Voyage Gourmand

Linguines de courgettes aux crevettes rôties et à l’ail

Linguines de courgettes aux crevettes rôties et à l'ail

Linguines de courgettes aux crevettes rôties et et à l'ailCela faisait longtemps que j’avais cette idée de linguines de courgettes aux crevettes en tête ! On voit un peu partout chez les blogueuses américaines ces plats faits à base de spaghettis de légumes et je trouve cela génial ! En plus d’être très originales, et vraiment super bonnes, ces « pâtes » de légumes allègent considérablement les plats. Pour remplacer les pâtes et nouilles traditionnelles de nos recettes préférées, c’est top.

J’ai à la maison une mandoline, donc c’est ce que j’ai utilisé pour trancher les courgettes pour ce premier essai. Mais je suis vraiment tentée à présent d’investir dans un « spiralizer« , un peu comme celui-ci, c’est la râpe qui permet vraiment d’obtenir des spaghettis plus fins, de légumes comme de fruits. J’imagine très bien des plats asiatiques revisités avec ces spirales de légumes ! Je pense au pad thaï et autres plats de nouilles sautées, ce doit être vraiment bon !

Linguines de courgettes aux crevettes rôties et et à l'ailPour ce plat, je me suis inspirée de la recette de spaghettis de courgettes du blog américain Just a Taste. Cela m’a donné l’idée de marier les courgettes aux crevettes, j’en avais déjà l’eau à la bouche ! 

J’ai cuisiné ces linguines à ma façon, en faisant d’abord revenir les crevettes avec de l’ail et de l’échalote – ensuite j’ai déglacé avec du vin blanc et un filet de jus de citron puis fait cuire les courgettes quelques minutes afin qu’elles soient juste fondantes (mais on peut les cuire moins de temps pour qu’elles restent un peu croquantes). J’ai ajouté quelques tomates cerises, c’est la saison ! Enfin, un peu persil haché… Voilà c’est prêt en un tour de main !

Le plat a été posé sur la table et en 5 minutes il ne restait plus rien ! 😀 

Linguines de courgettes aux crevettes rôties et et à l'ail
Linguines de courgettes aux crevettes rôties et et à l'ail

Linguines de courgettes aux crevettes rôties et et à l'ail

Linguines de courgettes aux crevettes rôties et à l'ail
Nombre de parts : 4
Noter
Imprimer
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
20 min
Total Time
35 min
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
20 min
Total Time
35 min
Ingrédients
  1. 20 belles crevettes crues
  2. 4 à 5 belles courgettes
  3. Une poignée de tomates cerises
  4. 1 échalote
  5. 2 gousses d'ail
  6. 15 cl de vin blanc
  7. 2 c. à soupe de jus de citron
  8. 2 c. à soupe d'huile d'olive
  9. 1 cc de sucre cassonade
  10. 1/2 botte de persil haché
  11. Sel et poivre.
  12. Facultatif: 1 c. à soupe de fécule de maïs
Instructions
  1. Décortiquez les crevettes, incisez-les sur toute leur longueur et retirez leur boyau noir. Réservez au réfrigérateur.
  2. À l'aide d'une mandoline (ou d'un spiralizer), découpez les courgettes en fines linguines (ou fins spaghettis).
  3. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive sur feu moyen puis faites colorer pendant 2 min l'ail pressé (ou haché) et l'échalote ciselée.
  4. Ajoutez les crevettes et laissez cuire 2-3 min, en remuant de temps en temps. Une fois qu'elles sont cuites, disposez-les dans un bol en laissant bien les sucs et tout liquide dans la poêle.
  5. Augmentez le feu puis déglacez la poêle avec le vin blanc et le jus de citron. Ajoutez le sucre. A l'aide d'une cuillère en bois, raclez la sauteuse pour décoller les sucs et laissez cuire 2 min.
  6. Ajoutez ensuite les courgettes et tomates cerises. Laissez cuire 4-5 minutes jusqu'à ce que les courgettes soient souples mais al-dente.
  7. Rajoutez les crevettes et mélangez, prolongez la cuisson quelques instants puis assaisonnez avec du sel et du poivre et parsemez de persil. Servez immédiatement.
Notes
  1. * Si la courgette rend trop d'eau, vous pouvez récupérer le surplus de liquide avant la fin de la cuisson afin de faire une sauce qui viendra napper le plat à la fin.
  2. Dans une petite casserole, faites chauffer ce liquide. Rectifiez l'assaisonnement (sel, poivre, citron, sucre) puis ajoutez une c. à soupe de fécule de maïs délayée dans un peu d'eau froide. Remuez constamment jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Voyage Gourmand https://voyagegourmand.fr/
Et vous, avez-vous déjà testé les « pâtes » de légumes ? ça vous tente ? 

On se retrouve bientôt pour une petite balade dans la capitale belge 🙂 !

EnregistrerEnregistrer

Lumir

Hello ! Moi c'est Lumir, auteure de ce blog créé en 2011 dans le but de partager ma passion pour la cuisine et la photographie. Quand je ne parle pas de mes escapades, balades et découvertes, je partage mes recettes saines et gourmandes, composées d’ingrédients simples, essentiellement bio et de saison. Je vous invite à découvrir mon univers et à passer un moment d’évasion culinaire sur le blog !

Vous aimerez peut-être aussi...

11 Commentaires

  1. Répondre

    Nathalie CookieetAttila

    20 août 2015

    Je ne vais pas mentir en disant que je vais reproduire la recette chez moi. Mais j’aime manger (surtout les légumes et les fruits de mer) alors cet article me donne terriblement faim. Les photos sont superbes!

  2. Répondre

    argone

    21 août 2015

    Merci pour cette recette, avec ces couleurs, c’est encore plus appétissant ! :-))
    argone Articles récents…La Gacilly Photo

    • Répondre

      Lulu

      22 août 2015

      Oh ! merci Virginie pour ton passage par ici 🙂 !!

  3. Répondre

    ptitecuisinedepauline

    21 août 2015

    Un très joli plat!
    ptitecuisinedepauline Articles récents…Tourte aux épinards et ricotta

  4. Répondre

    Alison

    31 août 2015

    Fraiche acquéreuse d’un spiralizer, il faut que je teste ta recette 😀
    Alison Articles récents…Pizza IG bas méga bonne – KKVKVK #60

    • Répondre

      Lulu

      3 septembre 2015

      Ah je rêve du spiralizer ! Je pense que ça change la vie :p Tu me diras si tu as essayé les linguines aux crevettes 🙂

  5. Répondre

    Lou

    10 septembre 2015

    Super appétissant ! J’adore !
    Lou Articles récents…Feuilleté apéritif au boudin noir

  6. Répondre

    Ghislaine

    17 juillet 2017

    Bonjour, lumir. J’aime beaucoup votre blog. Les photos donnent vraiment envie de cuisiner. J’ai acheté récemment le spiralizer, j’en suis très contente. Ce soir je vais préparer cette jolie recette de linguini aux crevettes. Pour une fois j’ai tous les ingrédients dans mon frigo !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.