Une journée à New York! #1 : balade sur Broadway de SoHo au Financial District (& Brooklyn Bridge!)

  Destination NYC

 Comme vous avez peut être pu le lire ou le deviner, au mois d’Août (de l’année dernière!) j’avais mis le blog en pause et je me suis envolée pour tout un mois de traversée des États-Unis et du Canada.

Il me tardait de vous en parler… New York fut ma première étape, très courte mais tout de même l’une des plus mémorables !

Pour certaines villes, il faudrait des jours, voir des semaines, pour s’imprégner de l’ambiance et se retrouver… À  New York, une simple journée suffit!

Je suis restée une nuit et une journée complète après être arrivée à JFK en avion (qui d’ailleurs s’est avéré être un vol très inconfortable, il faudrait en reparler!), avant de prendre la route pour le nord de l’État et tout un road-trip. A la base je suis arrivée en milieu/fin d’après-midi à New York mais sans surprise nous avons attendu plus de 2h debout au passage des douanes… Le contrôle des passeports, il n’y a rien de plus désagréable! Et nous étions premiers dans la file… Après 7/8 heures de vol, pour moi c’était une attente quasi interminable… D’ailleurs dans un futur article je vous ferais une petite liste de choses à faire avant de partir, comme par exemple ne pas oublier l’ESTA pour un départ aux USA.

Pour le moment: New York! Je n’ai pas eu assez de temps là-bas pour tester des adresses gourmandes que j’avais listées (au cas où), j’ai préféré passer ma journée à marcher dans les rues et découvrir la ville. Je n’ai donc pas la prétention de vous proposer un vrai « guide » ici – il y a d’autres blogs dont je vous parlerais très bientôt qui m’ont beaucoup servi avant le départ ! :)

Voici la première partie de cette journée à New York, the city that never sleeps! Un article plutôt introductif, car en une journée à NYC, nous avons vraiment parcouru Manhattan de long en large (ou plutôt du Sud au Nord!) et je ne peux pas tout résumer en un  seul post. 

Greenwich Village et le Washington Square Park

Les immeubles et les escaliers des rues résidentielles de Greenwich et West Village… un pur bonheur! Je n’ai fait que très peu de photos de ce quartier et vu peu de choses il me semble, mais j’ai adoré et c’est définitivement l’endroit où j’aimerais retourner à NY! Greenwich est un quartier vivant où il semble qu’il fasse bon vivre… Ce serait le quartier préféré des new yorkais, où les prix de l’immobilier sont aussi plutôt crazy!

On se sent en dehors de l’agitation du cœur de Manhattan, c’est un quartier très cool. Il faut s’y poser, prendre une bonne matinée ou après-midi pour s’y balader.

Washington Square Park

Au cœur de Greenwich Village se cache ce petit square historique, le Washinton Square Park, très vert et plutôt calme, avec des bancs et des tables pour jouer aux échecs, une belle fontaine et aussi une immense arche qui m’a fait penser à notre Arc de Triomphe français. Un coin de tranquillité, alors qu’une des plus grandes avenues mène à ce petit parc (la 5th Av.), oui oui!

NYC

Nous sommes aussi  passés devant la célèbre NYU, université de New York, puis avons continué de marcher encerclés par les immeubles en briques. Avec un temps radieux, la journée ne pouvait que bien commencer!

Un tout petit peu plus bas, il y a le quartier de SoHo et Little Italy. Immanquables à Manhattan! Soho est reconnaissable par son architecture, des immeubles en brique avec ces escaliers de secours bien connus!

Empty streets early in the morning

SoHo via Broadway 

 Broadway est une des principales axes Nord-Sud de Manhattan… qui fait 23 km de long! C’est vrai que tout est plus « grand » à New York… Elle traverse donc de nombreux quartiers et la partie la plus connue, où se regroupent tous les théâtres, forme un quartier à part entière, Broadway Theatre (derrière Times Square d’ailleurs). Mais Broadway, ce n’est pas « que » les théâtes. Elle traverse tout Manhattan et change d’aspect au fil des quartiers qu’elle parcourt.

