• À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact
  • Nav Social Icons

  • Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer
  • Mobile Menu Widgets

    Trouvez votre bonheur

Voyage Gourmand

Voyage Gourmand

Le blog Cuisine & Voyages qui va réveiller vos papilles !

  • Accueil
  • Cuisiner
    • Index des recettes
    • Petit-déjeuner et Goûter
    • Boissons
    • Boulange
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Sur le pouce
    • Desserts
  • Cuisine thématique
    • Saisons
      • Printemps
      • Été
      • Automne
      • Hiver
    • Occasions
      • Chandeleur
      • Saint-Valentin
      • Pâques
      • Halloween
      • Noël
    • Cuisine du monde
      • Cuisine américaine
      • Cuisine asiatique
      • Cuisine des îles
      • Cuisine indienne
      • Cuisine italienne
      • Cuisine libanaise
      • Cuisine suédoise
    • Régime alimentaire
      • Végan – Végétal
      • Végétarien
      • Sans Lactose
      • Recettes IG Bas
  • S’abreuver
  • S’évader
    • Oenotourisme
    • Angleterre
    • Belgique
    • France
    • Canada
      • Québec
    • États-Unis
  • S’inspirer
    • Vie d’expat
    • Équilibre alimentaire
    • Photographie culinaire
    • Lectures gourmandes
    • Événements gourmands
    • Tests de produits
    • Actu du blog

Guérande et ses environs {épisode 2}

Publié le 3 septembre 2012 · Mis à jour le 1 février 2016 · Catégorie : Bretagne et Pays de la Loire

À présent que la rentrée approche, il règne un calme absolu dans les rues par ici. Drôle de sensation après l’effervescence de l’été… Je suis peut-être en retard au niveau timing sur le blog, mais pour moi les vacances continuent encore un petit peu…juste un petit peu… avant de revenir à la réalité ! Je profite donc du calme (et du mauvais temps qui a repointé le bout de son nez!) pour vous écrire ces quelques lignes sur Guérande… Beaucoup d’histoire dans un même lieu!

 J’aime me balader dans les rues pavées de Guérande, passées les portes imposantes on s’y sent comme dans un petit village médiéval, perdu au milieu de la France. Et pourtant…

Voici un tout petit extrait des fortifications, l’enceinte s’étendant à l’heure actuelle sur 1333 mètres ! Quatre portes permettent l’accès à l’intérieur de la cité médiévale, intramuros comme on dit ici.

Ci-dessus, l’imposante collégiale Saint-Aubin, au coeur de la cité.

 La cité attire beaucoup de touristes, on trouve donc de nombreuses boutiques de cadeaux et de souvenirs… Certaines se démarquent plus que d’autres (comme ci-dessus)!

Les bonnes adresses


 

Passez par le salon de thé Céladon au pied de la collégiale Saint Aubin, mon petit doigt me dit que les pâtisseries sont irrésistibles et les thés très fins.

* À déguster sans attendre: un petit kouign-amann bien sûr!

Ici, des petits de la confiserie-biscuiterie Kouign Bihen (9 rue Saint Michel). Tout ça me rappelle la bonne odeur du caramel et du beurre… Surtout ne venez pas dans notre jolie région sans y goûter…

 * À s’offrir pour plus tard: un petit pochon rempli de chocolats que vous avez choisi vous même (pensez à moi si vous prenez des petits oeufs de mouettes, des faux en chocolat bien sûr!). Rendez-vous dans la chocolaterie biscuiterie du meilleur ouvrier de France Georges Larnicol (17 rue Saint-Michel). Les chocolats sont vendus au poids et vous vous servez tout seul… alléchant comme proposition non?

* À rapporter chez-soi, un souvenir de la  nouvelle conserverie qui vient d’ouvrir place Saint-Aubin (La Compagnie Bretonne). Ça change des grandes enseignes!

Et si les chocolats et les kouign-amanns vous font peur, pensez à rapporter du sel de votre aventure Guérandaise, c’est déjà ça ! ;P

Pour Guérande, l’épisode 1, c’est ici 

Pour voir toutes les recettes d’été, c’est ici 

 

Dernière mise à jour le 1 février 2016 · Étiquettes : Côte d'Amour, France

À découvrir aussi...

Escapade en Ardèche #2 : Une journée avec les Toqués d’Ardèche
Quelques incontournables dans le Massif de l’Estérel
Dans les coulisses de la Pâtisserie Boulay – Saint Nazaire (44)

N’en perdez pas une miette!

Recevez les dernières recettes et nouvelles du blog directement dans votre boîte mail

Reader Interactions

Comments

  1. LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos says

    3 septembre 2012 at 18 h 54 min

    Merci pour cette sympathique ballade.

