Voyage Gourmand
Desserts Glaces et Sorbets

Crème glacée coco-vanille, éclats de noix de pécan et caramel végétal à la fleur de sel (Vegan & IG bas)

Crème glacée coco-vanille-caramel-pécan

Hello les gourmands ! Me revoici avec une recette terriblement gourmande mais à index glycémique « maitrisé » disons et donc plutôt intéressante pour les personnes qui surveillent leur ligne 🙂 

Il s’agit d’une crème glacée coco-vanille, agrémentée d’éclats de noix de pécan et marbrée avec un délicieux caramel végétal à la fleur de sel, réalisée sans sorbetière.

Cette recette n’est pas de moi et me vient du livre « Cuisiner sans lait ! » de l’irremplaçable Marie Chioca du blog Saines Gourmandises… Vous le constaterez, ses livres sont devenus comme une bible pour moi, tant ses recettes « IG bas » sont succulentes et terriblement bien pensées !

Crème glacée coco-vanille-caramel-pécan

Comme vous pouvez le voir dans le titre, j’ai écrit que cette recette était « vegan » et « IG bas » :

  • Cette recette est en effet végétalienne, c’est à dire qu’elle ne contient aucun produit d’origine animale. Elle conviendra parfaitement aux végétaliens, mais aussi aux personnes simplement intolérantes ou allergiques aux laitages  (comme moi !) et/ou aux oeufs. En prime, le caramel est également végétal : réalisé avec du sucre de coco et la crème cuisine amande Ecomil, dont je avais parlé ici dans le cadre d’un test produit. Je vous l’avais dit… L’essayer c’est l’adopter ! 🙂
  • Bien qu’assez riche, cette glace contient de bons gras et tient la route avec un index glycémique (IG) bas à modéré (inférieur à 55, l’IG est considéré comme bas à modéré). 
    • La crème de coco que je bats en chantilly (c’est mon ingrédient préféré cet été !) a un IG bas de 40 – tout comme le lait de coco.
    • Le sirop d’agave, que vous pouvez ajouter dans la crème glacée pour sucrer un petit peu le tout, a un IG de 15 ce qui en fait un bon sucre alternatif, bien sûr tout en veillant à ne pas  en abuser.
    • Le sucre de de coco, que j’ai utilisé pour faire le caramel végétal, a un IG de 35. Plus élevé que le sirop d’agave, mais toujours beaucoup plus bas que le sucre blanc ou que le sucre brun, qui sont à limiter en règle générale pendant un régime IG bas mais aussi au quotidien (IG 70!). 
    • Enfin, les noix de pécan ont un IG bas (15), tout comme les noix normales. Bien que riches en « bon gras », les noix ne doivent surtout pas etre boudées (comme les autres oléagineux telles qu’amandes, noissettes, noix de cajour etc.) car ils représentent une excellente source de minéraux et oligo-éléments (magnésium, potassium notamment), ainsi que de vitamines B et E. C’est reconnu, les oléagineux contiennent de bonnes graisses qui augmentent le « bon » cholestérol et contribuent à faire baisser le « mauvais ». 

Voilà pour le point nutritionnel… J’espère, si vous surveillez votre ligne, que j’ai réussi à vous vendre cette délicieuse crème glacée 😀 Elle plaira selon moi autant aux personnes qui souhaitent faire attention à leur alimentation qu’aux grands gourmands… Mon Papa s’est rué dessus et en quelques coups de cuillère la moitié du bac avait déjà disparu… Je dirais donc que c’est bon signe ! 😀 

[one-half-first]Crème glacée coco-vanille-caramel-pécan[/one-half-first][one-half]Crème glacée coco-vanille-caramel-pécan[/one-half]

Pour finir, normalement une crème glacée nécessite d’être turbinée pour éviter la formation de cristaux de givre.  Mais cette recette est un peu « magique » et grâce à la crème de coco fouettée en chantilly, associée au sirop d’agave, on obtient une texture assez bluffante qui supporte très bien la congélation. 

Je vous recommande enfin de sortir cette glace au moins 15 minutes avant la dégustation, surtout si vous l’avez laissée plus de 4 heures au congélateur.  

