Salade d’oranges à la marocaine, fleur d’oranger-miel-cannelle

de Lumir

Rien de tel qu’une salade d’oranges colorée et parfumée pour mettre du soleil dans l’assiette ! Et si l’on a bien besoin d’une chose aujourd’hui, plus que tout, c’est de couleurs et de peps en cuisine…

Comme pour apporter un peu de douceur à la situation de ces jours derniers – entre confinement et pandémie mondiale – le Printemps a débarqué il y a quelques jours et nous a apporté arbres en fleurs, oiseaux chantonnants et météo ensoleillée… Une douceur fort appréciable qui m’a fait un temps oublier l’actualité de ces dernières semaines.

Treize, c’est mon nombre de jours de confinement aujourd’hui. J’ai la chance de travailler pour une entreprise qui a pressenti la situation se profiler et qui a, petit à petit, demandé aux employés pouvant travailler de chez eux de rester à domicile. Je ne vois pas les journées filer, avec le télé-travail, mais depuis peu, une irrépressible envie d’évasion a commencé à me gagner.

Qu’à cela ne tienne, il n’est peut-être plus permis de sortir, mais il nous reste la possibilité de nous évader en cuisine… J’ai donc commencé mon tour du monde des saveurs en refaisant un butter chicken, puis des rouleaux de printemps aux crevettes… J’ai continué mon voyage avec des falafels libanais et enfin, avant que les agrumes ne disparaissent complètement de nos étals, j’ai refait cette recette de salade d’oranges à la marocaine.

Son délicieux parfum de fleur d’oranger et de cannelle me transporte directement à Marrakech !

Cette salade d’oranges est un dessert simple, gourmand et vitaminé. Elle se prépare en un rien de temps. N’hésitez pas d’ailleurs à la préparer en avance, elle n’en sera que meilleure !

Et pensez à ma petite astuce également pour la grenade. C’est un de mes fruits préférés… Donc j’en achète généralement 2 ou 3 lorsque c’est la pleine saison (à l’Automne) et je les égraine dans un bol (il y a plein de tutos sur Youtube d’ailleurs 😛 ). Je mets ensuite les grains dans un sachet au congélateur. Et hop, j’ai de la grenade fraîche en réserve pour les mois à venir !

Salade d’oranges à la marocaine

4.15 de 14 votes
Imprimer Pin Rate
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 6 belles oranges à jus
  • 1/2 grenade
  • 1 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1/2 c. à café de cannelle moulue (ou plus selon les goûts)
  • Quelques pistaches pour la déco
  • Quelques feuilles de menthe (facultatif)

Instructions

  • Préparez un sirop léger en faisant chauffer le jus d'une orange avec le miel. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger et laissez refroidir.
  • Épluchez à vif (c'est à dire, en coupant avec un couteau la peau et la membrane blanche en même temps) les oranges restantes.
    Coupez les oranges en fines tranches et surtout récupérez le jus ajoutez-le au mélange précédent avec l'eau de fleur d'oranger.
  • Déposez les tranches d'oranges sur une assiette de service. Versez votre sirop sur les oranges, saupoudrez de cannelle et laissez reposer pendant au moins 1h au réfrigérateur.
  • Pendant ce temps, égrainez votre grenade. Concassez grossièrement vos pistaches. Et lavez et ciselez finalement vos feuilles de menthe.
  • Au moment de servir, disposez la grenade, les éclats de pistache et votre menthe sur votre assiette. Et régalez vous !
Vous avez réalisé cette recette ?Taggez @voyage.gourmand or utilisez le hashtag #voyagegourmandblog pour que je puisse voir et partager vos publications!

Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

LadyMilonguera 25 mars 2020 - 15 h 08 min

Une salade pleine de saveurs et de pep’s…

Répondre
Lumir 15 avril 2020 - 9 h 53 min

Merci LadyMilonguera pour ton passage par chez moi 🙂

Répondre
Solaine G 25 août 2020 - 5 h 52 min

D’une simplicité sans nom mais qui a fait son petit effet… Quelles saveurs !

Répondre
Frédérique 27 janvier 2021 - 11 h 03 min

Merci pour votre recette de salade d’oranges à la fleur d’oranger, je l’ai servie à la fin d’un repas qui avait commencé avec un potage à la citrouille / châtaignes, tout était orange ce soir là et les convives ont vraiment bien apprécié !
Vos adresses sur Bordeaux sont notées, je n’attends plus que la levée du confinement et l’ouverture des restos…Votre site est clair, bien pratique avec plein de couleurs : un régal pour les yeux avant le régal des papilles.
Frédérique

Répondre

Laisser un commentaire

Notez cette recette




CommentLuv badge