S’il y a bien un lieu à voir en Ontario, qu’on y aille en été ou en hiver, c’est les Chutes du Niagara. J’ai eu l’occasion de les découvrir lors d’un road trip entre le Québec et l’Ontario et elles sont sans aucun doute l’une de mes plus belles découvertes en voyage à date.
Les Chutes du Niagara s’alignent parfaitement avec l’image que l’on se fait d’elles : spectaculaires ! Aujourd’hui je vous propose de partir avec moi à la découverte de ce lieu incroyable et des activités que l’on peut y faire.
Quelques informations à savoir sur les Chutes du Niagara
Les Chutes du Niagara, qui attirent chaque année pas moins de 15 millions de visiteurs, forment une frontière naturelle saisissante entre le Canada et les USA.
Elles sont en fait composées de trois chutes majestueuses :
- les chutes canadiennes, en forme de fer à cheval
- les chutes américaines, rectilignes
- et à proximité, la petite chute du Voile de la mariée.
Bien que l’on puisse admirer les chutes depuis les deux rives, la vue du côté canadien est souvent considérée comme la plus belle ! En effet, les chutes nous font directement face. C’est via le côté canadien que je suis arrivée aux chutes.
Quand visiter les chutes du Niagara ?
- En été
La belle saison est clairement la période idéale pour visiter les Chutes du Niagara et admirer le spectacle de dame nature. Bien sûr, le site est très fréquenté, mais il est possible de faire bien plus d’activités. En été, les chutes ont l’avantage d’être également éclairées de nuit et on peut même assister à des feux d’artifices.
Le centre ville de Niagara Falls quant à lui est situé juste à deux pas. Haut lieu touristique, la ville surfe sur la notoriété de ses chutes naturelles et ressemble un peu à Disneyland avec ses hôtels, parcs d’attraction et boutiques de souvenirs en toc. Je ne vous recommande pas de vous y attarder, sauf pour monter dans la fameuse tour Skylon – j’y reviendrai plus bas.
- En hiver
Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir les Chutes sous leur manteau blanc, mais j’ai entendu dire que le spectacle de dame nature était tout aussi majestueux en hiver ! Le bruit est moins assourdissant et il y a moins d’affluence, ce qui rend la visite plus agréable.
Combien de temps faut-il pour visiter les chutes du Niagara ?
Cela dépend fortement de votre programme ! Si vous êtes simplement de passage et pressé, 2h à 3h suffiront pour faire le tour du site gratuitement. Si vous envisagez une sortie en bateau, prévoyez à minima une demi-journée.
Personnellement, je pense qu’une journée complète est l’idéal en été pour pouvoir explorer la ville et profiter des chutes de nuit. Cela vous laissera le temps notamment de faire deux à trois activités.
L’esplanade d’observation
L’accès à l’esplanade d’observation des Chutes du Niagara est totalement gratuit, fort heureusement. Il est donc possible de déambuler pour admirer les chutes et prendre des photos aussi longtemps qu’on le souhaite.
Mais pour pousser plus loin l’expérience et avoir une vue encore plus belle sur les chutes, il existe plusieurs activités incontournable, particulièrement appréciées. J’ai notamment testé la croisière en bateau !
La croisière sur le Maid of the Mist
Entre mai et octobre, l’activité la plus incontournable reste bien évidemment la croisière en bateau qui s’approche au plus près des chutes et si vous en avez l’opportunité, je vous recommande fortement de faire cette activité !
Vous embarquerez alors à bord du Maid of the Mist pour une aventure unique et mémorable ! Revêtu de votre plus beau poncho, ce sera l’occasion de prendre une véritable « douche habillée » sous la bruine des Chutes du Niagara… Mais aussi, et surtout, d’en prendre plein les yeux ! Ce qui m’a le plus marqué, c’était le bruit assourdissant ! Et aussi le débit des chutes vu d’en bas… on se sent réellement tout petit.
Mon conseil: Les croisières étant très populaires, pensez à réserver à l’avance votre billet pour éviter la file à la billetterie, surtout si vous voyagez durant la période estivale.
Les tarifs sont de 28.23$USD pour un billet adulte et 17.75$USD pour un billet enfant (6-12 ans). Les enfants de 5 ans ou moins sont gratuis. On peut réserver facilement des billets via le site MaidOfTheMist.com ou sur GetYourGuide.
Bon à savoir : Attention, les billets ne garantissent pas une date ou une heure spécifique de visite. Tous les passagers sont embarqués selon le principe du premier arrivé, premier servi.
De plus, en fonction de la météo, et notamment de la présence de glace sur le fleuve au printemps et au début de l’automne, les croisières peuvent être annulées. Restez à l’affût.
