Bonjour bonjoooour !
De retour sur le blog après une petite absence… Les semaines précédentes ont été drôlement agitées, entre la fin de mes études, la Fête du Vin, le concours des blogueuses impertinentes organisé par l’AAPrA dans le cadre du concours de cuisine Aquitaine Terre de Génie, et beaucoup d’autres chouettes projets… Je vous en parlerai davantage ici en temps voulus, mais en attendant, j’avais comme l’impression de ne pas avoir posté de recette depuis une éternité ici… Ce n’est pas faute d’en tester chaque jour dans ma cuisine pourtant ! *
Voici d’ailleurs celle de ma nouvelle tarte aux fraises préférée 😀 Après ma tarte aux fraises et fruits rouges façon Philippe Conticini… summum de la gourmandise… Je me devais de revisiter une fois encore la traditionnelle tarte aux fraises, mais cette fois façon IG bas 🙂 Mon rééquilibrage alimentaire continue, mais je n’en perds pas moins ma gourmandise ! Cette année, j’ai donc mis de côté la recette à IG indécent de M. Conticini et j’ai opté pour la légèreté 🙂
Pour cette recette, j’ai testé la pâte sablée de Catherine, du blog Fromage ou Dessert ? Dessert !!!…. que l’on ne présente plus dans le milieu de l’IG bas. Une vraie réussite ! Cette pâte ne contient ni beurre, ni sucre (seulement un peu de fructose) et pourtant, on pourrait s’y méprendre ! En goût et texture, j’ai obtenu une délicieuse pâte sablée ressemblant de très près à la pâte que j’ai l’habitude de faire.
A l’intérieur, uniquement des ingrédients sains. Pour remplacer le beurre tout d’abord, une huile de bonne qualité. J’ai utilisé une très bonne huile de colza mais son goût étant assez prononcé (cela dit il se marie à merveille avec les fraises et la coco), je conseille pour ceux qui n’aiment pas de tester avec une huile différente.
La tarte aux fraises que j’adore plus que tout est celle de mon enfance. Celle que ma maman préparait avec une crème pâtissière. J’ai donc pensé à une crème pâtissière allégée pour cette tarte, plutôt qu’une base de crème d’amande. J’ai pris en base la recette de Catherine que j’ai pas mal modifiée, à mon goût. Ceci dit, merci à elle pour toutes ses recettes de pâtisseries IG bas si gourmandes ! En goût, vous ne devez pas vous attendre à ce que cela ressemble à la crème pâtissière traditionnelle, puisqu’elle est réalisée sans beurre, sans lait de vache et contient un mélange de farine d’orge mondée et farine de coco. Cela dit, si vous n’êtes pas intolérants au lactose – vous pouvez très bien réaliser cette recette avec du lait de vache bien entendu.
Pour la déco, de belles fraises et des framboises du jardi-potager de mon amie Magali du blog Ma Bulle de Gourmandise. Puis quelques graines de carvi pour la touche aromatique finale. Le carvi (ou anis des prés) ressemble beaucoup au cumin, mais n’a pas du tout le même goût. Lest petites graines de carvi ont un goût anisé, très frais. Il se marie à merveille avec les fraises.
Et voilà ! Une tarte aux fraises gourmande, à faible teneur en sucres et vraiment rapide à faire ! 😉
Tarte aux fraises IG bas
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- 215 g de farine d'orge mondé
- 65 g de poudre d'amande
- 15 cl d'huile vierge bio de très bonne qualité colza, coco
- 100 g de fructose
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
Pour la crème pâtissière
- entre parenthèses, les quantités si vous réalisez les tartelettes en plus
- 500 ml de lait de soja vanillé ou de lait demi-écrémé à défaut
- 2 jaunes d'oeufs
- 40 g de farine de coco
- 40 g de farine d'orge mondée ou 60g orge/20g coco
- 70 g de fructose
- Pour parfumer le zeste d'un demi citron vert ou 1/2 gousse de vanille
Garniture
- 500 g de fraises
- Quelques framboises
- Quelques graines de carvi
Étapes
Préparez la pâte sablée
- Mélangez les ingrédients secs de la pâte sablée dans un saladier. Ajoutez l'oeuf et l'huile puis mélanger à l'aide d'une spatule en bois ou d'une fourchette puis terminez en pétrissant à la main. Laissez la pâte reposer au frais pendant 15 minutes.
- Préchauffez ensuite votre four à 180°C.
- Puis étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et foncez un moule à tarte.
- Il vous restera de la pâte, vous pouvez réaliser des sablés ou des tartelettes, ou la congeler pour une prochaine fois.
- Laissez reposer la pâte au congélateur avant d'enfourner, cela évitera que la pâte se rétracte pendant la cuisson.
- Avant d'enfourner, déposez une feuille de papier cuisson sur la pâte avec un poids (haricots secs, billes de cuisson en céramique).
- Après 10 minutes, retirez le papier cuisson et laissez cuire à blanc encore 5 minutes supplémentaires. La pâte doit être dorée en son centre, laissez cuire quelques minutes supplémentaires si ce n'est pas le cas.
- Laissez ensuite refroidir la pâte, vous pouvez la démouler délicatement et la laisser refroidir sur une grille.
Préparez la crème pâtissière
- Pendant que la pâte refroidit, préparez votre crème. Faites chauffer le lait de soja avec les graines de la demi-gousse de vanille ou les zestes de citron jusqu'à frémissement.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le fructose au fouet. Ajoutez la farine et mélangez. Le mélange n'est pas homogène, c'est normal. Ajoutez le lait chaud petit à petit en fouettant énergiquement jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Puis transvasez le tout à nouveau dans la casserole et faites cuire à feu moyen jusqu'à épaississement en remuant sans cesse.
