Voyage Gourmand
Événements gourmands

Retour sur la Masterclass Foie Gras Labeyrie

LABEYRIE_BLOG2015_013

[one-half-first]
LABEYRIE_BLOG2015_007[/one-half-first][one-half]LABEYRIE_BLOG2015_010

[/one-half]

Une semaine déjà est passée depuis la Masterclass Labeyrie à laquelle j’ai eu la chance d’être conviée le Lundi 23 novembre dernier 🙂 Si vous me suivez également sur les réseaux sociaux, vous avez d’ailleurs déjà peut être vu quelques photos de la soirée. Il était temps de vous en parler ici !

J’ai donc été invitée à l’atelier 750 grammes Lundi dernier pour cette soirée de blogueuses qui promettait d’être mémorable ! 

Au programme de cette Masterclass spécialement consacrée au foie gras, découverte du foie gras Labeyrie autour d’un apéritif concocté par le chef Fred, deux ateliers pratiques et des dégustations de vin…  Et un petit challenge d’une heure pour finir en beauté !

Toutes les photos de cette article sont signées Thomas Lang 😉 

LABEYRIE_BLOG2015_022 LABEYRIE_BLOG2015_027

L’apéritif

La soirée a donc commencé autour d’un apéritif gargantuesque et délicieux, qui vous donnera peut-être des idées pour vos apéritifs de fêtes : sucettes de foie gras au chocolat, croustillants de magret de canard au miel farcis au bacon et foie gras, sauce aux fruits rouges et confit de Sauternes (un délice!), pains frais variés et chutneys délicieux (dont un qui m’a beaucoup plus: mangue litchi 😉 ). Nous avons été gâtées ! 

LABEYRIE_BLOG2015_028

LABEYRIE_BLOG2015_036

LABEYRIE_BLOG2015_026

Les ateliers autour du foie gras cru de canard 

Il a été ensuite temps de revêtir notre tablier et de passer aux ateliers concoctés rien que pour nous ;-). Pour l’occasion, 4 employées de l’usine Labeyrie de Saint-Geours-de-Maremne (elles sont 7 au total à travailler sur la chaine de découpage, tri et conditionnement des foies gras) sont venues animer les ateliers et nous donner tous les bons conseils pour bien choisir et préparer notre foie gras. 

Ce fut très intéressant d’en apprendre un peu plus sur la marque, les lieux de production et le savoir-faire des producteurs. 

LABEYRIE_BLOG2015_042

Premier atelier : le tri des foies

Dans un premier atelier nous en avons appris un peu plus sur la sélection des foies crus. Le foie gras idéal doit peser entre 500g et 600g. Au toucher, le foie doit être à la fois ferme et souple, surtout pas granuleux, et d’une belle couleur beige/ivoire, sans tache ni hématome. 

En effet, trop légers ou trop lourds, ils ne rentrent pas dans la norme européenne pour l’IGP Foie gras de canard du Sud-Ouest* et ils ne conviendraient pas pour la cuisson à haute température en bocal (le plus gros fondrait et il ne resterait plus rien). Les foies qui présentent quelques hématomes seront réservés pour autre chose également.

Au final, tous les « recalés » sont utilisés pour d’autres recettes à base de foie gras Labeyrie et les « retenus » resteront entiers et seront préparés pour leur future vie de foie gras cuit

*L’IGP foie gras de canard du Sud-Ouest, qui garantit que les palmipèdes ont été élevés, abattus et transformés dans la région. Elle oblige les producteurs à respecter un cahier des charges.

*bis: Aussi il est important de savoir que tous les foies gras Labeyrie proviennent de producteurs situés dans les Landes.

LABEYRIE_BLOG2015_072

LABEYRIE_BLOG2015_058

Second atelier : éveinage / déveinage des foies

Le second atelier était consacré quant à lui à un art que les employées Labeyrie maîtrisent à la perfection ! Le déveinage d’un foie gras cru ! Et oui, car si acheter son foie gras de qualité tout prêt est bien, le faire maison c’est encore mieux ! Et dans ce cas, il faut savoir le préparer et cela passe avant toutes choses par le déveinage. Les dames de Labeyrie le font en 4 secondes… Pas sûr de pouvoir battre leur record ! 