Crème glacée coco-vanille, éclats de noix de pécan et caramel végétal à la fleur de sel
Nombre de parts : 6
Une crème glacée vegan bluffante coco-vanille aux éclats de noix de Pécan et caramel à la fleur de sel, réalisée sans sorbetière, le tout sans lait et sans oeufs. Découvrez en prime la recette du caramel végétal qui pourra se savourer également avec d'autres desserts. Repos 4h minimum au congélateur.
Noter
Imprimer
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
2 min
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
2 min
Pour la crème glacée
  1. 40 cl de crème de coco liquide (je recommande la marque Suzi Wan après de nombreux tests)
  2. 5 cl de sirop d’agave (optionnel*)
  3. 1 CS d’extrait de vanille liquide
  4. 60g de noix de pécan
Pour le caramel végétal
  1. 75g de sucre de coco
  2. 2 CS d’eau
  3. 1 bonne pincée de fleur de sel
  4. 1/2 gousse de vanille
Instructions
  1. Prélevez 7 cl de crème de coco et réservez pour le caramel. Versez le reste dans un saladier ou le bol de votre robot pâtissier avec le sirop d’agave (optionnel) et l’extrait de vanille liquide, puis mettez le tout au congélateur pour frapper la préparation le temps de réaliser le caramel. La crème de coco doit être très froide pour pouvoir la monter en chantilly.
  2. Cassez les cerneaux de noix de pécan en gros morceaux avec un couteau. Réservez.
Réalisez le caramel
  1. Versez le sucre de coco dans une petite casserole avec 2 CS d’eau et une pincée de sel. Prélevez les graines de la demi gousse de vanille et ajouter le tout (graines + gousse) dans la casserole. Faites chauffer à feu doux et dès que le mélange commence à mousser, comptez 30 secondes de cuisson sans cesser de mélanger. Ajouter ensuite les 7 cl de crème de coco réservés à cet usage, les morceaux de noix de Pécan et mélangez le tout sans cesse en laissant encore 1 minute sur le feu à compter de la reprise de l’ébullition.
  2. Versez ensuite le tout dans une petite passoire (ou à défaut, un chinois) (surtout pas en plastique car le caramel est très chaud!) posée sur une petite casserole pour séparer le caramel des noix.
  3. Laissez le tout tiédir à température ambiante le temps de réaliser la chantilly coco (vous pouvez disposer les noix caramélisées à plat sur une feuille de papier sulfurisé).
Réalisez la chantilly coco
  1. Sortez la préparation du congélateur. Fouettez le tout plusieurs minutes au batteur électrique ou au robot pâtissier, de façon à obtenir une chantilly bien ferme.
Assemblage
  1. Versez la moitié de la crème fouettée dans un un plat. Répartissez équitablement par-dessus la moitié des noix refroidies, puis environ le tiers du caramel tiède en filet. Versez ensuite le reste de la crème fouettée, le restant de noix puis un deuxième tiers de caramel (gardez le dernier tiers pour la dégustation).
  2. Donnez quelques délicats coups de cuillère pour marbrer légèrement la glace, couvrez et mettez au congélateur pendant au moins 4 heures avant de déguster… ou plutôt savourer, accompagné de caramel liquide !
Notes
  1. * Personnellement, avec sirop d'agave, j'ai trouvé la crème glacée trop sucrée - le caramel apportant déjà suffisamment le côté sucré. Je vous recommande de mettre moins de sirop d'agave, voir de ne pas en mettre du tout. La glace sera tout aussi bonne.
  2. ** N'ajoutez pas les noix et le caramel trop chauds dans la crème de coco fouettée, auquel cas elle risquerait de retomber. Ils doivent être à peine tièdes.
Adapté d'une recette du livre "Cuisiner sans lait !" de Marie Chioca
Voyage Gourmand http://voyagegourmand.fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez encore faim ?

