Voyage Gourmand

Gnocchis de pomme de terre au beurre de sauge (Battle Food #37)

Gnocchis de pomme de terre au beurre de sauge

Avec ma recette de gnocchis de pomme de terre au beurre de sauge, je participe aujourd’hui à la Battle Food ! Pour cette 37 ème édition (déjà!), c’est Julia du blog Les Cookines qui a imaginé le thème « De l’industriel au fait maison « . L’objectif est simple : prendre un produit industriel d’une marque connue de tous et le reproduire en version « Home Made », avec des produits 100% non-industriel. gnocchis lustucru

Je suis de ceux et celles qui achètent parfois des gnocchis déjà prêts les jours de flemme en cuisine… Les voilà justement à droite !

Mais croyez moi, une fois que l’on a goûté aux gnocchi faits maison, moelleux et fondants (rien à voir avec les gnocchis industriels) difficile de faire un retour en arrière !

Habituellement, je les accompagne d’une sauce au gorgonzola… Ce qui, ma foi, est très bon mais aussi très riche. J’ai donc eu envie de changer et de partir sur un classique : du beurre fondu avec un peu de sauge fraîche – de la simplicité pour sublimer ces gnocchi (prononcé à l’italienne… et donc pas de s en italien) déjà délicieux au naturel ! Après, à vous de les accompagner de la sauce de votre choix. Cela peut être du pesto ou bien une sauce tomate mijotée… Bref, comme vous le souhaitez!

Gnocchis de pomme de terre au beurre de sauge

Pour la recette, je me suis aidée des instructions de la talentueuse Edda du blog Un déjeuner de Soleil, son blog étant un peu ma bible de la cuisine italienne. Voici quelques petits conseils simples à appliquer avant de réaliser de délicieux gnocchi: 

  • La bonne réussite de la recette repose principalement sur la variété de pommes de terre choisie. Utilisez des pommes de terre dites « vieilles », c’est à dire à chair farineuse contenant très peu d’eau. Les Bintje, par exemple, seront idéales ! Ou si vous n’en trouvez pas, des pommes de terre « vapeur » à chair ferme, la Pompadour, la Charlotte, la Ratte du Touquet, par exemple.
  • Epluchez et écrasez les pommes de terre encore chaudes, à l’aide d’un presse-purée ou d’un moulin à légumes, mais attendez qu’elles soient bien tièdes voir froides pour les travailler avec la farine.
  • Vous pouvez rayer les gnocchi avec une fourchette ou un ustensile en bois (il existe des ustensiles spécialement conçus pour cela!) et leur faire un petit creux sur l’autre face, certes c’est une tradition mais ce n’est pas obligatoire.
  • Vous pouvez réaliser + de gnocchis que nécessaires pour la recette et les congeler. Dans ce cas, posez les sur une assiette couverte de papier cuisson. Placez au congélateur quelques heures puis ensuite stockez les dans un sachet de congélation. Vous pourrez ensuite réaliser un plat minute délicieux, il vous suffira de les plonger seulement quelques instants dan l’eau bouillante. 

Gnocchis de pomme de terre au beurre de sauge
Gnocchis de pomme de terre au beurre de sauge
Gnocchis de pomme de terre au beurre de sauge

Gnocchis de pomme de terre au beurre de sauge
Nombre de parts : 6
Noter
Imprimer
Total Time
2 hr
Total Time
2 hr
Pour les gnocchis maison (6-8 personnes)
  1. 1 kg de pommes de terre à chair farineuse (genre Binjte) de même dimension
  2. 300 g de farine environ (peut-être un peu moins ou un peu plus)
  3. De la farine pour votre plan de travail
  4. 1 oeuf (50 g)
  5. Sel
Pour le beurre de sauge
  1. 150g de beurre
  2. Une dizaine de feuilles de sauge
  3. 125g de parmesan râpé ou en copeaux
  4. Sel, poivre
Réalisez la pâte à gnocchis
  1. Versez de l’eau dans une grande casserole et plongez les pommes de terre. Faites-les cuire pendant 30-35 min (plus ou moins selon la variété choisie).
  2. Égouttez les pommes de terre et épluchez-les lorsqu'elles sont encore chaudes.
  3. Coupez-les en morceaux et écrasez les à l'aide d'un presse purée ou un moulin à légumes.
  4. Versez la purée dans un saladier puis attendez qu'elle refroidisse (ou du moins devienne tiède).
  5. Ajoutez l'oeuf, le sel et la moitié de la farine et pétrissez tout en ajoutant le reste de la farine au fur et à mesure jusqu'à l'obtention d'une boule homogène et non collante. Ajoutez plus de farine si nécessaire, la boule ne doit plus être collante.
Façonnez vos gnocchis
  1. Divisez la pâte en 5, 6 morceaux.
  2. Roulez une première boule de pâte et formez un boudin de 1 à 2 cm de largeur puis coupez-le en tronçons de 1 cm.
  3. Roulez ces tronçons en boules entre les paumes de vos mains puis façonnez les gnocchis.
  4. Prenez une fourchette et posez-la sur le plan de travail, partie bombée au-desssus. Avec votre index, faites rouler une petite boule de pâte sur la partie bossue de la fourchette, de haut en bas, de façon à créer des sillons et un trou au coeur. Vos gnocchis sont formés !
  5. Recommencez l'étape du façonnage avec le reste de la pâte.
La cuisson
  1. Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée, puis plongez les gnocchis délicatement. Dès qu'ils remontent à la surface, c'est qu'ils sont cuits. Egouttez-les ensuite dans une passoire et assaisonnez immédiatement avec la sauce de votre choix.
Le beurre de sauge
  1. Faites fondre le beurre dans une poêle puis ajoutez les feuilles de sauge.
  2. Faites roussir très légèrement puis versez immédiatement sur les gnocchis.
  3. Salez et poivrez si nécessaire.
  4. Servez sans attendre, parsemé de parmesan râpé.
Voyage Gourmand http://voyagegourmand.fr/
 Gnocchis de pomme de terre au beurre de sauge

