Voyage Gourmand

Salade de poulpe, mangue et poivre rose de MadgascarJe reviens aujourd’hui avec cette recette haute en couleurs que j’ai eu l’honneur de réaliser en partenariat avec l’épicerie fine en ligne Edélices.com. Durant l’Eté, je me suis vu confier la mission de créer une recette d’inspiration ‘cuisine du monde’ avec un ou deux de produits en vente sur le site. C’est un projet qui se mijotait depuis quelques temps, autant vous dire que le choix a été des plus difficiles, puisque Edélice propose plus de 1300 références, toutes reconnues les unes autant que les autres dans leur domaine.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, vous pouvez y trouver entre autres des noms comme Christine Ferber pour les confitures, Gerard Vives pour les épices… mais aussi de nombreuses références de produits encore plus rares (comme de la truffe fraîche, lorsque c’est la saison, ou du jambon de Bigorre, le must!). Bref, pour les gastronomes c’est le paradis

Salade folle de poulpe à la mangue / avec EdelicesPourquoi le poulpe ? Car de début septembre à fin octobre, c’est la pleine saison ! On en trouve donc à cette période de l’année, même si j’ai eu un peu de mal tout de même dans le Nord-Ouest de la France, puisqu’il est pêché le plus généralement en Méditerranée. 

Et puis aussi parce-que le poulpe me rappelle mes voyages sur les îles ! Que ce soit aux Seychelles ou à l’île Maurice, il est un met de choix là-bas et mes papilles gustatives se souviendront toujours de ces délicieux caris de poulpe au lait de coco… 

J’ai vraiment eu envie de cuisiner le poulpe d’une autre façon qu’en curry pour une fois. Et je me suis dit ‘pourquoi pas en salade?’.  Cette idée de carpaccio de poulpe me trottait depuis longtemps, surtout cette technique de la bouteille d’eau que l’on découpe pour en faire un moule en forme cylindrique m’intriguait !

Salade folle de poulpe à la mangue / avec Edelices
Salade folle de poulpe à la mangue / avec Edelices

Le poulpe, doux et tendre, a besoin d’être ‘réveillé’ par des saveurs plus marquées lorsqu’il est mangé en salade. Je suis partie sur des notes exotiques et j’ai donc choisi sans hésiter, pour le sublimer, le délicat vinaigre à la pulpe de mangue Libéluile et les très aromatiques baies roses de Madagascar Gérard Vives.

Ce mariage s’est avéré exquis !

Le citron vert apporte à cette recette la note d’acidité, le vinaigre de mangue le côté très fruité et très doux, les mangues la fraîcheur et les baies roses croquant sous la dent apportent des arômes subtils qui se marient parfaitement avec poissons et crustacés. Le délice !

Salade folle de poulpe à la mangue / avec Edelices

Rétro-planning pour la salade de poulpe

Comme à mon habitude pour les recettes un peu plus longues et fastidieuses, je vous ai préparé un rétro-planning pour vous permettre de vous organiser.

J’ai imaginé cette recette en deux variantes 

  • soit vous réalisez le carpaccio de poulpe, ce qui prend plus de temps et nécessite une préparation la veille pour le lendemain (J-1 et JJ)
  • soit vous réalisez la salade avec le poulpe découpé en morceaux après cuisson, ce qui vous permet de réaliser toute la recette le jour même (JJ). 

J-1 : préparez le poulpe et faites le cuire. Disposez les tentacules et le reste du poulpe dans le fonds d’une bouteille découpée, comme expliqué dans la recette. Stockez au réfrigérateur pendant toute une nuit (minimum 12h). 

Jour J : découpez le poulpe en tranches et dressez la salade dans vos assiettes.

 

Salade de poulpe à la mangue

Un petit coup d’oeil aux coulisses !

 

Avant la recette : nettoyez et préparez le poulpe

En carpaccio ou pas, le poulpe n’est pas cru dans cette recette ! 😉 Avant de la cuire, la bête nécessite d’être bien nettoyée et préparée, avant cuisson (qui oscille entre 1h et 1h30 selon son poids). C’est donc une recette un peu plus longue et difficile que je vous propose aujourd’hui, à préparer en partie la veille pour le lendemain. 

Je vais essayer de résumer au mieux le pas à pas de la préparation du poulpe. Tout d’abord : équipez vous de gants en plastique, cela vous évitera de vous tâcher les mains avec l’encre.

