• À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact
  • Nav Social Icons

  • Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer
  • Mobile Menu Widgets

    Trouvez votre bonheur

Voyage Gourmand

Voyage Gourmand

Le blog Cuisine & Voyages qui va réveiller vos papilles !

  • Accueil
  • Cuisiner
    • Index des recettes
    • Cuisine thématique
      • Saisons
        • Printemps
        • Été
        • Automne
        • Hiver
      • Occasions
        • Chandeleur
        • Saint-Valentin
        • Pâques
        • Halloween
        • Noël
      • Cuisine du monde
        • Cuisine américaine
        • Cuisine asiatique
        • Cuisine des îles
        • Cuisine indienne
        • Cuisine italienne
        • Cuisine libanaise
        • Cuisine suédoise
      • Régime alimentaire
        • Végan – Végétal
        • Végétarien
        • Sans Lactose
        • Recettes IG Bas
    • Petit-déjeuner et Goûter
    • Boissons
    • Boulange
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Sur le pouce
    • Desserts
  • Savourer
  • S’évader
    • Angleterre
    • Belgique
    • France
    • Canada
      • Québec
    • États-Unis
    • Oenotourisme
  • S’inspirer
    • Goûts de coeur
    • Savoureuses lectures
    • Équilibre alimentaire
    • Photographie culinaire
    • Actus gourmandes
    • Actus du blog
  • Vie d’expat

Penne aux asperges vertes et crème au parmesan

Publié le 17 mai 2019 · Mis à jour le 31 janvier 2020 · Catégorie : Plats

Voici une recette simple et de saison de pâtes aux asperges, aux inspirations italiennes, pour égayer vos retours du marché !

Penne aux asperges vertes et crème au parmesan
Aller à la recette Imprimer la recette

Les pâtes aux légumes sont l’une de mes grandes passions dans la vie. Voilà comme ça c’est dit ! J’a-dore les pâtes, comme vous pouvez le constater vu le nombre de recettes de pasta sur le blog, et j’adore encore plus improviser des plats de pâtes du quotidien avec ce que j’ai dans mon frigo.

Ces pâtes aux asperges toutes simples, fraîches et d’inspiration italienne (mais avec un petit détail basque… le piment d’Espelette !) font partie de mes plats chouchou du moment !

Voilà une idée pour sublimer avec gourmandise les asperges vertes, dont c’est la pleine saison en ce moment.

J’ai trouvé cette recette dans le livre « Les meilleures recettes Bistrot-Cantine » de Chef Damien aux éditions 750g La Table, que j’ai dans ma bibliothèque gourmande depuis des années ! À la base faite avec des orecchiette, j’ai adapté la recette avec ce que j’avais sous la main et c’était un régal ! 🙂

Penne aux asperges et crème de parmesan

Pâtes aux asperges vertes et crème au parmesan

Une délicieuse recette du quotidien aux inspirations italiennes.
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation:20 minutes min
Temps de cuisson:20 minutes min
Servings: 4 personnes

Ingrédients

  • 200 g de pâtes (penne, orecchiette)
  • 12 asperges vertes
  • 100 g de lait
  • 200 g de crème fraîche liquide
  • 100 g de parmesan
  • + 50 g de copeaux de parmesan
  • 2 pincées de piment d'Espelette
  • Feuilles de basilic
  • Sel & poivre

Étapes

  • Lavez puis épluchez vos asperges vertes, égalisez-les en supprimant le talon et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faites-les cuire 5 min dans une casserole d'eau bouillante salée, puis trempez-les dans de l'eau froide afin de conserver leur belle couleur. Réservez.
  • Faites cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée pendant le temps indiqué sur votre paquet (8-10 minutes).
  • Pendant ce temps, versez le lait et la crème dans une grande sauteuse et faites chauffer avec le parmesan râpé et un peu de piment d'Espelette. Ajoutez les pâtes une fois cuites et enrobez-les bien de crème. Ajoutez les asperges vertes pour les réchauffer et répartissez le tout dans 4 assiettes creuses.
  • Disposez les coeaux de parmesan, quelques feuilles de basilic frais et un peu de piment d'Espelette et servez aussitôt ! Buon appetito !

Notes

  • Vous pouvez faire revenir les asperges avant de servir avec une pointe d’huile d’olive et une gousse d’ail écrasée pour plus de goût si vous aimez. 
  • Vous pouvez également faire une version asperges blanches et vieux comté si vous préférez.
 
