Gâteau au chocolat noir, orange amère et kumquats confits
Servings: 8
Author: Lulu | Voyage Gourmand
Ingrédients
Pour le gâteau
soit 3 petits de 13 cm de diamètre
2oeufs
140gde sucre en poudre
85gde beurre doux pommade
90gde chocolat noir amerfinement haché (au mixeur ou au couteau)
22gde cacao amer en poudre
130gde farine
90gde crème entière liquide
Un peu moins d'1cc de bicarbonate de soude
Une pincée de sel
1cc d’extrait de vanille
1/2pot d'Orange intense" Bonne Maman ou une autre confiture d'orange amère peu sucrée
Pour le glaçage
145gde sucre
170gde crème entière liquide
100gde chocolat noirmin 70% de cacao
80gde beurre doux
Pour les kumquats confits
Une quinzaine de kumquats
500mld'eau
250gde sucre
Instructions
Les kumquats confits
Je conseille de réaliser cette étape en premier car les kumquats confits doivent être complètement refroidis pour l'étape du montage.
Lavez les kumquats et séchez-les, puis coupez les en fines tranches de 1 à 2 mm.
Dans une casserole, versez l'eau et le sucre puis les kumquats tranchés.
Portez à ébullition et laissez cuire 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les kumquats soient translucides et le sirop brun clair. Puis transvasez le sirop et les kumquats dans un bol ou saladier et laissez refroidir.
Le gâteau
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez 3 moules de 13 cm environ et réservez (j'ai utilisé 3 moules en terre cuite à crèmes brûlées - c'est peu conventionnel mais c'est le diamètre que je voulais obtenir et j'ai eu une cuisson parfaite).
Ensuite, tamisez et mélangez la farine, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude et le sel. Réservez.
À l'aide d'un robot mixeur (ou à la main), battez le beurre pommade à vitesse moyenne pendant 1 minute jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez ensuite petit à petit le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène (environ 2 minutes).
À vitesse moyenne, ajoutez les œufs un par un, n’hésitez pas à racler les bords du bol si nécessaire. Ajoutez la farine à vitesse faible, en 3 fois en alternant avec la crème ajoutée en 2 fois.
Pour finir, ajoutez le chocolat haché et mélangez à la spatule.
Répartissez l'appareil à gâteau dans les 3 moules (ou si vous n'en avez qu'un, répétez l'opération pour cuire les gâteaux un par un).
Enfournez pour 20 à 30 minutes de cuisson (=> un cure dent enfoncé au centre doit ressortir sec).
À la sortie du four, laissez le gâteau refroidir 15 minutes puis démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille.
Le glaçage
Dans une casserole, mélangez le sucre et la crème et portez à ébullition à feu moyen. Puis baissez le feu et laissez réduire pendant 6 minutes la crème.
Dans un saladier, cassez le chocolat et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Puis versez le mélange crème/sucre bien chaud et laissez 1 minute sans remuer le temps que chocolat et beurre fondent.
Remuez ensuite jusque le mélange devienne lisse.
Laissez refroidir le glaçage en fouettez de temps en temps – pour accélérer le refroidissement, vous pouvez placer le saladier au réfrigérateur mais n’oubliez pas de remuer (sinon une pellicule se formera sur la préparation).
Le montage
Quand le glaçage est refroidi, il peut être étalé à la spatule.
Sur un premier gâteau, éventuellement égalisé sur le dessus, étalez une couche de confiture d'orange amère puis disposez la moitié des kumquats confits (sans le jus).
Disposez le second gâteau sur le dessus puis répétez l'opération. Gardez quelques kumquats confits pour la déco.
Recouvrez du troisième gâteau au chocolat.
Pour finir, recouvrez le gâteau à trois étages de glaçage. Ce dernier n'a pas besoin d'être lisse, mais il se travaillera facilement à la spatule (ou éventuellement avec un long couteau).
Sortez le gâteau à température ambiante 1/2 heure avant de déguster!
Notes
Cette recette convient pour un layer cake de 13-14 cm de diamètre (le diamètre d'un moule à crème brûlée à titre d'indication). Pour un gâteau plus gros, comme celui là , soit 3 couches de 20 cm de diamètre, doublez les quantités de chaque ingrédient de cette recette (sauf l'eau et le sucre pour les kumquats confits).