Voyage Gourmand
Bordeaux & Co Événements gourmands Food & Wine

J-3 pour Bordeaux S.O Good 2016 : petit tour d’horizon !

Bordeaux So Good 2016

Le mois de novembre, à Bordeaux, est décidément un mois placé sous le signe de la haute gourmandise ! Ce n’est pas un, mais deux évènements gourmands que la belle endormie s’apprête à accueillir dans les prochains jours. 

J’ai eu le privilège de découvrir les programmes de ces deux festivals du goût en avant-première cette année… et je peux vous dire que ça promet !! De quoi bien nous occuper ce mois-ci à Bordeaux.

Je vous parle tout d’abord aujourd’hui de Bordeaux S.O Good, cet immense festival de la gastronomie et de l’art de vivre, qui revient du 18 au 20 novembre. 

Puis je vous parlerai le temps venu d’A Settimana, la semaine dédiée à la Corse et sa gastronomie, du 23 au 28 novembre !

La grande nouvelle cette année… c’est que vous pourrez venir à ma rencontre lors de Bordeaux S.O Good pendant la journée de Dimanche. Et vous pourrez notamment vous essayer à la photographie culinaire avec moi. Je vous en dis plus dans cet article !

Vous voulez donc savoir ce qui se mijote pour ce weekend à Bordeaux ? Lisez ce qui suit !

Bordeaux S.O Good : le Festival de la Gastronomie et de l’Art de Vivre 100% Sud Ouest 

Avec 15 000 visiteurs sur 3 jours, une centaine d’exposants sur le Grand Marché, plus de 40 000 dégustations servies, la présence de nombreux chefs étoilés, Bordeaux S.O Good est devenu en 3 ans un évènement gastronomique et culturel incontournable.

Pendant trois jours ce week-end, Bordeaux sera le rendez-vous des gourmands ! La programmation est encore plus fournie que les années précédentes. Il y en aura pour tous les goûts et tout le monde pourra s’y faire plaisir.

Autour de Michel Guérard, « parrain » de Bordeaux S.O Good, une centaine de chefs, venus de toute la grande région, vont à nouveau s’impliquer et se mobiliser bénévolement pour la réussite de l’évènement, qui se définit plutôt comme le festival du « bien manger » et du partage. Leur but est de mettre en avant les produits sains et les petits producteurs locaux. Les chefs veulent également montrer leur attachement à certaines valeurs comme le respect de l’environnement et la santé des consommateurs. 

Une philosophie qui se retrouvera tout au long du week-end, avec les animations diverses que proposeront les différents acteurs de l’événement.

Cette année, l’évènement a été pensé afin que le public puisse se balader dans toute la ville pour des dégustations, banquets et animations culinaires.

Programme des festivités 

Au total plus d’une vingtaine de lieux seront investis par le festival. En voici quelques temps forts

  • LE HANGAR 14 : qui restera cette année encore le cœur du festival, la grande halle se transformera en immense marché des producteurs du Sud-Ouest. 

De nombreux ateliers et animations pour les petits comme les grands ponctueront les journées au H14, le tout animé par Chef Jésus, bien connu des auditeurs de France Bleu Gironde. 

A ne pas manquer : le Cannelénium, 5ème édition du Championnat du Monde du Cannelé, réunissant 12 passionnés de pâtisserie ! Ce sera l’occasion de venir découvrir les produits des petits producteurs locaux, venus pour partager leur passion pour les produits de qualité.

Mais aussi les démonstrations culinaires, avec une programmation orchestrée par Chef Jésus et qui promet des moments aussi spectaculaires que prisés par le public ! 

Voici la programmation des journées de Samedi et Dimanche : 

Programme Bordeaux S.o Good Démonstrations culinaires

Enfin, ne manquez pas les cours de cuisine pour les petits comme les grands : 

Programme Bordeaux S.o Good Cours de cuisine pour petits et grands

  • LE PALAIS DE LA BOURSE : un tout nouvel évènement sera le Grand Bazar des Arts de la Table – lieu de brocante, design et artisant, samedi et dimanche en journée.

Le Palais de la Bourse sera alors ouvert aux chineurs, amateurs de pièces uniques et d’objets artisanaux ! Il y aura également plusieurs ateliers sur le thème de la déco-récup ou encore pour apprendre à dresser de belles tables. Un nouvel univers qui me plait bien et que je ne manquerai pas d’aller découvrir !

Au centre du Palais de la Bourse, il ne faudra pas manquer les cours d’initiation à l’oenologie et de dégustation dispensés par l’Ecole du Vin du CIVB.

Bordeaux S.o Good 2015

Photo : SudOuest

  • L’ESPACE MABLY : Bordeaux S.O Good multiplie les croisements entre la gastronomie et le patrimoine et cette année, me Festival investit l’espace Mably, ancien couvent Dominicain.

Il y aura au programme, entre autres, une exposition autour du tableau de De Vinci La Cène, des dégustations proposées par le collectif des Glukosés et des ateliers culinaires dispensés par le chef Frédéric Coiffé.

Sans oublier la Finale du Concours Aquitaine Terre de Génie – autour du plat populaire je vous le rappelle 🙂 – qui se tiendra au Rocher de Palmer Dimanche 20 novembre à 15h et la Finale du Concours la Crème des Pâtissiers qui aura lieu en même temps, dans un salon différent du Rocher. 

Et des centaines d’autres animations… Vous pouvez bien sûr retrouver la programmation complète sur le site Bordeaux SO Good afin d’organiser au mieux votre weekend 100% gourmand !

 

Et s’y on s’y croisait ?
Quant à moi, j’aurais le plaisir de vous retrouver en compagnie de Gaëlle, amie et blogueuse derrière Mon Bonheur Gourmandsur le stand Kweezine, Dimanche 20 novembre à partir de 15h30, pour une animation autour de la photographie culinaire, des dégustations (bien sûr !) et autres petits ateliers !
N’hésitez pas à passer nous voir et à venir saluer l’équipe de Kweezine ! Je serai vraiment ravie de vous rencontrer et d’échanger avec vous 🙂 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez encore faim ?

Pas de commentaires

Commenter

CommentLuv badge