    Répondre
    • Lulu says

      25 septembre 2012 at 20 h 34 min

      Merci pour ton passage par ici!! à bientôt! ♥

      Répondre
  2. Centre d'appel says

    4 septembre 2012 at 10 h 01 min

    merci pour la balade!!! c’est très beau
    Manon

    Répondre
    • Lulu says

      25 septembre 2012 at 20 h 34 min

      De rien Manon, a bientôt ! 🙂

      Répondre
  3. argone says

    4 septembre 2012 at 11 h 12 min

    Merci pour la suite de la visite de Guérande … cet endroit est charmant !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




CommentLuv badgeMontrer plus d'articles
Next Post >

Guérande et ses environs {épisode 1}

Primary Sidebar

Salut!

Moi, c'est Lumir ! Bienvenue sur Voyage Gourmand, le blog qui va éveiller tes papilles. Ici, je t'invite à explorer un mélange de bon, de beau et de local, tout droit sorti de ma cuisine montréalaise.

En savoir +

Newsletter

Recevez par courriel les dernières recettes et nouvelles du blog

Recettes au hasard

La cuisine bio des jours de fête, 110 recettes bluffantes de Marie Chioca

Salade de haricots et fruits de mer à l'italienne

Salade de haricots et fruits de mer à l’italienne

Même le couscous est permis ! En voici un succulent... en version "IG bas" bien sûr !

Couscous au poulet et épeautre de Marie Chioca (IG bas)

Le régime IG bas

Le point sur l’indice glycémique et le régime IG bas… Une alimentation qui fait du bien !

Toutes les Recettes >

Trouvez votre bonheur

Archives

Copyright

Le contenu de ce blog est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Le contenu de ce blog n’est donc pas libre de droit et est la propriété de l’auteur de ce blog, sauf mention exceptionnelle.

Si vous souhaitez utiliser une image sur votre blog ou site, merci de me contacter au préalable via le formulaire de contact.

Recherche par catégories

Recherche

On se retrouve sur Insta ?

@voyage.gourmand

{Dans mon 📸} L’été n’a pas dit son dernie {Dans mon 📸} L’été n’a pas dit son dernier mot… et la belle météo du moment est l’excuse parfaite pour se lancer dans des bâtonnets glacés maison 🍦✨

J’ai créé et photographié cette recette de bâtonnets glacés façon Chocolat Dubaï pour @cooletsimple 😋 Une alliance ultra gourmande entre crème glacée vanille, croustillant de kadaif à la pistache et coque craquante de chocolat noir. Une dose de gourmandise qui fait durer l’été encore un peu plus longtemps ! ☀️

👉 La recette complète des bâtonnets glacés est à retrouver sur leur site !

—
{In my 📸} Summer is not over yet… and this beautiful weather is the perfect excuse to whip up some homemade ice cream bars 🍦✨

I created and photographed this Dubai-Chocolate inspired Ice Cream Bars recipe for @cooletsimple 😋 It’s a dreamy combo with vanilla ice cream, crunchy pistachio kadaif, and a dark chocolate shell. A small dose of indulgence to stretch out summer just a bit longer! ☀️

👉 You can find the full recipe on their website!

#dubaichocolate #homemadeicecream #icecreamlover #icecreamtime #foodie #foodphotography #summervibes #f52grams #eeeeeeeats
Un dimanche slow à @1001pots_officiel 💛 Flân Un dimanche slow à @1001pots_officiel 💛

Flâner entre les stands, dénicher des pièces uniques (il y en a vraiment pour tous les goûts !) et observer quelques ateliers de céramique… j’adore ! Et, comme chaque année, ça me donne envie de m’inscrire à une nouvelle session de tournage pour continuer à pratiquer 😜 🍵

On y est allées un peu tard dans la saison avec les copines, mais si vous avez l’occasion d’y passer avant la fermeture le 17 août, foncez 😌

Pour sa 36e édition, l’exposition réunit toujours une centaine d’artistes céramistes et est ouverte tous les jours de 10h à 18h. 
Il y a tout un programme entre le parcours libre, des cours de céramique, des animations quotidiennes. Toutes les infos sont sur leur site.

