• À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact
  • Nav Social Icons

  • Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer
  • Mobile Menu Widgets

    Trouvez votre bonheur

Voyage Gourmand

Voyage Gourmand

Le blog Cuisine & Voyages qui va réveiller vos papilles !

  • Accueil
  • Cuisiner
    • Index des recettes
    • Cuisine thématique
      • Saisons
        • Printemps
        • Été
        • Automne
        • Hiver
      • Occasions
        • Chandeleur
        • Saint-Valentin
        • Pâques
        • Halloween
        • Noël
      • Cuisine du monde
        • Cuisine américaine
        • Cuisine asiatique
        • Cuisine des îles
        • Cuisine indienne
        • Cuisine italienne
        • Cuisine libanaise
        • Cuisine suédoise
      • Régime alimentaire
        • Végan – Végétal
        • Végétarien
        • Sans Lactose
        • Recettes IG Bas
    • Petit-déjeuner et Goûter
    • Boissons
    • Boulange
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Sur le pouce
    • Desserts
  • Savourer
  • S’évader
    • Angleterre
    • Belgique
    • France
    • Canada
      • Québec
    • États-Unis
    • Oenotourisme
  • S’inspirer
    • Goûts de coeur
    • Savoureuses lectures
    • Équilibre alimentaire
    • Photographie culinaire
    • Actus gourmandes
    • Actus du blog
  • Vie d’expat

Dans les coulisses de la Pâtisserie Boulay – Saint Nazaire (44)

Publié le 3 décembre 2015 · Mis à jour le 2 avril 2017 · Catégorie : Bretagne et Pays de la Loire, S'inspirer

Aujourd’hui je souhaiterai vous parler d’une pâtisserie chère à mon coeur. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas sans savoir que cet Été j’ai eu la chance de pouvoir suivre un pâtissier dans les coulisses de sa pâtisserie le temps d’une journée… Le pur bonheur ! Il s’agit de la pâtisserie Joël Boulay, incontournable à Saint Nazaire (dans le 44). 

Dans ces deux articles consacrés à la pâtisserie, j’essaierai de vous montrer la création d’une pâtisserie (ou pain, ou viennoiserie) étape par étape comme j’ai pu le voir de mes propres yeux. Mais je ferai également de mon mieux pour vous parler du pâtissier passionné caché derrière tout cela.

Pâtisserie Boulay

Joël Boulay est un pâtissier passionné qui rime son métier, pour le plus grand bonheur des gourmands ! Ses pâtisseries, viennoiseries et pains ont un bon goût d’antan. Des classiques « pas classiques » comme j’aime dire. Il y a en a pour tous les goûts, entre desserts d’enfance, plus traditionnels et de saison, toujours merveilleusement bien exécutés, et tout à la fois bien loin des codes classiques que lui et son équipe savent casser avec brio.

C’est avec sa femme, Anne, qu’il ouvre les portes de sa pâtisserie en 1995 à Saint-Nazaire après un brillant parcours entre Paris et New York, au sein des maisons Fauchon et Lenôtre et aux côtés du chez Daniel Boulud au Plaza Athénée. Et pourtant, ce parcours ne lui est pas monté à la tête, il a su rester simple ce qui fait son charme et attire ses clients. 

Joël est attaché à ses classiques, mais il n’est jamais à cours d’inspiration pour se renouveler; les idées fusent dans son esprit à mille à l’heure – pas toujours facile d’ailleurs de le suivre dans son énergie débordante.

Guidé par son amour du bon, ce gourmand-passionné cherche toujours le meilleur et refuse la simplicité que pourrait lui procurer l’industriel. Il confectionne ses recettes de A à Z, reproduit celles de son enfance (comme la paille ou sa baguette chaillandise) et améliore les desserts traditionnels, comme l’armoricain (gâteau nazairien par excellence) ou le kouign aman, pour les rendre encore plus fins. 