Les autres activités incontournables
Plateforme d’observation de la Tour Skylon
Si vous souhaitez prendre de la hauteur, rendez-vous tout en haut de la tour Skylon. Du haut de ses 230 m, elle offre une vue imprenable sur les Chutes du Niagara et les environs tout en tournant à 360° ! On peut également y boire un verre ou manger midi et soir. De jour comme de nuit, le spectacle n’en sera que plus impressionnant.
Survol en hélicoptère
Ensuite, pour les plus aventureux, il est également possible d’admirer le panorama depuis un vol en hélicoptère ! Si vous avez suffisamment de temps sur place – et envie de vous faire plaisir avec ce vol de 12 minutes top chrono – ce sera clairement une activité des plus mémorables. Les départs se font directement depuis Niagara Falls et adaptés en fonction des conditions météorologiques.
Descente en tyrolienne
Enfin, pour amateurs de sensations fortes, voici une activité qui ne vous laissera pas indifférent ! installée à 67 m au-dessus des Gorges du Niagara, cette tyrolienne vous fera glisser sur plus de 600 m devant les chutes américaines, pour atterrir au pied des Horseshoe Falls canadiennes. De quoi admirer le panorama à couper le souffle !
Le coin pratique
Comment venir aux Chutes du Niagara ?
Si vous visitez la région en road-trip, comme moi, la ville possède beaucoup de parkings pour se garer. Les chutes sont proches par la route de Toronto et Ottawa.
Il est également possible de venir à Niagara Falls (côté canadien) en train : via ViaRail pour le Canada et via AmTrak pour les États-Unis.
Enfin, vous pouvez vous y rendre en bus. Comptez environ 9h pour faire Montréal – Niagara Falls. Au Canada, les compagnies Megabus et FlixBus assurent ces trajets de manière régulière. C’est le moyen de transport le plus abordable.
Où dormir ?
- À l’hôtel : Consultez le guide Booking.com des meilleurs hôtels à Niagara Falls
- En location Airbnb : Recevez 33$CAD de réduction pour votre première location sur Airbnb avec mon lien !
- En camping : je vous recommande le KOA Camping de Niagara Falls (8625 Lundy’s Lane). Un camping testé et approuvé lors de mon road-trip.
Ainsi s’achève cet article découverte des Chutes du Niagara au Canada ! J’espère que vous avez maintenant toutes les informations utiles pour préparer votre visite !
Dites-moi en commentaires si vous avez déjà été et quelles activités vous avez testé ! ☺️
Valérie@EnvieVoyages says
C’est vrai qu’il faut parfois énormément de courage pour « fouiller » les photos à la recherche des plus réussies…
La sélection que tu nous a faites est spectaculaire! J’ai vraiment très envie de vivre « cette douche toute habillée » :p
J’avoue que la ville est moins attrayante que ses chutes mais bon… C’est le tourisme qui veut ça!
Valérie@EnvieVoyages Articles récents…Les enseignes alsaciennes… toute une histoire
Lulu says
Merci beaucoup Valérie pour ton passage par ici 🙂 et pour ton message !
Oui j’ai l’impression de découvrir de nouvelles photos à chaque nouveau « tri » c’est dingue !
C’est pour ça que mes articles sur les USA et Canada apparaissent au compte goutte ici… Mais j’y travaille ! :p
à bientôt !
Sara says
Tes photos sont splendides et donnent très envie de s’y rendre.
Je me suis rendue à deux reprises au Canada et je ne m’en lasse pas !
J’adore tes articles toujours écrits avec de la spontanéité, un naturel et de la fraîcheur. Tes récits font voyager !
Sara Articles récents…Direction le Canada !
Lulu says
Merci beaucoup Sara pour ton message ! J’ai un peu mis de côté la partie « voyage » sur le blog ces derniers temps alors ça fait plaisir et ça me donne envie de m’y remettre 🙂
C’est vrai que le Canada est un pays superbe ! J’ai adoré, j’ai voyagé le long du lac Supérieur. Il reste tant d’autres choses à voir encore !
Lulu says
Une question,
Tu as mis un lien vers le site « La maison des Etats Unis »
Cette agence de voyages est bien ? Tu y travailles peut-être ? 😉
Bonne soirée
ajustement de baton de golf says
Ton article est super et splendide. Surtout pour les photos qui sont d’une rare beauté et mettent vraiment en excègue la splendeur des chutes du Niagara. A chaque fois que je regarde les photos, cela me donne envie de refaire le chemin pour aller prendre une douche habillée. C’est super. Très bel article.