J’ai décidé de poursuivre cette promenade bretonne (enfin, nous sommes bien en Loire-Atlantique, mais la question de l’appartenance à la Bretagne laisse place à des débats bien animés ici ;P) avec Guérande, avant de vous parler de la baie de La Baule ! La ville est renommée pour 2 choses il me semble: ses marais salants et pour sa cité médiévale. Mais dans ce premier épisode, nous parlerons plutôt de sel (et de crêpes…)
Vous connaissez donc sûrement Guérande pour une chose qui la caractérise bien: son sel ! Naturel, il est en ce moment même ramassé par les paludiers. Je ne pense pas vous apprendre quelque chose de nouveau en vous disant qu’il est d’excellente qualité – et j’ai un petit faible pour la fleur de sel, légèrement iodée, qui est en fait la première et très fine couche de cristaux qui recouvre la surface des marais salants… Le must!
Les marais salants en fin de soirée sont à couper le souffle… un bel endroit pour observer un coucher de soleil et avec de la chance, un grand nombre d’oiseaux des marais!
Le plus craquant des villages paludiers est sans doute Saillé, qui dépend de Guérande, où se situe également LA meilleure crêperie de la région, La Salorge, où galettes et crêpes sont préparées devant vous! En été, la queue pour avoir une table est parfois interminable (c’est pourquoi je ne conseille pas vraiment d’y aller à cette période de l’année) mais l’attente en vaut la peine, croyez moi! Les deux gérantes sont d’une immense gentillesse – gros coup de coeur!
Mon dernier passage remonte à l’année dernière et j’avais photographié uniquement quelques desserts, il faudrait que la prochaine fois j’y consacre un article…ou deux ;p
Bonnes adresses & sorties en Terre de Sel
La Maison des Paludiers
18 Rue des Prés Garniers, 44350 Saillé – Guérande
Pour découvrir les secrets des marais salants et du sel. En bon touriste, il ne faut pas passer à côté d’une petite visite des marais salants.
La Salorge – LA crêperie
12 Rue de la Croix Serot, 44350 Saillé – Guérande
Où acheter du sel ?
Pour acheter en ligne, le site d’une paludière à Mesquer, Vent et Marais. Allez y les yeux fermés ! 🙂
Sur la route qui traverse les marais salants (en direction du Croisic par exemple), on trouve des petits vendeurs/producteurs de sel qui vendent directement leur récolte.
Evitez les boutiques de Guérande intramuros (à l’intérieur des remparts),il y a de nombreuses boutiques qui vendent du sel (voir même des boutiques de paludiers, pour ne pas les citer) mais le prix est élevé et la provenance du sel pas toujours garantie…
La coopérative commercialise toutes sortes de sels de Guérande dans la grande surface la plus proche, à un prix nettement plus raisonnable. Au moins, la provenance du sel est garantie et la coopérative bénéficie du label « Produit en Bretagne », un gage de qualité du produit.
Achetez du gros sel pour la cuisine, de la fleur pour l’assaisonnement, et des sels aromatisés pour le plaisir gustatif ! Il en existe beaucoup : aux algues, à la vanille, à la truffe…
Les marais salants s’étendent à perte de vue… plus au Nord de Guérande, le Parc régional de la Brière a été créé pour regrouper les marais qui s’étendaient encore plus loin dans le paysage – Parc de la Brière que je ne manquerais pas de vous faire découvrir dans un prochain épisode!
Si vous avez raté la première partie de ce dossier en Côte d’Amour, zou direction Le Croisic et la côte sauvage !
Et pour la recette c’était ici : petits vacherins aux fraises et au yaourt Malo
Bulles de Gourmandises says
Quel beau voyage et des photos à tomber!
Tu nous fait rêver…chez nous ça y est ça tourne à l’orage…chic un peu de fraîcheur!!!
Profite bien et reviens nous faire rêver!
Bisous bisous
argone says
Tes photos sont d’une grand poésie … et merci pour les bonnes adresses et petits conseils ! je suis passée à Guérande il y a quelques années, j’ai trouvé ça très joli mais il pleuvait !
Lulu says
Merci énormément pour ton petit mot! Ah, en effet ici il pleut (trop) souvent ! A chaque fois qu’on prévoit une sortie, bim la pluie! haha
melopapilles says
jolies photos pour une bien belle région…
Lulu says
Merci beaucoup Amélie, c’est une belle région en effet !
Olivier says
Merci pour votre article cela valorise notre travail et notre belle région.
Olivier Articles récents…Poulet fermier en croûte de sel
Alain says
je découvre votre blog deux ans après m’être installé à Guérande … Superbe promenade poétique !! Bravo !!
Stéph says
Je vous rassure, il n’y a pas de débat 🙂
La Loire-Atlantique fait partie de la Bretagne historique, et Guérande en est un des chefs-lieux culturels.
La confusion vient uniquement du fait que la région administrative s’appelle Bretagne, mais si demain cette même région perdait un autre département comme l’île et vilaine, ou si au contraire la région disparaissait au profit d’un grand ouest, cela ne changerait rien à l’histoire et la culture de la Bretagne, sans oublier la gastronomie 😉
Stéph Articles récents…Nantes en Bretagne : Mythe ou réalité ?