Pâtes aux asperges vertes et crème au parmesan

Dernière mise à jour le 31 janvier 2020 · Étiquettes : Asperges, Asperges vertes, Cuisine italienne, etc..., Légumes, Pâtes, Penne, Printemps, Recettes du quotidien, Riz

À découvrir aussi...

Risotto à la tomate, lard fumé et burrataRisotto aux tomates confites, lard fumé et burrata
Poké au saumon, mangue et avocat (IG bas)
Tarte rustique aux pommes et grenadeTarte rustique aux pommes, grenade et amandes

N’en perdez pas une miette!

Recevez les dernières recettes et nouvelles du blog directement dans votre boîte mail

Reader Interactions

Comments

  1. LadyMilonguera says

    18 mai 2019 at 9 h 30 min

    C’est une belle assiette de pâtes printanières…
    LadyMilonguera Articles récents…Lasagnes aux courgettes, tomates et chèvre

    Répondre

Trackbacks

  1. Les fruits et légumes du mois de Juin : la meilleure saison ! • Kimaparis dit :
    1 juin 2020 à 2 h 38 min

    […] Les asperges […]

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




CommentLuv badgeMontrer plus d'articles
Next Post >

Rouleaux de printemps à la mangue et magret de canard fumé

Primary Sidebar

Salut!

Moi, c'est Lumir ! Bienvenue sur Voyage Gourmand, le blog qui va éveiller tes papilles. Ici, je t'invite à explorer un mélange de bon, de beau et de local, tout droit sorti de ma cuisine montréalaise.

En savoir +

Newsletter

Recevez par courriel les dernières recettes et nouvelles du blog

Recettes au hasard

Tarte aux fraises (pâte sablée et crème pâtissière IG bas)

Cookies pralinés aux pépites de chocolat (IG Bas)

Muffins au quinoa et cranberries (vegan et IG bas)

Blinis express à la farine de châtaigne, beurre à l’orange et truite fumée

Toutes les Recettes >

Trouvez votre bonheur

Archives

Copyright

Le contenu de ce blog est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Le contenu de ce blog n’est donc pas libre de droit et est la propriété de l’auteur de ce blog, sauf mention exceptionnelle.

Si vous souhaitez utiliser une image sur votre blog ou site, merci de me contacter au préalable via le formulaire de contact.

Recherche par catégories

Recherche

On se retrouve sur Insta ?

@voyage.gourmand

Un petit bout d’Italie vient d’ouvrir ses portes à Un petit bout d’Italie vient d’ouvrir ses portes à Laval, et il fallait que j’aille voir ça 👀🇮🇹 C’est la nouvelle boutique @_favuzzi, et autant vous dire que j’aurais pu y passer des heures ! 🤤

Huiles d’olives, vinaigres, épices, pâtes, sauces, tartinades… Favuzzi propose une très large gamme de produits fins et authentiques, dénichés chez les meilleurs artisans italiens. 

J’utilise déjà leurs produits au quotidien, mais là j’en ai découvert plein d’autres que je ne connaissais pas encore. Reste connecté pour savoir ce que je vais mijoter avec mes coups de coeur 💛

📍 Boutique Favuzzi - 3055, rue Jules-Brillant, Laval
 🛒 Cueillette en boutique possible, livraison gratuite dès 99 $ partout au Canada

Merci @_Favuzzi de m’accueillir dans la famiglia 🫶

Collaboration rémunérée. #Favuzzi #FamigliaFavuzzi
Et si on partait faire le tour du monde, sans quit Et si on partait faire le tour du monde, sans quitter Montréal ? ✈️🌍🤭

C’est le début d’une nouvelle série gourmande par ici pour partager mes coups de cœur food à Montréal & alentours (et comment dire… la liste est looongue, c’était si difficile de me limiter à 5 💛)

Les escales de ce premier épisode : 

🇮🇷 @bousmontreal (qui veut d’ailleurs dire « bisou » en persan), tout juste ouvert cette année, qui vaut tellement le détour. On se sent transporté rien qu’en passant la porte. Je rêve encore de l’aubergine fumée kashk o bademjoon, des koobideh kabab et du fesenjoon au canard, qui goûte comme rien de ce que j’ai déjà mangé. Un véritable voyage gourmand ✨

🇰🇭 @ketiwmtl, ma plus récente découverte à Verdun ! Je me demande comment j’ai fait pour passer devant aussi souvent sans m’y arrêter ! Je te recommande le bœuf citronnelle et la limonade au pandan pour un lunch qui explose de saveurs 🥢

🇯🇵 @neotokyo_mtl, les meilleurs ramen et mazemen en ville selon moi ❤️ et en plus, le décor te transporte direct à Tokyo le temps d’une soirée 🍜

