Versez le sucre et le sirop de glucose dans une casserole, remuez bien et laissez chauffer sur feu moyen.
Ne remuez jamais à l'aide d'un ustensile, laissez le sucre prendre une coloration petit à petit jusqu'à avoir une belle couleur ambrée (normalement vous devriez atteindre une température de 180°C).
Pendant ce temps, faites chauffer la crème dans une autre casserole - elle doit être à bonne température pour éviter un choc thermique lorsqu'elle sera versée dans le caramel.
Quand le caramel a une couleur ambrée, versez la crème hors du feu progressivement en émulsionnant sans cesse à l'aide d'un fouet.
Une fois que le mélange est homogène, remettez la casserole sur le feu et portez le mélange à 116°C.
Ajouter pour finir le beurre en morceaux, progressivement. Emulsionnez à nouveau pour homogénéiser l'ensemble et réduire la température du caramel au beurre salé.
Laissez ensuite refroidir hors du feu.
Versez dans un pot hermétique et attendez le refroidissement complet avant de refermer le pot.
Ce caramel au beurre salé se conserve très bien au frigo pendant 3 semaines (si crème UHT). S'il est trop dur à étaler, n'hésitez pas à le réchauffer au bain marie ou au micro-ondes quelques secondes.
Notes
* L'ajout de sirop de glucose est facultatif mais permet au sucre de ne pas cristalliser, et donc au caramel de ne pas durcir. ** L'utilisation d'une thermosonde n'est pas obligatoire. J'ai rajouté ces informations pour ceux qui souhaiteraient contrôler la température et être très précis. Mais personnellement, avec l'expérience je réalise toujours ce caramel à "l'oeil".