• À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact
  • Nav Social Icons

  • Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer
  • Mobile Menu Widgets

    Trouvez votre bonheur

Voyage Gourmand

Voyage Gourmand

Le blog Cuisine & Voyages qui va réveiller vos papilles !

  • Accueil
  • Cuisiner
    • Index des recettes
    • Cuisine thématique
      • Saisons
        • Printemps
        • Été
        • Automne
        • Hiver
      • Occasions
        • Chandeleur
        • Saint-Valentin
        • Pâques
        • Halloween
        • Noël
      • Cuisine du monde
        • Cuisine américaine
        • Cuisine asiatique
        • Cuisine des îles
        • Cuisine indienne
        • Cuisine italienne
        • Cuisine libanaise
        • Cuisine suédoise
      • Régime alimentaire
        • Végan – Végétal
        • Végétarien
        • Sans Lactose
        • Recettes IG Bas
    • Petit-déjeuner et Goûter
    • Boissons
    • Boulange
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Sur le pouce
    • Desserts
  • Savourer
  • S’évader
    • Angleterre
    • Belgique
    • France
    • Canada
      • Québec
    • États-Unis
    • Oenotourisme
  • S’inspirer
    • Goûts de coeur
    • Savoureuses lectures
    • Équilibre alimentaire
    • Photographie culinaire
    • Actus gourmandes
    • Actus du blog
  • Vie d’expat

Bruxelles #2 : Le quartier de l’Ilot Sacré

Publié le 21 septembre 2015 · Mis à jour le 4 janvier 2017 · Catégorie : Belgique, Voyages

Après une petite pause d’une semaine sous le soleil de la Côte d’Azur, je suis rentrée plus que motivée pour attaquer cette rentrée ! On se retrouve donc aujourd’hui pour la suite de notre long week-end à Bruxelles. Après une découverte de la mythique Grand Place, je vous propose de découvrir le quartier qui l’entoure, appelé l’Ilot Sacré, il me semble, en raison de son architecture qui était jadis menacée et qui a été finalement (et très minutieusement) conservée. 

Une architecture préservée  

BruxellesBruxellesOn découvre tout doucement les rues et ruelles du quartier de l’Îlot sacré, au nord de la Grand-Place, qui ne manquent pas de charme ! Un quartier intéressant à l’architecture variée. On passe devant des immeubles un peu baroques et l’on découvre d’autre bâtiments, de style Art Nouveau cette fois-ci, reconnaissables par leurs fenêtres arrondies et leurs façades plus décorées.

C’est vrai que l’architecte Victor Horta, fondateur de l’Art Nouveau, avait élu domicile à Bruxelles alors je ne suis pas très étonnée ; on dort dans le quartier de Schaerbeek, dont je vous parlerai dans un prochain article, et ce quartier est très marqué par ce courant artistique ! Moi ce que je préfère le plus, ce sont ces pignons et frontons à volutes !

Bruxelles Bruxelles

Les galeries royales St Hubert 

Durant cette balade, nous avons fait un petit passage obligé par un des mes endroits préférés de la ville, les galeries royales Saint Hubert. On y retrouve tous les bons chocolatiers, des restaurants, cafés et glaciers mais également d’élégantes boutiques de livres, de musique, de mode… C’est un endroit agréable pour flâner (abrité grâce à cette superbe verrière) ou encore pour siroter une boisson chaude ! Victor Hugo fréquentait même l’endroit 😉

Galeries Royales St-HubertGaleries Royales St-Hubert Ce passage monumental datant de 1847 rassemble 3 galeries – la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie des Princes – et fait partie des plus anciens d’Europe. On y va pour le shopping, mais aussi pour l’art omniprésent – passé, présent et futur s’y mêlent merveilleusement bien. Vous l’aurez compris, lors d’une visite à Bruxelles, ne manquez pas la visite ! 🙂

[one-half-first]Galeries Royales[/one-half-first][one-half]Neuhaus
[/one-half]
Neuhaus, Galeries St Hubert^ La devanture de la maison Neuhaus

Chocolats Mary, Galeries St Hubert^ Les bonnes choses de la boutique Mary

Chocolats Mary, Galeries St HubertChocolats Mary, Galeries St Hubert^ J’ai opté pour un chocolat chaud super gourmand, Elise pour des guimauves enrobées de chocolat – il y a de quoi se laisser tenter !

Rue des Bouchers

Le temple du cuisinier : Home of Cooking

Home of Cooking

Au numéro trois de la Rue Léopold, en plein quartier de l’Ilot Sacré, se trouve le magasin de cuisine dont tout le monde rêve, j’ai nommé International Home of Cooking (et pour la petite histoire, c’est là que j’avais croisé le chef Jean François Piège hehe). 

