• À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact
  • Nav Social Icons

  • Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer
  • Mobile Menu Widgets

    Trouvez votre bonheur

Voyage Gourmand

Voyage Gourmand

Le blog Cuisine & Voyages qui va réveiller vos papilles !

  • Accueil
  • Cuisiner
    • Index des recettes
    • Petit-déjeuner et Goûter
    • Boissons
    • Boulange
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Sur le pouce
    • Desserts
  • Cuisine thématique
    • Saisons
      • Printemps
      • Été
      • Automne
      • Hiver
    • Occasions
      • Chandeleur
      • Saint-Valentin
      • Pâques
      • Halloween
      • Noël
    • Cuisine du monde
      • Cuisine américaine
      • Cuisine asiatique
      • Cuisine des îles
      • Cuisine indienne
      • Cuisine italienne
      • Cuisine libanaise
      • Cuisine suédoise
    • Régime alimentaire
      • Végan – Végétal
      • Végétarien
      • Sans Lactose
      • Recettes IG Bas
  • S’abreuver
  • S’évader
    • Oenotourisme
    • Angleterre
    • Belgique
    • France
    • Canada
      • Québec
    • États-Unis
  • S’inspirer
    • Vie d’expat
    • Équilibre alimentaire
    • Photographie culinaire
    • Lectures gourmandes
    • Événements gourmands
    • Tests de produits
    • Actu du blog

Tartare de saumon, grenade et avocat

Publié le 19 décembre 2015 · Mis à jour le 13 janvier 2019 · Catégorie : Entrées

Aller à la recette Imprimer la recette

Vous savez quoi ? Depuis ce matin, je suis en vacances ! (grand cri de joie!) En vacances certes, mais elles ne seront pas vraiment de tout-repos… Et oui, même si je suis officiellement en vacances, mon temps sera surtout consacré à mes révisions, comme chaque année. Mais… cela ne m’empêchera pas de me dégager du temps pour poster de délicieuses recettes pour ces fêtes de fin d’année ! Pour une fois que je prends un petit peu d’avance sur le Réveillon !

On commence donc avec ce tartare de saumon à la grenade et à l’avocat 🙂 Une entrée festive, qui se prépare sur le moment et à petit prix.

Tartare de saumon, avocat et grenade

S’il y a deux choses que j’aime particulièrement, ce sont les tartares de saumon et les carpaccios de saint-jacques ! Pour cette entrée, j’ai longuement hésité entre saumon et Saint-Jacques, mais finalement ce sont les Saint-Jacques que vous retrouverez dans le prochain article ! 😉 

En cuisine, je me tourne souvent vers des choses peu complexes et efficaces, surtout lorsque je reçois. J’adore le tartare de saumon car on peut l’assaisonner de plein de façons possibles. Même sur une table de fêtes, je trouve que ça fait son petit effet 🙂 En ce moment, c’est justement la pleine saison de la grenade (de novembre à février) alors je me suis dit que j’allais en profiter et rajouter un peu de couleur et croquant à ce tartare ! 

Tartare de saumon, avocat et grenade

Cette année, pour la première fois depuis… au moins une décennie je pense… je ne m’occupe pas du menu de Noël ! C’est très bizarre, j’essaie quand même de donner toutes les idées que viennent à l’esprit… Même si je sais que le jour J je serais sûrement en cuisine, le commis, ça sera moi ! 😀 

Et vous, vous êtes plutôt du genre à prévoir votre menu beaucoup de temps à l’avance ou au dernier moment ? Qu’allez vous cuisiner de bon ?

On se retrouve très bientôt pour la suite de ce menu de fêtes !

Tartare de saumon, avocat et grenade

Tartare de saumon, grenade et avocat

5 de 1 évaluation
Un entrée à petit prix qui en met plein la vue !
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation:20 minutes min
Temps total:30 minutes min
Servings: 4
Author: Lumir | Voyage Gourmand

Ingrédients

  • 2 pavés de saumon très frais
  • 1 gros avocat
  • 1/2 grenade
  • 1 citron vert
  • 3 CS d'huile d'olive
  • Quelques brins d'aneth ou de ciboulette
  • Sel poivre

Étapes

  • Rincez le citron vert puis séchez-le. Râpez finement le zeste - réservez le pour plus tard - puis pressez le citron pour en récupérer le jus.
  • Préparez la marinade - mélangez le jus de citron et l'huile d'olive. Coupez le saumon en petits dés puis arrosez de la marinade. Ajoutez les herbes ciselées (gardez en pour la déco) puis placez au frais pendant au moins 10 minutes.
  • Pendant ce temps, coupez la chair de l'avocat en petits dés et égrainez la demi grenade.
  • Mélangez délicatement le zeste de citron vert, l'avocat, la grenade avec le saumon. Rectifiez l'assaisonnement.
  • A laide d'un petit cercle de cuisine, montez les tartares dans vos assiettes de présentation et réservez au frais avant de servir.
  • Servez parsemé d'herbes ciselées.

