• À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact
  • Nav Social Icons

  • Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer
  • Mobile Menu Widgets

    Trouvez votre bonheur

Voyage Gourmand

Voyage Gourmand

Le blog Cuisine & Voyages qui va réveiller vos papilles !

  • Accueil
  • Cuisiner
    • Index des recettes
    • Cuisine thématique
      • Saisons
        • Printemps
        • Été
        • Automne
        • Hiver
      • Occasions
        • Chandeleur
        • Saint-Valentin
        • Pâques
        • Halloween
        • Noël
      • Cuisine du monde
        • Cuisine américaine
        • Cuisine asiatique
        • Cuisine des îles
        • Cuisine indienne
        • Cuisine italienne
        • Cuisine libanaise
        • Cuisine suédoise
      • Régime alimentaire
        • Végan – Végétal
        • Végétarien
        • Sans Lactose
        • Recettes IG Bas
    • Petit-déjeuner et Goûter
    • Boissons
    • Boulange
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Sur le pouce
    • Desserts
  • Savourer
  • S’évader
    • Angleterre
    • Belgique
    • France
    • Canada
      • Québec
    • États-Unis
    • Oenotourisme
  • S’inspirer
    • Goûts de coeur
    • Savoureuses lectures
    • Équilibre alimentaire
    • Photographie culinaire
    • Actus gourmandes
    • Actus du blog
  • Vie d’expat

Escale gourmande à bord du Nautica Oceania Cruises

Publié le 20 mai 2019 · Mis à jour le 20 mai 2019 · Catégorie : Aquitaine, Bordeaux, Voyages

Je vous propose de partir à la découverte du Nautica, l’un des six navires de la compagnie Océania Cruises, réputée pour la gastronomie à bord de ses bateaux et qui en a fait sa marque : « the finest cuisine at sea« . Entre déjeuner digne d’un étoilé et visite des antres du bateau, le Nautica n’aura plus de secrets pour vous ! 😉

Je vis à Bordeaux depuis pratiquement 5 ans à présent et d’année en année, nous voyons arriver de plus en plus de bateaux de croisière le long des quais de la Garonne. Bien qu’ayant déjà fait une croisière par le passé, je me suis toujours demandée à quoi pouvaient ressembler de l’intérieur ces gros bateaux qui accostent le long des quais de Bordeaux !

C’est pour cela que lorsque la compagnie Oceania Cruises, réputée pour la gastronomie à bord de ses bateaux, m’a proposé de monter à bord le temps d’une escale à Bordeaux, je n’ai pas pu résister.

Petit salon avec « vue » pour le tea-time

Le Nautica surprend déjà dès sont arrivée. C’est en effet un bateau à taille humaine, il est relativement petit comparé aux mastodontes que l’on peut apercevoir dans certains ports (comme à Venise notamment). C’est un des plus petits de la flotte d’Oceania Cruises, qui compte 6 navires dont 4 « petits » et 2 « gros » : le Nautica, l’Insignia, le Sirena, le Regatta, le Marina et le Riviera.

Entièrement refait en 2014, ce paquebot a été construit en 2000 par les chantiers de Saint-Nazaire et peut accueillir jusqu’à 684 passagers ainsi que 400 membres d’équipage (ce qui n’est pas rien !), contre 1250 passagers et 800 membres d’équipage sur les plus « gros » bateaux.

Ce n’est pas parce-qu’il est « tout petit » qu’il ne traverse pas le monde… Au contraire, lorsqu’il ne sillonne pas les eaux françaises, on le retrouve régulièrement en Asie.

Un déjeuner digne d’un étoilé 

Célébrant son 15e anniversaire en 2018, la compagnie américaine a reçu le prix de la meilleure cuisine en mer et en a fait sa motivation numéro un ainsi que sa marque déposée : the finest cuisine at sea. 

C’est donc tout naturellement que nous étions invités pour commencer cette journée à découvrir la gastronomie à bord à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle carte du Grand Dining Room (un des cinq restaurants à bord), élaborée en collaboration avec le chef français Jacques Pépin.