Ce magasin est gigantesque, c’est le temps du cuisinier et du pâtissier. On y trouve absolument tout, du plus petit ustensile au plus gros fourneaux XXL, en passant par les moules à gâteaux et casseroles de pros… Sans parler de leur bibliothèque culinaire ! Le rêve absolu ! Une adresse incontournable pour les gourmands que vous êtes 🙂 !

Bruxelles^ Une toute petite partie de la bibliothèque culinaire

Manneken et Jeanneke Pis

Non loin des galeries, on tombe sur le fameux Manneken Pis, symbole un peu décalé de Bruxelles. Il ne s’agit pas de la statue originale (datant de 1619) mais elle attire toujours vraiment vraiment beaucoup de monde ! hehe Pour trouver Jeanneke Pis, il faut se rendre dans l’impasse « de la fidélité » tout près de la rue des Bouchers – mais cette statue est beaucoup plus récente que le Manneken (1985).  Jeanneke me fait penser qu’il y a un bar / café génial dans cette impasse de la fidélité, une adresse incontournable qui est le Délirium Café (coordonnées en fin d’article). La bière y coule à flot évidemment (et il me semble que le Délirium possède le record du plus grand nombre de bières proposé, c’est dire!). Et oui, pas de visite à Bruxelles sans tester au moins une bière belge !   [one-half-first] Manneken Pis[/one-half-first][one-half]Bruxelles[/one-half] La tradition veut que le plus souvent, le Manneken Pis soit costumé en rapport à une commémoration ou une fête nationale, on a eu de la chance ce jour là car on le voit pas si souvent « déshabillé » ! 😉 Bruxelles

Le parcours BD

Bruxelles est aussi le symbole de la BD et là je ne vous apprends rien ! Le musée national de la BD est d’ailleurs un incontournable et fait la part belle à Tintin, la star incontestée de la BD belge… 🙂 Vous comprendrez vite que vous pourrez croiser Tintin et sa bande un peu partout dans la ville… héhé De mon côté, même si je ne suis pas vraiment une bédéphile (oui oui ça se dit!), j’ai beaucoup aimé cette idée de parcours BD et de fresques murales à découvrir à travers la ville !   Bruxelles Bruxelles

La Maison Dandoy 

Toujours dans le quartier de l’Ilot Sacré (mais aussi un peu partout dans Bruxelles), une autre adresse incontournable est la maison Dandoy, connue pour ses speculoos. Une visite s’impose donc… et surtout à la boutique située rue au Beurre (une des ruelles menant à la Grand-Place) qui est l’adresse de la première boutique ouverte en 1829 ! Pour des biscuits ou une gaufre, c’est une valeur sûre ! 😀  Un chocolatier que j’aime bien aussi, et situé non loin de là, est Elisabeth – on y trouve pain d’épices, chocolats et autres confiseries, ce que je préfère sont les mendiants !   Dandoy[one-half-first]Bruxelles[/one-half-first][one-half]Dandoy[/one-half] ElisabethElisabeth

Le Cercle des Voyageurs

Pour déjeuner, nous avons choisi d’aller voir une bonnes adresse recommandée par notre petit guide, tout près du Manneken Pis. Ce fut une chouette découverte ! Je vous recommande vraiment Le cercle des voyageurs – c’est le nom qui nous a de suite interpellées ! (adresse là encore à la fin de l’article).  Si vous êtes gourmand et voyageur, c’est l’endroit qu’il vous faut ! Décoré de globes et de dessins invitant au voyage, le restaurant-brasserie est très sympa, on y mange plutôt bien et pour un prix très correct ! Le lieu se double également d’une bibliothèque de voyage ! En fait, on y aurait bien passé l’après-midi, mais les visites nous attendaient. L’espace est un lieu de concert/expo également, donc ambiance « voyage » garantie ! Bonne adresseBruxellesBruxellesBruxelles BruxellesBruxelles

♢ Les bonnes adresses ♢

Voici les bonnes adresses du quartier de l’Ilot Sacré

Galeries Royales St Hubert – Galerie du Roi 5

Maison Dandoy – Rue au Beurre 31

Elisabeth Chocolatier – Rue au Beurre 43

Délirium Café – Impasse de la Fidélité

Home of Cooking – Rue Léopold 3

Centre belge de la bande dessinée – Rue des sables 20 

Musée du Cacao et du Chocolat – Rue de la Tête d’or 9

[contentblock id=2]

J’espère que la balade vous a plu et bien sûr, on se retrouve bientôt pour le 3e épisode – le quartier du Sablon !

