Bonjour bonjouuuur !!
Ah comme il me tardait de vous poster une nouvelle recette par ici ! J’espère que vous allez bien ! Car de mon côté ça ne pourrait mieux aller ! Les examens sont terminés (et même les cours) alors à présent je vais essayer de rattraper le temps perdu !
J’ai vécu un petit peu en dehors du monde ces quatre dernières semaines et s’il y a quelque chose qu’il me tardait de pouvoir faire, une fois sortie de cet enfer cette période d’examens que j’aime tant, c’est d’aller cueillir des fraises à la production, tout près de chez moi ! C’est vraiment très sympa de se promener sous les serres avec son panier et de choisir soi-même ses fraises. C’est même tellement cool que parfois on ne se rend même pas compte de la quantité et c’est une fois la pesée faite que l’on réalise qu’on se retrouve avec 2,6 kg de fraises sous le bras et qu’il va bien falloir en faire quelque chose dans les prochaines 48h si on ne veut pas les perdre !
Ce coulis, je l’utiliserai pour une tarte aux fraises, d’après une recette de Philippe Conticini que j’ai vraiment envie de réaliser. Je crois que l’on ne présente plus M. Conticini… Cela dit, je n’en ai jamais encore parlé ici, non ? Je crois que je ne vous ai pas encore dit que je vouais une folle admiration (très énervante pour mes amis, je le conçois) pour ce Monsieur ! Son Paris-Brest et sa « Pâtisserie des rêves »… Bref, revenons à nos fruits rouges !
Je crois que je n’avais jamais fait de coulis ou confit de fruits rouges avec autant de goût ! Il s’agit probablement d’une question de bon dosage des fruits rouges et du sucre et l’ajout d’une pointe de citron vert fait toute la différence ! Certainement une recette que je vais garder très très longtemps sous la main. Je vous invite à aller voir ce qu’il donne sur la tarte aux fraises.
Irrésistible coulis de fruits rouges
Ingrédients
Pour 500g de coulis / confit
- 100 g de fraises
- 50 g de framboises
- 20 g de groseilles
- 15 g de cassis
- ou 100 g de fraises + 80g de mélange de fruits rouges surgelé
- 120 g de sucre cristal
- 10 g de jus de citron vert
- 50 g de jus de citron jaune
- 1/2 cc de zestes de citron main de Boudha ou jaune
- Si vous réalisez le confit sorte de gelée: 4g de pectine NH (ou 4g de Vitpris)
Étapes
La veille
- Mélangez dans un saladier les fruits rouges avec la moitié du sucre (60g), les jus et les zestes.
- Couvrez d’un film alimentaire et laissez tranquillement les parfums se mélanger au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain
- (Si vous réalisez le confit 🙂 Faites tiédir à 40°C les fruits et leur jus et ajoutez la pectine (ou le Vitpris) mélangée avec les 60g de sucre restants.
- (Si vous réalisez le coulis simplement:) Ajoutez les 60g de sucre restants.
- Portez à ébullition sans cesser de remuer pendant 3 minutes puis retirez du feu.
- Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pour obtenir un coulis.
- Vous pouvez passer le coulis au chinois afin de retirer les petits grains désagréables.
Notes
Petites explications utiles
Le coulis : en plus de servir pour réaliser de délicieux desserts, il peut se déguster tel quel sur des tartines, dans un yaourt ou fromage blanc… bref, la recette vraiment parfaite !
Les fruits rouges : La recette requiert un petit peu de cassis et groseilles, or ce n’est pas toujours très facile d’en trouver (et d’ailleurs je n’en ai pas trouvé) alors j’ai remplacé par un mélange de fruits rouges (cassis, mûre, myrtilles sauvages et framboises) surgelé. J’ai aussi augmenté la quantifié de fraises. Bref vous pouvez faire quelques petits arrangements maison sans problème !
La pectine NH : la pectine NH permet de réalise des nappages fermes et brillants, ayant une texture agréable. Elle est « réversible » (contrairement à la pectine jaune), cela veut dire qu’elle supporte plusieurs refontes et gélifications successives en conservant ses qualités. Vous pouvez remplacer les 4g de pectine par 4g de Vitpris (c’est ce qui est marqué dans le livre).
Retrouvez ici la recette de la tarte aux fraises façon Philippe Conticini !
Et vous quelles sont vos recettes préférées à base de fraises ?
Je vous dis à très vite pour la suite !
[…] Je suis une grande « fan » de ce Monsieur, comme je vous le disais dans mon article sur le coulis, mais je n’avais jamais fait attention à cette recette (je suis une fan de son Paris-Brest […]