Allez, comme promis je vous emmène avec moi pour la deuxième partie de cette journée à New York ! (il était temps!) Passer une journée à New York sans en rater une miette, c’était notre pari réussi.
En fin d’article, retrouvez quelques bonnes adresses + des blogs à ne pas manquer sur NYC et les Etats-Unis 🙂
On a tous un petit quelque chose à raconter sur New-York (qu’on y soit allé ou pas) et voilà que je m’y met aussi ! Cette fois, je vais essayer le plus possible de vous épargner les détails, ce qui est difficile quand on est resté très peu de temps sur place, que l’on était en mode « touriste »et qu’on a essayé de vivre pleinement chaque minute passée là-bas !
Souvenez-vous, dans la 1ère partie, nous avions parcouru SoHo, le quartier financier et aussi marché sur le Brooklyn Bridge. Je vous avais montré surtout ce qui m’avait plu dans cette matinée new yorkaise. Et je m’étais arrêtée devant un camion à glaces en plein quartier financier… Je vous propose de continuer la balade en partant de ce point.
Petit passage par Battery Park
Ce qui me plait à New York est cette sensation d’être entouré par des « emblèmes » de la ville continuellement ! Pour moi, pas de passage à NYC sans voir, même de loin, Lady Liberty ! Plus jeune, j’ai pu aller au pied de la statue. Ce n’était donc pas primordial pour moi de prendre un ferry, mais c’était quand même sympa de passer par Battery Park. C’est un parc situé tout près du quartier financier, sur la pointe sud de Manhattan.
C’est aussi l’un des points de départ des ferries qui font la liaison entre Liberty Island et Manhattan : en plein été, avec tous les touristes qui ont forcément la même idée que vous, je vous avouerai que ce n’est pas le parc si agréable dont on a pu me parler… Mais, si comme moi, vous êtes en très court passage à New York et que vous voulez tout de même avoir un aperçu, c’est un très bon point d’observation!
C’est dans ce coin que l’on a pu trouver le fameux t-shirt « I ♥ NY » – so kitsch mais on adore !
Prendre le métro
On a ensuite filé direction le métro le plus près (trop de touristes, trop chaud…). [Ah oui, d’ailleurs : à moins d’y être obligé, ne jamais (oh oui jamais) visiter cette ville en plein été… surtout si vous prévoyez de courir à droite à gauche. C’est vite étouffant.]
Bref, on a pu fuire les rues bondées du quartier financier et tenter l’expérience du métro new-yorkais… A première vue, cela a l’air génial : il fonctionne 24h/24 et c’est un vrai gain de temps !
Sauf que… c’est plutôt compliqué quand on découvre tout juste le métro new-yorkais et que l’on n’a pas préparé son coup d’avance. Un conseil : étudier la question du métro avant de se retrouver sur un quai 😀
Mais les new-yorkais ne sont pas tous si froids et pressés qu’on le dit et nous ont épaulé sur ce coup là! 😉
Pour info : comptez $2,75 le single ride ticket et $30 le pass hebdomadaire.
Un petit détour par Times Square
Notre périple sous-terrain nous a ainsi mené à Times Square ! Un incontournable de NYC, à voir au moins une fois lors d’un passage à New-York. Soyons honnêtes : c’est un endroit bruyant et moche. Agoraphobes, abstenez vous de mettre les pieds dans ce quartier. Cela dit, il y a Broadway et ses spectacles juste à côté et voir une comédie musicale à Broadway est vraiment une expérience à tester.
Flâner sur la fameuse Fifth Avenue
Nous avons continué notre périple sur la Cinquième avenue, depuis le croisement avec la 42e en direction du Sud.
La Fifth avenue est à New York ce que sont les Champs Elysées à Paris. Elle s’étend du sud de Central Park jusqu’au Washington Square Park situé à Greenwich Village (notre point de départ, si vous avez suivi la 1ère partie). Tout le long (et autour) de cette avenue, on retrouve beaucoup de célèbres bâtiments emblématiques, comme l’Empire State Building, le Flatiron, la New York Public Library…
Et c’est aussi définitivement l’avenue du shopping ! On y retrouve les plus grandes boutiques de créateurs, des centaines de magasins ainsi que FAO Schwarz – le plus grand magasin de jouet au monde dont je garde un chouette souvenir d’enfant – ou encore l’Apple Store tout en verre.
Ce fut donc une balade de plusieurs kilomètres et pas la moins intéressante !
Empire State Building ou Top of The Rock ?
Quel observatoire choisir entre celui de l’Empire State building et le Top of the Rock situé au sommet du Rockefeller Center ?
Avant d’aller à New York je n’y avais pas réfléchi pour tout vous dire ! Je ne pensais pas que nous aurions le temps d’y grimper. Et compte tenu du prix de l’entrée, j’ai vite réalisé qu’il ne serait pas judicieux de dépenser le budget vacances pour aller comparer la vue depuis les deux grattes-ciels 😀
Cependant, j’ai lu et entendu beaucoup de fois que la vue du Rockefeller est meilleure, en ce qu’elle permet d’observer l’Empire State dans toute sa splendeur (en gros pour une 1ère visite c’est le top).
