• À propos
  • Partenariats et Prestations
  • FAQ
  • Contact
  • Nav Social Icons

  • Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
  • Cuisiner
    • Index des recettes
    • Petit-déjeuner et Goûter
    • Boissons
    • Boulange
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Sur le pouce
    • Desserts
    • Recettes IG Bas
  • Cuisine thématique
    • Saisons
      • Printemps
      • Été
      • Automne
      • Hiver
    • Occasions
      • Chandeleur
      • Saint-Valentin
      • Pâques
      • Halloween
      • Noël
    • Cuisine du monde
      • Cuisine américaine
      • Cuisine asiatique
      • Cuisine des îles
      • Cuisine indienne
      • Cuisine italienne
      • Cuisine libanaise
      • Cuisine suédoise
    • Régime alimentaire
      • Végan – Végétal
      • Végétarien
      • Sans Lactose
  • Mobile Menu Widgets

    Trouvez votre bonheur

Voyage Gourmand

Voyage Gourmand

Le blog Cuisine & Voyages qui va réveiller vos papilles !

  • Accueil
  • Cuisiner
    • Index des recettes
    • Petit-déjeuner et Goûter
    • Boissons
    • Boulange
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Sur le pouce
    • Desserts
    • Recettes IG Bas
  • Cuisine thématique
    • Saisons
      • Printemps
      • Été
      • Automne
      • Hiver
    • Occasions
      • Chandeleur
      • Saint-Valentin
      • Pâques
      • Halloween
      • Noël
    • Cuisine du monde
      • Cuisine américaine
      • Cuisine asiatique
      • Cuisine des îles
      • Cuisine indienne
      • Cuisine italienne
      • Cuisine libanaise
      • Cuisine suédoise
    • Régime alimentaire
      • Végan – Végétal
      • Végétarien
      • Sans Lactose
  • S’abreuver
    • Vins & Spiritueux
  • S’évader
    • Belgique
    • États-Unis
    • Vignoble
    • France
    • Angleterre
  • S’inspirer
    • Photographie culinaire
    • Équilibre alimentaire
    • Lectures gourmandes
    • Événements gourmands
    • Tests de produits
    • Bavardages

Bruxelles #2 : Le quartier de l’Ilot Sacré

21 septembre 2015 · Dans: Belgique, Voyages

Après une petite pause d’une semaine sous le soleil de la Côte d’Azur, je suis rentrée plus que motivée pour attaquer cette rentrée ! On se retrouve donc aujourd’hui pour la suite de notre long week-end à Bruxelles. Après une découverte de la mythique Grand Place, je vous propose de découvrir le quartier qui l’entoure, appelé l’Ilot Sacré, il me semble, en raison de son architecture qui était jadis menacée et qui a été finalement (et très minutieusement) conservée. 

Une architecture préservée  

BruxellesBruxellesOn découvre tout doucement les rues et ruelles du quartier de l’Îlot sacré, au nord de la Grand-Place, qui ne manquent pas de charme ! Un quartier intéressant à l’architecture variée. On passe devant des immeubles un peu baroques et l’on découvre d’autre bâtiments, de style Art Nouveau cette fois-ci, reconnaissables par leurs fenêtres arrondies et leurs façades plus décorées.

C’est vrai que l’architecte Victor Horta, fondateur de l’Art Nouveau, avait élu domicile à Bruxelles alors je ne suis pas très étonnée ; on dort dans le quartier de Schaerbeek, dont je vous parlerai dans un prochain article, et ce quartier est très marqué par ce courant artistique ! Moi ce que je préfère le plus, ce sont ces pignons et frontons à volutes !