Pour la recette des gnocchi en images, je vous conseille les blogs de Chef Nini et La Cuisine de Bernard que j’aime beaucoup.

Les copines blogueuses qui participent à cette Battle Food #37Les Cookines – Pauline B – Les Carnets de Sophie – Cake au Citron – Madeleine et Plumes d’autruche – Pourquoi je grossis – Contes et Délices – Cooking n’ Co – Envie d’une recette végétarienne ? – Miss Elka – Evin sur son nuage – Emilie Sweetness – Keskonmangemaman – Bistro de Jenna – Cook n’ blog – Un Flo de bonnes choses – La vie Lilloise – Plaisir et équilibre – The Cook Time – And so we cook – Mel en cuisine – Gourmande et Toquée – Quelques grammes de gourmandise – a French girl cuisine – Encore une lichette – Petite cuillère et charentaises – Le blog de Cata – Cooking & Bon appétit – Cyrielle Gourmandise – La Kiwizine – Chocolate Target – Marmotte Cuisine – Le Culinarium – Les Délices d’Hélène – Mel’s way of Life – Mélina et Chocolat – Aux délices de Vany – Le P’tit grain de Sucre – Celinblog – Click Cook and Taste – Vous reprendriez bien 1 kilo ? – Safran Gourmand – Cuisine moi un Mouton – Food and Cook – Les Bonnes petites recettes de Lagrandepages – My French Bakery – Des recettes à Gogo – By ACB 4 You – Gourmiland – La Popote de Raphie– Confit Banane – The Pink Teaspoon – Toque de choc – Cook a Life – G comme goût – Lalala Cuisine – Une histoire de goûts – Complètement meringuée – Gourmandise personnelle – Qui aime cuisiner aime manger – Quand je serai petite – Craquounette Avenue – Gustativement parlant – Bio Délices – Framboises et Bergamote – Frambuesa’s Kitchen – You can Cook it – Sab’n’Pepper – Sweet & Fairy – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Angel’s recettes – Cookin’ Movie – La Fourchette gourmande – A la table d’Aida – Rock the Bretzel – Paruline en cuisine – Laety Cuisine – Tof – Coco Délices – Helcuisine – Food Fun Foto – Le carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de Lise – Rose Philange – Une Abeille en Cuisine – Dr Chocolatine – Un grain de folie – La gloutonnerie de Chammy – Un petit oiseau dans la cuisine – Nietzsche paillette et sac à main – Aurore’s Bakery – Lili et ses recettes – Miam Miam Yum – Les gourmandises de Sandrine – Les Trois Madeleines – Une maman puissance 4 – Nanie cuisine – Chapeau Melon– The Happy Cooking Friends 

Lumir

Hello ! Moi c'est Lumir, auteure de ce blog créé en 2011 dans le but de partager ma passion pour la cuisine et la photographie. Quand je ne parle pas de mes escapades, balades et découvertes, je partage mes recettes saines et gourmandes, composées d’ingrédients simples, essentiellement bio et de saison. Je vous invite à découvrir mon univers et à passer un moment d’évasion culinaire sur le blog !

16 novembre 2015

Vous aimerez peut-être aussi...

37 Commentaires

  1. Répondre

    ptitecuisinedepauline

    17 novembre 2015

    C’est un bien joli plat!
    ptitecuisinedepauline Articles récents…Mousse aux marrons

    • Répondre

      Lulu

      18 novembre 2015

      Merci Pauline !!

