Herbes fraîches en option : ciboulettepersil plat, etc.
Instructions
Préparez la pâte
Au robot muni d'un crochet pour pétrir ou à la main, pétrissez la farine avec l'eau (ajoutée petit à petit) et le sel. Puis ajoutez petit à petit l'huile d'olive et enfin les herbes de provence. La boule de pâte ne doit plus coller.
Ajustez si besoin avec soit un peu plus d’eau ou de farine.
Recouvrez votre bol de robot ou votre saladier d'un torchon propre et sec et laissez reposer la pâte pendant au moins 2 heures (jusqu'à une nuit complète) à température ambiante. La pâte va encore mieux lever dans un four légèrement préchauffé et éteint.
Préparez votre appareil
Une fois que la pâte a reposé, étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et disposez la dans un moule à tarte. Vous pouvez la faire cuire à blanc recouverte de papier cuisson et de haricots blancs ou de billes de cuisson, pendant 10 minutes à 160°C (je ne l'ai pas fait et le résultat était tout aussi bien).
Pendant ce temps, préparez vos légumes. Écossez les petits pois, les fèves et épluchez les asperges vertes (coupez les pieds des asperges s'ils sont durs et filandreux).
Faites cuire chaque légume séparément (à la vapeur ou à l'eau bouillante salée) pendant une dizaine de minutes chacun.
Si vos fèves étaient fraîches, n'oubliez pas de les peler, elles seront plus digestes.
Passez les légumes sous l’eau froide immédiatement à la fin de leur cuisson pour qu’ils gardent leur belle couleur verte ! Égouttez les bien.
Puis dans un second temps, battez les oeufs dans un saladier avec la crème de soja. En option, ajoutez le maquereau émietté. Salez et poivrez puis ajoutez-y les fèves et les petits pois.
Versez ensuite la préparation sur le fond de la tarte. Disposez les asperges en étoile puis enfournez pour 30 minutes de cuisson à 180°C (durée de cuisson à ajuster selon votre four).
Notes
Une quiche à déguster tiède accompagnée d’une salade verte.Adapted from d'une recette de Bénédicte, du blog "Fais moi croquer"