Je ne suis pas certaine de pouvoir tout vous expliquer ici, mais il faut bien retirer les veines situées dans le grand lobe et le petit lobe du foie gras, celles du petit lobe étant les plus difficiles à trouver et extraire. Il ne faut pas avoir peur de découper e foie, car ensuite on le reconstitue à la main comme si de rien n’était 😉 

LABEYRIE_BLOG2015_063

Le vin 

Deux membres du site internet Wine Republik nous ont fait découvrir quatre vins complètement différents et surprenants, en accord avec le foie gras poêlé. Quatre vins que l’on attend pas forcément d’ailleurs avec du foie gras. Des vins différents des codes habituels, légers, ronds et bien équilibrés globalement. J’en garde un excellent souvenir !

LABEYRIE_BLOG2015_067

Wine Republik part à la découverte dans toute la France de vignerons talentueux et respectueux de l’environnement, qui produisent des vins qui changent de l’ordinaire. Le portrait de chaque vigneron est d’ailleurs présenté sur le site, que je vous invite à aller voir !! Les commandes se font en ligne également.

Ma préférence lors de cette dégustation s’est tournée vers le Savagnin Ouillé 2008 du Domaine de La Pinte – au nez complexe et élégant – ainsi que vers ce crémant de Bourgogne La Croix Mont-joie, préparé selon la méthode champenoise, à la bulle fine et légère. 

LABEYRIE_BLOG2015_078

LABEYRIE_BLOG2015_081

LABEYRIE_BLOG2015_075

Toutes les blogueuses réunies

Le challenge 

Place au meilleur pour la fin ! Aux alentours de 21 h, l’heure a sonné pour le challenge et nous avons toutes été invitées à prendre place en cuisine pour réaliser une recette avec du foie gras bien évidemment. Nous avions 1 heure pour inventer avec les ingrédients proposés un amuse-bouche, une entrée ou un plat pour deux.  

LABEYRIE_BLOG2015_086

LABEYRIE_BLOG2015_089

LABEYRIE_BLOG2015_107

C’est là qu’on se rend compte de la pression du temps qui défile quand on n’est pas habitué aux défis culinaires… L’essentiel est que nous avons toutes rendu quelques chose de beau et de bon en tous cas 😉 C’était d’ailleurs très chouette de pouvoir découvrir l’univers culinaire de chacune à travers les différents plats proposés !

LABEYRIE_BLOG2015_118

Pour ma part, j’ai réalisé un petit trio de bouchées foie gras au pain d’épices, mangue caramélisée et huile vierge au fruit de la passion. Une recette qui m’est venue comme ça, totalement improvisée. Je n’avais pas du tout réfléchi avant à ce que je pouvais faire du coup j’ai peut être été un peu prise au dépourvu sur le moment. 

En tous cas j’en garde un chouette souvenir, j’ai une pensée pour Adeline, du blog Adeline Cuisineavec qui j’ai partagé beaucoup d’ingrédients pour ce défi ! haha

LABEYRIE_BLOG2015_131

Verdict : ce sont les plats de Mes gougères aux épinards, Les petites douceurs de Criri et Saveurs et Gourmandise qui ont été retenus pour la suite… Le prix était un voyage dans les Landes à la découverte du foie gras !

Pour conclure

LABEYRIE_BLOG2015_121

Enfin… Un grand merci à toute l’équipe Labeyrie et 750 grammes pour leur convivialité et leur accueil chaleureux ! Je pense que nous avons toutes passé une soirée géniale !

J’ai également fait de chouettes rencontres ce soir là : très sympa de vous rencontrer Adeline Cuisine, Marion du blog Les Bichettes, Margaux de JeDisM, Clémentine de Mes Gougères aux Epinards, Marine is Cooking !

A très bientôt ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez encore faim ?

5 Commentaires

  • Reply
    La cuisine d'Adeline
    1 décembre 2015 at 12 h 48 min

    Super article 🙂
    La cuisine d’Adeline Articles récents…Pâte à pizza base chou-fleur

  • Reply
    Mélanie
    1 décembre 2015 at 12 h 48 min

    ça devait être sympa cette soirée autour du foie gras ! C’est un incontournable pour moi pendant les fêtes !

    • Reply
      Lulu
      1 décembre 2015 at 18 h 49 min

      Très ! Merci Mélanie 🙂

    Commenter

    CommentLuv badge