Voyage Gourmand
Bordeaux & Co Oenotourisme

J-4 avant l’ouverture de la Cité du Vin !

Cité du Vin

Ma passion pour le vin ne s’exprime pas autant que celle pour la gastronomie sur le blog, et je vais essayer d’y remédier dans le futur. J’ai tellement hâte de visiter la nouvelle Cité du Vin de Bordeaux, il aurait été bête que je ne vous en parle pas un tout petit peu déjà avant son ouverture ! 

La fameuse cité ouvrira ses portes au public le 1er juin mais je vais avoir l’immense privilège de pouvoir participer à la visite inaugurale officielle qui aura lieu le mardi 31 mai, en présence d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, Sylvie Cazes, présidente de Fondation pour la culture et les civilisations du vinet de François Hollande, Président de la République. Oui, rien que ça… !

Une chance inouïe et un rêve qui va se réaliser pour moi ! J’attendais de pouvoir découvrir ce lieu unique entièrement dédié aux cultures du vin depuis mon arrivée à Bordeaux, il y a maintenant plus de deux ans. De quoi donner à Bordeaux un gigantesque rayonnement international en matière de vin et d’oenotourisme… Ce qui va indubitablement aider au développement de l’emploi dans le domaine viticole, ce qui n’est pas pour me déplaire car je souhaite poursuivre mes études juridiques en droit du vin… Enfin, revenons à nos moutons… 

La Cité nous avait offert de magnifiques clichés sur sa page Facebook, comme vous pouvez le constater 🙂 (crédits photo en bas de l’article).

13029531_1069174806477437_2609970986123136148_o

Une prouesse architecturale 

La Cité du Vin donne à voir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations.

La Cité du Vin est d’abord une prouesse architecturale. Chaque personne y verra un symbole différent, pour moi cela ressemble à une carafe à décanter… Pour d’autres cela peut être me mouvement du vin agité dans un verre ou bien d’autres choses… Dans tous les cas, c’est un pari réussi car la structure attise la curiosité du monde entier !

Au passage, si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver une interview exclusive des architectes de la Cité (Anouk Legendre et Nicolas Desmazières de l’Agence XTU) parue ce jour sur le site du magazine Terre de Vins – cliquez ici

Cité du Vin

Un lieu unique dédié aux cultures du vin

Elle est également un lieu unique décidé entièrement au vin, mais aussi au « cultures » du vin, c’est à dire aux civilisations qui ont su dompter les vignes à travers les âges pour en faire un breuvage. 

Majestueuse tour de verre située sur les rives de la Garonne, au Nord de Bordeaux dans le quartier de Bacalans, la Cité célèbrera donc le vin et la vigne du monde entier à travers une multitude de parcours ludiques et sensoriels

Ce musée sera un véritable lieu de vie et de sortie, avec la promesse de nous faire voyager dans le temps, de l’Antiquité à de nos jours, à la découverte des savoir-faire, techniques et civilisations millénaires autour du vin.

Cité du Vin

Des vins du monde entier !

La visite se terminera par un verre de vin au 8ème étage, un espace au sommet du bâtiment qui offrira une vue imprenable  à 360° sur le fleuve et la métropole bordelaise. Vous aurez le choix entre une vingtaine de vins différents, renouvelés au fil des mois.

Votre visite pourra également se prolonger autour d’un verre au bar Latitude 20 (il va être difficile de faire son choix parmi les 80 pays et plus de 800 références !) ou autour d’un repas au Restaurant le 7… avis aux gourmands !! 

Cité du Vin

En outre, la Cité sera une véritable porte ouverte sur le vignoble. Du ponton situé sur la Garonne partiront les excursions dans le vignoble… De quoi générer un élan œnotouristique, c’est certain 😉 

Avec tout ça… j’ai vraiment hâte de pouvoir visiter les différents parcours et de pouvoir découvrir la scénographie de ce lieu déjà emblématique !

Rendez-vous la semaine prochaine sur le blog pour un article découverte où je vous livrerai toutes mes impressions ! 🙂 

 

Crédits photo : ANAKA (photos issues de la page Facebook de la Cité du Vin)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez encore faim ?

Pas de commentaires

Commenter

CommentLuv badge