Voyage Gourmand
 

Hello les gourmands ! Je vous écris aujourd’hui entre deux éternuements… Me voici littéralement à plat à cause d’un rhume/angine/état grippal qui traine… étonnement c’est durant ce genre de moments que j’apprécie encore plus de prendre du temps pour écrire par ici 🙂 

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore plus que tout la saison automnale qui s’installe (hormis ce satané rhume de début de saison). Chaque jour le paysage change un peu plus et s’habille de belles couleurs orangées et cela donne plus que tout envie de faire des balades en plein air (enfin… gare au rhume !). 

La fraîcheur qui s’installe progressivement et les étals qui débordent de nouveaux fruits et légumes de saison me donnent mille et une idées de recettes réconfortantes !

Cette nouvelle saison, après une année de dingue, s’annonce idéale pour se remettre à cuisiner, prendre soin de son alimentation et tester de nouvelles choses, comme ces muffins au quinoa

Voici donc une nouvelle automnale pour égayer vos goûters d’Automne !

  

 

Du quinoa dans un dessert ?

Je dois vous dire que cela ne me serait pas naturellement venu à l’esprit ! J’apprends tous les jours en cuisine et je suis curieuse de tout, notamment de nouvelles associations et nouveaux mélanges…

C’est en parcourant un ancien magazine “Régal” que j’ai été attirée par une recette de muffins au quinoa, et plus précisément par l’association du quinoa et de la banane pour revisiter la recette bien connue des muffins. Ni une, ni deux, j’ai tenté l’expérience pour voir ce que cela donnait. Et j’ai adoré !

  

 

Le quinoa fait partie de ces aliments aux innombrables bienfaits : aux vertus antioxydantes, naturellement sans gluten, source de fibres et de protéines végétales facilement assimilables, mais aussi d’omega-3 (acides gras dits essentiels) et riche en fer. Il a tout bon ! Alors pourquoi ne pas l’inclure dans une préparation sucrée ?

D’un goût neutre finalement, il apporte le moelleux, tandis que l’utilisation de banane écrasée et d’huile d’olive plutôt que de beurre apportent de la consistance et des matières grasses moins saturées.

Le résultat : un petit gâteau aux sucres naturels (si vous optez pour la version no-sugar), au doux parfum de l’Automne qui donne envie d’y regoûter encore et encore !

Enfin, cette recette est IG bas, c’est à dire qu’un muffin comme celui là ne fera pas grimper votre indice glycémique. Pour en savoir un peu plus sur l’IG, direction mon article sur le régime IG bas par ici ! Zou !

N.B. : Ma version n’est peut être pas aussi levée qu’un muffin “traditionnel” (j’ai aussi eu la main très légère sur la levure), mais en tous cas c’était rudement bon 🙂

Muffins au quinoa et aux cranberries (vegan et IG bas)

Temps de préparation30 min
Temps de cuisson15 min
Temps total45 min
Recette de: Lumir | Voyage Gourmand

Ingrédients

Pour 10 petits muffins

  • 100 g de quinoa cru
  • 120 g de cranberries séchées
  • 145 g de farine semi-complète blé ou épeautre
  • 30 g de sucre de coco ou sucre roux (facultatif*
  • 3 CS de sirop d'agave ou de miel (facultatif*)
  • 1 cc de levure
  • 60 g de yaourt de soja ou yaourt non végétal
  • 2 bananes mûres
  • 60 ml d'huile d'olive
  • 1 cc d'extrait de vanille bio
  • 1 cc de cannelle moulue
  • 1 pincée de sel

Préparation

Cuisson du quinoa

  • Faites cuire le quinoa selon le temps indiqué, puis égouttez-le sans le rincer.
  • Remettez le dans la casserole et laissez le gonfler pendant 10 min à couvert. Retirez ensuite le couvercle et laissez le refroidir.
  • Mettez de côté 2 CS de quinoa cuit.

Préparation des muffins

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Dans un saladier, mélangez farine, levure, cannelle et sel.
  • Dans un autre bol, écrasez les bananes avec le sucre et le sirop d'agave, puis ajoutez le yaourt de soja. Versez l’huile d'olive et l’extrait de vanille puis mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
  • Incorporez cette préparation à la farine, puis ajoutez le quinoa cuit et les cranberries et mélangez.
  • Versez la pâte dans des caissettes disposées dans des moules à muffins.
  • Parsemez le quinoa mis de côté et enfournez pour 15 à 20 min de cuisson.

Astuces

* Ces petits muffins sont divins avec ou sans sucres ajoutés.
A vous de voir : vous pouvez très bien opter pour une version 100% sucres naturels et y ajouter les fruits secs (noisettes, noix de Pécan, abricots secs, cranberries) ou encore fruits frais (poire, pomme, mûres, myrtilles...) que vous souhaitez. C'est une bonne alternative aux goûters trop sucrés.

Lumir

Hello ! Moi c'est Lumir, auteure de ce blog créé en 2011 dans le but de partager ma passion pour la cuisine et la photographie. Quand je ne parle pas de mes escapades, balades et découvertes, je partage mes recettes saines et gourmandes, composées d’ingrédients simples, essentiellement bio et de saison. Je vous invite à découvrir mon univers et à passer un moment d’évasion culinaire sur le blog !

Vous aimerez peut être aussi...

6 commentaires

  1. Répondre

    Marie L / Allergique Gourmand

    24 octobre 2018

    C’est original ! Certainement bien délicieux.

  2. Répondre

    Rosenoisettes

    7 novembre 2018

    Merci de ton passage sur mon blog !
    Ces petits muffins doivent en effet être très fondant et humides, un régal pour les petits creux.

  3. Répondre

    sotis

    8 novembre 2018

    je les grade pour mon petit dej!!!! bisous

  4. Répondre

    Tim

    25 novembre 2018

    Ils ont l’air délicieux ces muffins ! On vient de déménager et on n’a pas de four, mais on ne va pas pouvoir rester sans four bien longtemps vu comme nous sommes gourmands 🙂
    Tim Articles récents…Les meilleurs cadeaux à offrir à un voyageur

  5. Répondre

    Jerome

    29 novembre 2018

    Le quinoa en version sucrée je n’avais jamais testé mais ça a l’air de le faire vraiment bien dans ta recette !

  6. Répondre

    Jerome

    29 novembre 2018

    Le quinoa en version sucrée c’est surprenant et ça donne envie de tester ! Je garde aussi l’idée !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge