Voyage Gourmand
Découvertes

J’ai testé… LILO, le jardin d’intérieur design & connecté de Prêt à Pousser

Voilà un peu plus de six mois à présent qu’il m’a été donné la possibilité par la marque Prêt à Pousser de tester leur jardin d’intérieur design et connecté : j’ai nommé le Lilo. Peut être avez vous déjà entendu parler ou vu passer des articles sur ce potager aussi pratique que design, car il faut dire qu’il a fait parler de lui ces derniers mois sur Internet !

Si j’ai commencé l’expérience en Été, c’est à présent en Hiver que je mesure réellement toute l’utilité de ce dispositif. En Automne et en Hiver, et qui plus est en appartement, il est bien difficile pour moi de faire pousser des aromates en jardinières : le manque de lumière et les températures qui baissent n’aident pas ! Depuis que j’ai découvert le Lilo, je l’ai vraiment adopté !

Dans cet article je vais donc vous présenter ce petit jardin d’intérieur, je vous donnerai mes impressions finales en fin d’article avec quelques suggestions de recettes 🙂 

Jardin d'intérieur Prêt à Pousser

Qu’est-ce que c’est ? 

Pour commencer, il s’agit d’un mini jardin potager, pour vos aromates, légumes et fleurs, imaginé par la start-up Prêt à Pousser. Cette petite équipe a commencé à se faire connaître avec des kits champignons à faire pousser chez soi et depuis quelques années a fait le pari audacieux de créer un potager utile et design, adapté aux milieux urbains et aux petits espaces. L’équipe a même fondé son propre laboratoire de recherche pour optimiser la pousse des plantes. 

Un des réels avantages de Prêt à Pousser, c’est le large choix laissé par leur catalogue qui propose 26 plantes différentes à ce jour, des aromates les plus usuels aux plus rares. Il y en a pour tous les goûts !

En plus d’être complètement autonome, ce jardin d’intérieur est aussi connecté grâce au Bluetooth. Il fonctionne de concert avec une application nommée MyLilo qui vous aide tout au long du cycle de pousse à cultiver les plantes et aromates en toute simplicité. Franchement, plus de raisons de dire que l’on a pas le pouce vert ! 

Plantes qui poussent avec Lilo de Prêt à pousser

Comment ça marche ? 

Lilo fonctionne sur le principe de l’hydroponie. C’est un mode de culture hors sol, inspiré par la NASA, qui permet de faire pousser des plantes sur un « substrat » naturel (fibre de coco, laine de roche, billes d’argile). On parle alors d' »agriculture urbaine » dans le jargon 😉 

Les graines sont d’abord semées sur ce substrat puis les plants poussent dans une eau régulièrement approvisionnée en nutriments. Les racines se développent dans l’eau et elles peuvent ainsi puiser directement l’eau, l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin.

C’est une technique à la fois écologique mais aussi économique, puisque cela permet de faire des économies d’eau et d’électricité.

 

J’ai ajouté la vidéo de présentation du Lilo à la fin de l’article pour les plus curieux 😉 

Installation et utilisation du Lilo : simple comme bonjour !

Une votre Lilo arrivé chez vous, il n’y a plus qu’à vous laisser guider pour l’installation. 

Le colis du Lilo se compose de :

  • Un socle en bois
  • 3 pots (pour planter 3 variétés de plantes différentes à la fois) à poser sur le socle et à remplir d’eau
  • 3 flotteurs et 3 capsules contenant un substrat naturel sur lequel les graines (bio!) pourront être semées. Les nutriments sont dorénavant directement contenus dans les capsules.
  • Une lampe LED, qui reproduira les cycles jour/nuit et éclairement à plus ou moins forte intensité selon le type de plantes que vous avez.

Comme je le disais plus haut, il n’y a plus qu’à suivre les instructions de l’application MyLilo pour installer votre Lilo. C’est rapide, simple et efficace. 

Grâce à Lilo, les plantes reçoivent tout ce donc elles ont besoin en somme : eau, nutriments et lumière. La lampe LED basse consommation est programmée pour éclairer de 7h à 23h mais les horaires et l’intensité de la lumière peuvent être modifiés à n’importe quel moment avec l’application dont je vous parlerai plus amplement plus bas.

Concrètement, une fois l’installation de votre Lilo faite et les graines semées dans les capsules… il ne vous restera plus qu’à observer ! (et à arroser… de temps en temps).

Silence ça pousse ! 

Les petites graines vont germer, les racines vont naturellement se fixer au substrat et la plante va grandir. Au bout d’1 mois/1 mois et demi,  la récolte est possible, et même encouragée afin que la plante s’étoffe.

Il est possible de profiter d’herbes aromatiques toutes les semaines et ce pendant une durée de 3 à 4 mois, durée de vie d’une plante avec le Lilo. La plante décroît tout naturellement finalement.

L’ancienne capsule peut être mise au compost car elle est 100% biodégradable.

L’application MyLilo

L’application MyLilo est bien sûr  gratuite et est votre guide de l’installation de votre Lilo jusqu’à la pousse de vos plantes. 

C’est via l’application – connectée au Bluetooth – que vous pourrez contrôler l’intensité et la durée d’éclairage journalière de votre Lilo. Le seul bémol est que le signal Bluetooth du Lilo n’est pas très fort; il faut donc toujours se trouver près du Lilo pour effectuer les programmations. 

