• À propos
  • Partenariats et Prestations
  • FAQ
  • Contact
  • Nav Social Icons

  • Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
  • Cuisiner
    • Index des recettes
    • Petit-déjeuner et Goûter
    • Boissons
    • Boulange
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Sur le pouce
    • Desserts
    • Recettes IG Bas
  • Cuisine thématique
    • Saisons
      • Printemps
      • Été
      • Automne
      • Hiver
    • Occasions
      • Chandeleur
      • Saint-Valentin
      • Pâques
      • Halloween
      • Noël
    • Cuisine du monde
      • Cuisine américaine
      • Cuisine asiatique
      • Cuisine des îles
      • Cuisine indienne
      • Cuisine italienne
      • Cuisine libanaise
      • Cuisine suédoise
    • Régime alimentaire
      • Végan – Végétal
      • Végétarien
      • Sans Lactose
  • Mobile Menu Widgets

    Trouvez votre bonheur

Voyage Gourmand

Voyage Gourmand

Le blog Cuisine & Voyages qui va réveiller vos papilles !

  • Accueil
  • Cuisiner
    • Index des recettes
    • Petit-déjeuner et Goûter
    • Boissons
    • Boulange
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Sur le pouce
    • Desserts
    • Recettes IG Bas
  • Cuisine thématique
    • Saisons
      • Printemps
      • Été
      • Automne
      • Hiver
    • Occasions
      • Chandeleur
      • Saint-Valentin
      • Pâques
      • Halloween
      • Noël
    • Cuisine du monde
      • Cuisine américaine
      • Cuisine asiatique
      • Cuisine des îles
      • Cuisine indienne
      • Cuisine italienne
      • Cuisine libanaise
      • Cuisine suédoise
    • Régime alimentaire
      • Végan – Végétal
      • Végétarien
      • Sans Lactose
  • S’abreuver
    • Vins & Spiritueux
  • S’évader
    • Belgique
    • États-Unis
    • Vignoble
    • France
    • Angleterre
  • S’inspirer
    • Photographie culinaire
    • Équilibre alimentaire
    • Lectures gourmandes
    • Événements gourmands
    • Tests de produits
    • Bavardages

Chou-fleur rôti aux épices garam masala

17 janvier 2019 · Dans: Cuisine du monde, Indice Glycémique bas (IG bas), Plats

Chou fleur rôti aux épices garam masala
Aller à la recette Imprimer la recette

Une fois n’est pas coutume, je publie une recette 100% légumes sur le blog ! Je suis moi-même étonnée car les légumes font partie de la base de l’alimentation saine et composent chacun de mes repas (enfin en tous cas j’essaie d’avoir toujours une moitié d’assiette composée de légumes et crudités) et je trouve que le blog manque vraiment de recettes de ce type.

Ceci étant dit, je compte remédier à cet oubli dans les semaines à venir car étant en plein rééquilibrage alimentaire, je redécouvre le plaisir de cuisiner les légumes ! Et j’ai testé ces derniers jours des plats végétariens vraiment chouettes.


  • Chou fleur rôti aux épices garam masala
  • Chou fleur rôti aux épices garam masala

Et petit aparté… Pour ceux qui connaissent le blog, vous avez sûrement lu ou vu passer beaucoup de recettes à indice glycémique bas ainsi que mon article sur l’alimentation IG bas. Sachez que je poursuis toujours ce mode d’alimentation, mais cette fois-ci je suis accompagnée d’une diététicienne qui m’aide à retrouver un peu de logique et d’équilibre dans mes assiettes !

Pour tout vous dire, j’ai fait appel à la team de PowerDiet et depuis environ 2 mois, je suis accompagnée dans ce rééquilibrage par une super (et très patiente :p ) diététicienne qui m’aide à me défaire d’habitudes et de pensées erronées en matière d’équilibre alimentaire. Faire le pas vers Powerdiet, malgré le fait d’avoir été déçue auparavant par de nombreux autres spécialistes de l’alimentation, a été la meilleure décision que j’ai prise en 2018 (sans blagues !).

Je suis suivie et conseillée par une professionnelle à l’écoute et motivante (et aussi très patiente ! :p) et cela m’a notamment permis de me rendre compte très rapidement que malgré tout, même en ayant une alimentation prétendument « IG bas », je ne mangeais toujours pas de façon « équilibrée ».

D’ailleurs, cela m’inspire au moment où j’écris un petit article pour vous donner mes impressions à long-terme sur la méthode IG bas et plein de conseils pour les personnes qui adoptent ce mode d’alimentation ! Est-ce que cela tente quelqu’un par ici ? 😉


Chou fleur rôti aux épices garam masala

Bref, où en étais-je ? Ah oui ! Je vous parlais donc de cette recette de chou-fleur rôti au four et franchement c’était hyyyper bon (et quand j’écris 3 i-grecs, c’est que je suis vraiment emballée !).

L’idée de cette recette m’est venue lorsque Myriam du blog Goût de Food a publié un sondage sur son compte Instagram pour savoir comment cuisiner le chou-fleur… et je lui ai suggéré rôti ! Une éternité que je n’en avais pas mangé cuisiné et rôti au four, j’ai donc eu envie de m’y essayer de nouveau également !

