Guérande et ses environs {épisode 1}
J’ai décidé de poursuivre cette promenade bretonne (enfin, nous sommes bien en Loire-Atlantique, mais la question de l’appartenance à la Bretagne laisse place à des débats bien animés ici ;P) avec Guérande, avant de vous parler de la baie de La Baule ! La ville est renommée pour 2 choses il me semble: ses marais salants et pour sa cité médiévale. Mais dans ce premier épisode, nous parlerons plutôt de sel (et de crêpes…)
Vous connaissez donc sûrement Guérande pour une chose qui la caractérise bien: son sel ! Naturel, il est en ce moment même ramassé par les paludiers. Je ne pense pas vous apprendre quelque chose de nouveau en vous disant qu’il est d’excellente qualité – et j’ai un petit faible pour la fleur de sel, légèrement iodée, qui est en fait la première et très fine couche de cristaux qui recouvre la surface des marais salants… Le must!

Les marais salants en fin de soirée sont à couper le souffle… un bel endroit pour observer un coucher de soleil et avec de la chance, un grand nombre d’oiseaux des marais!
Le plus craquant des villages paludiers est sans doute Saillé, qui dépend de Guérande, où se situe également LA meilleure crêperie de la région, La Salorge, où galettes et crêpes sont préparées devant vous! En été, la queue pour avoir une table est parfois interminable (c’est pourquoi je ne conseille pas vraiment d’y aller à cette période de l’année) mais l’attente en vaut la peine, croyez moi! Les deux gérantes sont d’une immense gentillesse – gros coup de coeur!

Mon dernier passage remonte à l’année dernière et j’avais photographié uniquement quelques desserts mais promis la prochaine fois j’y consacrerai un article…ou deux.
La Salorge
12 Rue de la Croix Serot, 44350 Saillé – Guérande
Les bonnes adresses / sorties en Terre de Sel
À Saillé: La Maison des Paludiers - 18 Rue des Prés Garniers 44350 Saillé – pour découvrir les secrets des marais salants et du sel. En bon touriste, il ne faut pas passer à côté d’une petite visite des marais salants (étant privés, normalement on ne peut y accéder non accompagné, mais…)
Où acheter du sel ?
Au bord des routes qui traversent les marais salants (en direction du Croisic par exemple), on trouve des petits vendeurs/producteurs de sel qui vendent directement leur récolte.
Dans Guérande intramuros (car Guérande est une cité médiévale et elle est l’une des rares villes a avoir conservé ses remparts, quasi intacts!), il y a de nombreuses boutiques à « souvenirs » (et notamment les bols-prénoms, qui n’a pas eu ça enfant?) mais le prix est assez élevé…
Vous trouverez toutes sortes de sels de Guérande dans la grande surface la plus proche, à un prix nettement plus raisonnable. On peut trouver également du sel aux algues, qui fait le bonheur de beaucoup de chefs !
Les marais salants s’étendent à perte de vue… plus au Nord de Guérande, le Parc régional de la Brière a été créé pour regrouper les marais qui s’étendaient encore plus loin dans le paysage – Parc de la Brière que je ne manquerais pas de vous faire découvrir dans un prochain épisode!
* * *
Si vous avez raté la première partie de ce dossier en Côte d’Amour, zou direction Le Croisic et la côte sauvage !
Et pour la recette c’était ici : petits vacherins aux fraises et au yaourt Malo
Publié par Lulu | 6 commentaires




















Bulles de Gourmandises
Quel beau voyage et des photos à tomber!
Tu nous fait rêver…chez nous ça y est ça tourne à l’orage…chic un peu de fraîcheur!!!
Profite bien et reviens nous faire rêver!
Bisous bisous
argone
Tes photos sont d’une grand poésie … et merci pour les bonnes adresses et petits conseils ! je suis passée à Guérande il y a quelques années, j’ai trouvé ça très joli mais il pleuvait !
Lulu
Merci énormément pour ton petit mot! Ah, en effet ici il pleut (trop) souvent ! A chaque fois qu’on prévoit une sortie, bim la pluie! haha
melopapilles
jolies photos pour une bien belle région…
Lulu
Merci beaucoup Amélie, c’est une belle région en effet !
Guérande et ses environs {épisode 2} | Voyage Gourmand
[...] Pour Guérande, l’épisode 1, c’est ici [...]