Voyage Gourmand

Après la mousse au chocolat au jus de pois chiches... Voici la mousse au chocolat à la crème de coco ! Oui... vous allez me dire que j'ai encore eu une idée farfelue ! Mais croyez mois, c'est une recette bluffante prête en 5 minutes avec seulement 3 ingrédients !

 

mousse-choco-coco-1

 

L’été dernier, en réalisant la crème glacée végétale vanillée au caramel et noix de Pécan (oui… vous n’êtes qu’à un clic du bonheur 😀 ), j’ai découvert par la même occasion que la crème de coco pouvait se monter en chantilly. Un résultat carrément dingue, car non seulement la crème de coco monte en chantilly mais cette chantilly se raffermit une fois mise au frais.

J’ai donc tout de suite pensé à une chantilly coco-choco et… cette mousse est née ! Depuis, elle est devenue ma recette préférée de mousse au chocolat “alternative”. On peut très facilement remplacer les oeufs de la mousse au chocolat traditionnelle par cette chantilly végétale, ce qui allège considérablement ce dessert et ce qui le rend également végétalienne. 

  • Cette recette est en effet végétalienne, car elle ne contient aucun produit d’origine animale. Elle conviendra parfaitement aux végétaliens, mais aussi aux personnes simplement intolérantes ou allergiques aux oeufs et/ou aux laitages (comme moi !).
  • De plus, cette mousse contient de bon gras et tient la route avec un IG très raisonnable, puisque la crème de coco qu’elle contient a IG bas de 40, le chocolat noir a un IG de 20 (oui oui !! mais je vous parle bien de chocolat 70% à 85% de cacao) et le sirop d’agave, que vous pouvez ajouter en petite quantité pour sucrer ce dessert, a un IG de 15. 

mousse-choco-coco-6

 

Alors évidemment… Côté texture obtenue n’est pas celle de la mousse traditionnelle de grand-maman… Quoi que très ressemblante si vous ne mettez pas votre mousse à reposer au frais ! Côté goût, la saveur de la noix de coco est à peine perceptible, car le chocolat noir l’emporte (selon moi). J’ai d’ailleurs fait cette mousse pour des invités et ils n’ont pas réussi à deviner l’ingrédient secret. Ils étaient bluffés ! 

Ah oui et j’oubliais ! L’avantage avec cette mousse est qu’elle peut se faire à la minute ! Elle sera aérienne dans ce cas. Plus vous la laisserez reposer au frais, plus elle se raffermira et prendra une texture “truffée”. Après avoir testé les deux cas de figure, je préfère tout de même la solution “minute”.

 

mousse-choco-coco-5

 

Comment monter la crème de coco en chantilly ?

C’est très simple. Comme pour une chantilly “tradi”, je vous conseille de verser votre crème de coco dans un petit bol et de mettre ce bol 30 minutes au congélateur avant de réaliser la recette. Placez-y également les fouets de votre batteur électrique (ou le fouet de votre robot).

Ensuite, battez la crème coco en chantilly comme si vous battiez une crème liquide entière. Par contre, la crème mettra plus de temps à monter qu’une crème liquide entière. Entre 5 et 10 minutes je dirais. Cela varie selon la marque utilisée. 

Quelle crème de coco acheter ? 

J’ai toujours eu des très bons résultats avec la crème de coco Suzi Wan ou alors celle de la marque Kara (on trouve ces deux marques au supermarché). Par contre j’ai testé avec des crèmes de coco de magasin bio et là j’ai eu des résultats beaucoup plus décevants.

Et voilà… Je crois bien que vous êtes prêts pour faire cette recette extra-rapide et vous allez épater tout le monde avec !

 

mousse-choco-coco-10
mousse-choco-coco-3
^ Ci-dessus, texture de la mousse reposée au réfrigérateur pendant 1h

Et pour les “sceptiques”, qui se demandent comment est la mousse avant repos, voici une petite petite vidéo que j’avais posté l’année passée sur Instagram

 