Nous avons marché sur la section de Broadway qui traverse le quartier de Soho ! (donc pas les 23km je vous rassure!) SoHo étant un quartier très branché, des boutiques de créateurs comme les grandes enseignes sont au rdv * ! L’architecture est très « new-yorkaise », ou plutôt c’est l’idée des immeubles new-yorkais que j’avais en tête: hauts, en brique, avec ces escaliers de secours métalliques… Comme dans tout bon film américain qui se passe à New York :D

Pour la petite anecdote, il parait que les soeurs Kardashian étaient attendues à la boutique « Victoria’s Secrets » ce jour là… enfin à en croire les centaines de « fans » qui faisaient la queue en masse!

5th avenue Williamsburg Hot dog cart NYC In the streets... NYC In the streets...

Brooklyn et le pont de Brooklyn

Si vous le  pouvez, faites un détour par Brooklyn! Ce quartier est une ville à lui tout seul! C’est pourquoi il est littéralement impossible d’y mettre les pieds en sachant que l’on est à New York pour une seule et unique journée. J’aimerais pouvoir m’y poser et parcourir uniquement ce coin de New York pendant quelques – l’ambiance avait l’air vraiment cool! Si comme moi vous êtes limités dans le temps, n’hésitez pas à tout de même faire un détour pour grimper sur le Brooklyn Bridge! Tant photographié, ce pont est un peu un symbole de New York, au même titre que l’Empire State Building ou la Statue de la liberté :)

Brooklyn bridge Brooklyn bridge View from the Brooklyn bridge View from the Brooklyn bridge

Manhattan rime aussi avec skyline! Pour se rendre compte de l’étendue et de l’immensité, on peut monter en haut de l’Empire State Building ou du Rockefeller Center (dont je vous parlerais dans la 2e partie) ! Ou tout simplement lever les yeux à chaque coin de rue!

Skyline, NYC à droite, le nouveau building « One World Trade Center » – à gauche  » 8 Spruce Street » (et d’autres dans le prochain article!)

Le financial district & Wall Street

Beaucoup de ces buildings se concentrent dans le quartier des finances, traversé par Broadway là encore! Après notre passage au pont de Brooklyn, nous avons marché direction le plein Sud de Manhattan.

NYC NYC

Si vous marchez sur Broadway, au croisement avec Wall Street, vous vous trouverez devant la Trinity Church. Une magnifique église du 17e siècle, impressionnant de voir ça en plein milieu de la ville! Et accolé, un des plus vieux cimetières de Manhattan, en plein quartier des affaires c’est assez « surprenant »!

Tout proche, sur Broad street la « NY Stock Exchange« , la bourse quoi! Et le fameux taureau de Wall Street ou « charging bull »  devant l’imposant gratte-ciel 26 Broadway! Le toucher porte chance… mais difficile de se frayer un chemin jusqu’à lui ! :p

NYC
Enfin, les buildings commencent à se faire moins oppressants devant le National Museum of the American Indian. Là, première surprise du jour, moi qui scrutait les rues à la recherche d’un food truck depuis le début de la matinée: en voilà un vraiment coloré, vraiment rétro! I scream for ice cream!

Ice cream

C’est  la fin de cette première partie. Mais l’exploration de NYC continue bientôt avec notamment au programme: Battery Park (et la Statue de la Liberté!), Times Square, la Fifth Avenue… et quelques bonnes adresses!

On se retrouve donc très vite! ☺ Have a nice day ! ☺

 

 
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. julai a écrit

    moi j’ai étémarqué par ses eglises au milieu des buldings!! un plaisir de voir des photos de cette ville que jai adorée!! jolies photos! tu as utilisé un filtre matifiant ?

    • Lulu a écrit

      Merci Julia !! Oh oui c’est vraiment ce que je retiens aussi, n’ayant pas lu de guide avant le départ voir cette église était une surprise totale (j’imagine qu’il y en a beaucoup autres!)
      Oui j’ai créé un filtre effet ‘matifiant’ dans lightroom pour certaines photos :)

    • Lulu a écrit

      Oui c’est vrai! Je ne sais pas ce que ça donne en km mais je dois avouer que l’on a bien mérité notre nuit de sommeil après une telle journée haha
      Je dois retourner à NY pour une visite plus « cool » cela dit …
      Merci pour ton message !! :-)

Rétroliens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge