Avec le retour des beaux jours, quoi de meilleur que des rouleaux de printemps pour se régaler et faire le plein de couleur dans l’assiette ? C’est facile à faire et tellement gourmand ! Que vous soyez novice en cuisine ou amateur confirmé, cette recette est totalement à votre portée et fera voyager vos papilles…
Dites donc, ça ne serait pas la saison des rouleaux de printemps ? Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot (oh oh oh), voici une recette légère et ensoleillée qui va vous régaler ! Rien qu’à voir la photo, j’en salive encore…
Pour changer de la recette traditionnelle des rouleaux de printemps, souvent composée de porc et/ou crevettes, j’ai eu envie de réunir l’Asie et le Sud-Ouest, ma région, en remplaçant le porc par du magret fumé… Et le canard se marie à merveille avec le sucré, alors j’ai opté pour l’un de mes fruits exotiques préférés pour l’accompagner : la mangue.
Et quoi de mieux pour accompagner ces rouleaux de printemps qu’une petite sauce aux cacahuètes venant relever le tout, dont je vous donne la recette plus bas également.
Alors, tenté ?
De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire des rouleaux de printemps est vraiment très facile !
Cela ne demande aucune technique. Il suffit de préparer tous les ingrédients à l’avance et de vous appliquer pour le pliage.
Bon… si vous hésitez encore, voici un lien vers une vidéo qui explique la technique du roulage : https://www.youtube.com/watch?v=z5d2KQiZrD4. Vous le constaterez par vous même… Easy peasy !
Option végé : bien sûr, une alternative végétarienne est possible. Il vous suffit de ne pas ajouter de magret fumé et c’est tout aussi bon car la mangue apporte le petit peps en bouche !
Les rouleaux de printemps, c’est aussi une option saine et gourmande idéale pour vos piques-niques estivaux ! Pensez-y 😉
Rouleaux de printemps à la mangue et magret de canard fumé
Ingrédients
Pour les rouleaux
- 10 feuilles de riz (de taille moyenne)
- 10 tranches de magret de canard fumé
- 80 g de vermicelles de riz
- 1 mangue mûre à point
- 1 carotte râpée
- 1/4 chou rouge
- 2 belles poignées de roquette
Pour la sauce cacahuète
- 2 c. à soupe de beurre de cacahuète
- 1 c. à soupe de sauce soja salée
- 1 c. à café de miel
- le jus d'1/2 citron
- 1 gousse d'ail pressée
- 1 c. à café de vinaigre de riz
- eau (si besoin)
Étapes
- Préparez la sauce en faisant chauffer 3-4 minutes à feux doux tous les ingrédients dans une petite casserole. Selon la texture souhaitée, ajoutez un peu d'eau puis réservez jusqu'au moment de servir.
- Faites cuire les vermicelles en suivant les indications du paquet (normalement il suffit de les plonger dans l'eau bouillante et de laisser cuire 5 minutes avant de passer sous l'eau froide).
- Lavez et coupez tous les légumes, tranchez la mangue en lamelles épaisses et rassemblez tous les ingrédients à portée de main.
Façonnage des rouleaux de printemps
- Déposez un torchon humide sur votre plan de travail. Cela va vous permettre de travailler dessus sans que les feuilles de riz ne collent.
- Préparez un grand plat rempli d'eau tiède, que vous disposez également près de vous pour pouvoir tremper les feuilles de riz.
- Pour commencer, plongez votre feuille de riz dans l’eau tiède, d’un côté puis de l’autre, dans un mouvement d’aller-retour express.
- Une fois la feuille ramollie, déposez la à plat sur votre torchon. Garnissez sur le premier tiers avec une tranche de magret fumé, puis ajoutez quelques vermicelles, carottes râpées, mangue, chou rouge, roquette. Laissez vous suffisamment de marge sur les cotés pour pouvoir plier en roulant.
- Pour former votre rouleau, commencez à rouler votre feuille sur vos ingrédients, puis rabattez délicatement les côtés et terminez le roulage.
- Il ne vous reste plus qu’à suivre de nouveau les étapes et répéter l’opération 9 fois. Vous allez voir, une fois que le coup de main est pris, c’est très facile !
- Ensuite, vous n'avez plus qu'à servir avec la sauce cacahuète (ou à défaut, une sauce pour nems ou rouleaux de printemps que l'on trouve en magasins asiatiques).
Notes
- Vous pouvez ajouter ou remplacer les crudités que vous voulez. Voici d’autres idées : concombre, courgette crue, pousses de haricot mungo…
- Veillez à ne pas mettre trop de garniture pour faire de jolis rouleaux et ne pas déchirer la galette de riz
- Choisissez de ne pas ajouter de magret fumé pour une version végétarienne / végétalienne 🙂
LadyMilonguera says
Ces rouleaux de printemps me tentent bien…
sotis says
moi aussi j’en croquerais bien un ou deux!!! bisous
bakemefruits - le blog pour aimer cuisiner says
Autant d’habitude ce n’est pas une recette qui m’attire spécialement, mais quand je vois tes photographies, ça me donne envie d’en préparer ! Merci pour le partage 🙂
bakemefruits – le blog pour aimer cuisiner Articles récents…5 conseils pour retrouver le goût de cuisiner par soi-même
Timothée Rome says
Vous pouvez utiliser la tortilla habituelle, pourquoi du riz ?
Lumir says
Bonjour, un rouleau de printemps ne se fait pas avec une tortilla (sinon ça s’appelle un wrap).
gummies says
J’aime les rouleaux de printemps, mais cela ont l’air un level au-dessus ih ^^