Voyage Gourmand
clafoutis abricots lait d'amande IG bas

Le mois de Juillet est enfin arrivé, avec ses journées ensoleillées et ses airs de vacances ! Aujourd’hui, alors qu’un peu de fraîcheur revient sur le France après une semaine de canicule, j’avais très envie de partager avec vous cette recette de clafoutis sain et gourmand. Il s’agit d’un clafoutis aux abricots avec une base très très parfumée à l’amande !

Ma base ici se rapproche en texture de l’appareil d’une tarte amandine, que j’aime faire dès que l’Automne pointe le bout de son nez, car j’y incorpore de la poudre d’amande. Cela ressemble aussi en texture au clafoutis abricot-pistaches-coco déjà présent sur le blog, même si les deux recettes n’ont rien à voir.

Vraiment très sage, cette recette n’en reste pas moins délicieuse pour sublimer des abricots bien mûrs et parfumés de saison.

clafoutis abricots lait d'amande IG bas

Pour le côté pratique, vous pouvez réaliser cette recette, comme moi, dans des ramequins ou moules individuels.

De mon côté, j’ai utilisé les mini-faitouts en inox de la marque Cristel, dont je vous avais déjà parlé dans cet article, qui sont hyper sympas autant pour des recettes sucrées (clafoutis, moelleux, flan…) que des recettes salées (oeufs cocotte, mini-gratins…). Ils sont compatibles tous feux (et induction, passent au four et même sous le grill ! Je les trouve super mignons, et avec leur petit couvercle ils font également sensation dans l’assiette !

clafoutis abricots lait d'amande IG bas

N.B : Pour cette recette, vous le remarquerez, j’ai réalisé 2 shootings photo sur deux fonds différents ! Résultat : impossible de me décider à la fin sur les photos à choisir pour le blog ! Voilà pourquoi je vous poste les deux versions, une fois n’est pas coutume 😀 Clin d’oeil à mon article sur la photographie culinaire 😉

clafoutis abricots lait d'amande IG bas

Clafoutis abricots-amande

Temps de préparation25 min
Temps de cuisson45 min
Type de plat: Dessert
Keyword: abricots, clafoutis, dessert, IG bas
Nombre de personnes: 6 personnes
Recette de: Lumir | Voyage Gourmand

Ingrédients

  • Une douzaine de petits abricots mûrs à point
  • 2 oeufs
  • 100 g de poudre d'amande
  • 12 cl de lait d'amande bio sans sucres ajoutés
  • 20 cl de crème liquide d'amande (en magasins bio)
  • 70 g de sirop d'agave (ou 80g de miel d'acacia ou toutes fleurs)
  • 1 c. soupe d'extrait de vanille liquide
  • 1 c. à soupe de rhum ambré (optionnel)
  • 1 poignée d'amandes effilées

Préparation

  • Préchauffer votre four à 180°C.
  • Lavez, séchez puis coupez vos abricots en deux. Retirez les noyaux et réservez.
  • Dans un saladier, mélangez la poudre d'amande avec le lait végétal, la crème liquide d'amande, les oeufs, le sirop d'agave, l'extrait de vanille et le rhum.
  • Disposez ensuite vos abricots dans un moule moule à clafoutis préalablement graissé (ou bien un moule en silicone) ou alors dans des moules individuels.
  • Versez la préparation à l'amande par dessus de façon à combler les espaces, sans recouvrir les abricots.
  • Enfournez pour 45 minutes de cuisson (un peu moins pour des clafoutis individuels, selon la taille de vos moules). Sortez lorsque l'appareil a bien gonflé et est bien doré.
  • À la sortie du four, vous pouvez décorer avec une poignée d'amandes effilées rapidement colorées à la poêle, à sec.

Astuces

Réalisez ce clafoutis parfumé à l’amande avec tous les fruits que vous aimez, au gré des saisons : framboises, cerises, pêches, poires, pommes… 

Recette réalisée en partenariat avec Cristel.

Lumir

Hello ! Moi c'est Lumir, auteure de ce blog créé en 2011 dans le but de partager ma passion pour la cuisine et la photographie. Quand je ne parle pas de mes escapades, balades et découvertes, je partage mes recettes saines et gourmandes, composées d’ingrédients simples, essentiellement bio et de saison. Je vous invite à découvrir mon univers et à passer un moment d’évasion culinaire sur le blog !

RELATED POSTS

2 Comments

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    2 juillet 2019

    Quelle jolie idée ce clafoutis…
    LadyMilonguera Articles récents…Sorbet fraises et basilic – sans sorbetière

  2. Répondre

    Bella

    26 septembre 2019

    Superbe recette, je suis toujours en admiration face à tes photos 🙂

LEAVE A COMMENT

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.