Bref, c’est l’occasion parfaite pour passer une journée slow dans les environs de Val-David ☺️

—

Le coin pratique :
🚗 ~ 1h30 de Montréal 
💸 entrée 5$ (gratuit pour les -12 ans)
🐶 pitous bienvenus 💛
📍2435, rue de l’Église, Val-David
🅿️ stationnement facile à côté du site 

Et vous, vous connaissez cette expo ? ☺️

#1001Pots #ValDavid #Laurentides #quebec #mtllife #montreal #mtlmoments
Un petit détour par mon QG glacé de l’été @c Un petit détour par mon QG glacé de l’été @coquine.mtl 🍦🌞

Une crèmerie artisanale funky qui a tout pour séduire : vibes rétro, parfums originaux, sundaes gourmands à souhait, slushs qui sortent de l’ordinaire et même… quelques options alcoolisées pour pimper tes fins de journée 🤫🍹

Installée sur Laurier, Coquine c’est LA nouvelle crèmerie à ne surtout pas manquer sur le Plateau. Oui, j’habite Verdun. Oui, j’ai traversé la ville plusieurs fois pour y retourner. Et oui, je me devais donc de lui faire une place bien méritée sur mon feed 😌💁‍♀️

Parmi mes coups de coeur, il y a :
🥭 le sundae Tropicool
🍫 le sundae Praline-moi
🍦 la crème molle cassis – fève tonka
🍑 la slush coquine mangue passion
🍪 et les très gourmands sundaes en collab avec @cookine.mtl, un combo cookie+crème glacée qui va te faire fondre 🤤

📍Coquine – 1524 avenue Laurier Est

#mtllife #mtlmoments #voyagegourmandblog #summereats #cremerie #montreal Crèmerie à Montréal - Nouvelle crèmerie - Crèmes glacées Montréal - Nouvelle adresse à Montréal
Avec les températures tropicales à Montréal, j’avais juste envie d’un souper coloré, frais et qui fait voyager 🌴☀️

Et comme j’essaie toujours de privilégier les produits d’ici, j’ai cuisiné un beau filet de @porcduquebec – une viande locale, savoureuse, produite chez nous par plus de 2 500 éleveurs passionnés 💛

Cette recette est parfaite pour le BBQ, mais elle fonctionne aussi très bien au four. Pis c’est le genre de plat que tu peux adapter selon ce que tu as a sous la main.

➡️ Voici la recette complète 👇

🇹🇭 Marinade d’inspiration thaï maison :
– 1 filet de @porcduquebec de 500g à 1kg 
– 1 tasse de sauce chili sucrée (c’est ce qui donne le côté sucré - épicé)
– 1/2 tasse de vinaigre de riz
– 1/2 tasse de lait de coco léger
– 3 c. à soupe de cassonade ou de sirop d’érable 
– 4 gousses d’ail pressées
– 2 c. à soupe de beurre d’arachide crémeux
– 2 petits morceaux de gingembre frais râpé
– Le jus de 2 limes (citrons verts)
– 1 c. à soupe de sauce soya

👉 Fais mariner le filet de porc dans la moitié de ce mélange (important) pendant au moins 1h (ou toute la nuit pour encore plus de goût !).

➡️ Cuisson :
Grille le porc au BBQ ou cuis-le au four à 200 °C (400 °F) pendant 20-25 min en le retournant à mi-cuisson.
Laisse reposer 10 min avant de trancher.

➡️ Sauce : 
Fais réduire le restant de la marinade pendant environ 15-20 min dans une casserole sur feu doux. Laisse refroidir. 

🥗 Salade croquante :
– 2 carottes en julienne
– 2 petits concombres tranchés
– 1 poivron rouge émincé
– 1 mangue tranchée
– 1 tasse de salade et micropousses (j’adore celles de @goodleaffarms !)
– 1/2 tasse de coriandre fraîche
– 1/2 tasse d’arachides concassées
– quartiers de lime pour servir

💚 Assemble tous les légumes dans un grand bol, arrose de la marinade restante bien refroidie, puis ajoute le porc tranché et garnis de coriandre fraîche et d’arachides grossièrement concassées.

🥢 Résultat : une salade savoureuse et prête en 30 minutes 🥗 Bonne régalade !

#porcduquébec #heylist #eeeeeeats #recette #recettefacilerapide #summereats
Life lately… back to NYC 🍎🚕🎞️

1. Scène de film à Central Park 🌷
2. La belle Trinity Church dans le Financial District 🥀
3. Classique photo de touriste 🐿️
4. Découverte de Long Island City, le nouveau nid des amis montréalais 🍁
5. Rock’n’Roll @brooklynbowl en compagnie de mes super hosts 🎳
6. Un SoHo brunch en bonne compagnie 
7. La compagnie en question 😘 
8. Le temps passe vite ⏰
9. @chachamatcha 🍵
10. @kinramennyc 🍜 
11. Central Park 🌳
12. @popupbagels 🥯
13. Positive affirmations & contagious laughs, right Townsend? 💫
14. L’impromptue rencontre avec George, what else ? 🎞️
15. Retour à la maison jusqu’à la prochaine escapade 🇨🇦

Footer

Au menu

  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer

Infos pratiques

  • À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact

N’en perdez pas une miette !

Copyright © 2025 · Theme by 17th Avenue