Dernière mise à jour le 4 janvier 2017 · Étiquettes : Bruxelles, Week-end

À découvrir aussi...

Une nuit au Château du Payre avec Winefing
Bruxelles en quelques jours #1 : Promenade à la Grand Place
Une journée à New York ! #2 + bonnes adresses

N’en perdez pas une miette!

Recevez les dernières recettes et nouvelles du blog directement dans votre boîte mail

Reader Interactions

Comments

  1. Marie says

    22 septembre 2015 at 13 h 22 min

    Home of cooking, mais oui c’est le rêve ce magasin !!!! Merci pour la balade, et comme à chaque fois j’ai hâte de découvrir tes prochains articles 🙂

    Répondre
  2. Valérie@EnvieVoyages says

    13 octobre 2015 at 11 h 16 min

    Aaaah les touristes et nos chocolats, une véritable histoire d’Amour (oui oui, en tant que belge, on adore tout autant :p).

    Je ne sais pas si tu es passé par les Sablons mais là aussi, il y a pas mal de chocolatiers et de petites boutiques bien sympathiques!
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents…Auschwitz-Birkenau : un devoir de souvenir

    Répondre
  3. Charles says

    30 janvier 2018 at 11 h 57 min

    Ah Bruxelles ! C’est une ville que j’adore. Dès que je m’y rends je me jette sur leurs gaufres délicieuses *_* on en aussi Paris mais bon, ce ne sont pas les mêmes ^^
    Charles Articles récents…Où manger la meilleure gaufre de Paris ??

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




CommentLuv badgeMontrer plus d'articles
Next Post >

Salade folle de poulpe à la mangue

Primary Sidebar

Salut!

Moi, c'est Lumir ! Bienvenue sur Voyage Gourmand, le blog qui va éveiller tes papilles. Ici, je t'invite à explorer un mélange de bon, de beau et de local, tout droit sorti de ma cuisine montréalaise.

En savoir +

Newsletter

Recevez par courriel les dernières recettes et nouvelles du blog

Recettes au hasard

Blinis express à la farine de châtaigne, beurre à l’orange et truite fumée

Salade de crevettes, avocat et mangue à la citronnelle

Muffins au quinoa et cranberries (vegan et IG bas)

Quiche printanière aux asperges, fèves, petits pois et émietté de maquereau (IG bas)

Toutes les Recettes >

Trouvez votre bonheur

Archives

Copyright

Le contenu de ce blog est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Le contenu de ce blog n’est donc pas libre de droit et est la propriété de l’auteur de ce blog, sauf mention exceptionnelle.

Si vous souhaitez utiliser une image sur votre blog ou site, merci de me contacter au préalable via le formulaire de contact.

Recherche par catégories

Recherche

On se retrouve sur Insta ?

@voyage.gourmand

Il est temps que je te parle de @lebouchon_parbleu Il est temps que je te parle de @lebouchon_parbleuetpersille 🧀😍

J’avais déjà testé (et adoré !) le Bouchon à son ouverture et j’étais ravie d’y retourner pour voir comment l’adresse a évolué. Sans surprise, je suis toujours aussi fan 🙌

L’idée ? Une cuisine inspirée du bouchon lyonnais, avec des produits frais, locaux et de saison. Pour l’apéro, tu composes ta planche toi-même parmi une super sélection de fromages et d’accompagnements d’ici et d’Europe. Et chaque midi/soir, un plat du jour vient compléter la carte. L’ambiance est très agréable et sans prétention ☺️

On s’est régalées du début à la fin ! Mention spéciale aux rillettes maison 🤤, aux bourgots gratinés à la ’nduja (j’en rêve encore 😍), au flétan de Gaspésie et sa salade de pois chiches à la méditerranéenne - wow cette cuisson PARFAITE - et à la crème brûlée aux pralines, petit clin d’œil aux Lyonnais 👀

Les cocktails étaient également excellents et côté vins, il y a de très bonnes options au verre, en bouteille et au pichet pour celles et ceux qui veulent se faire plaisir sans trop réfléchir🍷

Bref, une adresse que je connaissais déjà et que je suis toujours aussi contente de vous partager. 

Si tu ne connais pas encore, prends ça comme ton signe d’aller te balader du côté du quartier Angus 😏

—
Infos pratiques : 
📍 2600 rue William-Tremblay #130, Montréal (Shops Angus)

🗓️ Ouvert du Mardi au Dimanche 
Mardi : 11 h – 14 h 30
Mercredi au samedi : 11 h – 22 h

🥯 Brunch samedi & dimanche : 10 h – 14 h 30

🌞 Psst, la terrasse a encore quelques belles soirées ensoleillées devant elle !

