'est à la vapeur).
  2. Lavez et retirez la racine des oignons et découpez en fines lamelles.
  3. Découpez le thon en gros cubes.
  4. Dans un plat creux, mélangez tous les ingrédients de la marinade. Ajoutez les cubes de thon et mélangez pour qu'ils soient bien enrobés de marinade. Recouvrez le plat de film alimentaire et placez au réfrigérateur pour 1h minimum.
  5. Une fois que le thon a reposé, placez les graines de sésame dans une assiette creuse. Égouttez les cubes de thon mais gardez la marinade.
  6. Roulez chaque cube de thon égoutté pour l'enrober de sésame sur toutes les faces.
Cuisson
  1. Faites chauffer l'huile d'olive dans un wok (ou une poêle) à feu vif. Ajoutez les cubes de thon et faites-les saisir 30 secondes par face pour les faire dorer. Retirez le thon, ajoutez à la place les oignons nouveaux et faites les revenir 3 min en remuant sans cesse.
  2. Ajoutez les haricots et laissez revenir pendant 2 min puis ajoutez la marinade, les cubes de thon, les graines de sésame restantes et prolongez la cuisson encore 2 min.
  3. Servez aussitôt.
Notes
  1. Les haricots verts peuvent être remplacés par des pois gourmands, qui n'ont pas besoin d'être cuits d'avance mais qui doivent être préalablement lavés et équeutés.
  2. Accompagnez d'un riz thaï ou basmati.
Adapté d'une recette du magazine Saveurs n°220 (Juin 2015)
Adapté d'une recette du magazine Saveurs n°220 (Juin 2015)
Voyage Gourmand http://voyagegourmand.fr/

Thon mi-cuit au miel et sésame, poêlée de haricots verts

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez encore faim ?

2 Commentaires

  • Reply
    sotis
    18 juillet 2015 at 15 h 30 min

    j’adoooore!!! bisous
    sotis Articles récents…Tomate cocotte caprese en chaud froidMy Profile

  • Commenter

    CommentLuv badge