Voyage Gourmand
Chou fleur rôti aux épices garam masala

Une fois n’est pas coutume, je publie une recette 100% légumes sur le blog ! Je suis moi-même étonnée car les légumes font partie de la base de l’alimentation saine et composent chacun de mes repas (enfin en tous cas j’essaie d’avoir toujours une moitié d’assiette composée de légumes et crudités) et je trouve que le blog manque vraiment de recettes de ce type.

Ceci étant dit, je compte remédier à cet oubli dans les semaines à venir car étant en plein rééquilibrage alimentaire, je redécouvre le plaisir de cuisiner les légumes ! Et j’ai testé ces derniers jours des plats végétariens vraiment chouettes.



Et petit aparté… Pour ceux qui connaissent le blog, vous avez sûrement lu ou vu passer beaucoup de recettes à indice glycémique bas ainsi que mon article sur l’alimentation IG bas. Sachez que je poursuis toujours ce mode d’alimentation, mais cette fois-ci je suis accompagnée d’une diététicienne qui m’aide à retrouver un peu de logique et d’équilibre dans mes assiettes !

Pour tout vous dire, j’ai fait appel à la team de PowerDiet et depuis environ 2 mois, je suis accompagnée dans ce rééquilibrage par une super (et très patiente :p ) diététicienne qui m’aide à me défaire d’habitudes et de pensées erronées en matière d’équilibre alimentaire. Faire le pas vers Powerdiet, malgré le fait d’avoir été déçue auparavant par de nombreux autres spécialistes de l’alimentation, a été la meilleure décision que j’ai prise en 2018 (sans blagues !).

Je suis suivie et conseillée par une professionnelle à l’écoute et motivante (et aussi très patiente ! :p) et cela m’a notamment permis de me rendre compte très rapidement que malgré tout, même en ayant une alimentation prétendument “IG bas”, je ne mangeais toujours pas de façon “équilibrée”.

D’ailleurs, cela m’inspire au moment où j’écris un petit article pour vous donner mes impressions à long-terme sur la méthode IG bas et plein de conseils pour les personnes qui adoptent ce mode d’alimentation ! Est-ce que cela tente quelqu’un par ici ? 😉


Chou fleur rôti aux épices garam masala

Bref, où en étais-je ? Ah oui ! Je vous parlais donc de cette recette de chou-fleur rôti au four et franchement c’était hyyyper bon (et quand j’écris 3 i-grecs, c’est que je suis vraiment emballée !).

L’idée de cette recette m’est venue lorsque Myriam du blog Goût de Food a publié un sondage sur son compte Instagram pour savoir comment cuisiner le chou-fleur… et je lui ai suggéré rôti ! Une éternité que je n’en avais pas mangé cuisiné et rôti au four, j’ai donc eu envie de m’y essayer de nouveau également !

La cuisson au four va permettre aux épices de bien imprégner le chou-fleur et aux fleurettes de chou-fleur de rôtir légèrement. Vous n’êtes en soi pas obligés de pré-cuire les fleurettes à la vapeur (ou à l’eau) mais je vous le recommande, surtout si vous aimez votre chou-fleur fondant.

Côté épices, j’ai choisi le garam masala car j’adore ce mélange originaire du Nord de l’Inde, qui se marie à merveille avec le chou-fleur et plus généralement avec les légumes.

La composition de ce mélange d’épices peut varier selon les marques et selon les régions mais les ingrédients sont principalement : coriandre, cumin, gingembre, cannelle, piment, poivre noir, cardamome, clous de girofle, feuilles de laurier et noix de muscade.

Vous pouvez bien entendu réaliser votre recette avec votre propre mélange d’épices. Si vous le faites d’ailleurs, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous avez testé 🙂

Voilà, tout est dit. Alors je vous dis à très vite… et bonne dégustation !

Chou fleur rôti au garam masala

Nombre de personnes: 4
Recette de: Lumir | Voyage Gourmand

Ingrédients

  • 1 chou-fleu
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à café bombées de garam masala
  • 1 c. à café de paprika
  • Sel & poivre

Préparation

  • Préchauffez votre four à 180°C (chaleur tournante). 
  • Lavez puis effeuillez votre chou-fleur puis détachez-en les fleurettes. Coupez les fleurettes si besoin en 2 ou en 4. 
  • Faites cuire vos fleurettes à la vapeur pendant 10 minutes (ou moins de 5 minutes en cocotte minute, donc sous pression). 
  • Une fois que vos fleurettes sont cuites, déposez les dans un grand plat ou saladier et ajoutez l’huile d’olive et les épices.
    Mélangez bien (mais délicatement) pour que les épices et l’huile d’olive se répartissent uniformément sur les fleurettes.
  • Déposez le tout sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfournez pour 20-25 minutes de cuisson, selon la taille de vos fleurettes. Elles doivent être dorées et fondantes !

Astuces

Ce chou-fleur rôti au garam masala est l’accompagnement parfait des viandes blanches et poissons.
Pour une alternative végétale : composez un bowl avec comme base votre chou fleur, un peu de riz basmati complet et une légumineuse, comme des lentilles corail par exemple ! Un pur régal !

Lumir

Hello ! Moi c'est Lumir, auteure de ce blog créé en 2011 dans le but de partager ma passion pour la cuisine et la photographie. Quand je ne parle pas de mes escapades, balades et découvertes, je partage mes recettes saines et gourmandes, composées d’ingrédients simples, essentiellement bio et de saison. Je vous invite à découvrir mon univers et à passer un moment d’évasion culinaire sur le blog !

RELATED POSTS

2 Comments

  1. Répondre

    sotis

    22 janvier 2019

    si bien parfumé c’est un régal!!! bisous
    sotis Articles récents…Saumon laqué au sirop d’érable et vinaigre de mangue

  2. Répondre

    Marie L / Allergique Gourmand

    23 janvier 2019

    J’adore les épices, elle permettent tellement de rehausser un plat. Parfois il me faut réaliser les mélanges moi-même à cause des traces. Merci pour les ingrédients du garam masala. Et belle recette.
    Marie L / Allergique Gourmand Articles récents…Tartelettes crème bergamote-clémentine chantilly coco { sans gluten, sans lait, sans oeufs }

LEAVE A COMMENT

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.