Voyage Gourmand

Samoussas de sardines et fromage frais à la menthe

Des petits samoussas pour vos apéros de l’été, simples et rapides à faire, ça vous dit ? Voici une recette gourmande et savoureuse, comme je les aime. Et pourtant, réalisée avec les produits du placard !

Les samoussas sont des petits “beignets” en forme de triangle originaires du nord de l’Inde et du Pakistan. Même si j’adore les cuisiner à l’indienne, parfois je les réalise tout simplement avec ce que j’ai sous la main. Ils sont déclinables à l’infini. Il suffit de maîtriser le pliage (très facile !) et d’y mettre la garniture de votre choix. Vous pouvez consulter cette vidéo si vous n’avez jamais réalisé de samoussa.

Je les ai réalisés cette fois-ci avec mes sardines sauce ravigote La Belle Iloise, une marque “de chez moi” dont je vous avais déjà parlé sur le blog, notamment à l’occasion de mon article sur Quiberon 🙂 Ils ne sont pas gras, puisque cuits au four (je préfère de loin cette cuisson à la friture). Si vous ne les mangez pas dès leur sortie du four, il suffira de les repasser quelques minutes au four avant de les servir pour retrouver du croustillant 🙂 

Dans tous les cas, le mariage menthe/sardines/fromage frais fonctionne à merveille ! Et personnellement, j’ai adoré le petit côté sucré/salé et la touche de piment doux de la sauce ravigote. 

Samoussas de sardines et fromage frais à la menthe

Je tenais à rajouter que je suis donc désolée d’être moins présente sur le blog depuis le début de l’été ! Je ne sais pas pour vous, mais depuis le début de l’été, j’ai l’impression que les jours sont passés à une vitesse astronomique. Cette année je n’ai pas de vacances ! Malgré la fatigue, je suis tout de même pressée d’être à la rentrée ! Une nouvelle page va se tourner du côté de mes études mais j’ai aussi plein de belles aventures gastronomiques en prévision !

Si vous êtes blogueurs, avez-vous déjà remarqué que c’est toujours au moment où vous êtes le moins disponible que vous avez des milliers d’idées d’articles ou de recettes qui fusent ? Et inversement, quand vous avez tout votre temps… l’inspiration vient à manquer pile à ce moment là !

Et bien pour moi, c’est toujours comme ça que cela se passe ! La liste des mes articles et projets pour le blog ne fait que s’accroître, mais le temps pour les réaliser est devenu très limité. Je suis donc désolée de poster plus rarement… mais promis je me rattraperais la rentrée venue.

Samoussas de sardines et fromage frais à la menthe

La recette 

Samoussas aux sardines, fromage frais et menthe
Nombre de parts : 4
Pour 8 samoussas, soit 2 par personne.
Noter
Imprimer
Temps de préparation
40 min
Temps de cuisson
15 min
Temps de préparation
40 min
Temps de cuisson
15 min
Ingrédients
  1. Une boîte de sardines Les Royans à la sauce ravigote
  2. 4 feuilles de brick
  3. 250 g de fromage frais de chèvre (type Petit Billy)
  4. Un peu d'huile d'olive
  5. 2 CS de pignons de pin concassés
  6. 1 brin de menthe
  7. 2CS d'huile d'olive + un petit peu pour façonner les samossas
  8. Quelques graines de sésame pour les finitions
  9. Sel & poivre
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Retirez l'arête centrale de chaque sardine puis écrasez-les grossièrement dans une assiette. Lavez, séchez et ciselez la menthe. Concassez les pignons de pin.
  3. Dans un bol, mélangez le fromage frais avec 2 CS d'huile d'olive, la menthe, les pignons. Salez et poivrez.
  4. Séparez les feuilles de brick et coupez-les en deux. Repliez chaque demi-feuille en deux dans le sens de la longueur.
  5. A l'aide d'un pinceau, enduisez très légèrement la bande de feuille de brick d'huile d'olive.
  6. Déposez un peu de fromage frais en bout de feuille de brick, ajoutez un peu de sardine écrasée. Repliez de façon à former un samoussa (un triangle). Répétez l'opération jusqu'à ce que tous les samoussas soient faits.
  7. Déposez les samoussas sur une plaque. A l'aide d'un pinceau, passez un peu d'huile d'olive sur chaque samoussa, parsemez de graines de sésame si vous le souhaitez puis enfournez pour 10-12 minutes de cuisson.
  8. Servez dès la sortie du four.
Notes
  1. Vous pouvez doubler les quantités en utilisant 400g de chèvre frais et 2 boîtes de sardines.
  2. La recette peut aussi être réalisée avec de belles sardines fraîches.
Voyage Gourmand https://voyagegourmand.fr/

Samoussas de sardines et fromage frais à la menthe

Lumir

Hello ! Moi c'est Lumir, auteure de ce blog créé en 2011 dans le but de partager ma passion pour la cuisine et la photographie. Quand je ne parle pas de mes escapades, balades et découvertes, je partage mes recettes saines et gourmandes, composées d’ingrédients simples, essentiellement bio et de saison. Je vous invite à découvrir mon univers et à passer un moment d’évasion culinaire sur le blog !

Vous aimerez peut-être aussi...

8 Commentaires

  1. Répondre

    la Fourmi Elé

    17 août 2016

    Très joli et chouette cette recette. J’adore les sardines et même les boîtes me ravissent !

    • Répondre

      Lulu

      22 août 2016

      Merci Eleonore ! Oh oui tu as raison ! Certaines petites marques font de superbes boîtes ! Pour le coup, on a pas envie de les ouvrir ! 🙂

  2. Répondre

    gridelle

    18 août 2016

    les samoussas sur mon île on en est friands! cette version change et me fait très envie

    • Répondre

      Lulu

      22 août 2016

      Où vis-tu Gridelle ? Vous les cuisinez comment ?
      Oui avec le fromage frais et la menthe, ça change un petit peu 🙂
      Bises !

  3. Répondre

    ptitecuisinedepauline

    19 août 2016

    Super idée!
    ptitecuisinedepauline Articles récents…Velouté légumes du soleil

    • Répondre

      Lulu

      22 août 2016

      Merci Pauline !! Bises !

  4. Répondre

    Stephanie

    13 octobre 2017

    Ça ressemble beaucoup aux nems, je n’en ai jamais mangé mais j’aimerai beaucoup ! 🙂 Merci pour la recette. Je vais essayer ça ce soir, je t’en donnerai des nouvelles.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.