Bruxelles Bruxelles

Les galeries royales St Hubert 

Durant cette balade, nous avons fait un petit passage obligé par un des mes endroits préférés de la ville, les galeries royales Saint Hubert. On y retrouve tous les bons chocolatiers, des restaurants, cafés et glaciers mais également d’élégantes boutiques de livres, de musique, de mode… C’est un endroit agréable pour flâner (abrité grâce à cette superbe verrière) ou encore pour siroter une boisson chaude ! Victor Hugo fréquentait même l’endroit 😉

Galeries Royales St-HubertGaleries Royales St-Hubert Ce passage monumental datant de 1847 rassemble 3 galeries – la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie des Princes – et fait partie des plus anciens d’Europe. On y va pour le shopping, mais aussi pour l’art omniprésent – passé, présent et futur s’y mêlent merveilleusement bien. Vous l’aurez compris, lors d’une visite à Bruxelles, ne manquez pas la visite ! 🙂

[one-half-first]Galeries Royales[/one-half-first][one-half]Neuhaus
[/one-half]
Neuhaus, Galeries St Hubert^ La devanture de la maison Neuhaus

Chocolats Mary, Galeries St Hubert^ Les bonnes choses de la boutique Mary

Chocolats Mary, Galeries St HubertChocolats Mary, Galeries St Hubert^ J’ai opté pour un chocolat chaud super gourmand, Elise pour des guimauves enrobées de chocolat – il y a de quoi se laisser tenter !

Rue des Bouchers

Le temple du cuisinier : Home of Cooking

Home of Cooking

Au numéro trois de la Rue Léopold, en plein quartier de l’Ilot Sacré, se trouve le magasin de cuisine dont tout le monde rêve, j’ai nommé International Home of Cooking (et pour la petite histoire, c’est là que j’avais croisé le chef Jean François Piège hehe). 

Ce magasin est gigantesque, c’est le temps du cuisinier et du pâtissier. On y trouve absolument tout, du plus petit ustensile au plus gros fourneaux XXL, en passant par les moules à gâteaux et casseroles de pros… Sans parler de leur bibliothèque culinaire ! Le rêve absolu ! Une adresse incontournable pour les gourmands que vous êtes 🙂 !

Bruxelles^ Une toute petite partie de la bibliothèque culinaire

Manneken et Jeanneke Pis

Non loin des galeries, on tombe sur le fameux Manneken Pis, symbole un peu décalé de Bruxelles. Il ne s’agit pas de la statue originale (datant de 1619) mais elle attire toujours vraiment vraiment beaucoup de monde ! hehe Pour trouver Jeanneke Pis, il faut se rendre dans l’impasse « de la fidélité » tout près de la rue des Bouchers – mais cette statue est beaucoup plus récente que le Manneken (1985).  Jeanneke me fait penser qu’il y a un bar / café génial dans cette impasse de la fidélité, une adresse incontournable qui est le Délirium Café (coordonnées en fin d’article). La bière y coule à flot évidemment (et il me semble que le Délirium possède le record du plus grand nombre de bières proposé, c’est dire!). Et oui, pas de visite à Bruxelles sans tester au moins une bière belge !   [one-half-first] Manneken Pis[/one-half-first][one-half]Bruxelles[/one-half] La tradition veut que le plus souvent, le Manneken Pis soit costumé en rapport à une commémoration ou une fête nationale, on a eu de la chance ce jour là car on le voit pas si souvent « déshabillé » ! 😉 Bruxelles

Le parcours BD

Bruxelles est aussi le symbole de la BD et là je ne vous apprends rien ! Le musée national de la BD est d’ailleurs un incontournable et fait la part belle à Tintin, la star incontestée de la BD belge… 🙂 Vous comprendrez vite que vous pourrez croiser Tintin et sa bande un peu partout dans la ville… héhé De mon côté, même si je ne suis pas vraiment une bédéphile (oui oui ça se dit!), j’ai beaucoup aimé cette idée de parcours BD et de fresques murales à découvrir à travers la ville !   Bruxelles Bruxelles

La Maison Dandoy 

Toujours dans le quartier de l’Ilot Sacré (mais aussi un peu partout dans Bruxelles), une autre adresse incontournable est la maison Dandoy, connue pour ses speculoos. Une visite s’impose donc… et surtout à la boutique située rue au Beurre (une des ruelles menant à la Grand-Place) qui est l’adresse de la première boutique ouverte en 1829 ! Pour des biscuits ou une gaufre, c’est une valeur sûre ! 😀  Un chocolatier que j’aime bien aussi, et situé non loin de là, est Elisabeth – on y trouve pain d’épices, chocolats et autres confiseries, ce que je préfère sont les mendiants !   Dandoy[one-half-first]Bruxelles[/one-half-first][one-half]Dandoy[/one-half] ElisabethElisabeth

