À présent que la rentrée approche, il règne un calme absolu dans les rues par ici. Drôle de sensation après l’effervescence de l’été… Je suis peut-être en retard au niveau timing sur le blog, mais pour moi les vacances continuent encore un petit peu…juste un petit peu… avant de revenir à la réalité ! Je profite donc du calme (et du mauvais temps qui a repointé le bout de son nez!) pour vous écrire ces quelques lignes sur Guérande… Beaucoup d’histoire dans un même lieu!
J’aime me balader dans les rues pavées de Guérande, passées les portes imposantes on s’y sent comme dans un petit village médiéval, perdu au milieu de la France. Et pourtant…
Voici un tout petit extrait des fortifications, l’enceinte s’étendant à l’heure actuelle sur 1333 mètres ! Quatre portes permettent l’accès à l’intérieur de la cité médiévale, intramuros comme on dit ici.
Ci-dessus, l’imposante collégiale Saint-Aubin, au coeur de la cité.
La cité attire beaucoup de touristes, on trouve donc de nombreuses boutiques de cadeaux et de souvenirs… Certaines se démarquent plus que d’autres (comme ci-dessus)!
Les bonnes adresses
Passez par le salon de thé Céladon au pied de la collégiale Saint Aubin, mon petit doigt me dit que les pâtisseries sont irrésistibles et les thés très fins.
* À déguster sans attendre: un petit kouign-amann bien sûr!
Ici, des petits de la confiserie-biscuiterie Kouign Bihen (9 rue Saint Michel). Tout ça me rappelle la bonne odeur du caramel et du beurre… Surtout ne venez pas dans notre jolie région sans y goûter…
* À s’offrir pour plus tard: un petit pochon rempli de chocolats que vous avez choisi vous même (pensez à moi si vous prenez des petits oeufs de mouettes, des faux en chocolat bien sûr!). Rendez-vous dans la chocolaterie biscuiterie du meilleur ouvrier de France Georges Larnicol (17 rue Saint-Michel). Les chocolats sont vendus au poids et vous vous servez tout seul… alléchant comme proposition non?
* À rapporter chez-soi, un souvenir de la nouvelle conserverie qui vient d’ouvrir place Saint-Aubin (La Compagnie Bretonne). Ça change des grandes enseignes!
Et si les chocolats et les kouign-amanns vous font peur, pensez à rapporter du sel de votre aventure Guérandaise, c’est déjà ça ! ;P
Pour Guérande, l’épisode 1, c’est ici
Pour voir toutes les recettes d’été, c’est ici
LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos says
Merci pour cette sympathique ballade.
Lulu says
Merci pour ton passage par ici!! à bientôt! ♥
Centre d'appel says
merci pour la balade!!! c’est très beau
Manon
Lulu says
De rien Manon, a bientôt ! 🙂
argone says
Merci pour la suite de la visite de Guérande … cet endroit est charmant !