Nappes blanches de rigueur dans le Grand Dining Room, les petits plats sont mis dans les grands dans ce restaurant à la cuisine continentale quasi gastronomique. Nous avons été accueillis avec un cocktail mimosa (champagne – jus d’orange) et un service aux petits soins ! Le top !

Homard et caviar en mise en bouche
Ravioles au provolone et crème de potiron en entrée

Ce qui change ? Oceania Cruises propose désormais dans ce restaurant de nouveaux menus du soir, qui changent tous les jours, inspirés par une cuisine « internationale », ainsi qu’un nouveau menu avec « accord mets & vins ».

Chaque soir, les passagers ont donc désormais le choix entre plus de 20 plats : 6 entrées, 3 soupes, 4 salades, 9 plats principaux avec 9 accompagnements possibles (et avec options végétariennes ou végétaliennes). Cela est parti d’une volonté d’offrir un plus grand choix et une plus grande liberté d’associations aux passagers.

Ceci n’est que l’exemple du « grand restaurant ». Car au total, ce sont plus de 800 plats qui peuvent être proposés à bord, si l’on compte tous les restaurants à bord du Nautica ! Incroyable tout de même !

Filet de boeuf et ses petits légumes

Lors de notre visite, nous avons pu déguster un menu élaboré spécialement pour l’occasion, aux inspirations franco-italiano-asiatiques 😉 :

  • Homard du Maine et caviar, daikon, espuma au vinaigre de Xeres et au miel d’acacia ; 
  • Ravioles au provolone, sauce au crémeuse au potiron en entrée ;
  • Filet de boeuf, sauce au foie gras et truffes en plat (ou cabillaud au miso servi dans sa feuille hoba ou rouleaux aux aubergines, l’option végétarienne). 
  • Volcan au chocolat Papuan avec coeur fruit de la passion en dessert.
  • Farandole de mignardises et café pour terminer le déjeuner en beauté !
Cabillaud au miso 
Les plats toujours servis en accords mets-vins avec une sélection de vins internationaux

Les passagers à la recherche d’une expérience culinaire encore plus insolite, pour une soirée spéciale ou non, peuvent également opter pour un menu dégustation (il en existe 3), un peu plus prestigieux et introduits à bord de la flotte complète.

Et si jamais la flemme venait à les toucher… ils ont même la possibilité de profiter d’un service 24h/24 en chambre !

  • Le vin que j’ai préféré : Un cabernet-sauvignon du Chili 
  • Quelques douceurs pour terminer ce déjeuner 

Des ateliers culinaires et excursions gourmandes

En plus d’une gastronomie élaborée à bord, les passagers peuvent aussi retrouver les chefs cuisiniers dans des cuisines spécialement dédiées à des ateliers thématiques culinaires.

La compagnie propose des croisières entièrement dédiées au plaisir des papilles, c’est donc tout naturellement que les excursions sont orientées « food » elles-aussi, pour ceux qui le souhaitent. Ainsi, il est possible de réserver une excursion sur les marchés et ce partout dans le monde !

Et si on faisait un petit tour du bateau ?

La deuxième partie de notre visite nous a permis de partir à la découverte des « antres » du bateau. Bars, salons, coiffeur, spa, salle internet, casino, pool deck, bibliothèque, restaurants… Le Nautica, qui n’est finalement pas « si » grand vu de l’intérieur, n’a à présent plus de secrets pour nous !

Pendant un instant, nous nous sommes mêmes crus à bord du Titanic, prêts à rencontrer Jack (enfin Leo) en bas de l’escalier… (bon bon…!)

Le Nautica, comme tous les paquebots Oceania Cruises, propose le « tea time » à l’anglaise chaque jour !
La vue imprenable sur les quais de Bordeaux !
La grande bibliothèque d’époque et sa fresque colorée au plafond, assez splendide !
Salle de jeux… pour les aficionados du casino !
Une petite suite avec balcon
Deuxième salle de restaurant
La terrasse avec vue, par temps gris bordelais (un grand classique !)