Le Cercle des Voyageurs

Pour déjeuner, nous avons choisi d’aller voir une bonnes adresse recommandée par notre petit guide, tout près du Manneken Pis. Ce fut une chouette découverte ! Je vous recommande vraiment Le cercle des voyageurs – c’est le nom qui nous a de suite interpellées ! (adresse là encore à la fin de l’article).  Si vous êtes gourmand et voyageur, c’est l’endroit qu’il vous faut ! Décoré de globes et de dessins invitant au voyage, le restaurant-brasserie est très sympa, on y mange plutôt bien et pour un prix très correct ! Le lieu se double également d’une bibliothèque de voyage ! En fait, on y aurait bien passé l’après-midi, mais les visites nous attendaient. L’espace est un lieu de concert/expo également, donc ambiance « voyage » garantie ! Bonne adresseBruxellesBruxellesBruxelles BruxellesBruxelles

♢ Les bonnes adresses ♢

Voici les bonnes adresses du quartier de l’Ilot Sacré

Galeries Royales St Hubert – Galerie du Roi 5

Maison Dandoy – Rue au Beurre 31

Elisabeth Chocolatier – Rue au Beurre 43

Délirium Café – Impasse de la Fidélité

Home of Cooking – Rue Léopold 3

Centre belge de la bande dessinée – Rue des sables 20 

Musée du Cacao et du Chocolat – Rue de la Tête d’or 9

[contentblock id=2]

J’espère que la balade vous a plu et bien sûr, on se retrouve bientôt pour le 3e épisode – le quartier du Sablon !

Catégories : Belgique, Voyages · Mots-Clés : Bruxelles, Week-end

Vous aimerez peut-être aussi...

Une nuit au Château du Payre avec Winefing
Bruxelles en quelques jours #1 : Promenade à la Grand Place
Une journée à New York ! #2 + bonnes adresses

N’en perdez pas une miette!

Recevez les derniers articles du blog directement dans votre boîte mail.

Reader Interactions

Comments

  1. Marie says

    22 septembre 2015 at 13 h 22 min

    Home of cooking, mais oui c’est le rêve ce magasin !!!! Merci pour la balade, et comme à chaque fois j’ai hâte de découvrir tes prochains articles 🙂

    Répondre
  2. Valérie@EnvieVoyages says

    13 octobre 2015 at 11 h 16 min

    Aaaah les touristes et nos chocolats, une véritable histoire d’Amour (oui oui, en tant que belge, on adore tout autant :p).

    Je ne sais pas si tu es passé par les Sablons mais là aussi, il y a pas mal de chocolatiers et de petites boutiques bien sympathiques!
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents…Auschwitz-Birkenau : un devoir de souvenir

    Répondre
  3. Charles says

    30 janvier 2018 at 11 h 57 min

    Ah Bruxelles ! C’est une ville que j’adore. Dès que je m’y rends je me jette sur leurs gaufres délicieuses *_* on en aussi Paris mais bon, ce ne sont pas les mêmes ^^
    Charles Articles récents…Où manger la meilleure gaufre de Paris ??

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




CommentLuv badgeMontrer plus d'articles
Next Post >

Salade folle de poulpe à la mangue

Primary Sidebar

Bienvenue

Bienvenue
Salut!

Bienvenue sur Voyage Gourmand, le blog cuisine & voyages qui va réveiller vos papilles ! Retrouvez ici mes recettes ensoleillées, saines et gourmandes inspirées de mes voyages et quelques carnets d'escapades.

En savoir +

Au hasard

Même le couscous est permis ! En voici un succulent... en version "IG bas" bien sûr !

Couscous au poulet et épeautre de Marie Chioca (IG bas)

Clafoutis abricots-amande (sans lactose, IG bas)

Velouté de courgettes au thym et à l’ail

Le régime IG bas

Le point sur l’indice glycémique et le régime IG bas… Une alimentation qui fait du bien !

