Ça y est! Les températures sont enfin en hausse… Les fruits de l’été commencent à apparaître sur les étals. Il faut tout de même attendre un tout petit peu encore pour les consommer de saison. En attendant, dans ma région près de Nantes, nous sommes envahis de fraises ! Elles sont produites non loin de chez moi – les marchés abondent de ces fruits rouges déliceux (mon fruit préféré!).
Que voulez vous de plus ? Un simple rayon de soleil suffit à mon bonheur ces temps si!
Quoi de neuf sinon ? Voyage Gourmand a maintenant sa page facebook ! Si ce blog vous plaît, n’hésitez pas à aimer la page facebook !
Aussi…
J’ai littéralement craqué pour cette recette qui vient du blog Pause gourmande en Provence. Les photos sont très belles, très douces et les recettes originales et inventives je trouve.
J’ai suivi la recette d’Aurélie sur son blog, mais j’apporte ici quelques précisions qui me sont venues en cours de réalisation.
Je regrette de ne pas avoir assez mixé les amandes émondées. Ma pâte d’amande (c’était la première fois) était délicieuse mais légèrement croquante et pas très maléable… Cela se voit un peu sur les photos. Je sais ce qu’il faudra que je fasse la prochaine fois ! (et il y a tant d’autres recettes possibles avec cette pâte maison!).
De plus, mes ravioles sont foncées et cela est dû au sucre roux. Je pense que si on utilise du sucre blanc, la pâte d’amande sera plus claire et contrastera encore plus avec les fraises. Voilà, cela dit… je vous propose de regarder la recette plus bas ;-).
Ravioles de pâte d'amande aux fraises
Ingrédients
- Pour la pâte d’amande « maison » 450g environ
- 250 g d’amandes émondées ou en poudre
- 1 cc d’extrait d’amandes amères ou d’arôme d’amande amères
- 200 g de sucre roux
- 1 cc d’eau de fleur d’oranger
- 1 blanc d’oeuf
Pour les ravioles aux fraises
- 200 g de pâte d’amande voir ci-dessus
- 250 g de fraises
- un peu de sucre
Étapes
La pâte d'amande
- Mixez les amandes en très fine poudre si elle n’est déjà pas en poudre. Mixez le sucre roux également. Mélangez la poudre d’amande et le sucre avec l’extrait d’amandes amères.
- Ajoutez le blanc d’oeuf et ajoutez l’eau de fleur d’oranger pour parfumer la pâte d’amande.
- Bien mélanger.
Les ravioles
- Lavez, équeutez les fraises, puis coupez les en petits morceaux. Sucrez les très légèrement dans un saladier (la pâte d’amande étant déjà sucrée).
- Etalez la pâte d’amande.
- A l’aide d’un verre ou d’un cercle, découper des ronds dans la pâte d’amande. Déposez-y un peu de fraises, refermez le rond pour former une demi-lune. Soudez en appuyant sur les bords.
Notes
* La pâte d’amande peut se conserver 5/6 jours au régrigérateur emballée dans un film plastique. Encore plus si elle ne contient pas d’oeuf.
Adapted from d'une recette de Pause gourmande en Provence
Conseils :
* Etaler la pâte semble facile, mais si comme moi votre rouleau à pâtisserie (en bois) attache… cela peut vite devenir une catastrophe. Alors, pour y remedier, j’ai entouré mon rouleau à pâtisserie d’un morceau de film transparent. Je ne sais pas si ça se fait beaucoup… mais en tout cas cela marche!
** Faites attention, les ravioles peuvent vite coller (c’est ce qui m’était arrivé). Je vous conseille de les déposer sur une feuille de papier sulfurisé – elle se décolleront plus facilement pour être placées dans une assiette.
*** Et troisième conseil, ne pas faire les fraises trop en avance pour ne pas qu’elles soient juteuses. Sinon, cela peut détremper la raviole qui prend alors un tout autre aspect… 😉
Voyage Gourmand sur Facebook c’est ICI !
N’oubliez pas que vous pouvez recevoir la newsletter – ou encore vous abonner aux Feeds en cliquant là (ou un peu partout sur le blog) : http://feeds.feedburner.com/VoyageGourmand
✿ Bonne Semaine ✿
argone says
>je me suis abonnée à ta newsletter – et merci de m'avoir fait découvrir ce blog pause gourmande en Provence – je ne connaissais pas et j'aime aussi beaucoup !
Lulu says
>Merci beaucoup argone ! Je suis contente de savoir que mon blog te plaise au point de vouloir recevoir la newsletter!
N'est-ce pas que ce blog est vraiment très beau?
A très bientôt!
Michele says
Belle tarte ! Nous ici il y a de9je0 3 semaines au moins que l’on truove des guariguettes, de9licieuses d’ailleurs, tu n’as pas de chance dans le sud, la montagne est plus ge2te9e !!bon dimanche!
Parigote says
>Miam ! Elles ont l'air délicieuses tes ravioles en pâte d'amandes ! L'idée est très originale !
Seyfried says
>WOW… Je viens de découvrir ce soir ton blog, et tu me rends du rêve… Les photos sont magnifiques… Le GROS point négatif, c'est que ça me donne envie de bouffer ! Tu ne contribues pas du tout à mon régime :'(
Sabine says
Merci pour cette recette merveilleuse !
Lumir says
Merci Sabine pour ce retour !! 🙂