Gourmandise, créativité, sensibilité sont au rendez-vous. Le tout parsemé d’une grande dose d’humour si vous avez la chance de rencontrer le « maître » en personne ! 

[one-half-first]Pâtisserie BoulayPâtisserie Boulay[/one-half-first][one-half]

Pâtisserie BoulayPâtisserie Boulay[/one-half]

 

Au cours de cette journée, j’ai eu la chance de suivre le chef dans ses nombreuse et ô combien délicieuses réalisations du jour. Pain et viennoiseries mais également mille-feuilles, babas, et macarons… Pour mon plus grand bonheur, vous imaginez bien ! 

Je n’étais d’ailleurs censée rester que quelques heures au départ, mais les quelques heures se sont prolongées en une matinée, qui s’est elle même prolongée en une journée… Et c’est ainsi que j’ai passé un peu plus de huit heures au total dans les coulisses d’une pâtisserie 😀

En même temps, il est difficile de ne pas être emporté par la fougue et l’énergie débordante d’Anne et Joël, qui, bien qu’ayant beaucoup de travail chaque jour, se sont rendus très disponibles et ont pris le temps de répondre à mes (nombreuses) questions !

Je vous propose aujourd’hui de découvrir la première partie de mon reportage sur la pâtisserie Boulay et de faire ainsi la part belle à la boulange. L’article suivant sera consacré quant à lui, vous l’avez deviné à la partie pâtisserie.

Pâtisserie BoulayPâtisserie Boulay

En réalité, mon histoire avec la pâtisserie Boulay a commencé il y a bien longtemps. Enfant déjà, je me souviens que nous rentrions toujours de Saint Nazaire les mains toujours chargées de bon pain, quasiment toujours accompagné de bons gâteaux Boulay pour le dessert. Notre vie était entrecoupée entre l’Allemagne et la France, mais elle nous conduisait toujours sur la presqu’île guérandaise et donc forcément, chez les Boulay. Oui, nous sommes une famille de gourmands invétérés et nous étions (et sommes) prêts à parcourir des kilomètres pour trouver des produits authentiques !

Si je devais choisir quelques mots pour décrire cette pâtisserie, je dirais alors gourmandise, passion, authenticité, savoir-faire… Et tout est lié.

Pâtisserie Boulay

Savoir-faire

La transmission de son savoir-faire est une des priorités de Joël Boulay, puisque son pain, ses pâtisseries et ses chocolats sont 100% artisanaux. Nous vivons à une époque où la véritable pâtisserie d’antan se perd en même temps que des techniques différentes voient le jour… C’est pour lui très important de pouvoir transmettre sa technique pour que la pâtisserie traditionnelle continue de vivre.

Bien loin d’être passée et démodée, la pâtisserie que réalise Joël répond à équation, ma foi, très simple : les bonnes matières premières + une technique maitrisée et ajouté à tout cela d’une grande dose de passion = une produit délicieux.

Savoir-faire qu’il transmet à son équipe, notamment à Sébastien qui m’a expliqué tout le processus nécessaire à la confection des baguettes chaillandise. 

Pâtisserie Boulay

Pâtisserie Boulay
Les baguettes sont d’abord façonnées

Pâtisserie Boulay

Pâtisserie Boulay
Quelques coups de lame avant d’enfourner.

L’incision est pratiquée avant l’enfournement sur le pain avec une lame (une petite lame de rasoir). Elle permet en fait au gaz carbonique emprisonné dans la pâte de s’échapper et le ain peut alors se développer pleinement.

Pâtisserie Boulay
Confection d’une baguette « Epi »

Pâtisserie Boulay

Pâtisserie Boulay
Cuisson en cours…

^ Le pain est en train de cuire… On le retrouvera plus tard à la sortie du four. Pendant ce temps, on s’occupe des pains aux raisins… ça vous dit ?