*Invitation

#mtleats #mtlmoments #montrealfoodie #montreal
1 semaine ✅ (plus que 5🤞🩼) Un petit recap un peu 1 semaine ✅ (plus que 5🤞🩼)

Un petit recap un peu personnel de cette première semaine en béquilles, histoire de me rappeler que malgré mon accident de vélo et ma fracture de la rotule qui m’immobilise pas mal, il y a quand même plein de choses positives 🫶 (je crois que ça va m’aider aussi à relativiser au fil des semaines)

1. Les premiers jours étaient les plus durs. J’ai eu quelques gros coups de mou, mais en vrai… ça va ! Chaque jour est un petit peu plus facile 💪
2. J’ai vraiment un groupe d’amis solide sur qui compter 🥹🫶 
3. Perdre son autonomie, c’est probablement le plus difficile. Mais j’apprends aussi à accepter de demander de l’aide 🙏🏼 (cf. point # 2) 
4. Prendre une douche est désormais un workout à part entière (écoutez on célèbre les petites victoires 😅)
5. La prise en charge médicale est vraiment bonne et je me sens chanceuse d’habiter proche d’un hôpital !
6. Le plus improbable, dans tout ça, c’est d’avoir réussi à aller à un festival !! 💛 Quand j’y pense c’était un peu fou à J+5 mais, on n’a qu’une vie, n’est-ce pas ?! Et j’avais un groupe d’amies incroyables pour m’aider 🩼

Un jour à la fois ! Plus qu’à patienter encore 5 semaines. 

(Désolée si la première photo était un leurre 🍹)
Oups, j’ai succombé à cette trend tannante moi aus Oups, j’ai succombé à cette trend tannante moi aussi, mais voici ce que je trouve kinda chic en tant que foodie et surtout, en tant que personne qui apprend à avoir une relation plus douce avec la nourriture 💛 

(c’était bien le fun d’ailleurs d’aller piocher dans mes différentes photos de voyage pour cette trend 🇮🇹🇹🇭🇨🇦)

#kindachic #foodlover #eeeeeats #mtlfoodie
5 adresses où prendre ta prochaine pause matcha à 5 adresses où prendre ta prochaine pause matcha à Montréal 💚🍵 (partie 1, car il me faut bien une raison pour continuer mes matcha crawls 😜) 

@cadence.cafe.mtl, une nouvelle adresse que j’ai adoré découvrir cet été 😍 j’y retournerai bientôt pour tester le latte chaud. 

@caronfreres, le matcha latte est toujours très bon, mais cet été il faut absolument goûter au matchamisu qui est complètement décadent 👌

@cafecose.mtl, mon adresse préf sur la rue Centre pour un bon matcha à la mangue, qui me ramène direct à Bangkok 🥭 

@matchazanmai, autant pour un drink que pour une pause gourmande, c’est mon adresse 100% matcha préférée à Montréal 🍵

@osmo_x_marusan, ma deuxième valeur sûre en ville pour un excellent matcha, glacé ou chaud d’ailleurs… accompagné d’un sando bien sûr ☺️ 

—

Rendez-vous pour la suite, en partie 2 ! 

#montreal #matcha #mtlfoodie
Un petit bout d’Italie vient d’ouvrir ses portes à Un petit bout d’Italie vient d’ouvrir ses portes à Laval, et il fallait que j’aille voir ça 👀🇮🇹 C’est la nouvelle boutique @_favuzzi, et autant vous dire que j’aurais pu y passer des heures ! 🤤

Huiles d’olives, vinaigres, épices, pâtes, sauces, tartinades… Favuzzi propose une très large gamme de produits fins et authentiques, dénichés chez les meilleurs artisans italiens. 

J’utilise déjà leurs produits au quotidien, mais là j’en ai découvert plein d’autres que je ne connaissais pas encore. Reste connecté pour savoir ce que je vais mijoter avec mes coups de coeur 💛

📍 Boutique Favuzzi - 3055, rue Jules-Brillant, Laval
 🛒 Cueillette en boutique possible, livraison gratuite dès 99 $ partout au Canada

Merci @_Favuzzi de m’accueillir dans la famiglia 🫶

Collaboration rémunérée. #Favuzzi #FamigliaFavuzzi

Footer

Au menu

  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer

Infos pratiques

  • À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact

N’en perdez pas une miette !

Copyright © 2026 · Theme by 17th Avenue