  • D’abord, rincez bien le poulpe à l’eau claire (ou les poulpes s’ils sont petits et que vous en avez pris plusieurs). Plusieurs rinçages sont nécessaires afin d’éliminer l’encre. 
  • Le poulpe possède une tête munie d’un bec corné et huit tentacules portant chacune deux rangées de ventouses. Brossez bien ses tentacules (et les ventouses) car parfois il y a du sable en plus de l’encre… ce serait dommage que cela croque sous la dent par la suite!).
  • Une fois propre, le poulpe peut être découpé : 

1. Séparez la tête des tentacules en coupant à la jointure. Vous devez avoir une première partie tête et une seconde partie avec les 8 tentacules accrochées

2. Videz la tête des organes internes (c’est une petite poche) et retournez la comme un gant. Retirez le tissus nerveux qui se décolle tout seul. Ensuite rincez : la partie interne est prête. Retournez à nouveau

3. Retirez ensuite la peau de la tête en tirant – tout part facilement mais il faut tirer un peu fort. Vous pouvez couper cette partie supérieure du poulpe en deux dans le sens de la longueur pour la suite de la recette.

4. Pour les tentacules, enlevez un maximum de peau que vous pouvez. Il est possible de ne pas retirer la peau (pour la jolie couleur violette) mais moins il y en a, plus le poulpe sera tendre car c’est la peau qui devient un peu ferme à la cuisson

5. S’il reste le bec corné à la base des tentacules, retirez-le. 

Voilà, il ne vous reste plus qu’à préparer un court bouillon pour faire cuire ce poulpe. Suivez la recette ci-dessous

Petite précision : certains préconisent de battre le poulpe pour l’attendrir (avec un rouleau à pâtisserie par exemple). Je ne suis pas trop de cette école s’agissant de petits poulpes inférieurs à 2 kg, dont la chair reste fine et qui n’a pas besoin d’être attendrie selon moi 😉 .

Salade folle de poulpe à la mangue
Nombre de parts : 4
Exotique et original !
Noter
Imprimer
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
1 hr 30 min
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
1 hr 30 min
Ingrédients
  1. Un ou plusieurs poulpes vidés (1,5 kg environ)
Pour le court bouillon
  1. 1 oignon
  2. 2 gousses d'ail
  3. 1 branche de céleri
  4. 2 carottes
  5. 1 bouquet garni thym / romarin / laurier
  6. Du poivre
  7. 1 CS de gros sel
Pour la salade
  1. 1 belle mangue
  2. Le jus d'1 citron vert
  3. 4 CS d'huile d'olive
  4. 2 à 3 CS de vinaigre à la pulpe de mangue Libéluile
  5. 1/2 CS de baies roses de Madagascar Gérard Vives
  6. Quelques fleurs de câpres
  7. Fleur de sel et poivre
Instructions
  1. Préparez le poulpe comme indiqué dans l'article (càd: rincez-le abondamment / coupez entre les tentacules et la tête puis videz, nettoyez et découpez la tête en 2 moitiés / brossez et retirez la peau des tentacules ainsi que le bec corné au niveau de la base des tentacules)
J-1, faites cuire le poulpe et placez en bouteille
  1. Réalisez le court-bouillon. Epluchez l'oignon et les carottes. Coupez l'oignon en deux, les carottes en morceaux et le céleri en gros tronçons. Placez-les dans une grande cocotte remplie d'eau (environ 3 litres). Ajoutez un peu de poivre, le gros sel, le bouquet garni et l'ail épluché.
  2. Cuisson.Portez à ébullition ce court-bouillon. Lorsque le mélange bout, trempez deux à trois fois, doucement, le bout des tentacules du poulpe (elles vont joliment s'enrouler).
  3. Déposez le poulpe en entier (ses tentacules ainsi que la partie supérieure) dans la cocotte et laissez cuire à petit feu pendant 1 bonne heure, jusqu'à ce que le poulpe soit devenu bien tendre.
  4. Laissez le poulpe quelques instants dans l'eau après avoir coupé le feu puis égouttez-le.
  5. * Si vous ne faites pas cette salade en carpaccio, passez à l'étape suivante (Jour J).*
  6. Réalisez le carpaccio. Pour faire un carpaccio, découpez une bouteille d'eau pour obtenir un cylindre de plastique qui vous servira de moule. Faites une petite incision sur le fond pour que le surplus d'eau s'échappe. Le cylindre doit faire environ 20-25 cm de hauteur. Posez le dans une assiette.
  7. Découpez le poulpe en morceaux et disposez-les dans ce cylindre au fur et à mesure, en essayant de disposer joliment les tentacules, tout en tassant à l'aide d'un verre (par exemple). Une fois que tous les morceaux sont dans le cylindre, tassez le tout (mais ne faites pas sortir toute l'eau, c'est ce qui va 'lier' le tout).
  8. Découpez les bords en languettes larges, que vous rabattrez vers le centre.
  9. Enroulez le tout de film alimentaire pour maintenir les languettes.
  10. Laissez reposer au réfrigérateur toute une nuit (soit minimum 12h) avec si possible un poids au dessus.
Jour J, découpez le poulpe en carpaccio et cuisinez la salade
  1. Avant de servir, sortez du cylindre le poulpe "tassé" puis faites des tranches à l'aide d'un couteau très fin et bien aiguisé.
  2. Faites une vinaigrette . Mélangez le jus d'un citron vert avec l'huile d'olive et le vinaigre de mangue. Ajoutez quelques baies roses pressées entre vos mains pour en libérer les arômes. Salez et poivrez.
  3. Dressez. Epluchez la mangue et découpez de belles tranches fines. Ensuite, dressez les tranches de poulpe et la mangue en rosace sur une grande assiette. Arrosez avec un peu de vinaigrette, rectifiez l'assaisonnement (sel, poivre). Parsemez de baies roses et décorez avec quelques fleurs de câpres,
Notes
  1. * Vous pouvez donc sauter l'étape de la "bouteille" et ne pas réaliser de carpaccio avec le poulpe - vous pourrez ainsi le cuire et le cuisiner en salade le même jour.
  2. ** Vous pouvez aussi réaliser cette salade en mode "express", en achetant des tentacules de poulpe déjà préparées !
Voyage Gourmand https://voyagegourmand.fr/
 Recette réalisée en partenariat avec : 