La cuisson au four va permettre aux épices de bien imprégner le chou-fleur et aux fleurettes de chou-fleur de rôtir légèrement. Vous n’êtes en soi pas obligés de pré-cuire les fleurettes à la vapeur (ou à l’eau) mais je vous le recommande, surtout si vous aimez votre chou-fleur fondant.

Côté épices, j’ai choisi le garam masala car j’adore ce mélange originaire du Nord de l’Inde, qui se marie à merveille avec le chou-fleur et plus généralement avec les légumes.

La composition de ce mélange d’épices peut varier selon les marques et selon les régions mais les ingrédients sont principalement : coriandre, cumin, gingembre, cannelle, piment, poivre noir, cardamome, clous de girofle, feuilles de laurier et noix de muscade.

Vous pouvez bien entendu réaliser votre recette avec votre propre mélange d’épices. Si vous le faites d’ailleurs, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous avez testé 🙂

Voilà, tout est dit. Alors je vous dis à très vite… et bonne dégustation !

Chou fleur rôti au garam masala

5 de 3 évaluations
Imprimer la recette
Portions: 4
Auteur: Lumir | Voyage Gourmand

Ingrédients

  • 1 chou-fleu
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à café bombées de garam masala
  • 1 c. à café de paprika
  • Sel & poivre

Étapes

  • Préchauffez votre four à 180°C (chaleur tournante). 
  • Lavez puis effeuillez votre chou-fleur puis détachez-en les fleurettes. Coupez les fleurettes si besoin en 2 ou en 4. 
  • Faites cuire vos fleurettes à la vapeur pendant 10 minutes (ou moins de 5 minutes en cocotte minute, donc sous pression). 
  • Une fois que vos fleurettes sont cuites, déposez les dans un grand plat ou saladier et ajoutez l’huile d’olive et les épices.
    Mélangez bien (mais délicatement) pour que les épices et l’huile d’olive se répartissent uniformément sur les fleurettes.
  • Déposez le tout sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfournez pour 20-25 minutes de cuisson, selon la taille de vos fleurettes. Elles doivent être dorées et fondantes !

Notes

Ce chou-fleur rôti au garam masala est l’accompagnement parfait des viandes blanches et poissons.
Pour une alternative végétale : composez un bowl avec comme base votre chou fleur, un peu de riz basmati complet et une légumineuse, comme des lentilles corail par exemple ! Un pur régal !
Vous avez aimé cette recette ?Dites-le moi en commentaires, épinglez la recette sur Pinterest et partagez votre photo en mentionnant @voyage.gourmand et en taguant #voyagegourmandblog afin que je puisse partager votre réalisation!

Catégories : Cuisine du monde, Indice Glycémique bas (IG bas), Plats · Mots-Clés : Accompagnement, Chou-fleur, Cuisine indienne, Garam massala, Hiver, Légumes, Végétalien, Végétarien

Vous aimerez peut-être aussi...

Rochers au chocolat et pralinéRochers au chocolat et praliné croustillants
Salade d’oranges à la marocaine, fleur d’oranger-miel-cannelle
tarte aux carottes, fromage et cuminTarte tourbillon aux carottes, vacherin fribourgeois et cumin

N’en perdez pas une miette!

Recevez les derniers articles du blog directement dans votre boîte mail.

Reader Interactions

Comments

  1. sotis says

    22 janvier 2019 at 15 h 13 min

    si bien parfumé c’est un régal!!! bisous
    sotis Articles récents…Saumon laqué au sirop d’érable et vinaigre de mangue

    Répondre
  2. Marie L / Allergique Gourmand says

    23 janvier 2019 at 17 h 04 min

    J’adore les épices, elle permettent tellement de rehausser un plat. Parfois il me faut réaliser les mélanges moi-même à cause des traces. Merci pour les ingrédients du garam masala. Et belle recette.
    Marie L / Allergique Gourmand Articles récents…Tartelettes crème bergamote-clémentine chantilly coco { sans gluten, sans lait, sans oeufs }

    Répondre
  3. pépette says

    15 juillet 2021 at 10 h 16 min

    Délicieuse association du choux fleur et du garam massala ! je suis tombée sur une recette du poulet garam massala https://lesepicesdegoldy.com/poulet-tikka-massala/ je me suis dit que l’accompagnement choux fleurs et poulet était parfaite 🙂

    Répondre
    • Lumir says

      7 octobre 2021 at 18 h 58 min

      Oui en effet c’est une belle idée d’associer le poulet à l’indienne au chou fleur ! 🙂

      Répondre
      • pepette says

        12 octobre 2021 at 9 h 13 min

        Merci pour votre réponse 🙂

        Répondre
  4. pépette says

    15 juillet 2021 at 10 h 30 min

    Délicieuse association du choux fleur et du garam massala ! je suis tombée sur une recette du poulet garam massala https:// lesepicesdegoldy.com/ poulet-tikka-massala je me suis dit que l’accompagnement choux fleurs et poulet était parfaite

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




CommentLuv badgeMontrer plus d'articles
Next Post >

Velouté de courgettes au thym et à l’ail

Primary Sidebar

Bienvenue

Bienvenue
Salut!