Pâtisserie Boulay
Le mot d’ordre : générosité

Passion

Parlons de passion. Car la passion est littéralement le feu qui anime Joël Boulay. Depuis Fauchon où il fait ses premiers pas dans le monde de la haute pâtisserie à la maison Lenôtre, en passant par le Plazza Athénée de New York où il est chef pâtissier aux côtés du chef Boulud, cette passion bouillonnante n’a jamais cessé de grandir. Il en faut énormément pour faire fonctionner une pâtisserie et un salon de thé toute l’année.

Il regrette cependant que le savoir-faire et l’authenticité se perdent, en parlant de Saint Nazaire et de notre région. Peu de gens travaillent comme lui, et il y a un fait qui l’inquiète plus que tout : le développement de la pâtisserie dite « haut de gamme » dans les hyper et supermarchés de la presqu’île Guérandaise. Les moyens déployés sont colossaux, mais malheureusement c’est la quantité qui est privilégiée plutôt que la qualité. Doit-on s’attendre à une perte de cette tradition ?

Pâtisserie Boulay
Après avoir réalisé un grand rouleau, celui-ci est découpé de façon égale pour former des petits escargots.

Pâtisserie BoulayPâtisserie BoulayPâtisserie BoulayPâtisserie Boulay^ Nous revoilà plus tard, à la sortie du four… ça donne envie tout ça non ? 

Pâtisserie Boulay

J’espère que cette première visite des « coulisses » de la pâtisserie Boulay vous a plu ! On se quitte avec ces Kouglofs encore chauds et on se retrouve très bientôt pour le deuxième épisode, qui sera encore plus gourmand ! Babas, macarons, mille-feuille… ? Des pâtisseries 100% artisanales ! Je suis sûre que cela va vous plaire !

Kouglof

PATISSERIE JOËL BOULAY
57, avenue de la République
Plateau piétonnier du Paquebot
44600 SAINT-NAZAIRE
 
HORAIRES D’OUVERTURE :
Du mardi au samedi
De 8h30 à 19h

 

[contentblock id=4] 

Dernière mise à jour le 2 avril 2017 · Étiquettes : Bonnes adresses, Boulangerie, Bretagne, France

À découvrir aussi...

Octavie's by Najat BordeauxOctavie’s by Najat : le tea-time bordelais façon Marie-Antoinette
Escapade en Ardèche #2 : Une journée avec les Toqués d’Ardèche
Quelques incontournables dans le Massif de l’Estérel

N’en perdez pas une miette!

Recevez les dernières recettes et nouvelles du blog directement dans votre boîte mail

Reader Interactions

Comments

  1. Mic says

    31 décembre 2022 at 13 h 49 min

    très beau reportage sur cette institution. par contre je ne trouve pas la partie 2

    Répondre
  2. Gilles says

    9 janvier 2024 at 4 h 17 min

    Joël Boulay, votre passion et créativité éclatent à travers chaque ligne de cet article, et c’est une véritable source d’inspiration. Votre dévouement à créer des pâtisseries uniques tout en restant attaché à vos racines témoigne de votre grand talent et de votre amour pour l’art sucré. Vos clients sont indéniablement chanceux de pouvoir goûter à vos délices empreints d’authenticité et de raffinement. Continuez à partager votre joie contagieuse et votre énergie débordante avec le monde de la pâtisserie. Chapeau bas pour votre parcours exceptionnel et votre capacité à allier tradition et créativité avec une simplicité si charmante. Vous êtes une véritable pépite dans le monde de la pâtisserie, et vos créations apportent certainement une dose de bonheur à ceux qui ont le plaisir de les déguster. Bravo, Joël, pour tout ce que vous faites !

    Répondre

Trackbacks

  1. Dans les coulisses de la Pâtisserie Boula... dit :
    19 novembre 2016 à 8 h 29 min

    […] Je vous emmène dans les coulisses de la Pâtisserie Boulay de Saint Nazaire, où savoir-faire, authenticité, passion et gourmandise sont les mots d'ordre.  […]

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




CommentLuv badgeMontrer plus d'articles
Next Post >

J’ai testé… Le coffret Terroir Français de Mets Vins

Primary Sidebar

Salut!