Edélices

 

EnregistrerEnregistrer

Lumir

Hello ! Moi c'est Lumir, auteure de ce blog créé en 2011 dans le but de partager ma passion pour la cuisine et la photographie. Quand je ne parle pas de mes escapades, balades et découvertes, je partage mes recettes saines et gourmandes, composées d’ingrédients simples, essentiellement bio et de saison. Je vous invite à découvrir mon univers et à passer un moment d’évasion culinaire sur le blog !

Vous aimerez peut-être aussi...

18 Commentaires

  1. Répondre

    Mathilde

    11 septembre 2015

    Super !! j’ai hâte de voir le pas à pas 😉
    Mathilde Articles récents…Concours / une jolie tasse personnalisée !

    • Répondre

      Lulu

      11 septembre 2015

      Petit imprévu pour le pas à pas, mais il arrivera ce weekend ! :))

  2. Répondre

    sotis

    11 septembre 2015

    c’est joli dans l’assiette mais je passe mon tour!!! bisous
    sotis Articles récents…Fondant spéculoos-mirabelle

    • Répondre

      Lulu

      11 septembre 2015

      Merci Sotis ! Ah bon, pourquoi ?

  3. Répondre

    gridelle

    11 septembre 2015

    et bien pour moi qui aime le poulpe, qu’on appelle zourite sur mon île, cette salade fait très envie!
    gridelle Articles récents…Pommes de Terre aux Epices

    • Répondre

      Lulu

      14 septembre 2015

      Merci Gridelle !! Oh oui le zourite ! haha ça me dit quelque chose !

  4. Répondre

    ptitecuisinedepauline

    11 septembre 2015

    Elle est très jolie cette salade!
    ptitecuisinedepauline Articles récents…Eton mess aux myrtilles

    • Répondre

      Lulu

      14 septembre 2015

      Merci Pauline ! 🙂 Bises !

  5. Répondre

    edelices

    14 septembre 2015

    Merci pour cette recette très réussie 🙂

  6. Répondre

    edelices

    14 septembre 2015

    Merci pour cette recette très réussie 🙂 http://www.edelices.com

    • Répondre

      Lulu

      14 septembre 2015

      Merci à vous edelices ! 🙂 C’est un plaisir pour moi d’imaginer de nouvelles recettes avec vos produits !

  7. Répondre

    Jude

    16 septembre 2015

    Bonjour Lulu

    C’est testé et approuvé ! Ce poulpe en salade est un délice, surtout avec le goût bien marqué de mangue (merci pour le bon conseil car ce vinaigre est vraiment à découvrir).
    J’ai en plus fait réchauffer un restant à la poêle le lendemain et, à ma grande surprise, la chair tendre à peine tiédie du poulpe mariée aux subtil goût de mangue et de baies roses ont émerveillé mon palet…
    J’attends ta prochaine recette exotique avec impatience.

    • Répondre

      Lulu

      22 octobre 2015

      Vielen Dank Jude ! J’essaierai d’égaler, sinon de surpasser, cette recette la prochaine fois ! 🙂

  8. Répondre

    information sur les seychelles islands

    5 octobre 2015

    Bravo pour les informations, voilà donc une très bonne lecture. J’ai appris différentes sujets en vous lisant, merci beaucoup “SALADE FOLLE DE POULPE À LA MANGUE” . A bientôt et merci à vous tous !

    • Répondre

      Lulu

      22 octobre 2015

      Merci beaucoup !! 🙂

  9. Répondre

    Tout simplement fait maison; -)

    5 mai 2016

    Cette assiette est juste magnifique. ..

    • Répondre

      Lulu

      5 mai 2016

      Merci beaucoup !! Bon week-end 🙂

  10. Répondre

    Stephanie

    13 octobre 2017

    Visuellement c’est vraiment très tentant 🙂 ! Cette salade respire la fraîcheur surtout avec la mangue et le citron. Elle me fait d’ailleurs penser à une recette de l’île Maurice. Très belle réalisation !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.