Toutes les Recettes >

Abonnez-vous

Restez au courant par mail des dernières nouvelles du blog

Trouvez votre bonheur

Archives

Copyright

Le contenu de ce blog est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Le contenu de ce blog n’est donc pas libre de droit et est la propriété de l’auteur de ce blog, sauf mention exceptionnelle.

Si vous souhaitez utiliser une image sur votre blog ou site, merci de me contacter au préalable via le formulaire de contact.

On se retrouve sur Insta ?

@voyage.gourmand

D é c e m b r e • Quoi de mieux que de rentrer D é c e m b r e • Quoi de mieux que de rentrer dans une maison qui embaume le temps des fêtes pour se mettre dans l’ambiance ? ☺️ 

Tous les parfums d’intérieur que vous achèterez en magasin ne vaudront jamais un pot-pourri naturel et fait maison !🌲🍊 C’est simple, cela prend 5 minutes et vous pourrez même refaire chauffer les ingrédients plusieurs fois, pour faire perdurer l’odeur réconfortante 🥰

Glissez ces ingrédients dans un joli pot en verre et cela vous fera un parfait petit cadeau festif et fait maison 🎁
 
Bon dimanche les gourmands! 

—

Recette du pot pourri de Noël : 
- 1 tasse de canneberges (ou airelles) fraîches
- 1 bâton de cannelle
- 2-3 anis étoilés
- 2-3 clous de girofle 
- 2-3 rondelles d’orange
- Un ou deux morceaux de branche de sapin (s’il est odorant)
- 500 ml d’eau ou plus si besoin 

Mettre tous les ingrédients dans une casserole, recouvrir d’eau au 3/4 et laisser mijoter à feu doux pendant 4 heures. 
Le lendemain, ajoutez de l’eau et recommencez 🍊🌲

Un délicieux parfum de fêtes va embaumer toute votre maison 🎅

#foodphotography #noel #tempsdesfetes #christmasiscoming #christmas #holidayseaon #tistheseason #potpourri #christmaspotpourri #diychristmas #homemadechristmas #foodstyling #chrismasgift
Happy Halloween 🎃🕸️🪄 C’est l’occasi Happy Halloween 🎃🕸️🪄
C’est l’occasion de se remémorer la cueillette de l’an passé et la visite d’un champ de citrouilles bien particulier… @citrouilleville 🎃 

#halloween #halloweenpumpkin #citrouille #citrouillehalloween #citrouilleville #montreal #quebec #visitmontreal
Tis’ the 🎃 season ! Joyeux week-end de l’A Tis’ the 🎃 season ! 
Joyeux week-end de l’Action de Grâce 🪵🍂🍁🇨🇦

#pumpkinseason #pumpkin #autumnvibes #changeofseasons 
#quebec #canada #tourismequebec
Quand il fait gris, il faut bien se motiver comme Quand il fait gris, il faut bien se motiver comme on peut ☕️ 

Souvenir d’un chaï latte pris chez @_mamannyc_ MTL 🍂🍁

—

#coffeetime #coffee #chailatte #mamanmtl #mamannyc #fallvibes #falltime #mtlmoments #mtlfood #montrealfood #mtlfoodie #thefeedfeed #food52 #TOHfoodie #theblogfeed #eeeeeats
Truly a magic time ✨ Une semaine à faire déc Truly a magic time ✨ 

Une semaine à faire découvrir Bordeaux et plus particulièrement le Médoc et ses 8 prestigieuses appellations, à des journalistes québécois dans le cadre de ma job et c’était juste malade 😍

Merci à @nrartdevivre @nadia_fournier @jean_aubry_vin pour ce moment et @vinsdumedoc pour cet accueil 🍷🍇

Until next time Bordeaux 🥲

—

#voyagedepresse #bordeauxwine 
#bordeaux #bordeauxmaville #medoc #medocwine #vinsdumedoc #wine #winetravels #winetravel #winelover #biodynamie

Footer

Sur le blog

  • S’abreuver
  • Index des recettes
  • S’évader
  • S’inspirer

N’en perdez pas une miette

Copyright Voyage Gourmand © 2023 · Politique de Confidentialité · Mentions Légales · Theme by 17th Avenue