14 Commentaires

  • Reply
    Marie L/ Allergique Gourmand
    29 juillet 2016 at 14 h 18 min

    Délicieuse !!! Belle journée

    • Reply
      Lulu
      8 août 2016 at 11 h 28 min

      Merci beaucoup Marie! 🙂

  • Reply
    LadyMilonguera
    29 juillet 2016 at 14 h 20 min

    Elle est terriblement gourmande cette crème glacée !
    LadyMilonguera Articles récents…Salade de quinoa à la nectarine, melon et basilic

    • Reply
      Lulu
      8 août 2016 at 11 h 28 min

      Merci beaucoup LadyMilonguera ! 😀

  • Reply
    ptitecuisinedepauline
    29 juillet 2016 at 17 h 12 min

    Très très gourmande cette glace!
    ptitecuisinedepauline Articles récents…Authentique mojito cubain

    • Reply
      Lulu
      8 août 2016 at 11 h 29 min

      Merci Pauline!! je file voir ce mojito cubain 😀

  • Reply
    Recette thermomix
    30 juillet 2016 at 19 h 14 min

    Bien gourmande, les photos donnent faim. Parfaite pour ces journées chaudes 😉

    • Reply
      Lulu
      8 août 2016 at 11 h 30 min

      Gourmande, et zéro culpabilité ! 🙂 Merci beaucoup !

  • Reply
    Mina
    12 août 2016 at 22 h 58 min

    This looks incredible. Good for you for making your own ice cream, I don’t think I’d have the patience!

    • Reply
      Lulu
      22 août 2016 at 22 h 54 min

      Thank you Mina for visiting my blog !!
      Oh this one is pretty easy to make actually… But yes, you’d need to wait a couple of hours before tasting it haha
      Take care 🙂
      Lumir

  • Reply
    GM
    1 décembre 2016 at 14 h 30 min

    Merci pour cet article, recette très gourmande !
    J’ai osé sans sirop d’agave, mais j’ai eu quand même des cristaux… une astuce pour éviter ça ? (toujours sans sorbetière)
    GM Articles récents…(Untitled)

    • Reply
      Lulu
      2 décembre 2016 at 12 h 46 min

      Bonjour,
      Je n’ai pas eu ce souci, mais pour éviter les cristaux une astuce est d’aussi remuer la glace toutes les 30 min jusqu’à complète congélation. C’est un peu long, mais ça marche plutôt bien.
      Côté ingrédients, l’ajout de sirop d’agave peut aider également 🙂

      Belle journée !

  • Reply
    Mousse au chocolat à la crème de coco (Vegan et IG bas) - Voyage Gourmand
    5 avril 2017 at 14 h 46 min

    […] dernier, en réalisant la crème glacée végétale vanillée au caramel et noix de Pécan (oui… vous n’êtes qu’à un clic du bonheur ), j’ai […]

  • Reply
    Yelonia
    11 mai 2017 at 21 h 09 min

    Coucou !
    Super recette, elle tombait à pique car je pensais au travail « comment faire une crème glacée sans lactose ? Avec de la crème de coco, ça pourrait peut-être marcher en montant en chantilly … » et bien ça a confirmé ce que je pensais, donc niquel ! J’en ai fait ce soir, en testant un autre parfum : plutôt qu’un coulis de caramel, j’ai préféré un nappage chocolat (d’accord, j’avoue, je n’avais pas de sucre de coco !), et à la place des pécans, j’ai mis des morceaux de noisette.
    Seul petit point qui pourrait être négatif (la glace commence à bien prendre là, texture niquel !) de mon côté, c’est que le goût de la vanille ressort très peu, mais que la noix de coco est (trop) présente niveau goût. Peut-être essayer de tremper une gousse de vanille épépinée et ses pépins avec la crème de coco pendant quelques heures ? Ce qui me pose surtout la question : est-ce qu’avec d’autres parfums, la coco va venir trop cacher les goûts ? :/ As-tu testé ?
    Autre petite interrogation, concernant le temps de conservation, c’est possible d’en faire en une certaine quantité, de garder au congel, enfin de s’en servir comme d’une glace « lambda » ? 🙂

    Merci à toi de ce partage de recette, et encore plus si tu prends le temps de lire et de répondre à mon commentaire !
    A bientôt !

  • Commenter

    CommentLuv badge