Moi, c'est Lumir ! Bienvenue sur Voyage Gourmand, le blog qui va éveiller tes papilles. Ici, je t'invite à explorer un mélange de bon, de beau et de local, tout droit sorti de ma cuisine montréalaise.

En savoir +

Newsletter

Recevez par courriel les dernières recettes et nouvelles du blog

Recettes au hasard

Chou fleur rôti aux épices garam masala

Chou-fleur rôti aux épices garam masala

Wok de légumes d’hiver et nouilles de riz noir à l’asiatique

Papillote de lingue au citron confit, fèves et asperges

Clafoutis aux cerises et lait d'amande

Clafoutis aux cerises, sucre de bouleau et lait d’amande (IG très bas)

Toutes les Recettes >

Trouvez votre bonheur

Archives

Copyright

Le contenu de ce blog est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Le contenu de ce blog n’est donc pas libre de droit et est la propriété de l’auteur de ce blog, sauf mention exceptionnelle.

Si vous souhaitez utiliser une image sur votre blog ou site, merci de me contacter au préalable via le formulaire de contact.

Recherche par catégories

Recherche

On se retrouve sur Insta ?

@voyage.gourmand

Si je t’invite à bruncher chez moi, il y a de fort Si je t’invite à bruncher chez moi, il y a de fortes chances que je te fasse une shakshuka 🍳🍅🧡 J’adore ça et c’est un peu ma spécialité. Cette fois, je l’ai revisitée à l’italienne avec le mélange d’herbes épicées @_favuzzi et une passata de tomates jaunes, moins connue mais tellement plus douce et crémeuse que la tomate classique. 

La recette est simple, c’est prêt en 30 minutes, et le résultat a tout pour ensoleiller un brunch de fin d’été qui glisse tranquillement vers l’automne ☀️✨

Pour 2/3 personnes :

Ingrédients :
• 4 à 6 oeufs
• une bouteille de passata jaune @_favuzzi 
• 2 c. à café de mélange d’herbes épicées à l’italienne @_favuzzi 
• ½ c. à café de paprika fumé 
• 1 oignon jaune
• 1 poivron jaune
• 1/2 tasse de tomates cerises
• 50 g de feta
• un filet d’huile d’olive extra vierge 
• poivre 
• quelques feuilles de basilic frais 
• une poignée de micropousses (facultatif)

1. Émincer l’oignon et couper le poivron jaune en dés. Dans une poêle, les faire suer dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. 

2. Ajouter le mélange d’herbes italiennes épicées à l’italienne et laisser cuire 1 minute pour bien libérer les saveurs.

3. Verser ensuite la passata de tomates jaunes, mélanger et laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes, le temps que la sauce épaississe légèrement et devienne bien crémeuse. 

4. À mi-cuisson, ajouter le basilic ciselé et les tomates cerises coupées en deux. 

5. Creuser de petits puits dans la sauce pour y casser les œufs délicatement, un à un, puis couvrir et laisser cuire à feu doux environ 8 minutes jusqu’à ce que les blancs soient pris et les jaunes encore coulants.

6. Hors du feu, terminer l’assaisonnement avec du poivre du moulin. Émietter la feta sur le dessus et disposer quelques micropousses (ou à défaut, quelques feuilles de basilic) pour la fraîcheur. Régalez-vous !

#Pub #FamigliaFavuzzi #Favuzzi #Brunch
Pour ma fête cet été, je suis partie 10 jours à To Pour ma fête cet été, je suis partie 10 jours à Toronto pour changer d’air et vivre comme une locale ✨ J’y ai même fait deux échanges de maisons ! 

