Voyage Gourmand
Desserts Mousses, crèmes et petits pots

Pannamisu, ou Panna cotta façon tiramisu

 
 

De retour après 2 semaines de grippe/rhume etc… Ce n’est pas marrant croyez moi 😛

On mérite bien un peu de réconfort après ça… Alors vite un dessert!

 
 
 

Parfois, on a donc envie de dessert. Mais parfois (et même très souvent de mon côté) on a envie de légèreté dans celui-ci, sans pour autant dire adieu au goût!

Avec ce tiramisu revisité, je n’ai, pour une fois, pas eu peur des calories annotées sur le couvercle du mascarpone (je ne peux pas m’empêcher de « m’informer », moi…)! Car là, point de mascarpone…

C’est bien une base de panna cotta et les plus folles d’entre nous pourront même utiliser de la crème légère à 15%, voir à 3% (comme moi par exemple -.-).

 

 

D’accord, ce n’est pas aussi crémeux qu’un VRAI tiramisu (et non je n’essaye pas de vous dissuader de faire ce dessert car il vaut vraiment la peine d’être goûté!) mais c’est très bon… Et il peut également se décliner en pannamisu aux framboises, par exemple,  aux fraises ou aux cerises, puisque la saison approche.

PS: Je précise qu’il n’y a pas d’anis étoilé dans la recette… c’est une déco qui rappelle le beau brun du cacao! D’ailleurs je regrette un peu, car ceux que j’ai photographiés n’avaient pas de brins réguliers.

 

Pour 4 personnes


25 cl de crème fraîche liquide

25 cl de lait demi-écrémé

50g de miel

2g d’agar-agar ou 3 feuilles de gélatine

6 biscuits à la cuiller

1 bol de café corsé (2 Nespressos® corsés)

2 CS d’amaretto

2 CC de cacao amer en poudre

 

Faites tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide ou déliez l’agar-agar dans un peu d’eau. Ensuite, faites chauffer la crème et le lait avec le miel et ajoutez la gélatine avant de couper le feu. Si comme moi vous utilisez de l’agar-agar, alors portez à ébullition le mélange puis coupez le feu.

 
Mélangez le café avec l’amaretto. Coupez les biscuits à la cuiller en deux. Trempez les rapidement dans le café et disposez 2 morceaux, ou 3, dans le fond de chaque verre. Couvrez légèrement de crème (attention parfois les biscuits remontent, il faut y aller doucement!). Laissez au frais pendant 1 heure le temps que la crème se fige un peu. Gardez la panna cotta restant à l’air libre.
 
Trempez les morceaux restants de biscuits dans le café et ajoutez 1 à 2 morceaux par verre. Couvrez du reste de panna cotta et laissez 2 heures au réfrigérateur.
 

Avant de servir, sortez les panna cotta du frigo et soupoudrez de cacao avec un tamis.

…Dégustez…

~ Une recette du livre « La crème des panna cotta« 
de Thomas Feller collection Toquades ~
 
 

Vous avez encore faim ?

1 Commentaire

  • Reply
    Anonymous
    28 avril 2011 at 0 h 45 min

    >Hum! je veux bien "m'informer" moi aussi et ta recette "revisitée" me tente bien et va être vite faite…Un gros merci….

  • Commenter

    CommentLuv badge