Comme vous le voyez, la décoration est un peu chargée, très victorienne (on se croirait vraiment à bord du Titanic, puisque je vous le dis !). L’intérieur est splendide et très luxueux.

Ce n’est pas le décor habituel des bateaux de croisière que j’ai pu visiter et cela a tout de même son petit charme. Un charme américain disons 😉

Le « pool deck »… Pour profiter du soleil quand il veut bien se montrer ! 😉

Envie d’une croisière en mer ?

Ainsi s’achève cet aperçu du Nautica et son excellente cuisine en mer ! J’espère que ce petit reportage vous a plu !

Que vous souhaitiez partir 10 jours jusqu’à 180 jours* (oui oui !), vous pourrez retrouver toutes les informations sur les futures croisières Océania Cruises sur leur site internet.

* La compagnie propose en effet une croisière assez unique au monde qui est le « Tour du Monde en 180 jours », ambitieuse odyssée à la découverte de 95 destinations dans 38 pays… franchement c’est un truc assez dingue, si vous ne me croyez pas, allez donc regarder l’itinéraire qui laisse rêveur… 😉

Merci encore à Océania Cruises pour cette très belle invitation.

Dernière mise à jour le 20 mai 2019 · Étiquettes : Aquitaine

À découvrir aussi...

Une nuit au Château du Payre avec Winefing
ALMA’S, le restaurant éphémère des Bachelors FERRANDI de Bordeaux
A Settimana, Semaine Corse BordeauxLe terroir corse à l’honneur avec A Settimana Bordeaux

N’en perdez pas une miette!

Recevez les dernières recettes et nouvelles du blog directement dans votre boîte mail

Reader Interactions

Comments

  1. Céline - La Marinière en Voyage says

    20 mai 2019 at 19 h 12 min

    Ultra sympa comme endroit, c’est génial que tu aies pu vivre cette expérience 🙂 j’ai toujours rêvé de faire une belle croisière même si j’avoue que le nombre de passagers m’effraie un peu ^^
    Céline – La Marinière en Voyage Articles récents…Visiter le Cap Ferret à vélo

    Répondre
    • Lumir says

      21 mai 2019 at 13 h 46 min

      Oui c’était assez unique de pouvoir visiter ce bateau ! Car finalement il est loin des mastodontes qui traversent les océans, ça reste encore « petit » 🙂

      J’ai fait une croisière il ya quelques année et même s’il y a du monde, finalement tu t’en rends compte uniquement au moment de dîner ou encore au moment de sortir en excursion ! Pendant la journée en mer, nous on n’a pas eu de mal à trouver des endroits complètement déserts pour se promener (tout le monde étant sur le pool deck haha!).

      Répondre
  2. Elena says

    21 mai 2019 at 14 h 02 min

    Une croisière sur le thème de la gastronomie, oh mais ça c’est fait pour moi ! 🙂

    Répondre
    • Lumir says

      8 juin 2019 at 13 h 20 min

      On est gourmands ou on ne l’est pas 🙂 Merci Elena !

      Répondre
  3. Louis - Hello Junto says

    8 mars 2020 at 11 h 45 min

    Miam ça donne envie cette excursion gourmande et la carte qui y est proposée. Mes papilles sont en éveil rien qu’en lisant l’article 🙂

    Répondre
  4. Dissertation Writing Services says

    8 novembre 2021 at 7 h 57 min

    This post could not be written any better!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




CommentLuv badgeMontrer plus d'articles
Next Post >

Penne aux asperges vertes et crème au parmesan

Primary Sidebar

Salut!

Moi, c'est Lumir ! Bienvenue sur Voyage Gourmand, le blog qui va éveiller tes papilles. Ici, je t'invite à explorer un mélange de bon, de beau et de local, tout droit sorti de ma cuisine montréalaise.

En savoir +

Newsletter

Recevez par courriel les dernières recettes et nouvelles du blog

Recettes au hasard

Cookies pralinés aux pépites de chocolat (IG Bas)

Perles de fruits secs à la fleur d’oranger | Cru & Vegan

Mousse au chocolat au jus de pois chiches

Mousse au chocolat végane… au jus de pois chiches !