Voici enfin mon mini-guide de spots cools, approuvés par mon estomac et mes yeux (et ma carte de crédit 😂) 

Swipe pour le découvrir 👉 

PS : un bonus t’attend à la fin ! 🗺️📌

-
Mini-guide de Toronto, bonnes adresses Toronto 
#toronto #ontario

Évidemment je ne pouvais pas commencer le guide sans parler matcha (à votre service pour dénicher toutes les bonnes adresses où que j’aille 🍵💚) 

Voici quelques favoris :

🍵 le latté matcha de @botaniccoffeeandcaphe - un café super agréable pour s’y poser ou travailler avec une vibe très trendy, j’y suis allée deux fois

🍓 le matcha fraise @matchahaus.ca - l’attente était interminable mais valait la peine !

🍋 la limonade matcha fumée chez @wuweicoffee dans le quartier de Kensington Market - définitivement une place pour des matchas et hojichas qui sortent de l’ordinaire !

🥭le matcha mangue coco @molacafe.to - j’ai tellement adoré que j’y suis allée deux fois !

Et encore 🍵☕️ @projectseoul.cafe, @bunocoffeeto, @neocoffeebarto, @thesonndr (des adresses pour te réveiller ou travailler pas décevantes !)

Où luncher à Toronto ? 🥙

Voici 3 idées : 

🍕 @eatalytoronto, à Yorkville : c’est le rendez-vous des gourmands, où l’on peut faire son épicerie (perso j’y ai passé bien deux heures à déambuler… mais attends toi à des prix dispendieux 💸💸), manger toutes sortes de spécialités italiennes sur le pouce et finir avec un cannolo comme en Sicile ! Ça m’a rappelé New York et c’était la pause parfaite pendant mon magasinage dans Yorkville ☺️ 

🍳 @manita.toronto, sur Ossington : l’adresse préf’ de mon amie Jemmie pour un brunch / lunch réconfortant dans l’une des rues les plus animées de la ville. J’ai pris un croque madame aux champignons qui était parfait pour commencer ma journée, avant d’explorer ce quartier. 

🍞 @fornocultura : une boulangerie italienne artisanale où tout est fait maison. Sur Queen Street West, je m’y suis arrêtée par hasard et c’était le meilleur lunch improvisé de ma semaine. Les sandwichs sont généreux et on repart forcément avec quelques biscotti
Avant que la saison des figues tire à sa fin, je t Avant que la saison des figues tire à sa fin, je te propose la recette de cette jolie tarte phyllo aux figues, chèvre et ricotta, inspirée par @belqisvl ! 🍂

J’ai d’ailleurs eu le plaisir de partager ma version de cette tarte fine à la radio dans l’émission de @mandiwineside, à l’occasion de la Journée internationale du Porto 🍷👌 Et c’était un régal 😋 

Ingrédients 
→ 5 à 6 feuilles de pâte phyllo
→ 200g de chèvre frais 
→ 50g de ricotta 
→ 5-6 figues fraîches
→ 1 poignée de pistaches
→ quelques branches de thym frais
→ 4 c. à soupe d’huile d’olive 
→ Un filet de miel
→ fleur de sel et poivre

Étapes 
→ Mélanger le chèvre, la ricotta, 1 c. à soupe d’huile d’olive, un peu de thym et du poivre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
→ Répartir 5 feuilles de phyllo en les décalant légèrement pour former une forme en fleur, en badigeonnant chaque couche avec l’huile d’olive restante.
→ Déposer le mélange chèvre-ricotta au centre, puis ajouter les tranches de figues et parsemez de pistaches hachées.
→ Replier délicatement les bords de pâte phyllo vers le centre en les roulant légèrement pour créer une couronne, ça donne à la tarte un petit côté rustique ! 
→ Badigeonner les bords d’un peu plus d’huile et enfourner à 375°F (190°C) pendant 20-25 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée et croustillante.
→ À la sortie du four, ajouter du thym frais, quelques pistaches supplémentaires, un généreux filet de miel et une pincée de fleur de sel.