Mousse au chocolat noir à la crème de coco
Nombre de parts : 4
Une mousse au chocolat sans œufs, ni crème… Enfin... si, mais de la crème de coco ! Une recette végétalienne et IG bas.
Noter
Imprimer
Temps de préparation
15 min
Temps de préparation
15 min
Pour 4 verrines
  1. 20 cl de crème de coco (une petite brique)
  2. 100 g de chocolat noir 80% (j'utilise le 80% République dominicaine Alter Eco)
  3. 2 CS de sirop d'agave (facultatif)
Instructions
  1. Entreposez la crème de coco au réfrigérateur pendant au moins 24h et placez-la 30 minutes au congélateur avant de faire la recette (avec le bol et les fouets de votre batteur ou robot).
  2. Faites fondre le chocolat au bain marie puis laissez bien tiédir (au risque de le voir se figer en contact avec la chantilly de coco).
  3. Versez la crème de coco réfrigérée dans un bol très froid avec, si vous le souhaitez, 2 CS de sirop d'agave. A l'aide d'un fouet électrique, fouettez jusqu’à obtention d’une chantilly (entre 5 à 10 minutes - avec sirop d'agave, c'est généralement plus rapide).
  4. Ensuite, incorporer délicatement le chocolat fondu. Continuez de battre avec votre fouet électrique jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
  5. Répartissez la mousse dans des verrines ou ramequins et dégustez de suite ou alors laissez reposer 1/2 h à 1h au frais - voir plus.
Notes
  1. * Décorez avec quelques éclats de fève de cacao ou des copeaux de noix de coco.
  2. ** Je ne rajoute personnellement pas de sucre à ma mousse car j'utilise un chocolat noir fruité qui n'a pas d'amertume.
Voyage Gourmand https://voyagegourmand.fr/

Lumir

Hello ! Moi c'est Lumir, auteure de ce blog créé en 2011 dans le but de partager ma passion pour la cuisine et la photographie. Quand je ne parle pas de mes escapades, balades et découvertes, je partage mes recettes saines et gourmandes, composées d’ingrédients simples, essentiellement bio et de saison. Je vous invite à découvrir mon univers et à passer un moment d’évasion culinaire sur le blog !

Vous aimerez peut-être aussi...

23 Commentaires

  1. Répondre

    antivegan

    5 avril 2017

    Bonjour,
    pourquoi “vegan” ? Les vegans sont des extrémistes prédateurs de nos animaux domestiques ; sans consommation ou usage, plus d’élevage donc disparition des abeilles, chevaux de trait et de monte, chiens de traineaux et d’avalanche … adieu veaux, vaches, cochons, couvées, lapins et agneaux dans nos près et cours de ferme.
    Utilisez de préférence les termes “végétariens” ou “végétaliens” ou simplement « végétal ».
    Merci

    • Répondre

      Lumir

      5 avril 2017

      Cher Anti-Vegan…

      Votre commentaire était tellement tordant que j’ai failli m’étouffer avec mon petit-dejeuner.
      Merci d’avoir illuminé ma journée !

      Mais pour ce qui du terme vegan, il est ici pour désigner ce qui ne contient pas de produits d’origine animale.
      Pour ce qui est du reste, et bien je n’ai jamais lu pareil aberration.

      Et si je peux me permette une petite suggestion également : dans la mesure où vous perdez du temps, je vous suggèred’aller exprimer votre “petite” frustration ailleurs que sur mon blog 😉

  2. Répondre

    Marie L / Allergique Gourmand

    5 avril 2017

    Je confirme que cette mousse est parfaite : je la fais également mais avec un peu de sucre glace maison. Quand on aime la coco, on adore cette mousse. Belle journée
    Marie L / Allergique Gourmand Articles récents…Fajitas aux légumes, Bio, sans gluten, sans lait, sans oeufs

    • Répondre

      Lumir

      6 avril 2017

      Oh Merci Marie !! Je viens juste de voir apparaître ton commentaire 🙂
      Belle journée à toi aussi !

  3. Répondre

    antivegan

    6 avril 2017

    quelle inconscience ! Vous ne pourrez pas dire à vos petits enfants que vous ne saviez pas.

  4. Répondre

    Gridelle

    6 juin 2017

    Cette mousse au chocolat me semble divine ! Super texture
    Gridelle Articles récents…Partenariat – EDERKI, Produits du Pays Basque

    • Répondre

      Lumir

      11 août 2017

      Merci Gridelle !! 🙂

  5. Répondre

    Emma

    15 août 2017

    Je l’ai fait avec de la crème de coco bio et c’était SUBLIME. C’est vrai qu’on ne goute même pas le coco.
    Par contre, je l’ai réessayer avec de la crème de coco sucrée (c’est tout ce qu’il y avait ce jour là) et ça ne fonctionne pas! Le crème de coco sucrée ressemble plus à du lait condensé sucré (donc c’était BEAUCOUP trop sucré pour nous) et ça monte pas vraiment!
    En ce sens, il faut vraiment acheté de la crème de coco non sucrée – vos papilles seront ravies.