Quiche printanière aux asperges, fèves, petits pois et émietté de maquereau (IG bas)

Toutes les Recettes >

Trouvez votre bonheur

Archives

Copyright

Le contenu de ce blog est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Le contenu de ce blog n’est donc pas libre de droit et est la propriété de l’auteur de ce blog, sauf mention exceptionnelle.

Si vous souhaitez utiliser une image sur votre blog ou site, merci de me contacter au préalable via le formulaire de contact.

Recherche par catégories

Recherche

On se retrouve sur Insta ?

@voyage.gourmand

Thailand recap : 🍚🥭🥥 📍Wanjai Cafe House Songwat - Thailand recap : 🍚🥭🥥

📍Wanjai Cafe House Songwat - Bangkok (à ne pas manquer !!)
📍Nextopia @siamparagonshopping - Bangkok
📍Fisherman’s Village Market - Koh Samui (le meilleur du voyage 😍) 
📍My Place - Koh Samui 
📍IconSiam Souk @iconsiam - Bangkok (la version crème glacée, délicieuse !) 

—

Je me replonge dans mes photos et vidéos de ce voyage et je donnerai tout pour un mango sticky rice, là tout de suite 🤤 

On en a beaucoup testé pendant notre trip en Thaïlande en février dernier (enfin surtout moi 😂) : dans la rue, dans les malls, au restau et sur les marchés… il fallait bien se dévouer pour tester les bonnes adresses ! Dites moi que je ne suis pas la seule à adorer ça 😍🤤 

- - 

Going through my photos and videos from this trip today and I would give anything for a mango sticky rice right now 🤤 

We tested quite a few (okay mostly me 😂) during our Thailand trip last February… someone had to do the research (tell me I’m not the only one obsessed with this dessert ! 😍🤤) 

#foodtravel #bangkok #kohsamui
C’est quoi le truc qui te retient d’essayer l’écha C’est quoi le truc qui te retient d’essayer l’échange de maisons ?

J’avais un compte @homeexchangefr qui prenait la poussière depuis près de 10 ans, jusqu’à ce que je me décide enfin à l’utiliser pour un voyage en Nouvelle-Écosse 🐚🦀🌊 Mon seul regret aujourd’hui ? Ne pas m’être lancée bien plus tôt ! ☺️

Aujourd’hui je te partage mes 5 raisons d’essayer @homeexchangefr (le site français d’échange de maisons avec plus de 275 000 membres dans 155 pays ☀️🏡)

✨ Petit tip bonus ✨ Quand tu t’inscris, tu reçois environ 1 300 GuestPoints, soit l’équivalent de 5 à 7 nuits quelque part, donc de quoi tester l’échange de maison sans que ce soit forcément réciproque dès le départ.

N’hésite pas à me poser des questions en commentaires 💬

🔗 Mon lien de parrainage est dans ma bio si tu veux te lancer et recevoir des points à l’inscription ☺️

#homeexchange #homeexchangefr #homeexchangepartner
C’est quoi le truc qui te retient d’essayer l’écha C’est quoi le truc qui te retient d’essayer l’échange de maisons ? 

Moi j’ai laissé mon compte prendre la poussière pendant près de 10 ans avant de me log-in à nouveau l’an dernier pour mon voyage en Nouvelle-Écosse 🐚🦀🌊 Et mon seul regret aujourd’hui ? Ne pas m’être lancée beaucoup plus tôt ! ☺️

Je te partage mes 5 raisons d’essayer @homeexchangefr dans ma vidéo aujourd’hui ~ qui est aujourd’hui le site nº1 d’échange de maisons avec plus de 275 000 membres dans 155 pays ☀️🏡

✨ Petit tip bonus ✨ et bon à savoir… lorsque tu t’inscris, tu reçois environ 1300 Guestpoints, soit l’équivalent de 5/7 nuits quelque part ! Assez pour te permettre de tester l’échange de maison sans que cela soit réciproque pour commencer. 