Pour de délicieuses figues fraîches grecques au Québec, je trouve mon bonheur en ce moment chez Costco 🇬🇷 Mais jetez aussi un œil du côté de @lavalleedumoulin en Estrie pour goûter aux figues de chez nous 💚

#eeeeeeeats #food52grams #voyagegourmandblog
Ceci est un rappel pour vous dire que c’est toujou Ceci est un rappel pour vous dire que c’est toujours l’heure de l’apéritivo quelque part ! 🫒🌞

À la maison, au parc ou au chalet… l’apéro à l’italienne se transporte partout (je dis ça, je dis rien 😉) Et je ne sais pas vous, mais tant qu’il reste de belles soirées ensoleillées, je prends ça comme une excellente excuse pour inviter les amis à pique-niquer dehors. Profitons de chaque dernier rayon de soleil avant que le froid ne s’installe ! 

Et pour moi, un aperitivo réussi commence toujours par de bons antipasti 😏 Une belle burrata, des tomates cerises, quelques fruits de saison, une belle sélection de fromages et de charcuteries… et quelques-uns de mes produits préférés @_favuzzi, parfaits pour l’apéro comme pour la cuisine de tous les jours :
→ le soda aux mandarines siciliennes, excellent seul ou en cocktail
→ olives Bella di Cerignola au citron, croyez-moi, elles sont incroyables 
→ tapenade d’olives noires au citron 
→ caprons
→ artichauts italiens
→ bâtonnets de focaccia au romarin
→ vinaigre balsamique de Modène
→ huile d’olive extra vierge de finition Coratina

Bref, l’été touche peut être à sa fin mais la dolce vita n’a pas de saison ☀️🇮🇹

#Favuzzi #FimigliaFavuzzi #apero #pub
Il est temps que je te parle de @lebouchon_parbleu Il est temps que je te parle de @lebouchon_parbleuetpersille 🧀😍

J’avais déjà testé (et adoré !) le Bouchon à son ouverture et j’étais ravie d’y retourner pour voir comment l’adresse a évolué. Sans surprise, je suis toujours aussi fan 🙌

L’idée ? Une cuisine inspirée du bouchon lyonnais, avec des produits frais, locaux et de saison. Pour l’apéro, tu composes ta planche toi-même parmi une super sélection de fromages et d’accompagnements d’ici et d’Europe. Et chaque midi/soir, un plat du jour vient compléter la carte. L’ambiance est très agréable et sans prétention ☺️

On s’est régalées du début à la fin ! Mention spéciale aux rillettes maison 🤤, aux bourgots gratinés à la ’nduja (j’en rêve encore 😍), au flétan de Gaspésie et sa salade de pois chiches à la méditerranéenne - wow cette cuisson PARFAITE - et à la crème brûlée aux pralines, petit clin d’œil aux Lyonnais 👀

Les cocktails étaient également excellents et côté vins, il y a de très bonnes options au verre, en bouteille et au pichet pour celles et ceux qui veulent se faire plaisir sans trop réfléchir🍷

Bref, une adresse que je connaissais déjà et que je suis toujours aussi contente de vous partager. 

Si tu ne connais pas encore, prends ça comme ton signe d’aller te balader du côté du quartier Angus 😏

—
Infos pratiques : 
📍 2600 rue William-Tremblay #130, Montréal (Shops Angus)

🗓️ Ouvert du Mardi au Dimanche 
Mardi : 11 h – 14 h 30
Mercredi au samedi : 11 h – 22 h

🥯 Brunch samedi & dimanche : 10 h – 14 h 30

🌞 Psst, la terrasse a encore quelques belles soirées ensoleillées devant elle !

*Invitation

#mtleats #mtlmoments #montrealfoodie #montreal

Footer

Au menu

  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer

Infos pratiques

  • À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact

N’en perdez pas une miette !

Copyright © 2026 · Theme by 17th Avenue