- Laissez tiédir dans un saladier avec un film alimentaire au contact. Versez ensuite la crème sur la pâte. Puis laissez reposer au frais au minimum 1h.
Touche finale
- Un fois que la tarte a bien refroidi, vous pouvez la garnir de fraises coupées en deux, préalablement lavées et équeutées.
- Déposez-y des framboises par ci, par là, et quelques graines de carvi pour la touche finale aromatique.
- Servez cette tarte bien fraîche.
Notes
* La petite astérisque, c'est pour ajouter qu'il y a bel et bien des ratés : rien qu'à l'instant, absorbée par l'article que j'étais en train d'écrire, j'ai laissé sur le feu mijoter des légumes que j'ai oubliés... Tout a brûlé, la casserole y compris. Il n'y a plus qu'à recommencer.
LadyMilonguera says
Elle est jolie comme tout ta tarte aux fraises !
LadyMilonguera Articles récents…Melon rôti au romarin, bacon et graines
Lulu says
Merci LadyMilonguera ! Bises !
ma bulle de gourmandise says
hiiii j’aurai aimé la goûter =)
merci pour le clin d’oeil <3
bisous
Lulu says
Merciiii à toi pour les framboises, groseilles, pêches, oeufs… Je suis gâtée !
Bisous
ptitecuisinedepauline says
Elle est superbe!
ptitecuisinedepauline Articles récents…Pain d’aubergines
ptitecuisinedepauline says
Elle est très belle!
ptitecuisinedepauline Articles récents…Pain d’aubergines
Lulu says
Merci tout plein !! <3
Recette thermomix says
Superbe tarte bien gourmande. Elle a l’air excellente 😉
Lulu says
Oh que oui, elle est divine !! 🙂
Insomnie Cherry says
J’en croquerais bien une part elle m’a l’air divine! Je découvre ton blog, bravo pour tes recettes très inspirantes et tes jolies photos tellement appétissantes!
Bonne journée
Mythily GeeketteCuisine says
Ohlala, tuerie en vue ! Je n’ai pas encore goûté ni testé la farine d’orge mondée, je note sur ma liste de courses ! Merci pour cette recette <3
Famille Happy says
Magique les photos…En plus je suis une grosse fana de fraise, à rester au plus vite :d
Patricia says
Bonjour
Dans la recette de la tarte aux fraises, je peux remplacer le fructose par du xylitol?
Merci
Lumir says
Bonjour Patricia,
Oui tout à fait ! je vais d’ailleurs faire la modif dans la recette car je recommande aujourd’hui d’utiliser plutôt du sucre de bouleau (xylitol) que du fructose.
Belle journée,
Lumir
patricia says
bonjour
alors c est ce que j ai fait, nous aurons notre dessert, ce soir des tartelettes, pas assez de fraises dans le jardin encore.
j ai partagé le reste de pâte à tarte que j ai étalé et congelé.
je pense qu il va me rester aussi de la crème même si j ai divisé par deux les quantités!
les gourmands seront ravies.
merci et bonne journée
Lumir says
Bonjour Patricia
Merci pour votre message ! Ravie d’avoir fait des heureux avec cette recette 🙂
A très bientôt sur le blog
Lumir
Clémence says
Je viens de servir la tarte et c’est une tuerie merci pour cette recette ! J’ai remplacé le fructose par du sucre coco c’était super bon en particulier la croûte !
Blondeau says
bonjour, quel fruit pourrais-je mettre à la place des fraises vu que l’on est au mois de septembre et que les fraises se font rares ? merci de votre réponse prochaine
Lumir says
Bonjour,
Vous pourriez remplacer les fraises par des quetsches rôties, ou bien encore des mirabelles, ou des prunes… Vous m’en direz des nouvelles j’espère 🙂
Caroline says
Bonjour bonjour,
Je tombe tard sur votre recette mais avec enthousiasme 🙂 et envie de tester !
Le déconfinement est pour demain et prévois de tartelettes aux fraises pour ma maman qui a son anniversaire.
Elle est diabétique donc on pourra en profiter sans trop de risque.
Par contre, j’ai tous les ingrédients sauf le fructose, par quoi puis je le remplacer, un peu de miel, sucre de coco (je n’ai pas plus) 🙁 et qu’elles proportions ? Et/ou astuces.
Ça se garde bien 24h après ?
Merci pour votre aide.
Belle journée.
Lumir says
Bonjour Caroline,
Bon anniversaire à votre maman!
J’espère que je ne vous réponds pas trop tardivement.
Vous pouvez bien sûr utiliser du sucre de coco ou du miel. Je vous recommande de garder le sucre de coco pour la pâte à tarte (même quantité). Et de sucrer votre crème pâtissière avec le miel. Cela sera plus doux et vous pourrez ajuster la sucrosité selon votre goût. Ce dessert se garde également au frais 48h. Donnez-moi des nouvelles ! 🙂
Clémence says
Bonjour j’ai testé votre recette et c’est un délice par contre j’ai mis du sucre de coco pour la pâte et pour la crème pâtissière. J’ai du miel, sucre coco, sucre canne mais pas de fructose ni de sucre de blanc. Par quoi et quelle quantité vous conseillez de remplacer le fructose dans la crème pâtissière ?
Émilie says
Bonsoir, elle donne bien envie cette recette par contre pas de farine de coco par quoi je peux la remplacer ?
Bonne soirée