Pour cette étape, je vous invite à aller consulter la recette du caramel au beurre salé sur le blog.
Etape 2, le fond de tarte
Ensuite, mixez les palets bretons à l’aide d'un robot puis ajoutez le beurre fondu et mélangez à nouveau. Étalez cette pâte uniformément dans votre moule (à charnière pour pouvoir démouler la tarte facilement) et appuyez bien pour la compacter (à l'aide d'une spatule ou d'un verre par exemple).
Laissez reposer au réfrigérateur.
Etape 3, la ganache
Dans une casserole, versez la crème et le miel et portez à ébullition à feu moyen.
Dans un saladier, cassez le chocolat et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Puis versez le mélange crème/miel bien chaud et laissez 1 minute sans remuer le temps que chocolat et beurre fondent.
Mélangez ensuite vigoureusement à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et brillant.
Etape 4, le montage
Sans plus attendre, étalez votre caramel sur le fond de tarte constitué de palets bretons. S'il a refroidi et qu'il est un peu difficile à travailler,faites le réchauffer au bain-marie ou passez le caramel 30 secondes au micro-ondes.
Ensuite, coupez chaque cigarette en deux puis disposez les demi-cigarettes côte à côte dans le moule, en appuyant légèrement pour qu'elles s'enfoncent dans le caramel, et faites ainsi le tour du moule.
Coulez alors la ganache au chocolat, lissez et réservez la tarte au frais pendant au moins 2h.
Pour la dégustation, pensez sortir la tarte minimum 30 minutes avant afin que le caramel soit coulant et que la ganache soit fondante.
Notes
Une crème anglaise peut très bien accompagner cette tarte très chocolatée.