Notes

Le jus de citron cuit le poisson, donc si vous aimez le poisson cru, préparez le tartare une vingtaine de minutes avant de la servir.
Tartare de saumon, avocat et grenade

Dernière mise à jour le 13 janvier 2019 · Étiquettes : Avocat, Bouchées, Grenade, Hiver, Menu de fêtes, Noël, Poissons et fruits de mer, Saint-Valentin, Saumon

À découvrir aussi...

Poké au saumon, mangue et avocat (IG bas)
Tarte rustique aux pommes et grenadeTarte rustique aux pommes, grenade et amandes
Rochers au chocolat et pralinéRochers au chocolat et praliné croustillants

N’en perdez pas une miette!

Recevez les dernières recettes et nouvelles du blog directement dans votre boîte mail

Reader Interactions

Comments

  1. LadyMilonguera says

    19 décembre 2015 at 20 h 01 min

    C’est une belle version de tartare…
    LadyMilonguera Articles récents…Croustillants créoles

    Répondre
  2. wattoote says

    19 décembre 2015 at 20 h 39 min

    magnifique je garde sous le coude ce tartare pourrait bientôt se mettre à ma table …. merci pour le partage !

    Répondre
    • Lulu says

      12 janvier 2016 at 11 h 20 min

      Merci beaucoup !! Ravie que la recette te plaise 🙂

      Répondre
  3. Cathy's Delights says

    19 décembre 2015 at 21 h 45 min

    J’aime beaucoup ta version

    Répondre
    • Lulu says

      12 janvier 2016 at 11 h 21 min

      Merci Cathy ! Je te souhaite une très belle année 2016 🙂

      Répondre
  4. Dario says

    30 août 2018 at 13 h 24 min

    Super, quelle belle recette Lulu, avez-vous goûté nos avocats ???

    Répondre
    • Lumir says

      25 septembre 2018 at 17 h 56 min

      Merci à vous 🙂 Non ! Je ne crois pas y avoir goûté 😉

      Répondre
  5. Louis cuisine says

    20 janvier 2023 at 4 h 05 min

    Un super tartare, très bonne recette et facile à faire. Tout aussi bonne qu’un tartare provenant d’un traiteur qui fait des plateaux repas, je vous le conseil !https://vb-traiteur.fr/plateaux-repas-froids/

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




CommentLuv badgeMontrer plus d'articles
Next Post >

Foie gras en terrine au muscat et à l’armagnac, façon Michel Guérard

Primary Sidebar

Salut!

Moi, c'est Lumir ! Bienvenue sur Voyage Gourmand, le blog qui va éveiller tes papilles. Ici, je t'invite à explorer un mélange de bon, de beau et de local, tout droit sorti de ma cuisine montréalaise.

En savoir +

Newsletter

Recevez par courriel les dernières recettes et nouvelles du blog

Recettes au hasard

Salade de crevettes, avocat et mangue à la citronnelle

Lait de noisette gourmand et fait maison !

Figues rôties au chèvre frais, miel et noix

Velouté de courgettes au thym et à l’ail

Toutes les Recettes >

Trouvez votre bonheur

Archives

Copyright

Le contenu de ce blog est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Le contenu de ce blog n’est donc pas libre de droit et est la propriété de l’auteur de ce blog, sauf mention exceptionnelle.

Si vous souhaitez utiliser une image sur votre blog ou site, merci de me contacter au préalable via le formulaire de contact.

Recherche par catégories

Recherche

On se retrouve sur Insta ?

@voyage.gourmand

Montréal se réveille, comme si l’hiver n’ava Montréal se réveille, comme si l’hiver n’avait jamais existé 🌷🍃☀️

Le printemps est (enfin) arrivé à @montreal, et voici un petit aperçu de tout ce qui nous attend ces prochaines semaines : ruelles vertes et champs fleuris, marchés qui débordent de couleurs, terrasses qui se remplissent, festivals qui s’éveillent, balades à vélo, files devant la crémerie, piques-niques qui s’éternisent jusqu’à la dernière lumière du jour… ah les beaux jours ! 🌻⛱️🍓

Parmi mes petits plaisirs de la belle saison, il y a :
💐 @fermemarineau pour cueillir mes bouquets en liberté
🐝 @maisonlavande pour flâner au milieu des champs odorants 
🏠 @promenadewellington piétonne, parfaite pour flâner 
⚓️ @vieuxportmtl pour les fins de journée qui virent en apéro improvisé
🍓 @marchespublicsmtl pour remplir mon panier (et mon frigo) de fraîcheur
🍦 @kemcoba @uniconemtl @lefrisquet @ripplesicecream @havreauxglaces @bouzamtl pour toutes mes envies de crèmes glacées
🎶 @orchestre_metropolitain au Mont-Royal, mon rendez-vous annuel préféré 
🎫 @osheaga @festivaljazzmtl @montgolfieres & tous les festivals musicaux qui font vibrer notre été 
🍜 @festivalstreetfoodmontreal @chodemmtl @pocha_mtl @yataimtl @lespremiersvendredis @soifdecidre et tous les innombrables festivals gastronomiques qui nous régalent jusqu’à l’automne! 