    • Répondre

      Lumir

      16 août 2017

      Merci beaucoup Emma pour ce retour positif ! Ravie que la recette t’ai plu !

      Aussi, je note pour la crème de coco sucrée.

      Te souviens-tu de la marque de crème de coco bio utilisée ? J’avais remarqué que le résultats était variable selon les marques et je n’ai pas encore eu de résultat probant avec une marque bio justement.

      Belle journée !

  6. Répondre

    Klystaa

    10 septembre 2017

    Bonjour,
    j’ai une astuce pour jouer sur la texture de la chantilly de coco ! Et oui, pour une bonne chantilly qui tient bien il faut faire attention à la proportion eau / coco : autour de 63%. Ensuite si on veut qu’elle ne durcisse pas trop il suffit d’utiliser de la crème de coco et du lait de coco (en respectant 1d ose lait pour 2 doses crème)… la chantilly se monte tout aussi bien mais reste aérienne
    A bientôt

  7. Répondre

    Rachel

    19 septembre 2017

    Merci votre partage de recette, il semble très exquise.

  8. Répondre

    Patricia

    1 octobre 2017

    Bonjour, cette recette est un vrai délice ! A mon tour je partage avec vous une variante où j’ai remplacé la crème de coco par du tofu soyeux ( j’insiste, il faut vraiment ” soyeux ” ) . Et pour les gourmands on peut ajouter du yuzu confit ou simplement citron / orange / mandarine , en lamelles confites .
    PS : pour les enfants qui n’aiment pas le chocolat noir, j’ai remplacé par du Toblerone, je sais ce n’est pas bio pas végan mais de temps en temps pour un goûter de fête c’est une mousse coco-toblerone qui fait l’unanimité des petits convives .

  9. Répondre

    Patricia

    1 octobre 2017

    J’ai oublié d’indiquer les proportions de la mousse coco / toblerone :
    -200 ml de crème de coco
    – 100 g de toblerone
    Monter la crème en ” chantilly”, ajouter le toblerone fondu, à peine tiède et mettre au réfrigérateur ( idéalement une nuit, sinon quelques heures ) .

  10. Répondre

    Right Animals

    28 janvier 2018

    Bonjour

    Pour qu’une mousse chocolat soit vegan, il faut également que les produits utilisés le soit.
    Or, pour la coco, la plupart des marques ont des fournisseurs qui exploitent les singes.
    Ces derniers sont utilisés comme esclaves pour récolter les noix de coco.

    Voici donc une petite liste de marques qui affirment ne pas travailler avec des singes cueilleurs de noix de coco:

    *Aroma-zone_ huile (bio, Inde)
    *Groupe Lea Nature_jardin bio (bio, Sri Lanka)
    *Rapunzel/Raiponce (bio, Sri Lanka)
    *Ecoidees Sart_Sucre, lait, huile (bio, Indonésie, Philippines, Brésil)
    *Koko Dairy Free_lait (non bio, Indonésie)
    *La maison du coco_huile, lait, eau (bio, Philippines)
    *Bio Planète_huile de chez Biocoop (bio, provenance non précisée)
    *Biona organic (bio, provenance non précisée)
    *Coconut Bliss_ glaces (bio, provenance non précisée)
    *La tourangelle (bio, provenance non précisée)
    *La Mandorle (bio, provenance non précisée)
    Thai Kitchen (non bio, provenance non précisée)
    Alter Eco (non bio, provenance non précisée)
    La marque Suzi Wan n’a pas nié le travail de singes.

    • Répondre

      Lumir

      4 février 2018

      Merci pour toutes ces précisions. Il faut effectivement être vigilant par rapport aux marques et je ne savais pas que des singes étaient dressés et exploités pour la récolte. Depuis votre commentaire je me suis renseignée et c’est révoltant de lire cela !

      Je prends donc note de ces marques pour mes prochaines recettes ! Pouvez-vous me dire où vous avez trouvé cette liste ?
      Merci beaucoup

  11. Répondre

    Jade

    31 janvier 2018

    Antivegan (suite):
    Je suis végétarienne mais pas vegan. Je ne comprends pas que les vegan refusent d’aborder le débat suivant: si on ne consomme aucun produit d’origine animale,les animaux domestiques vont forcément disparaître: Je ne connais pas beaucoup d’éleveurs qui ont vocation à mettre des animaux dans le paysage s’ils n’en tirent aucun profit: que deviendront nos campagnes sans vaches, moutons, chèvres, porcs, volailles etc.? Seulement des céréales? ce sera bien triste! et d’ailleurs, les sangliers boufferont tout: ils n’ont pas peur d’exploiter les hommes, eux!je suis d’abord une rurale, à la différence de la plupart des vegan. Et je tiens à ce que la campagne reste vivante.

