Voyage Gourmand

Si vous avez suivi l’actualité de ce début d’année, vous avez sûrement entendu parler du Lundi sans viande ou “Lundi vert“. L’initiative, rendue populaire en France par des chercheurs, mais qui vient en fait du Canada et est déjà très populaire dans une vingtaine de pays dans le monde (“Meatless Monday”), a reçu le soutien de beaucoup de personnalités, de chefs et d’ONG et fait couleur beaucoup d’encre !

En effet, ne pas manger de viande, ni poisson, pendant au moins 1 jour par semaine est à la fois bon pour notre planète, notre santé mais aussi pour la cause animale.

Personnellement, je trouve que cette initiative est vraiment intéressante et bien que mangeant peu (voir quasi plus) de viande depuis plusieurs années, je me sens prête à relever un nouveau défi et à réduire à présent ma consommation de poisson.

Un grand pas pour consommer moins et mieux

Ce que je remarque, c’est que pour une fois, un mouvement positif très relayé par les médias encourage le changement de nos habitudes alimentaires par la diminution de la consommation de viande !

Et pour une fois, l’objectif n’est pas de diaboliser la consommation de viande et poisson mais plutôt de sensibiliser le plus grand nombre à la cause et à l’éthique animale, aux nombreux problèmes environnementaux que l’élevage industriel ou la surpêche engendrent, aux problèmes de santé que la surconsommation de viande soulève, entre autres.

Devenir végétarien ou végétalien relève d’un choix de vie et n’est une obligation pour personne, encore heureux ! Mais je pense qu’en 2019, il est devenu primordial pur chacun d’entre nous de consommer (pas seulement viandes et poissons, mais aussi légumes, fruits, enfin bref tout !) avec un regard un minimum éclairé et averti. 

Ce mouvement, à son échelle, y contribue. Et a permis, en ce début d’année, de ne pas oublier les différents certains sujets sur le grill depuis quelques temps : je pense notamment aux pesticides sur nos cultures, aux conditions d’élevage et d’abattage de nos bêtes, au chalutage en eaux profondes… Voilà c’est un pas intéressant de fait pour inciter à moins et surtout mieux consommer.

Plus de recettes végétariennes sur le blog

Ma petite contribution personnelle à ce mouvement, en plus de réduire ma consommation de viande et poisson, sera donc d’imaginer de nouvelles recettes végétariennes !

Car ce n’est pas tout de se lancer des défis, il faut aussi pouvoir les relever !

Avec mes recettes, j’espère que vous trouverez l’inspiration pour vous lancer et que cela vous motivera à cuisiner les légumes !

Je me lance donc avec cette première recette super simple et gourmande : un wok de légumes d’hiver à l’asiatique, servir avec des nouilles de riz noir.

Une recette rapide, saine et gourmande qui saura faire son petit effet. Et puis toutes ces belles couleurs font du bien aussi pendant cette grisaille hivernale !

Wok de légumes et nouilles de riz noir à l’asiatique, sauce au sésame

Temps de préparation15 min
Temps de cuisson15 min
Temps total30 min
Nombre de personnes: 2
Recette de: Lumir | Voyage Gourmand

Ingrédients

Pour le wok :

  • 2 carottes
  • 8 champignons de Paris
  • quelques fleurettes de brocoli
  • une poignée de pousses d’épinards
  • 2 oeufs
  • 120 g de nouilles de riz (pesées crues)
  • 1 cc d’huile d’olive

Pour la sauce :

  • 2 CS d’huile de sésame
  • 2 CS de sauce soja salée
  • 2 CS de vinaigre de riz
  • 2 cm de gingembre frais râpé (ou 1 cc gingembre en poudre)
  • le jus d’1/2 citron vert

Préparation

  • Lavez les légumes, épluchez puis coupez les carottes en lamelles à l’aide d’un économe, coupez les champignons et les fleurettes de brocoli.
  • Dans un wok ou une sauteuse, faites revenir le brocoli, les épinards et les champignons avec 1 càc d’huile d’olive. Ajoutez 4 càs d’eau, couvrez et laissez cuire 5 minutes à feu doux. Ajoutez les lamelles de carottes et poursuivez pour 5 minutes la cuisson.⠀
  • En parallèle, faites cuire vos nouilles de riz comme indiqué sur le paquet (en général, 5 minutes de cuisson dans une eau bouillante salée).
  • Et préparez la sauce en mélangeant ensemble dans un petit bol l’huile de sésame, la sauce soja, le vinaigre de riz, le gingembre frais râpé (ou ½ CS de gingembre en poudre) et le jus de citron vert.⠀
  • Lorsque vos légumes sont cuits, ajoutez-y les nouilles de riz puis la sauce et mélangez. Cassez ensuite les œufs dans le plat directement et brouillez-les (vous pouvez aussi les cuire séparément et les ajouter sur le dessus au moment de servir). 
  • Servez le tout dans un grand bol ou une assiette creuse, parsemez de graines de sésame et de coriandre.

Astuces

Pour une option végétale, remplacez les oeufs par du tofu ! 

Variante IG bas – Pour abaisser l’IG de cette recette, vous pouvez remplacer les nouilles de riz noir par du riz basmati complet par exemple !

Variante végétalienne / vegan – Si vous n’ajoutez pas les oeufs à cette recette, elle devient appropriée pour les personnes suivant un régime alimentaire végétalien.


Au passage, j’en profite aussi pour vous glisser que vous pouvez retrouver cette recette (et d’autres à venir) sur le site et compte Instagram du Programme Powerdiet.

Chaque mois, je partagerai dorénavant avec Powerdiet mes recettes saines et gourmandes, dans le cadre de mon suivi alimentaire ! Cela fera l’objet d’un nouvel article sur le blog ! 🙂

Et vous, vous êtes cap ou pas cap de réduire votre consommation de viande et poisson en 2019 ?

Lumir

Hello ! Moi c'est Lumir, auteure de ce blog créé en 2011 dans le but de partager ma passion pour la cuisine et la photographie. Quand je ne parle pas de mes escapades, balades et découvertes, je partage mes recettes saines et gourmandes, composées d’ingrédients simples, essentiellement bio et de saison. Je vous invite à découvrir mon univers et à passer un moment d’évasion culinaire sur le blog !

Vous aimerez peut être aussi...

3 commentaires

  1. Répondre

    sotis

    4 février 2019

    j’ai déjà pris l’habiture de ne pas manger de viande 2 à 3 jours par semaines quand je mange au boulot en fait, du coup je me fait des salades variées a base de céréales légumes… ton petit plat pourrait bien garnir ma lunch box!!! bisous
    sotis Articles récents…Cakes à l’orange, gingembre et miel

  2. Répondre

    Marie L / Allergique Gourmand

    6 février 2019

    Il donne envie d’être goûtée ton plat !!
    Belle journée
    Marie L / Allergique Gourmand Articles récents…Soupe asiatique { sans gluten, sans lait, sans oeufs }

  3. Répondre

    LadyMilonguera

    8 février 2019

    Des nouilles de riz noir… Voilà qui m’intrigue…
    LadyMilonguera Articles récents…Phô express aux crevettes de Laurent Mariotte

Laisser un commentaire

CommentLuv badge