Bienvenue sur Voyage Gourmand, le blog cuisine & voyages qui va réveiller vos papilles ! Retrouvez ici mes recettes ensoleillées, saines et gourmandes inspirées de mes voyages et quelques carnets d'escapades.

En savoir +

Au hasard

Salade de haricots et fruits de mer à l'italienne

Salade de haricots et fruits de mer à l’italienne

Clafoutis abricots-amande (sans lactose, IG bas)

Wok de légumes d’hiver et nouilles de riz noir à l’asiatique

Crêpes au lait de noisette sans beurre et IG bas

Crêpes au lait de noisette (sans lactose, IG bas)

Toutes les Recettes >

Abonnez-vous

Restez au courant par mail des dernières nouvelles du blog

Trouvez votre bonheur

Archives

Copyright

Le contenu de ce blog est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Le contenu de ce blog n’est donc pas libre de droit et est la propriété de l’auteur de ce blog, sauf mention exceptionnelle.

Si vous souhaitez utiliser une image sur votre blog ou site, merci de me contacter au préalable via le formulaire de contact.

On se retrouve sur Insta ?

@voyage.gourmand

D é c e m b r e • Quoi de mieux que de rentrer D é c e m b r e • Quoi de mieux que de rentrer dans une maison qui embaume le temps des fêtes pour se mettre dans l’ambiance ? ☺️ 

Tous les parfums d’intérieur que vous achèterez en magasin ne vaudront jamais un pot-pourri naturel et fait maison !🌲🍊 C’est simple, cela prend 5 minutes et vous pourrez même refaire chauffer les ingrédients plusieurs fois, pour faire perdurer l’odeur réconfortante 🥰

Glissez ces ingrédients dans un joli pot en verre et cela vous fera un parfait petit cadeau festif et fait maison 🎁
 
Bon dimanche les gourmands! 

—

Recette du pot pourri de Noël : 
- 1 tasse de canneberges (ou airelles) fraîches
- 1 bâton de cannelle
- 2-3 anis étoilés
- 2-3 clous de girofle 
- 2-3 rondelles d’orange
- Un ou deux morceaux de branche de sapin (s’il est odorant)
- 500 ml d’eau ou plus si besoin 

Mettre tous les ingrédients dans une casserole, recouvrir d’eau au 3/4 et laisser mijoter à feu doux pendant 4 heures. 
Le lendemain, ajoutez de l’eau et recommencez 🍊🌲

Un délicieux parfum de fêtes va embaumer toute votre maison 🎅

#foodphotography #noel #tempsdesfetes #christmasiscoming #christmas #holidayseaon #tistheseason #potpourri #christmaspotpourri #diychristmas #homemadechristmas #foodstyling #chrismasgift
Happy Halloween 🎃🕸️🪄 C’est l’occasi Happy Halloween 🎃🕸️🪄
C’est l’occasion de se remémorer la cueillette de l’an passé et la visite d’un champ de citrouilles bien particulier… @citrouilleville 🎃 

#halloween #halloweenpumpkin #citrouille #citrouillehalloween #citrouilleville #montreal #quebec #visitmontreal
Tis’ the 🎃 season ! Joyeux week-end de l’A Tis’ the 🎃 season ! 
Joyeux week-end de l’Action de Grâce 🪵🍂🍁🇨🇦

#pumpkinseason #pumpkin #autumnvibes #changeofseasons 
#quebec #canada #tourismequebec
Quand il fait gris, il faut bien se motiver comme Quand il fait gris, il faut bien se motiver comme on peut ☕️ 

Souvenir d’un chaï latte pris chez @_mamannyc_ MTL 🍂🍁

—

#coffeetime #coffee #chailatte #mamanmtl #mamannyc #fallvibes #falltime #mtlmoments #mtlfood #montrealfood #mtlfoodie #thefeedfeed #food52 #TOHfoodie #theblogfeed #eeeeeats
Truly a magic time ✨ Une semaine à faire déc Truly a magic time ✨ 

Une semaine à faire découvrir Bordeaux et plus particulièrement le Médoc et ses 8 prestigieuses appellations, à des journalistes québécois dans le cadre de ma job et c’était juste malade 😍

Merci à @nrartdevivre @nadia_fournier @jean_aubry_vin pour ce moment et @vinsdumedoc pour cet accueil 🍷🍇

Until next time Bordeaux 🥲

—

#voyagedepresse #bordeauxwine 
#bordeaux #bordeauxmaville #medoc #medocwine #vinsdumedoc #wine #winetravels #winetravel #winelover #biodynamie

Footer

Sur le blog

  • S’abreuver
  • Index des recettes
  • S’évader
  • S’inspirer

N’en perdez pas une miette

Copyright Voyage Gourmand © 2023 · Politique de Confidentialité · Mentions Légales · Theme by 17th Avenue