Ne me dites pas qu’avec cette grisaille générale, vous ne prendrez pas volontiers un peu de ces couleurs ? Alors, vous le sentez le doux parfum de la cuisine des îles ?
Petite parenthèse : quand j’étais petite, j’étais fascinée par deux femmes : Carinne Teyssandier et Babette de Rozières… Oui, j’ai grandi en regardant assidûment les fiches cuisine de l’une sur Cuisine TV et les bons petits plats de l’autre sur France Ô. Quel souvenir ! (et je vous entends rigoler!) Pendant que mes amis étaient branchés séries, ou je ne sais quoi, c’est vrai que moi j’inventais et illustrais mes propres livres de cuisine à l’époque… un passe temps tout à fait ordinaire haha
Tout ça pour dire que j’ai toujours été inspirée par ces femmes créatives ! J’aime vraiment la cuisine de chacune d’entre elles, toujours goûteuse et facile à refaire à la maison.
Pour cette recette de gambas, je me suis donc un peu inspirée de Babette de Rozières et de ses bons petits plats antillais (et il fallait que je vous dise pourquoi). Mais également de mes voyages sur les îles 😉 Et comme j’ai voyagé du côté de Maurice et des Seychelles, je ne sais pas trop d’où mon inspiration vient réellement, des Antilles ou de l’Océan Indien ? Mais qu’importe, si cela vous donne envie de partir dans l’une ou l’autre des directions, c’est l’essentiel 🙂 !
J’ai réalisé cette recette avec un lait de coco de qualité, qui est celui d’Alter Eco (mon nouveau partenaire dont je vous ai parlé dans l’article sur les madeleines). Très parfumé et vraiment top ! Comme je le disais précédemment, je l’ai adopté car il a vraiment un goût incomparable !
Je vous conseille également de choisir aussi un ananas goûteux et sucré, un petit ananas victoria par exemple fera très bien l’affaire. Ou alors j’utilise également parfois l’ananas d’une grande enseigne de surgelés, sans vouloir la citer, qui est excellent et bien sucré! En fait, beaucoup de mes aides culinaires sont surgelées et cela facilite la vie en cuisine !
Concernant les épices, elles sont douces : j’ai utilisé du massalé, mélange de coriandre, cumin, curcuma notamment, et qui est l’épice typique de l’île de la Réunion ! Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un mélange d’épices à paëlla (qui contiennent les épices du curry, du paprika, de l’ail… c’est sensiblement la même chose en goût 😉 )
Je vous le dit, je suis rarement aussi fière de vous présenter une recette ! Parce-que ce plat épicé parfumé, coloré,… je suis certaine qu’il va vous plaire et que vous allez tout dévorer ! :p C’est tellement bon et en plus, super simple ! Vous m’en direz des nouvelles !
Gambas aux épices douces, ananas et lait de coco
Ingrédients
- Une vingtaine de gambas grosses crevettes
- 250 g de lait de coco Alter Eco
- 200 g d'ananas découpé en morceaux type Victoria, frais ou surgelé
- 160 g de mélange de poivrons vert rouge et jaune
- 1 gousse d'ail
- 2 échalotes
- Le jus d'1/2 citron vert voir d'1
- 1 CS de fumet de poisson ou de fonds de crustacés
- Persil coriandre, thym -> 1 CS de chaque herbe ciselée
- 2 CS d'huile d'olive
- Sel et poivre
Les épices
- 1 CS de paprika doux
- 2 belles pincées de gingembre moulu
- 3 belles pincées de massalé ou plus selon vos envies
Étapes
- Décortiquez les crevettes (et retirez leur boyau noir).
- Faites tout d'abord mariner les queues de crevettes avec le lait de coco et le paprika, ajoutez une pincée de sel. Laissez reposer si possible une heure minimum.
- Hachez les herbes, l'ail, l'échalote et coupez les poivrons en fines lamelles si ce n'est pas déjà fait.
- Dans une poêle, faites chauffer l'huile et ajoutez le tout en faisant revenir le mélange quelques instants. Ajoutez les crevettes sans le lait de coco (mais conservez-le pour la suite). Remuez et laissez colorer.
- Ajoutez ensuite la CS de fumet, les épices, l'ananas frais ou surgelé et mouillez avec un peu d'eau (1/2 verre max).
- Laissez cuire 3 min environ, la sauce va s'épaissir un petit peu.
- Ajoutez par la suite le jus de citron vert et le lait de coco au paprika. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la consistance de la sauce vous plaise.
- Parsemez de coriandre ciselée avant de servir, accompagné d'un bon riz basmati.
Notes
** Je compte en général 6/7 crevettes par personnes, ou 4/5 si ce sont de belles gambas.
Recette réalisée avec :
Retrouvez le lait de coco sur leur site internet :
ptitecuisinedepauline says
Un bien joli plat!
ptitecuisinedepauline Articles récents…Tartelettes tatin aux tomates cerises
Lulu says
Merci Pauline ! :))
Pâtisseries et Compagnie says
Ici en Nouvelle-Calédonie, je vais faire fureur avec ta recette ! Je la note ! Merci du partage 😉
Pâtisseries et Compagnie Articles récents…Croquants de Cordes-sur-Ciel (spécialité tarnaise)
Lulu says
Merci beaucoup pour ton petit mot ! Je suis ravie d’être lue depuis la Nouvelle-Calédonie ! N’hésite pas à me faire un petit retour si tu réalises la recette 🙂
argone says
merci pour cette recette, j’espère que les épices sont bien douces, j’ai beaucoup de mal avec les choses très épicées ! Tes photos sont magnifiques et ça donne vraiment envie …
argone Articles récents…La Gacilly Photo
Lulu says
Merci beaucoup Virginie !! 🙂
Oui, je comprends car j’ai aussi du mal avec ce qui est vraiment épicé. Mais là tu n’as pas à t’inquiéter car le massalé ne contient pas de piment, le mélange ne pique pas. Et le gingembre vient juste parfumer le plat. C’est vraiment doux.
sotis says
bon, moi j’aime pas les fruits de mer mais en remplaçant les gambas par du poulet ce sera parfait!!!! gros bisous
Lulu says
Tu as raison sotis, avec du poulet ce sera super super bon !!
Bises et belle fin de semaine 🙂