 

Application MyLilo

Via l’appli que vous pourrez également obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin au fil du temps afin de connaître les caractéristiques de chaque plante et afin d’en prendre soin (informations sur la taille, le changement d’eau, les nutriments, etc.). 

Lilo jardin d'intérieur

Lilo, Jardin d'intérieur

Et l’entretien dans tout ça ? 

Voilà tout l’avantage du Lilo, il nécessite peu d’entretien. Effectivement, il n’y a pas grand chose à faire une fois que les graines sont semées, hormis veiller au bon « ensoleillement » des plantes et au niveau d’eau. 

Quand le flotteur descend, il faut remettre un peu d’eau pour rétablir le niveau (plus la plante est « mature », et donc a de grandes racines, plus elle consomme en eau… à raison d’une remise à niveau 1 fois par semaine selon ce que j’ai pu constater). 

Depuis peu, les nutriments nécessaires au bon développement de la plante sont contenus dans chaque capsule, pour plus de praticité (et pour éviter les oublis!)… C’est même encore plus simple à présent.

Evidemment, l’application MyLilo rappellera les bons gestes à avoir tout au long du cycle de pousse (arrosage, taille) en fonction des variétés de plantes et répondra aux questions qui peuvent survenir (présence de moisissures sur le substrat par exemple). 

Et si jamais vous ne trouvez pas la réponse à votre question, un petit mail au service client Prêt à Pousser et vous obtiendrez une réponse très rapide !

Enfin, le cycle de vie de vos plantes durera entre 3 et 4 mois. Tout naturellement, elles commenceront à faiblir et à ne plus être aussi vigoureuses qu’au départ. Ce sera le moment de changer de capsule !

Lilo Jardin d'Intérieur

Mes impressions 

De mon côté, j’ai attendu six mois avant de vous faire un article retour – pour plusieurs raisons que je me dois d’expliciter :  

  • D’abord car mon premier essai – réalisé en plein été par plus de 35°C température extérieure et environ 26-28°C température intérieure (oui les Etés sont très chauds à Bordeaux !) – n’a pas été très concluant. Je suis certaine que la météo y était pour beaucoup.
    • Une moisissure s’est développée plus que d’ordinaire sur un plant et l’a empêché de bien se développer, et d’autres graines n’ont jamais voulu pousser (ce qui peut malheureusement arriver aussi).
    • Mais grâce au super service client Prêt à Pousser, j’ai pu échanger de capsules suite à l’envoi de photos et réitérer mon test. Depuis, je n’ai plus jamais rencontré de tels problèmes mais tout de même, le risque zéro d’échec n’existe pas.  
  • Ensuite, car la marque m’a proposé de changer de plantes pour l’Hiver et de partir sur des aromates complètement différents. Je me suis donc dit qu’il serait bon d’attendre d’avoir plus de recul avant de poster mon article. Et j’ai eu raison, car les plantes se sont très bien développé cette fois. Je n’ai jamais eu le pouce vert mais force est de constater qu’avec ce potager d’intérieur, tout ne peut que bien se passer !

Ce qui me plaît le plus :

  • Son design épuré, qui s’intègre parfaitement dans une cuisine ou une autre pièce de la maison ;
  • Sa simplicité d’utilisation : le Lilo nécessite peu d’entretien et l’on est guidé par l’appli MyLilo durant tout le process ;
  • Des aromates frais à portée de main toute l’année, et une durée de vie des plantes de plus de 3 mois : avoir du basilic frais pendant 3 mois relevait du miracle avant pour moi ! ;
  • Le large choix de plantes proposé par Prêt à Pousser (et ça continue de croître !) et la possibilité de faire pousser des aromates que l’on ne trouve pas partout (pimprenelle, verveine, mélisse en sont quelques exemples) ;
  • Pouvoir partir en vacances et laisser son Lilo faire le job tout seul : testé et approuvé ! ;
  • Le SAV rapide et efficace de Prêt à Pousser ne cas de pépin. 

Ce que j’aime moins  : 

  • Les LEDS sont visibles, la lumière est blanche et peut parfois être dérangeante. Il faut un certain temps d’adaptation, car l‘intensité de l’éclairage est parfois désagréable et j’ai personnellement toujours l’impression d’avoir laissé une pièce allumée ! ; 
  • Le Bluetooth n’est pas toujours efficace, il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois, éteindre l’appli MyLilo et la rallumer pour que tout refonctionne ou se rapprocher le plus possible du Lilo car la portée est faible ;
  • La consommation électrique : même si cela est relatif, j’imagine qu’en mode « été » et en fonctionnant toute la journée, le Lilo fait grimper la conso en électricité (bien que ce soit des LEDS basse consommation). 

 

Voilà vous savez tout ! J’espère que ce retour vous a plu.

Ce jardin d’intérieur est vraiment chouette et plaira, je pense, aux personnes désirant avoir des herbes fraîches toute l’année mais qui n’ont pas forcément de jardin ou qui n’ont tout simplement pas le pouce vert. 

Si vous avez des questions ou voulez partager votre expérience avec votre Lilo, n’hésitez pas à commenter tout en bas !

 

Qu’est-ce qu’on cuisine avec les herbes ? 

Pour finir, si vous cherchez de l’inspiration en cuisine, voici quelques exemples de recettes qui pourraient vous plaire : 

 

Et si vous avez (encore) 55 secondes de plus… Regardez la vidéo sur le Lilo 😉 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Vous avez encore faim ?

Pas de commentaires

Commenter

CommentLuv badge