Voyage Gourmand
Belgique Voyages

Bruxelles en quelques jours #1 : Promenade à la Grand Place

Bruxelles

Il y a quelque temps, j’ai passé quelques jours dans la capitale belge et européenne avec une amie. Et puis j’ai laissé passer le temps et laissé de côté les photos, redécouvertes cet Été ! 

J’étais déjà venue visiter Bruxelles et ses alentours, mais jamais dans une perspective ‘touristique’ je dirais. Il y a pas mal de petits endroits et de quartiers que je n’avais pas encore parcourus. Non seulement la ville est intéressante à voir, mais elle se prête également très bien, selon moi, à un long week-end. Le centre est très beau et assez petit pour être parcouru à pieds. Il y a d’ailleurs pas mal de rues totalement piétonnes (et d’ailleurs, j’ai rarement pris les transports à Bruxelles, étonnant pour une ville de cette taille!).

Je vous propose donc de commencer la balade bruxelloise par le quartier le plus central, avec un peu d’histoire pour comprendre la ville et les bonnes adresses et idées de visites comme d’habitude. La visite se fera en plusieurs petits articles pour éviter de faire un long billet interminable 🙂 
Il faisait incroyablement beau pendant notre passage, je n’ai donc pas visité les musées qui étaient sur ma liste (quelques uns valent le détour et je vous en reparlerai en fin d’article), mais je réserve tout cela pour mon prochain passage 😉 

 

Bruxelles

La Grand Place

Impossible de manquer les façades dorées de la splendide Grand-Place, qui scintillent sous le soleil. Elle compte parmi les plus belles places du monde, inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. On est au coeur historique de Bruxelles.  

Sans visite ‘guidée’ je n’aurais jamais su ce qu’il se cache derrière ces monuments, ni compris les grands traits de son histoire. 

Ses pavés accueillaient alors un marché et ses maisons des guildes, métiers et corporations qui composaient la société du Moyen-Âge. 

L’hôtel de ville est le monument phare, de style gothique, doté d’un beffroi et de très nombreuses gargouilles. Il fut l’un des seuls monuments de cette place à échapper aux bombardements de 1695, c’est donc le plus ancien. Tout en haut du beffroi, on peut apercevoir une statue dorée de Saint Michel, patron de Bruxelles… veillant sur la ville 😉 

Grand-Place de Bruxelles

Hôtel de Ville

Grand PlaceLa place est également bordée par la Maison du Roi qui fut reconstruite à la fin du XIXe siècle dans un style néogothique.

Grand-Place de Bruxelles

Maison du Roi

Elle abritait autrefois les services administratifs du duc de Brabant (et s’appelait donc Maison du Duc), mais quand ce même duc devint roi d’Espagne, on appela le bâtiment Maison du Roi. Depuis le XIXe, elle abrite le musée de la ville

Grand PlaceGrand PlaceTout autour de la place se dressent les traditionnelles maisons de corporations, datant du XVIIe et XVIIIe siècle, qui rivalisent de beauté. Ces maisons représentaient les métiers présents dans cette ville au Moyen Age (corporation des boulangers, corporation des bouchers, mais aussi des brasseurs, des archers, des bateliers,…). Elles sont très nombreuses et toutes différentes, certaines plus décorées que d’autres. C’est ce qui rend vraiment unique cette Grand Place.

Les Ducs de Brabant

La maison des Ducs de Brabant regroupe en fait sept maisons derrière sa façade monumentale datant du XVIIe siècle.

Grand-Place de BruxellesEntre la Rue de la colline et la Maison du Roi, on aperçoit six maisons côte à côte que l’on distingue bien : la Chaloupe d’or au centre et à sa gauche, la maison du Pigeon. Une gravure nous rappelle qu’elle fut habitée par Victor Hugo en 1852, lors de son exil à Bruxelles.

Moi qui ne voyais au départ qu’une ville battant à cent à l’heure, Bruxelles capitale européenne est donc riche d’histoire et j’ai été agréablement surprise de découvrir la ville sous d’autres facettes. On le verra, il y a des quartiers encore plus riches, mais aussi des signes par ci par là des vestiges laissés par Victor horta et son art nouveau. 

Infos pratiques – Que faire à la Grand Place même ?
  • Le rez-de-chaussée de ces maisons abrite dorénavant cafés, boutiques et chocolatiers, la Chaloupe d’Or étant une des plus remarquables tavernes. 
  • Les caves de la maison de corporation située au numéro 10 abritent également le Musée des brasseurs belges.
  • Il est également possible de visiter l’Hôtel de ville, seul ou en groupe et sans réservation. Si cela vous dit, vous pouvez également suivre une des visites thématiques (architecture, histoire, etc…).
  • Le Musée de la Ville se situe dans la Maison du Roi et possède un grand nombre d’oeuvres et collections pour comprendre l’histoire de Bruxelles.

 

Rendez-vous pour le prochain épisode, on parlera de l’Ilôt Sacré, ce quartier entourant la Grand Place qui vous parle peut-être (Manneken Pis, Galeries St Hubert… ça vous dit quelque chose j’en suis sûre !), bonnes adresses food en prévision !  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez encore faim ?

3 Commentaires

  • Reply
    sotis
    7 septembre 2015 at 15 h 19 min

    une ville que j’ai envie de découvrir , merci pour la ballade!!! bisous
    sotis Articles récents…Banana bread aux quetschesMy Profile

    • Reply
      Lulu
      9 septembre 2015 at 18 h 48 min

      Merci sotis !! j’espère que la suite de plaira 🙂

  • Reply
    Valérie@EnvieVoyages
    13 octobre 2015 at 11 h 11 min

    Tu as réalisé de superbes clichés de notre Grand’Place!
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents…Le long de la Weiss, la douce KayserbergMy Profile

  • Commenter

    CommentLuv badge