  2. Répondre

    Flo

    17 novembre 2015

    Les gnocchis maison j’adore, je suis vraiment fan ! Autant en faire tout plein et les congeler (ce que je fais aussi) ça ve sauve la mise pour bien des repas 😉 😉 😉
    Flo Articles récents…Crème renversée au lait de chèvre #Battlefood37

    • Répondre

      Lulu

      18 novembre 2015

      Oui c’est pour ça que j’ai donné ma recette pour 6 personnes, je suis seule mais j’en ai fait une cargaison 😀 de succulents repas en prévision… !

  3. Répondre

    Valérie / Framboises et bergamote

    17 novembre 2015

    J’aime beaucoup.
    la seule expérience de gnocchis maison que j’ai tentée n’était pas une réussite mais il faut que je tente à nouveau ..
    Belle journée
    Valérie / Framboises et bergamote Articles récents…Napolitains maison

    • Répondre

      Lulu

      18 novembre 2015

      Merci Valérie ! Les premières fois, j’ai raté aussi car mes pommes de terre étaient trop humides. Il faut retenter avec des PDT plutôt farineuses et bien les laisser « sécher » une fois pelées

  4. Répondre

    la Fourmi Elé

    17 novembre 2015

    Quelle belle recette avec tout ce que j’aime et surtout cette sauge qui parfume si bien !!
    la Fourmi Elé Articles récents…Tarte au potimarron

    • Répondre

      Lulu

      18 novembre 2015

      Merci beaucoup !! Oui ça parfume aussi bien le plat que la cuisine, j’adore !

  5. Répondre

    Marie / Madeleines plumes

    17 novembre 2015

    Je n’en ai jamais fait mais comme je ne raffole pas de indus, je me dis que je testerai volontiers.
    Marie / Madeleines plumes Articles récents…Le mardi, c’est raviolis – Battlefood #37

    • Répondre

      Lulu

      18 novembre 2015

      Tu ne seras pas déçue Marie ! Les gnocchis maison n’ont rien à voir avec les indus, ils sont vraiment fondants en bouche et légers… Un vrai régal ! 🙂

  6. Répondre

    plaisiretequilibre

    17 novembre 2015

    Je ne suis pas trop fan des gnocchi du commerce, je suis sûre que j’en mangerai plus souvent si ils étaient faits maison. Très belle participation ! Cette belle assiette me met en appétit.
    plaisiretequilibre Articles récents…Mystère® {Battle Food #37}

    • Répondre

      Lulu

      18 novembre 2015

      Merci beaucoup !! Oui je pense comme toi, c’est vrai que cela prend du temps. D’un autre côté si tu réalise une fournée, tu peux congeler le restant pour + tard. 🙂
      On trouve quelque fois des gnocchis frais au marché, c’est une bonne alternative aux gnocchis indus même si le résultat ne sera jamais comme ceux faits à la maison.

  7. Répondre

    Bistro de Jenna

    17 novembre 2015

    Un très bon plat de gnocchi bien réconfortant !
    merci
    Bistro de Jenna Articles récents…Biscuits pain d’épice

    • Répondre

      Lulu

      18 novembre 2015

      Merci Jenna !! <3 Oui c'est vraiment délicieux !

  8. Répondre

    Audrey

    17 novembre 2015

    Comme tu le dis si bien, les gnocchi maison n’ont rien à voir avec les gnocchis industriels qui sont pâteux et lourds!! En tout cas tes gnocchis sont parfaitement réussis et réguliers! En plus j’adore le beurre de sauge!!
    Audrey Articles récents…Crème de marrons {BATTLEFOOD#37}

    • Répondre

      Lulu

      18 novembre 2015

      Merci Audrey !! Tu as raison, les gnocchis indus sont fermes et lourds!
      Bon sur la photo on ne voit que les plus beaux 😀 il faut beaucoup de patience pour les façonner, les autres sont pas très réguliers mais ce n’est pas grave car c’est tellement bon !

  9. Répondre

    LadyMilonguera

    17 novembre 2015

    Ils me donnent faim tes gnocchis !

    • Répondre

      Lulu

      18 novembre 2015

      Merci Ladymilonguera!! 🙂

  10. Répondre

    Pourquoi je grossis...

    17 novembre 2015

    Rhoooolala ! Et ils ont l’air tellement simples à faire en plus !
    Tes photos sont toujours aussi élégantes, bravo, un vrai régal pour les yeux aussi !
    Pourquoi je grossis… Articles récents…Cake à la banane & aux noix … un peu comme au Starbucks … en (encore) mieux !

    • Répondre

      Lulu

      18 novembre 2015

      C’est vrai que ce n’est pas difficile, cela prend juste un petit peu de temps 😉
      Cela me touche énormément pour les photos, un grand grand merci Nath !!