🇮🇹 @figata.mtl, le genre de restau italien généreux où tu es sûr de très très bien manger. Il y a comme un twist nord-américain chez Figata qui m’a rappelé les trattorias italiennes de New York (et le temps où j’y vivais en 2019 ! 🥰)

🍦 @uniconemtl, ma valeur sûre au Plateau pour des crèmes glacées qui font voyager, avec un (tout petit) faible pour la crème glacée baklava 🤭 

Et toi, c’est quoi ton adresse préf qui te fait voyager sans quitter Montréal ? ✈️ 

#mtleats #montrealfoodie #montreal
Thailand recap : 🍚🥭🥥 📍Wanjai Cafe House Songwat - Thailand recap : 🍚🥭🥥

📍Wanjai Cafe House Songwat - Bangkok (à ne pas manquer !!)
📍Nextopia @siamparagonshopping - Bangkok
📍Fisherman’s Village Market - Koh Samui (le meilleur du voyage 😍) 
📍My Place - Koh Samui 
📍IconSiam Souk @iconsiam - Bangkok (la version crème glacée, délicieuse !) 

—

Je me replonge dans mes photos et vidéos de ce voyage et je donnerai tout pour un mango sticky rice, là tout de suite 🤤 

On en a beaucoup testé pendant notre trip en Thaïlande en février dernier (enfin surtout moi 😂) : dans la rue, dans les malls, au restau et sur les marchés… il fallait bien se dévouer pour tester les bonnes adresses ! Dites moi que je ne suis pas la seule à adorer ça 😍🤤 

- - 

Going through my photos and videos from this trip today and I would give anything for a mango sticky rice right now 🤤 

We tested quite a few (okay mostly me 😂) during our Thailand trip last February… someone had to do the research (tell me I’m not the only one obsessed with this dessert ! 😍🤤) 

#foodtravel #bangkok #kohsamui
C’est quoi le truc qui te retient d’essayer l’écha C’est quoi le truc qui te retient d’essayer l’échange de maisons ? 

Moi j’ai laissé mon compte prendre la poussière pendant près de 10 ans avant de me log-in à nouveau l’an dernier pour mon voyage en Nouvelle-Écosse 🐚🦀🌊 Et mon seul regret aujourd’hui ? Ne pas m’être lancée beaucoup plus tôt ! ☺️

Je te partage mes 5 raisons d’essayer @homeexchangefr dans ma vidéo aujourd’hui ~ qui est aujourd’hui le site nº1 d’échange de maisons avec plus de 275 000 membres dans 155 pays ☀️🏡

✨ Petit tip bonus ✨ et bon à savoir… lorsque tu t’inscris, tu reçois environ 1300 Guestpoints, soit l’équivalent de 5/7 nuits quelque part ! Assez pour te permettre de tester l’échange de maison sans que cela soit réciproque pour commencer. 

Si tu es curieux·se d’en apprendre plus, les #HomeExchangeDays ont lieu en ce moment, jusqu’au 25 mars, en ligne ou près de chez toi, pour rencontrer des membres et poser toutes tes questions 💬 
Il reste des créneaux en France et au Québec, alors n’hésite pas ! (et bien sûr, tu es aussi le·la bienvenu·e en DM si tu as des questions à me poser 📮) 

🔗 Je mets le lien pour s’inscrire à une rencontre en story et dans ma bio (et tu y retrouveras mon lien de parrainage en bonus, tant qu’à faire ☺️🎁) 

@homeexchangefr #homeexchange #homeexchangefr #homeexchangepartner 

Et toi, as-tu déjà testé l’échange de maisons ?
A (slow) winter recap 🫶 Je sors de mon hibernatio A (slow) winter recap 🫶

Je sors de mon hibernation à point pour un petit life lately spécial hiver 🎞️❄️ J’avais surtout très envie d’immortaliser cet hiver montréalais, avant que le printemps (officiel) ne pointe le bout de son nez 🌷

Je garde, entre autres les belles amitiés, les balades gelées, Igloofest, les sorties raquettes (et la raclette), les tempêtes de neige 🤍

Je laisse volontiers en hiver le casse-tête de l’admin canadienne… maiiiis cette histoire là, elle sera pour un autre jour 🤭 

Un hiver rude et doux à la fois… à très vite Montréal 💛

Footer

Au menu

  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer

Infos pratiques

  • À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact

N’en perdez pas une miette !

Copyright © 2026 · Theme by 17th Avenue