Cela dit, l’Empire State reste quand même un symbole. Les deux vues se valent globalement : vous serez au 86e étage de l’ESB si vous choisissez d’y monter, ou au 70e étage du RC 🙂
Un conseil : acheter ses tickets en avance sur internet pour gagner du temps… un peu comme pour la Tour Eiffel 😉
[one-half-first]
ROCKEFELLER “TOP OF THE ROCK”
Adultes: $29 / Enfants (6 a 12 ans): $18 / Senior (+62 ans): $27
Pour y aller 2 fois dans la journée, la journée et au coucher du soleil : c’est le ticket Sun & Stars : Adulte $42 / Enfants: $24.
[/one-half-first][one-half]
EMPIRE STATE BUILDING
Main Deck : Adultes: $29 / Senior (+62 ans): $26 / Enfants (6 a 12 ans): $23
(il y a aussi d’autres tarifs et étages)
[/one-half]
[one-half-first][/one-half-first]
Last but not least… le Flatiron Building
J’ai adoré ce building en forme de fer à repasser : c’était celui que je voulais voir absolument avant de partir et l’on a tout fait pour pouvoir passer devant dans la journée. Il fut achevé en 1902 et est maintenant un building de bureaux. Il n’a pas été volontairement construit en forme de fer à repasser : les rues se croisaient déjà de cette façon et il n’y a donc qu’un immeuble triangulaire qui pouvait être construit à cet endroit.
Et si on y retournait, on ferait quoi la prochaine fois ?
Parce-que j’ai déjà pensé à ce que j’ai manqué et ce que j’aimerais faire de plus insolite si un jour je retourne à New York, et dans ce cas ce sera pour beaucoup plus de jours cette fois-là :
- Passer un moment tranquille sur la Highline (ce parc sur les toits de New York)
- Se concentrer sur un quartier à la fois (cette visite nous a donné un avant-goût de New York, moi je voudrais ma balader davantage dans Greenwich Village et voir Brooklyn aussi…)
- Aller courir (et se reposer) à Central Park
- Murmurer à Grand Central : il parait qu’un endroit mystérieux de la gare de Grand Central, la whispering gallery, possède des propriétés acoustiques particulières si bien que deux personnes à l’extrémité de cet endroit peuvent s’entendre chuchoter. A tester donc !
- Voir une expo ou visiter des musées (comme le Guggenheim, le MET ou pourquoi pas le célèbre musée d’histoire naturelle)
- Aller à la plage ! Prendre le métro F jusqu’à Coney Island et faire une escapade entre plage et fête foraine…
- Je vous conseille le blog DelicatesseNY pour de bonnes adresses de restaurants / food…
- Un petit tour sur Curiosités et Futilités à New York pour s’organiser des visites insolites dans NY et aussi voyager virtuellement 🙂
- Le blog de Mathilde, qui sait savamment parler de sa vie aux Etats-Unis, des road-trips et autres voyages qu’elle y fait !
- Le guide très complet, en 12 articles, sur NYC sur le blog de Lili au pays des merveilles
On se retrouve bientôt pour de nouveaux articles voyage… et notamment la suite de ce road-trip !
Royal Chill says
Pfffiou tu nous fait rêver avec tes photos ! New York, on adooore !
Royal Chill Articles récents…Tapas : les empanadillas aux tomates, thon et poivrons [recette de boulangerie]
Lulu says
J’adoooore aussi tellement !
Merci les filles !!
vous aussi vous me faites rêver avec vos road trip !!
Mathilde says
Super article, j’ai adoré. Effectivement il y a plein de choses auxquelles on ne pense pas avant et dont on se rend compte sur place. C’est le charme des voyages lol. Cela dit 29$ pour aller voir une vue (Oo) !!
Hâte de lire la suite.
Mathilde Articles récents…Vue sur … CocoShop
Lulu says
Merci Mathilde !! Toujours un plaisir de lire tes petits mots 🙂
Oh oui… c’est un peu exorbitant pour quelques instants là haut ! et ma bourse d’étudiante n’a pas toujours suivi aux usa!
La suite sera au Canada !
à très vite !
Mathilde says
Cool le Canada, hâte de te lire!!
Mathilde Articles récents…Yogurt factory
Curiosités à NY says
Merci pour le lien 🙂 Encore de bien belles photos !
Lulu says
Il n’y a pas de quoi, et merci énormément !! 🙂
Lulu Articles récents…Venise autorise à nouveau le passage de bateaux de croisière
argone says
Tes photos sont très belles et ça me rappelle de doux souvenirs !! merci pour les bonnes adresses ! J’aimerais tant y retourner !
Lulu says
Merci Virginie pour ton passage par ici 🙂 Oh oui, moi aussi… Aaah New York ! <3
Lulu Articles récents…Venise autorise à nouveau le passage de bateaux de croisière
Aurélie says
Je viens de vois le lien de ton article vers mon blog (via les stats). Même si cet article a été écrit il y a longtemps.
Merci pour le petit mot 🙂
Tes photos sont très jolies et me donnent envie de retourner à NYC !!!! Cette ville me manque… j’adore son énergie…
Lulu says
Hello Aurélie ! oh je suis contente de voir que tu es passée par ici 🙂 ! ah dieu que New York me manque aussi ! je dirais pareil, c’est cette énergie et cette ambiance !