  11. Répondre

    Catalina

    17 novembre 2015

    très réussis………il faut que je tente, merci
    Catalina Articles récents…Gressins maison

    • Répondre

      Lulu

      18 novembre 2015

      Merci Catalina!! 🙂

  12. Répondre

    Elo

    17 novembre 2015

    J’aime beaucoup les recettes à base de sauge mais ce n’est pas le cas des petits, à voir en adaptant la recette donc. En tout cas les gnocchis sont très réussis visuellement parlant d’après les photos, bonne chance pour la battle !

    • Répondre

      Lulu

      18 novembre 2015

      Merci beaucoup Elo !! 🙂
      Oh oui tu peux réaliser les gnocchis et accompagner d’une autre sauce. Pourquoi pas avec du fromage ? Ou encore accompagnés d’une sauce tomate. Tu peux même les faire gratiner au four dans ce cas avec un peu de parmesan (mon péché mignon n°2 après les gnocchis au gorgonzola haha)

  13. Répondre

    Mel en cuisine

    17 novembre 2015

    j’adore les gnocchis maison, jolie recette !

    • Répondre

      Lulu

      18 novembre 2015

      Merci Mel en Cuisine!! 🙂

  14. Répondre

    Coralie * Cocodelices

    18 novembre 2015

    ta recette va peut-être me réconcilier avec les gnogno les kiki !! chaque fois que j’ai voulu essayé ça a raté !!
    Coralie * Cocodelices Articles récents…Barres Choco-Coco

    • Répondre

      Lulu

      21 novembre 2015

      Merci Coralie pour ton petit mot !! Ah j’espère alors que ça ne ratera pas cette fois-ci !
      Il faut bien choisir des patates farineuses ou « vapeur » que tu peux laisser « sécher » à l’air libre ou au four une fois cuites et écrasées.Fais moi signe si jamais tu tente la recette ! 🙂

  15. Répondre

    Petite cuillère et Charentaises

    18 novembre 2015

    Je suis une fan de gnocchi de toutes sortes mais pour le coup je n’ai jamais goûté ceux industriels 😀

    Et c’est vrai que congelés ils sont super pratiques pour faire un repas de dernière minute même si la texture n’est plus exactement la même.

    Très bonne idée en tout cas et j’espère qu’avec cette recette tu vas convaincre tout le monde de s’y mettre ^^

    Belle soirée,

    Gabrielle
    Petite cuillère et Charentaises Articles récents…Cubes de Bouillon végétal { Home made }

    • Répondre

      Lulu

      21 novembre 2015

      Oh merci Gabrielle ! Chapeau bas si tu n’as jamais goûté aux indus… Du coup je ne te conseille pas d’y goûter même par curiosité, tu seras fortement déçue 🙂
      Belle journée !

  16. Répondre

    Aramina

    19 novembre 2015

    C’est une très jolie assiette et le beurre de sauge est une super idée, je pense que je la reprendrai la prochaine fois que je fais des gnocchis ! Bravo !
    Aramina Articles récents…Mikado maison (battle food #37)

    • Répondre

      Lulu

      21 novembre 2015

      Merci Amarina ! C’est une façon un peu différente de déguster les gnocchis, j’adore le parfum de la sauge !
      Fais moi signe surtout si tu essaies la recette 🙂

  17. Répondre

    angélique

    21 novembre 2015

    Des gno gno des ki ki des gnocchis ^_^
    Chez nous on adore les gnocchis 🙂 la grand mère de mon mari (italienne d’origine) les faits à l’oeil sans balance… c’est bluffant (et rageant)… et ils sont toujours excellents!
    Le beurre de sauge j’adore je vais tester ta recette car Mamie est incapable de me donner la sienne LOL
    Jolies photos qui font grandement envie 🙂
    Bravo
    Angélique.
    angélique Articles récents…Tortellini Maison & Crème de parmesan aux champignons – Battle Food #37

    • Répondre

      Lulu

      21 novembre 2015

      Merci beaucoup Angélique! Même si rien ne peut remplacer les recettes de mamies italiennes… n’hésite pas à me dire ce que tu as eu comme résultat en testant la recette, haha

      Je vois qu’on aime toutes les deux les pâtes maison, je cours voir tes tortellini ! 🙂

  18. Répondre

    Royal Chill

    27 novembre 2015

    Mmmmh ça donne très faim, jamais essayé avec de la sauge !
    Royal Chill Articles récents…Chocolats de Noël interchangeables au praliné coco

  19. Répondre

    Miss Bretzel

    27 novembre 2015

    Je suis carrément partante pour ta version maison! Ton assiette me met en appétit, grave!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.