Si tu es curieux·se d’en apprendre plus, les #HomeExchangeDays ont lieu en ce moment, jusqu’au 25 mars, en ligne ou près de chez toi, pour rencontrer des membres et poser toutes tes questions 💬 
Il reste des créneaux en France et au Québec, alors n’hésite pas ! (et bien sûr, tu es aussi le·la bienvenu·e en DM si tu as des questions à me poser 📮) 

🔗 Je mets le lien pour s’inscrire à une rencontre en story et dans ma bio (et tu y retrouveras mon lien de parrainage en bonus, tant qu’à faire ☺️🎁) 

@homeexchangefr #homeexchange #homeexchangefr #homeexchangepartner 

Et toi, as-tu déjà testé l’échange de maisons ?
A (slow) winter recap 🫶 Je sors de mon hibernatio A (slow) winter recap 🫶

Je sors de mon hibernation à point pour un petit life lately spécial hiver 🎞️❄️ J’avais surtout très envie d’immortaliser cet hiver montréalais, avant que le printemps (officiel) ne pointe le bout de son nez 🌷

Je garde, entre autres les belles amitiés, les balades gelées, Igloofest, les sorties raquettes (et la raclette), les tempêtes de neige 🤍

Je laisse volontiers en hiver le casse-tête de l’admin canadienne… maiiiis cette histoire là, elle sera pour un autre jour 🤭 

Un hiver rude et doux à la fois… à très vite Montréal 💛
Goodbye 2025 ✨ En regardant cette année défiler Goodbye 2025 ✨ 

En regardant cette année défiler dans ma camera roll, je me suis surtout remémoré le positif… et toutes les leçons apprises en chemin. 

Une année pas toujours simple, mais tellement riche en apprentissages, en rencontres, en moments vrais 🥰 

Ralentir et me prioriser faisaient partie du plan. Booon, le plan n’a pas toujours été respecté, mais l’intention y était 😜

Il paraît que cette nouvelle année s’ouvre un nouveau cycle… alors je nous la souhaite douce, inspirante et pleine de possibles 🌍✈️💫

À nous, 2026 💛 

—
Janvier - démarrer l’année au bord de l’océan 🇫🇷 mais revenir côté neige pour la suite de l’hiver 🇨🇦

Février - ô joie hivernale : les tempêtes de neige n’arrêteront jamais nos balades avec @mariemaditmtl ❄️

Mars - le meilleur « faux déménagement » qui soit 📦mais toujours bien entourée pour la saison de la cabane à sucre 🍁 et continuer de tester de nouvelles adresses ! 

Avril - appendre de nouvelles skills entre amis 🍝 tandis 
que le printemps fait doucement son apparition 🐰

Mai - escapade impromptue new-yorkaise 🚕  revoir les amis 🥰 première crème glacée de la saison 🫶

Juin - le succès de mon premier événement pro de plus de 120 personnes 🧀 balades estivales entre foodies🍦 road trip en Nouvelle-Écosse, aka un petit rêve coché ✅

Juillet - vivre de lobster rolls & de routes bordées de lupins 🦞🪻 (on y retourne quand @carriethebeat ?) la saison des festivals food & musicaux commence 

Août - toujours plus de fun, balades et festivals 🎶 devenir dog mom d’un petit cocker pour le mois 💛 

Septembre - le retour de la cueillette et des beignes aux pommes 🍎 les parents en visite au Québec 🥰

Octobre - 2e road trip de l’année et (re)découvrir le Québec en version automnale 🍂🍁 mais je suis épuisée et ralentir est le maître mot

Novembre - dire au revoir à ma saison préférée, les belles rencontres ☕️ et un plot twist… la vie me rappelle qu’elle aime me surprendre 😏👋

Décembre - un temps des fêtes comme dans les films 🌲🛷❄️ respirer, apprendre, continuer d’avancer 💪

#goodbye2025

Footer

Au menu

  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer

Infos pratiques

  • À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact

N’en perdez pas une miette !

Copyright © 2026 · Theme by 17th Avenue