Je vous propose de bien démarrer la journée avec une recette on ne peut plus gourmande ! Vous m’en direz des nouvelles !
Mais d’abord quelques nouvelles du blog… Il y a une nouveauté depuis quinze jours, c’est la newsletter hebdomadaire du blog. Cela faisait quelque temps que je travaillais à sa mise en place et la voici, la voilà enfin ! Personnellement, je prends vraiment plaisir à la mettre en forme chaque semaine ! Je vois ça comme un petit complément du blog, qui permet, comme toujours, de se tenir informé des articles publiés, mais contient également d’autres petits + et s’enrichira encore davantage avec le temps. C’est le meilleur moyen pour moi d’être en contact avec vous, autrement que sur les réseaux sociaux. Et c’est plutôt plaisant 🙂 Alors n’hésitez pas à vous abonner !
Sans transition, passons à présent aux choses sérieuses !
La recette
Cette salade de gnocchis, j’ai dû la faire une bonne centaine de fois, Été comme Hiver, et elle rencontre toujours un franc succès. On se régale à chaque fois. J’adore les saveurs italiennes de cette recette. L’avantage est que l’on peut varier un petit peu les ingrédients en fonction de la saison. L’Eté je fais légèrement confire mes tomates cerises au four avant de préparer la salade ; en Hiver, j’utilise des tomates séchées. Parfois je rajoute des copeaux de parmesan ou alors un peu de scamorza râpée (une sorte de mozzarella fumée). Des ingrédients simples pour un plat magique ! Et cette recette s’accommode aussi bien avec des gnocchis de pomme de terre que des pâtes. Pour relever le tout, un soupçon de balsamique et un filet d’huile d’olive suffisent. Vous voyez, c’est aussi simple que ça 🙂 Je me demande pourquoi je ne l’avais pas postée + tôt sur le blog, en tous cas c’est chose faite à présent !
Salade de gnocchis au jambon de Parme, tomates confites, olives et basilic
Ingrédients
- 300 g de gnocchis de pomme de terre
- 100 g de chiffonnade de jambon de Parme ou 4 tranches
- 250 g de tomates cerises
- 50 g de petites olives noires dénoyautées
- 1/2 botte de basilic
- 1 CS de vinaigre balsamique
- 3-4 CS d'huile d'olive
- Sel & Poivre
- 50 g de parmesan facultatif
Étapes
- Coupez les tomates cerises en deux. Disposez-les face coupée vers le haut sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Arrosez de quelques gouttes d'huile d'olive, salez et poivrez. Enfournez pour 8-10 minutes à 180°C.
- Faites bouillir de l'eau salée dans une casserole et plongez les gnocchis dans l'eau bouillante. Laissez cuire à petits bouillons 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Egouttez et rincez à l'eau froide, puis disposez-les dans un saladier.
- Dans ce saladier, ajoutez le basilic effeuillé et ciselé ; les olives noires dénoyautées ; le jambon de parme coupé en fines lanières ; l'huile et le vinaigre balsamique et mélangez bien. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- Servez tiède ou froid.
Notes
Et pour encore plus de gourmandise, voici quelques idées de salades estivales ont retenu mon attention cette semaine :
Le taboulé de boulgour, tomates, orange et grenade d’Edda, du blog Un déjeuner de soleil
La salade de fregola, poulet, aubergine et ricotta de Marilou, du blog Trois fois par jour
Le taboulé de chou fleur à l’indienne, comme un biryani de Sneh, l’auteur du blog Cook Republic
nathalie says
Bonjour, merci pour la viste chez moi! Je découvre un bien joli blog!! Oh les jolies photos! J’adore! Je m’y abonne tout de suite! Bonne journée
nathalie Articles récents…Aubergines alla parmigiana de Jamie Oliver
Lulu says
Oh merci Nathalie ! ça me fait très plaisir que tu sois passée visiter mon blog également !
à bientôt ! 🙂
ptitecuisinedepauline says
Une super idée cette salade, ça a l’air délicieux!
ptitecuisinedepauline Articles récents…Bouillon de tomates au basilic
Lulu says
Oh que oui ! C’est un régal ! 🙂
chezdamien says
C’est superbe !!
chezdamien Articles récents…Chez Damien Tenerife Restaurant Français
Lulu says
Merci beaucoup Damien ! 🙂