Une délicieuse brioche moelleuse, brillante et gourmande ! Un régal pour les yeux comme pour les papilles.
Temps de préparation1 heureh
Temps de cuisson40 minutesmin
Repos15 heuresh
Temps total16 heuresh40 minutesmin
Type de plat: Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Servings: 2brioches
Equipment
2 moules à cake
1 robot-pétrisseur (idéal)
Ingrédients
Brioche
20g delevure de boulanger fraiche (pour la levure déhydratée, voir les notes)
120g d'eau tiède
530g defarine(j'utilise de la T55 bio, de la T45 convient aussi)
90g desucre
3oeufs(gros)
150g de beurre doux
1c. à café desel fin
Garniture
1pot depâte à tartiner noisette-chocolat (350 g env.)(j'ai utilisé la pâte à tartiner Nocciolata bio)
Sirop de finition
50g desucre
50g d'eau
Instructions
La veille : Préparez la pâte à brioche
Détaillez le beurre en petits morceaux et laissez reposer à température ambiante dans une assiette.
Emiettez la levure fraîche dans un bol, ajoutez l'eau tiède et laissez reposer 2 minutes.
Dans le bol d'un robot pétrisseur, versez le mélange eau+levure. Ajoutez la farine, le sucre, le sel. Pétrissez pendant 10 minutes. Au bout de 2 minutes, ajoutez un à un les oeufs.
Ensuite, ajoutez le beurre progressivement et continuez le pétrissage pendant 15 bonnes minutes. A la fin du pétrissage, la pâte doit se décoller des parois de votre robot et ne doit pas coller aux doigts. Si tel est le cas, ajoutez une c. à soupe de farine et continuez de pétrir pendant encore 5 à 10 minutes.
Placez la pâte dans un saladier fariné, laissez reposer 1 h recouvert d'un linge propre dans un endroit tiède de votre maison (ou un four préchauffé à 50°C puis éteint, faute d'endroit tiède). Puis filmez et placez au frigo pour la nuit.
Jour J : Façonnage et Cuisson
Chemisez deux moules à cake d'un papier cuisson. Puis sortez la pâte du frigo, prélevez-en la moitié et remettez l'autre moitié au frigo.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en rectangle d'environ 30 x 40 cm de large.
Mouillez une bande de 2 cm en haut du rectangle à l'aide d'un pinceau ou de vos doigts. Versez la moitié de la pâte à tartiner au chocolat sur la pâte puis étalez la garniture en fine couche sur toute la surface, sauf sur la bande mouillée du haut.
Roulez délicatement la pâte de bas en haut en faisant adhérer la portion humidifiée à la fin.
Placez le rouleau obtenu au congélateur pour le rigidifier et faciliter l'étape suivante (10 min suffisent). Pendant ce temps, renouvelez les étapes 2 à 4 avec l'autre portion de pâte à brioche (étalage, garnissage, roulage, congélateur).
Une fois que vous avez terminé de façonner votre second rouleau, sortez le premier du congélateur. Coupez chaque extrémité pour un rendu plus net puis à l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez le rouleau dans la longueur.
Vous obtenez ainsi deux demi-cylindres de pâte. Disposez-les face coupée (et donc chocolatée) vers le haut. Posez une extrémité sur l'autre puis pressez pour les faire adhérer.
Torsadez ensuite en faisant en sorte de maintenir les faces coupées et chocolatées vers le haut.
Placez la tresse obtenue dans un moule à cake. Réitérez les étapes 6 à 8 (couper, torsader, placer dans le moule) pour le second rouleau de pâte à brioche.
Couvrez vos brioches d'un torchon humide et laissez lever dans un endroit tiède (dans votre maison ou four préchauffé et éteint) jusqu'à ce qu'elles aient bien levé dans le moule. Cela prendra entre 1h30 à 2 heures selon la température.
Cuisson
Préchauffez votre vous à 180°C. Une fois bien levées, enfournez vos brioches pour 35 à 40 minutes de cuisson.
Pendans ce temps, réalisez le sirop de finition en portant à ébullition le sucre et l'eau dans une casserole. Eteignez ensuite le feu.
Directement à leur sortie du four, badigeonnez bien vos brioches du sirop (même si cela vous semble beaucoup).
Puis laissez tiédir avant de déguster ! (même si je sais qu'il est très difficile d'appliquer cette consigne ;-) )
Notes
Si vous utilisez de la levure déshydratée, utilisez la quantité conseillée par le fabriquant. En théorie, c'est 1 sachet de 4 g pour 250 g de farine donc il vous faudra 2 sachets pour 500 g de farine. Mais lisez bien les instructions de votre paquet.