    • Répondre

      Lumir

      4 février 2018

      Chère antivegan, je ne me revendique ni vegan, ni végétarienne… Donc je ne comprends pas pourquoi vous continuez de spammer les commentaires de mon blog !

      Toutefois je vais répondre à quelques uns de vos propos délirants :
      Pour rappel, au sens de la loi, le bétail n’est pas considéré comme animal domestique.
      Les vaches, les porcs, les volailles de nos éleveurs ne sont pas des animaux domestiqués.
      Si vous pensez que les animaux qui se retrouvent dans nos abattoirs se baladent tous tranquillement dans “nos campagnes”, et bien je crois que vous avez besoin de vous réveiller…

      A bon entendeur…

  12. Répondre

    Nathalie Chiaroni

    25 février 2018

    Bonsoir Lumir,
    Je me pose la question et ne trouve pas de reponse, au fait que l eau des pois chiches contient donc l acide phytique de ces derniers.
    Le fait d utiliser cette eau , contenant l acide phytique , n est pas derangeante pour l organisme?

    Nathalie

    • Répondre

      Lumir

      13 mars 2018

      Bonjour Nathalie,
      C’est une très bonne question et en effet j’ai longuement cherché s’il pouvait y avoir une présence d’acide phytique dans l’eau des pois chiches en conserve.

      Si l’on fait tremper les légumineuses sèches dans de l’eau avant de jeter cette dernière c’est parce que, secs, les légumineuses et oléagineux contiennent ces acides phytiques, qui sont réputés diminuer l’absorption des minéraux de notre repas.

      Pour avoir la réponse s’agissant des conserves, il faudrait savoir si les industriels procèdent à un trempage avant cuisson et mise en conserve. Je vous avoue que je n’ai pas la réponse.

      Je vais faire un EDIT de mon article en ce sens – Je vous préconiserai d’utiliser avec parcimonie le jus de pois chiches en conserves (pour une recette de mousse ce n’est pas gravissime, mais si vous en utilisez tous les jours peut être que cela peut avoir des répercussions biologiques). Et de préparer vous-même dans la mesure du possible vos légumineuses sèches, en les faisant tremper plusieurs heures avant de les cuire.

      Belle journée

    • Répondre

      Lumir

      13 mars 2018

      PS : vous avez commenté sous la mousse chocolat-coco réalisée avec de la chantilly de coco – Pas de panique question acide cytique pour cette mousse donc, qui est tout aussi délicieuse que la mousse au chocolat au jus de pois chiches !

  13. Répondre

    Ccil

    10 mars 2018

    Bonjour
    Je viens de découvrir votre blog culinaire. Je le trouve extrêmement créatif. …et délicieux !
    Pour ce qui est du vegan/végétarien je suis moi même flexitarienne. Je mange de la viande 1fois par semaine. C’est ma philosophie de vie point à la ligne. Je ne comprends pas l’intérêt de venir saouler les autres avec des menaces, des leçons de morale etc.
    Ici on lis gourmandise, on z’yeute gourmandise, on échange et on apprend dans la bonne entente, le respect et la bonne humeur…. ou on va voir ailleurs !

    Continuez de m’apprendre des choses délicieuse Lumir !!!
    Bonne continuation

    • Répondre

      Lumir

      13 mars 2018

      Merci Cécile, je suis touchée par ton commentaire qui m’a fait très plaisir !

      La bonne humeur, c’est exactement ce que j’essaie depuis ces quelques années de transmettre sur le blog, alors je suis ravie que tu l’aies perçue en me lisant.

      Et oui, je ne veux absolument pas imposer un régime alimentaire plus qu’un autre, car comme tu le dis on n’a pas de leçons de morales à donner…
      Je ne surfe pas sur un seul créneau (vegan, végétarien, IG bas) car je suis flexitarienne et je ne voudrais pas m’imposer de limites sur le blog.

      C’est agaçant à la fin de visiter des blogs et suivre des blogueurs qui ne cessent de nous faire culpabiliser. Je considère que chacun est libre d’avoir la philosophie qu’il veut et de vivre sa vie comme il l’entend 🙂 Finalement, la mienne, c’est d’être curieuse de toute en cuisine ! hehe

      A bientôt sur le blog 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.