Et toi, c’est quoi ton rendez-vous indispensable du printemps-été à Montréal ? ☀️

#MTLmoments #mtl #mtllife #mtlvibes #montreal #quebec #mtlmoments #montreal
Les derniers moments de cet automne 🍁🍂📸 Les derniers moments de cet automne 🍁🍂📸

Novembre est arrivé, avec ses journées plus fraîches et sa grisaille, et déjà, la saison des couleurs ne sera bientôt qu’un doux souvenir… Alors j’avais envie de rendre hommage à l’automne montréalais, sans filtre 🍂 

Merci Montréal pour cette magie éphémère 📸🍁

L’automne a été si doux et clément que je ne me sens mentalement pas encore prête pour affronter l’hiver qui s’en vient 🫣 Et vous, vous êtes plutôt team 🍁 ou team ❄️ ?

#fallvibes #mtllife #montreallife #montrealmoments
La saison des 🎃 et des 💀, la meilleure saiso La saison des 🎃 et des 💀, la meilleure saison à Montréal ! Bon Halloween la gang ✨ 

#halloween #pumpkinseason #mtl #montreal #montrealmoments #mtImoments #fall #automne #automnequebec #mtlcity
C’est le signe que tu attendais pour sortir prof C’est le signe que tu attendais pour sortir profiter de l’automne 🍂🍄🥾🐿️ 

La fameuse carte des couleurs du Québec vient d’être mise à jour, et c’est le moment de s’évader en nature ! 🌲

Pour cette première rando, direction le Mont Kaaikop dans les Laurentides, avec une boucle autour du Lac Legault. Un peu de dénivelé, mais la récompense en vaut la peine : une vue incroyable sur le lac, entouré de feuillage qui commençait déjà à rougir !

👉 Note pour la moi du futur : éviter les chaussures blanches la prochaine fois 🤣 

🚗 Sur la route, on en a profité pour faire un arrêt brunch (et viennoiserie!) chez @mercilavie.piedmont. Tout (ou presque) est fait maison, et cette adresse gourmande mérite vraiment le détour. 

💬 Et vous, c’est quoi votre rando incontournable pour admirer les couleurs d’automne ? 🍁

— 

📍1h30 de Montréal 
🎫 Entrée 10$ 
🥾 Sentier Tour du Lac, parcours modéré 7,9 km

#montkaaikop #laurentides #tourismelaurentides #quebec #mtlmoments #mtllife #montreal #fallvibes #autumnvibes #hikingseason
Une journée à BURLINGTON 🚗🍂, dans le Vermo Une journée à BURLINGTON 🚗🍂, dans le Vermont 🇺🇸

Pour célébrer la fin de l’été et la rentrée, quoi de mieux qu’une escapade avec la gang ? Direction Burlington, une petite ville du Vermont située à seulement 1h45 de Montréal, où chaque coin de rue semble tout droit sorti d’un film Hallmark 💕

Voici nos coups de cœur de la journée :

📍 La fameuse Church Street, pour flâner et découvrir des boutiques locales 

🍳 @greyjayvt pour un brunch aux inspirations méditerranéennes vraiment excellent (mention spéciale pour les Eggs Benedict, un vrai régal !)

🛍️ @goldenhourgiftco pour dénicher des trouvailles déco uniques & se ramener un petit souvenir 

🍫 @lcchocolates pour goûter à quelques délices chocolatés

🍵 @briocoffeeworks pour une pause cafféinée (situé à côté de @haymakerbunsbtv qui était aussi sur notre liste, mais malheureusement fermée ce Dimanche) 

🍎 @coldhollowcidermillvt, à quelques minutes en dehors de Burlington, pour une pause gourmande - la cidrerie propose du jus, de la slush et des beignets aux pommes, du sirop d’érable et tout un tas d’autres produits locaux ! 

On en a aussi profité pour s’arrêter sur la route dans nos magasins américains préférés, Trader Joe’s, Target, Homegoods… Bref une journée bien remplie !

La prochaine fois, on s’est noté d’aller à Stowe tester le Gondola Skyrid 🚠🏔️

—

Et vous, connaissez-vous ce coin dans le Vermont ? 🍂

#helloburlington #burlingtonvermont #vermont #vermontfall #fallvibes #voyagegourmandblog

Footer

Au menu

  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer

Infos pratiques

  • À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact

N’en perdez pas une miette !

Copyright © 2025 · Theme by 17th Avenue