Voyage Gourmand

Hello les gourmands !

Avant de se régaler avec ce velouté de courgettes, je vous souhaite avant tout une très belle année 2019 !

Je vous l’avais souhaité sur les réseaux sociaux mais pas encore sur le blog. Alors que 2019 soit une année plus belle encore, synonyme de bonheur, santé et succès pour vous et vos proches !

Revenons à nos moutons… Quoi de mieux que cette période post-fêtes pour se préparer des soupes légères et savoureuses pour commencer l’année du bon pied ?

Le velouté de courgettes fait partie de mes soupes chouchou, que je prends toujours plaisir à manger. J’adore décliner cette recette pour varier les goûts et les plaisirs.

Vous allez adorer sa douceur et son onctuosité, rehaussée ici avec une pointe de thym et d’ail qui s’accorde parfaitement avec la courgette et fait de ce velouté.

Notez que vous pouvez réaliser ce velouté à “votre sauce” également, avec des épices plutôt que des aromates, comme du curry par exemple (testé et approuvé !).

Cette soupe va également vous épater par sa rapidité de préparation ! J’ai opté pour une cuisson en cocotte minute, à basse température, comme pour toutes mes soupes d’ailleurs, ce qui raccourcit encore plus le temps d’attente avant la régalade…

Pour encore plus de gourmandise… Accompagnez votre soupe d’une lichette de crème, voire mascarpone, ou encore de kiri ou lait de coco… Selon vos goûts 🙂

Et enfin, dernière précision : j’ai volontairement fait un velouté sans pommes de terre (ce qui fait que cette recette a un indice glycémique bas). Mais vous pouvez toujours rajouter 1 ou 2 pommes de terre pour plus de liant et d’onctuosité 🙂

Retrouvez la recette ci-dessous et quant à moi… Je vous dis à très vite pour une petite escapade !

Imprimer
5 de 1 vote

Velouté de courgettes au thym et à l’ail

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson30 min
Temps total40 min
Nombre de personnes: 4 bols
Recette de: Lumir | Voyage Gourmand

Ingrédients

  • 4 courgettes
  • 2 gousses d’ail
  • 2 branches de thym
  • 2 cubes de bouillon de légumes bio
  • Huile d’olive
  • Sel & poivre

Préparation

  • Lavez, épluchez et coupez les courgettes en petits morceaux (si vous le souhaitez, vous pouvez laisser la peau si les courgettes sont bio). Épluchez et pressez votre / vos gousse(s) d’ail.
  • Dans une cocotte, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir à feu moyen les courgettes. Emiettez ensuite les cubes de bouillon de légumes, ajoutez le thym, les gousses d’ail pressées et recouvrez le tout d’eau (environ 1L).
  • Laissez mijoter à couvert 30 minutes (sans pression) ou 15 minutes (à la cocotte minute).
  • Une fois que les courgettes sont cuites, retirez les branches de thym puis mixez le tout au mixeur plongeant ou au blender.
    Rectifiez l’assaisonnement avec sel et poivre si besoin. 

Astuces

Vous pouvez servir ce velouté accompagné d’une cuillère à soupe de lait de coco dans chaque bol  ! Le régal !

 

Lumir

Hello ! Moi c'est Lumir, auteure de ce blog créé en 2011 dans le but de partager ma passion pour la cuisine et la photographie. Quand je ne parle pas de mes escapades, balades et découvertes, je partage mes recettes saines et gourmandes, composées d’ingrédients simples, essentiellement bio et de saison. Je vous invite à découvrir mon univers et à passer un moment d’évasion culinaire sur le blog !

RELATED POSTS

3 Comments

  1. Répondre

    Marie L / Allergique Gourmand

    14 janvier 2019

    Délicieuses saveurs pour ce velouté!
    Marie L / Allergique Gourmand Articles récents…Salade de pâtes, lentilles, chou rouge et orange {sans gluten, sans lait, sans œufs}

  2. Répondre

    sotis

    14 janvier 2019

    hummmmm quel bonheur cette soupe!!!
    sotis Articles récents…Pain à la cannelle, figues et noix

  3. Répondre

    LAKIWIZINE

    15 janvier 2019

    Il me plait beaucoup ce velouté!
    LAKIWIZINE Articles récents…{Plat / Astuce} Quoi faire avec un reste de risotto?

LEAVE A COMMENT

CommentLuv badge